Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?
+11
Rot68
E.L73500
Bee54
zib71
bartcom49
Apichercheur
michelfr30
David R
Anono
fsenegas
Aloha
15 participants
Page 1 sur 1
Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?
Bonjour,
Je suis en train d'enlever les hausses avec le miel et il y en a beaucoup qui n'est pas mûr et contient jusqu'à 21% d'humidité.
Il n'a pas de chance de se garder. Je le rends aux abeilles, et comme il y en a pas mal je me demande si je peux le leur donner sans le diluer dans l'eau (sucrée).
Qu'en pensez-vous?
Bien à vous
Aloha
Je suis en train d'enlever les hausses avec le miel et il y en a beaucoup qui n'est pas mûr et contient jusqu'à 21% d'humidité.
Il n'a pas de chance de se garder. Je le rends aux abeilles, et comme il y en a pas mal je me demande si je peux le leur donner sans le diluer dans l'eau (sucrée).
Qu'en pensez-vous?
Bien à vous
Aloha
Aloha- abeille nettoyeuse
ville et région : Luxembourg
Re: Donner aux abeilles le dernier miel trop liquide sans le diluer?
Bonjour,
En été je laisse toujours une hausse sur les ruches avec grille à reine pour empécher cette dernière de monter. ceci qui permet une meilleure régulation de la température et du coup cela me permet aussi de laisser le dernier miel qui sera utilisé durant l’été
En été je laisse toujours une hausse sur les ruches avec grille à reine pour empécher cette dernière de monter. ceci qui permet une meilleure régulation de la température et du coup cela me permet aussi de laisser le dernier miel qui sera utilisé durant l’été
ville et région : Aude
Salut,
Oui,pas de souci!
Bon amusement,
Anono
Oui,pas de souci!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
A moins que les abeilles aient plus facile à le prendre lorsqu'il est moins dense? Normalement elles prennent duj nectar, avec beaucoup plus d'humidité.
C'est du miel extrait ou sur cadres ?
ville et région : Caen
J'imagine qu'à ce taux d'humidité, tu ne l'as pas extrait ?Aloha a écrit:Je suis en train d'enlever les hausses avec le miel et il y en a beaucoup qui n'est pas mûr et contient jusqu'à 21% d'humidité.
dans ce cas, laisse tes hausses et attends le mois d'août. Elles seront contentes de trouver des réserves sur ces cadres.
Si tu veux enlever les hausses sans tarder, tu peux mettre un couvre-cadres troué sous la hausse. Les abeilles descendront le miel dans le corps. Il convient alors de vérifier s'il y a de la place pour le stocker, mais la reine devrait commencer à réduire sa ponte ce qui libère des alvéoles.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
J'ai enlevé les cadres ce matin et je suis en train d'extraire le miel.
Je parle donc du miel extrait.
Je vais commencer à les nourrir un peu, pour les traiter par après avec l'acide formique, bien que...il y a 3 jours j'ai mis les tiroirs avec tu papier imbibé d'huile pour contrôler combien de varroas sont tombés et j'ai regardé brièvement ce matin après avoir enlevé les cadres et ce n'est vraiment pas la catastrophe: je n'en ai vus que très peu, de sorte que je me demande si je vais vraiment les exposer à cette atmosphère extrêmement toxique qui me fait perdre régulièrement des reines. En fait je voulais utiliser un autre produit mais parmi les produits disponibles il n'y a rien qui est vraiment mieux.
Je parle donc du miel extrait.
Je vais commencer à les nourrir un peu, pour les traiter par après avec l'acide formique, bien que...il y a 3 jours j'ai mis les tiroirs avec tu papier imbibé d'huile pour contrôler combien de varroas sont tombés et j'ai regardé brièvement ce matin après avoir enlevé les cadres et ce n'est vraiment pas la catastrophe: je n'en ai vus que très peu, de sorte que je me demande si je vais vraiment les exposer à cette atmosphère extrêmement toxique qui me fait perdre régulièrement des reines. En fait je voulais utiliser un autre produit mais parmi les produits disponibles il n'y a rien qui est vraiment mieux.
