Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Hivernage Langstroth
+2
michelfr30
BM13
6 participants
Page 1 sur 1
Hivernage Langstroth
Bonsoir,
En vue de préparer (!) l'hivernage, j'ai fait une visite complète il y a 2 jours sur une ruche bien active et une autre moins active.
Bilan: la plus active (9 cadres) a 2 cadres de couvain (un rempli à 80% et l'autre à 10%) et le reste est plutôt bien fourni en réserves (miel, nectar et pollen) ; l'autre (8 cadres) a aussi 2 cadres de couvain (50% sur chacun, mais, à mon avis, un peu faible en réserves).
Pour l'instant, je compte laisser la plus forte sur 9 cadres (les 2 cadres de rive sont remplis à 60% de miel ce qui semble pas mal) ; par contre, pour la plus faible, je compte griffer les 2 cadres de rive qui sont entre 10 et 20 % de miel pour que les abeilles le récupèrent et mettre à la place des partitions. Est-ce que cela vous semble "cohérent" ?
PS1: lors de la visite d'avant-hier, j'ai mis 25 cl de sirop lourd tiède dans chaque nourrisseur ... pour voir. Bilan: la plus faible a tout pris et la forte pas tout à fait. Donc sans surprise.
PS2: peut-être un peu tard pour préparer l'hivernage (1er jour de froid ici ce jour) mais emploi du temps compliqué ...
En vue de préparer (!) l'hivernage, j'ai fait une visite complète il y a 2 jours sur une ruche bien active et une autre moins active.
Bilan: la plus active (9 cadres) a 2 cadres de couvain (un rempli à 80% et l'autre à 10%) et le reste est plutôt bien fourni en réserves (miel, nectar et pollen) ; l'autre (8 cadres) a aussi 2 cadres de couvain (50% sur chacun, mais, à mon avis, un peu faible en réserves).
Pour l'instant, je compte laisser la plus forte sur 9 cadres (les 2 cadres de rive sont remplis à 60% de miel ce qui semble pas mal) ; par contre, pour la plus faible, je compte griffer les 2 cadres de rive qui sont entre 10 et 20 % de miel pour que les abeilles le récupèrent et mettre à la place des partitions. Est-ce que cela vous semble "cohérent" ?
PS1: lors de la visite d'avant-hier, j'ai mis 25 cl de sirop lourd tiède dans chaque nourrisseur ... pour voir. Bilan: la plus faible a tout pris et la forte pas tout à fait. Donc sans surprise.
PS2: peut-être un peu tard pour préparer l'hivernage (1er jour de froid ici ce jour) mais emploi du temps compliqué ...
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Re: Hivernage Langstroth
Pour récupérer le miel des cadres peu fournis, tu peux mettre ces cadres derrières les partitions après les avoir griffés si besoin. Les abeilles les 'pilleront' pour déplacer le miel près du couvain. Il ne restera plus qu'à enlever ces cadres vides lors d'une ouverture ultérieure.
Oui, tu peux encore mettre du sirop 70/30 (pas du 50/50 maison). Il est prêt à être stocké sans trop de travail pour les abeilles d'hiver. Mais pas 25cl... plutôt 3 litres d'un coup (selon les besoins de la ruches pour l'hiver) pour qu'il soit stocké et non consommé.
Oui, tu peux encore mettre du sirop 70/30 (pas du 50/50 maison). Il est prêt à être stocké sans trop de travail pour les abeilles d'hiver. Mais pas 25cl... plutôt 3 litres d'un coup (selon les besoins de la ruches pour l'hiver) pour qu'il soit stocké et non consommé.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
OK merci.
Je chargerai la colonie plus faible avec du sirop dés qu'il fera meilleur (encore qqs jours de pluie et vent à venir). Ensuite je réduirai le nombre de cadres en fonction du couvain.
Je chargerai la colonie plus faible avec du sirop dés qu'il fera meilleur (encore qqs jours de pluie et vent à venir). Ensuite je réduirai le nombre de cadres en fonction du couvain.
BM13- abeille nettoyeuse
Et pour le plus important, 2 cadres seulement avec couvain ça n'est pas inquiétant pour l'hivernage ? Ils sont plutôt bien fournis mais ça fait un cadre entier de couvain sur 9 cadres pour la ruche la plus "forte" et un cadre entier aussi sur 8 pour la plus "faible". Ceci dit, il peut encore y avoir de la ponte dans un futur proche.