En fait, enlever les cadres, extraire le miel et le leur rendre est un moyen sûr pour qui'il soit emmagesiné dans le corps.
Normal qu'il n'y pas beaucoup de varroas qui soient tombés, ils sont en train de faire des petits en masse dans le couvain operculé.Aloha a écrit:
Je vais commencer à les nourrir un peu, pour les traiter par après avec l'acide formique, bien que...il y a 3 jours j'ai mis les tiroirs avec tu papier imbibé d'huile pour contrôler combien de varroas sont tombés et j'ai regardé brièvement ce matin après avoir enlevé les cadres et ce n'est vraiment pas la catastrophe: je n'en ai vus que très peu, de sorte que je me demande si je vais vraiment les exposer à cette atmosphère extrêmement toxique qui me fait perdre régulièrement des reines.
Le traitement à l'acide formique offre l'avantage des les dégommer aussi dans le couvain operculé.
Apichercheur- abeille nettoyeuse
ville et région : Nord des Alpes 800m
Leur redonner, c'est bien, mais inutile de le rediluer avec de l'eau. Les abeilles seraient à nouveau dans l'obligation de le sécher pour le stocker.
Pour les traitements anti varroas n'hésite pas à consulter ou ouvrir un autre sujet.
Pour les traitements anti varroas n'hésite pas à consulter ou ouvrir un autre sujet.
michelfr30- reine mère
Comment fais tu ton traitement varroas ? tu attends septembre? car plus on attends plus l'infestation de varroas est importante .....fsenegas a écrit:Bonjour,
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Par contre tu le redonnes le soir pour éviter les pillages
zib71- abeille nettoyeuse
ville et région : Saone et Loire
Moi je le laisserais dans les cadres et le mettrais au dessus d'un nourrisseur.
Elles le redescendront dans le corps.
Elles le redescendront dans le corps.
Aloha a précisé que le miel était extrait et plus sur les cadres.
michelfr30- reine mère
Acide oxalique Par dégouttement en fin septembre voire mi octobre…bartcom49 a écrit:Comment fais tu ton traitement varroas ? tu attends septembre? car plus on attends plus l'infestation de varroas est importante .....fsenegas a écrit:Bonjour,
En () comme on dit, à 21° d’humidité en cette saison tu lui colle un ventilateur dessus et tu l’auras à 18° sous 24 h
Septembre ou octobre, c'est beaucoup trop tard pour faire un dégoûtement à l'acide oxalique.
Il faut faire un blocage de ponte en encageant la reine à partir de mi-juillet.
Le premier dégoûtement doit se faire après 24 jours en libérant la reine et le deuxième 4 jours après.
Le troisième dégoûtement est fait de mi-décembre à début janvier.
Le premier dégoûtement doit se faire après 24 jours en libérant la reine et le deuxième 4 jours après.
Bee54- abeille nettoyeuse
ville et région : Nancy grand est
C’est beau le bla bla….voyons ça fait 30 que je fais ainsi et ça fonctionne nickel mais faudrai tout changer parce que certains répètent ce qu’ils lisent créant ainsi de fausse vérité.?Bee54 a écrit:Septembre ou octobre, c'est beaucoup trop tard pour faire un dégoûtement à l'acide oxalique.
Donc chez moi dans le sud de la france, ça mielle et pon d jusqu’en octobre voire novembre comme l’année dernière. Donc nos colonies sont active quasiment toute l’année.
Avec pas loin de 150 ruche si je devais m’amuser à encager les reines j’y passerais tout l’hiver. Donc je fais un traitement en septembre ou octobre et un autre entre fin janvier et mi février.
Bonjour,
Hier j'ai enlevé les greniers et jai donné hier soir 1 litre de miel à chaque colonie.
Comme il est très dense, même à >20% d'humidité, ce n'était pas chose facile parce qu'il ne coulait pas bien.
Je pense que pour la prochaine administration je vais le diluer, peut-être à raison de 3 volumes de miel sur 2 volumes d'eau.
Bien à vous
Aloha
Hier j'ai enlevé les greniers et jai donné hier soir 1 litre de miel à chaque colonie.
Comme il est très dense, même à >20% d'humidité, ce n'était pas chose facile parce qu'il ne coulait pas bien.
Je pense que pour la prochaine administration je vais le diluer, peut-être à raison de 3 volumes de miel sur 2 volumes d'eau.
Bien à vous
Aloha
Bonjour,
As tu la possibilité de mettre quelques abreuvoirs assez plat à une bonne cinquantaine de mètres de ton rucher ?
Tu pourrais leurs donner ce miel de cette façon. Elles rentreront directement ces provisions dans le corps de ruche.
N'en donne pas trop sinon tu risques de "blinder" le corps de ruche de nourriture et d'arriver à un blocage de ponte...
As tu la possibilité de mettre quelques abreuvoirs assez plat à une bonne cinquantaine de mètres de ton rucher ?
Tu pourrais leurs donner ce miel de cette façon. Elles rentreront directement ces provisions dans le corps de ruche.
N'en donne pas trop sinon tu risques de "blinder" le corps de ruche de nourriture et d'arriver à un blocage de ponte...
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
J'aurais la possibilité, mais à quoi bon? Cela risquerait de démarrer le pillage. Si je le leur donne "discrètement", au crépuscule, sans faire trop de bruit, dans des récipients individuels, elles le descendent sur un chemin bien plus court, également dans le corps de ruche.
N'en donne pas trop sinon tu risques de "blinder" le corps de ruche de nourriture et d'arriver à un blocage de ponte..
Cela vaut aussi pour la nourriture à l'eau sucrée!
Je n'en donne qu'un peu en ce moment, jusqu'à ce que je n'aie plus demiel à >20%, après je vais traiter contre les varroas.
Et là je me demande -mais c'est un autre sujet- si je vais traiter toutes les colonies, aussi celles où le tiroir ne contenait au bout de 4 jours que très peu de varroias, ou seulement aux 3 colonies où il y en avait davantage, dans l'une des trois beaucoup.
Pour le traitement je le ferai malgré tout à toutes les colonies cela évite d'être surpris au printemps.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Le problème c'est le risque de perte de reines.
J'ai déjà redonné du miel récolté dans les bols au dessus du couvre-cadres.
Elles mettent du temps pour le prendre. Dès que les températures baissent, le miel s'épaissit et à du mal à pénétrer sous le verre plastic renversé et le fond du bol.
Pour le traitement, il faut traiter. Mais je ne connais pas le risque avec ton produit. Moi, c'est les lanières une année sur deux. L'autre année, c'est un autre produit. Pas d'accoutumance...
Tu constates que tu as peu de varroas. Tu ne peux pas savoir exactement vu que tu as encore du couvain operculé dans le corps...
Elles mettent du temps pour le prendre. Dès que les températures baissent, le miel s'épaissit et à du mal à pénétrer sous le verre plastic renversé et le fond du bol.
Pour le traitement, il faut traiter. Mais je ne connais pas le risque avec ton produit. Moi, c'est les lanières une année sur deux. L'autre année, c'est un autre produit. Pas d'accoutumance...
Tu constates que tu as peu de varroas. Tu ne peux pas savoir exactement vu que tu as encore du couvain operculé dans le corps...
Je viens d'aller voir mes abeilles (en vélo, 200m de dénivellation, 3.5km, avec bien évidemment un pneu crevé au retour): j'ai ouvert 5 colonies sur 7: elles sont toutes en train du prendre du miel, mais le niveau n'a pratiquement pas baissé depuis hier soir. La prochaine fois que je leur en donne je vais en tout cas le diluer.
Tant que la météo le permet, je préfère leurs donner sur une planche en bois avec faibles rebords à une bonne cinquantaine de mètres du rucher.
En une, voir deux journées, tout est avalé.
J'ai fait dernièrement la dernière extraction de tous mes cadrons afin de pouvoir traiter.
Tous les résidus d'opercules avec miel ont été posés sur la planche (1,5 m de long) en fin de journée (20 heures). Deux jours après, tout était propre. Plus rien. Aucune bagarre au rucher. Elles n'arrêtaient pas de sortir et renter.
J'ai encore quelques récipients à faire lécher. Je vais faire pareil.
Au soleil, le miel est plus liquide et facile à prendre pour elles. Dans les bols, l'espace est restreint.
En une, voir deux journées, tout est avalé.
J'ai fait dernièrement la dernière extraction de tous mes cadrons afin de pouvoir traiter.
Tous les résidus d'opercules avec miel ont été posés sur la planche (1,5 m de long) en fin de journée (20 heures). Deux jours après, tout était propre. Plus rien. Aucune bagarre au rucher. Elles n'arrêtaient pas de sortir et renter.
J'ai encore quelques récipients à faire lécher. Je vais faire pareil.
Au soleil, le miel est plus liquide et facile à prendre pour elles. Dans les bols, l'espace est restreint.
Les Asiatiques pratiques une méthode de distribution de produits liquides directement dans leurs ruches.
Je pense que c'est en raison de la présence forte de leurs Frelons Velutina et Mandarina qui sont proches en prédation et pour nourrir les Colonies ils mettent à disposition de chacune des Ruches un système de distribution alimentaire.
J'ai pu appercevoir leurs procédés dans plusieurs vidéos Coréennes sans qu'ils informent de ce que c'est et quel principe utilisé car les films vidéos du YouTuber que je consultai traitaient d'un autre sujet sur la protection contre leurs Frelons Asiatiques.
Un exemple de film YouTube d'un Coréen:
Dans ce lien qui montre des plans de vue sur des tuyaux transparents qui courrent le long des devants des Ruches et rentrent dans les Corps en étant reliés à des Jerricanes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en m'interrogeant et en recherche sur le Net trouvé sur la même Chaine du YouTuber et sur le site Internet de Ali.... que j'ai compris de quoi il s'agissait exactement.
2 Liens YouTube du même YouTuber:
Ce sont des mangeoires pour colonies d'abeilles qui sont placées à l'intérieur des Corps des Ruches dont le contenant du produit situé à l'extérieur des Ruches est soit une bouteille classique ou un Jerricane.
Ca nous pourrait être une solution appliquable pour redistribuer du miel liquide sans déclencher la fièvre de pillage.
Ci-dessous un lien commerciale de ce système à tarif très abordable:
La conception est un peu différente en raison de 2 tuyaux mais le principe d'utilisation et d'installation reste le même.
Je pense que c'est en raison de la présence forte de leurs Frelons Velutina et Mandarina qui sont proches en prédation et pour nourrir les Colonies ils mettent à disposition de chacune des Ruches un système de distribution alimentaire.
J'ai pu appercevoir leurs procédés dans plusieurs vidéos Coréennes sans qu'ils informent de ce que c'est et quel principe utilisé car les films vidéos du YouTuber que je consultai traitaient d'un autre sujet sur la protection contre leurs Frelons Asiatiques.
Un exemple de film YouTube d'un Coréen:
Dans ce lien qui montre des plans de vue sur des tuyaux transparents qui courrent le long des devants des Ruches et rentrent dans les Corps en étant reliés à des Jerricanes:
C'est en m'interrogeant et en recherche sur le Net trouvé sur la même Chaine du YouTuber et sur le site Internet de Ali.... que j'ai compris de quoi il s'agissait exactement.
2 Liens YouTube du même YouTuber:
Ce sont des mangeoires pour colonies d'abeilles qui sont placées à l'intérieur des Corps des Ruches dont le contenant du produit situé à l'extérieur des Ruches est soit une bouteille classique ou un Jerricane.
Ca nous pourrait être une solution appliquable pour redistribuer du miel liquide sans déclencher la fièvre de pillage.
Ci-dessous un lien commerciale de ce système à tarif très abordable:
La conception est un peu différente en raison de 2 tuyaux mais le principe d'utilisation et d'installation reste le même.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Salut j'ai le cas tous les ans, je pars en congés en juillet alors j'extrais juste avant de partir et je laisse une hausse pour occuper et loger tout le monde.
Là j'ai réserré mes colonnies et donc retiré les hausses.
Et je laisses tout ça à 10 m devant les ruches le soir, le lendemain c'est place nette
Là j'ai réserré mes colonnies et donc retiré les hausses.
Et je laisses tout ça à 10 m devant les ruches le soir, le lendemain c'est place nette
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
En 2022 que ce soit au Rucher ou dehors devant mon domicile, dès que je retirais une hausse ou sortie de cadre, j'attirai en quelques minutes les Frelons Asiatiques, depuis j'évite de laisser des éléments de ruche à l'extérieur pour ne pas leur montrer que mon rucher c'est l'open-bar, idem cette année en ouvrant une Ruche pour une visite sanitaire.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Bonjour,
Je suis à nouveau dans la situation d'il y a un an: comment faire profiter les abeilles du dernier miel?
L'année passée je le leur avais donné, extrait, non dilué, dans le nourrisseur mais il était trop épais et il ne passait que très mal sous l'élément central du nourrisseur.
Je vais le diluer cette fois-ci, mais dans quelles proportions? 3 entités de miel pour 2 entités d'eau ou plus épais (3 sur 1 p.ex.)?
Bien à vous
Aloha
Je suis à nouveau dans la situation d'il y a un an: comment faire profiter les abeilles du dernier miel?
L'année passée je le leur avais donné, extrait, non dilué, dans le nourrisseur mais il était trop épais et il ne passait que très mal sous l'élément central du nourrisseur.
Je vais le diluer cette fois-ci, mais dans quelles proportions? 3 entités de miel pour 2 entités d'eau ou plus épais (3 sur 1 p.ex.)?
Bien à vous
Aloha
J'opterai pour 3 de miel pour 1 d'eau pour qu'elles n'aient pas trop de travail à le sécher.
Cela me semble aussi raisonnable, pourvu qu'il soit assez fluide.
Je viens de mettre les chasse-abeilles et j'ai constaté qu'elles ont fait encore plein de miel. Je suis inondé de miel cette année!
Je ne pourrai pas tout leur donner, puisqu'elles en ont déjà plein dans le corps de la ruche. Je n'ai pas mesuré l'humidité, j'espère qu'il y en a qui va se garder.
Je ne pourrai pas tout leur donner, puisqu'elles en ont déjà plein dans le corps de la ruche. Je n'ai pas mesuré l'humidité, j'espère qu'il y en a qui va se garder.
He beh y en a qui ont de la chance ....Aloha a écrit:Je viens de mettre les chasse-abeilles et j'ai constaté qu'elles ont fait encore plein de miel. Je suis inondé de miel cette année!
Legroslyonnais- nymphe
ville et région : entre Loire et Rhône
C'est pas le cas par ici zéro récolte et déjà débuté le nourrissement.
Trop sec ?Rot68 a écrit:C'est pas le cas par ici zéro récolte et déjà débuté le nourrissement.
Non pas sec mais des températures et pluie en yoyo.
Cette année les colonies sont populeuses mais elles ne font pas de réserves.
Cette année les colonies sont populeuses mais elles ne font pas de réserves.
Les miennes n'ont jamais fait autant de miel, des quantités incroyables. J'ai vendu 4 ruches sur 7 au printemps et on dirait que celles qui restent (2 Deutsch Normal + 1 Dadant, mais ce sont surtout les 2 premières) se sentaient obligées de compenser le manque.
(pas lu tout ce qui précède)
Si tu veux qu'elles vident les hausses, il suffit de mettre ces hausses sous le corps (cadres désoperculés). Elles monteront le miel dans le corps.
Si tu veux qu'elles vident les hausses, il suffit de mettre ces hausses sous le corps (cadres désoperculés). Elles monteront le miel dans le corps.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Donc pas les mettre au-dessus, mais en-dessous. Avec ou sans la grille?
Entretemps j'ai extrait 3 hausses sur 5 et j'ai eu déjà 30kg. Suivront encore les deux restantes, ce qui devrait faire un total de quelque 50kg.
Ce qui signifie que leur faire monter (ou descendre) le miel ne pourrait pas fonctionner parce qu'il y en a trop à emmagasiner dans le corps où il y en a déjà pas mal.
Je vais donc le leur donner, dilué à 1 sur 3, et je ne sais pas quoi faire du surtrop parce que celui que j'ai déjà extrait a 19% d'humidité, trop pour qu'il puisse se garder.
Entretemps j'ai extrait 3 hausses sur 5 et j'ai eu déjà 30kg. Suivront encore les deux restantes, ce qui devrait faire un total de quelque 50kg.
Ce qui signifie que leur faire monter (ou descendre) le miel ne pourrait pas fonctionner parce qu'il y en a trop à emmagasiner dans le corps où il y en a déjà pas mal.
Je vais donc le leur donner, dilué à 1 sur 3, et je ne sais pas quoi faire du surtrop parce que celui que j'ai déjà extrait a 19% d'humidité, trop pour qu'il puisse se garder.
Tu le mets au congélateur.
Sinon tes ruches vont être tellement pleines que tu risques de ne pas être en mesure d'avoir des abeilles d'hiver....
Sinon tes ruches vont être tellement pleines que tu risques de ne pas être en mesure d'avoir des abeilles d'hiver....
Miel a diluer 3 pour 1
3 de miel 1 d'eau
Bien que je sois débutant avec un miel à 19% je pense qu'il va se garder 1 an.
Voyons ce qu'en disent les expérimentés.
3 de miel 1 d'eau
Bien que je sois débutant avec un miel à 19% je pense qu'il va se garder 1 an.
Voyons ce qu'en disent les expérimentés.
exactementDavid R a écrit:Tu le mets au congélateur.
Seulement, je ne vois pas comment mettre autant de miel dans le congélateur!
Il faudrait déjà le congeler en petites quantités pour pouvoir le décongeler en petites quantités.
Dans quels récipients?
Supporte-t-il d'être congelé?
Oui en dessous, sans grilleAloha a écrit:Donc pas les mettre au-dessus, mais en-dessous. Avec ou sans la grille?
ville et région : près de Metz (Moselle)
La question ne se pose plus: il est extrait et j'en ai déjà redonné quelques litres.
Je suis très embêté avec 4 récipients de 40kg de miel chacun qui est trop humide. Celui qui attend le plus longtemps (depuis le 4 juillet) d'être mis en bocaux est à 19% d'humidité, le reste à un peu au-dessus de 18%.
Je l'avais vacciné et il est bien cristallisé mais trop humide.
Comme je suis en train de restreindre fortement le nombre de mes ruches, voire d'arrêter complètement, je n'ai pas envie d'acheter spécialement un déshumidificateur pour le faire sécher.
Je suis très embêté avec 4 récipients de 40kg de miel chacun qui est trop humide. Celui qui attend le plus longtemps (depuis le 4 juillet) d'être mis en bocaux est à 19% d'humidité, le reste à un peu au-dessus de 18%.
Je l'avais vacciné et il est bien cristallisé mais trop humide.
Comme je suis en train de restreindre fortement le nombre de mes ruches, voire d'arrêter complètement, je n'ai pas envie d'acheter spécialement un déshumidificateur pour le faire sécher.