BM13- abeille nettoyeuse
Le couvain va éclore et la reine va diminuer sa ponte, ce qui est normal. 2 ou 3 cadres de couvain est suffisant pour l'hiver. Ce qui compte vraiment est le nombre d'abeilles qui doit être suffisant pour se tenir au chaud jusqu'en février. Avec 3 ou 4 cadres de réserves c'est parfait. Tu encadre le couvain avec les réserves et tu mets une partition pour réduire le volume de la colonie. Si certains cadres à enlever ont encore du miel, griffe les opercules et mets les après la partition. Les abeilles transfèreront le miel dans leur espace.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci.
Je suis passé voir mes ruches cet après-midi. T° 16°C et du vent. L'activité était réduite bien sûr, mais sur la moins forte, ça rentrait pas mal de pollen, ce qui m'a un peu rassuré car signe qu'il y a encore de la ponte.
Mais je suis un peu inquiet quand même car en formation j'ai noté qu'il faut 3 à 5 cadres de couvain pour un hivernage "serein" et qu'à moins de 3 cadres (ce qui est mon cas), il y a danger. De toute façon, à partir de maintenant, à part nourrir éventuellement encore un coup au sirop lourd et enfin partitionner, pas grand-chose à tenter.
Si j'ai bien compris, 2-3 cadres de couvain (ce sera 2 pour moi je crois puisque la ponte va diminuer et les T° diminuer donc il n'y en aura probablement pas 3) et 3-4 cadres de réserves, ça fait dans tous les cas un hivernage sur 5 à 7 cadres maxi.
Un cadre rempli à 50% ou moins de réserves doit-il obligatoirement être retiré ? Et si avec 2 cadres de couvain et des cadres de réserve bien remplis, je laisse tout ? Je suis en Langstroth, donc 4 cadres pleins, ça fait à peine 8 kg de miel. J'ai lu que des colonies "correctes" peuvent mourir de faim car les réserves sont sur des cadres trop éloignés mais ici les hivers sont assez doux et il ne fait froid (càd légères gelées matinales) que pendant 2-3 semaines.
En tout cas, dés les ruches en configuration "hivernage", par sécurité, je pense mettre une plaque d'1 kg de candi. Dans ce cas, je la mets dans le nourrisseur Nicot ou sur les têtes de cadres au-dessus du couvain ?
C'est assez stressant de préparer son premier hivernage qui est LA véritable première étape compliquée pour un débutant.
Je suis passé voir mes ruches cet après-midi. T° 16°C et du vent. L'activité était réduite bien sûr, mais sur la moins forte, ça rentrait pas mal de pollen, ce qui m'a un peu rassuré car signe qu'il y a encore de la ponte.
Mais je suis un peu inquiet quand même car en formation j'ai noté qu'il faut 3 à 5 cadres de couvain pour un hivernage "serein" et qu'à moins de 3 cadres (ce qui est mon cas), il y a danger. De toute façon, à partir de maintenant, à part nourrir éventuellement encore un coup au sirop lourd et enfin partitionner, pas grand-chose à tenter.
Si j'ai bien compris, 2-3 cadres de couvain (ce sera 2 pour moi je crois puisque la ponte va diminuer et les T° diminuer donc il n'y en aura probablement pas 3) et 3-4 cadres de réserves, ça fait dans tous les cas un hivernage sur 5 à 7 cadres maxi.
Un cadre rempli à 50% ou moins de réserves doit-il obligatoirement être retiré ? Et si avec 2 cadres de couvain et des cadres de réserve bien remplis, je laisse tout ? Je suis en Langstroth, donc 4 cadres pleins, ça fait à peine 8 kg de miel. J'ai lu que des colonies "correctes" peuvent mourir de faim car les réserves sont sur des cadres trop éloignés mais ici les hivers sont assez doux et il ne fait froid (càd légères gelées matinales) que pendant 2-3 semaines.
En tout cas, dés les ruches en configuration "hivernage", par sécurité, je pense mettre une plaque d'1 kg de candi. Dans ce cas, je la mets dans le nourrisseur Nicot ou sur les têtes de cadres au-dessus du couvain ?
C'est assez stressant de préparer son premier hivernage qui est LA véritable première étape compliquée pour un débutant.
BM13- abeille nettoyeuse
Salut,
3 à 5 cadres de couvain courant septembre, mais début novembre, 2 cadres c'est ce que j'ai aussi en ce moment sur un de mes ruchers vers Istres.
Donc pas de stress de ce côté.
Pour ce qui est du suivi des provisions, moi je fais une pesée arrière de mes ruches avec un peson, je note le poids relevé sur le toit, et puis je viens vérifier tous les 15 jours environ, en fonction de la variation, je nourris.
3 à 5 cadres de couvain courant septembre, mais début novembre, 2 cadres c'est ce que j'ai aussi en ce moment sur un de mes ruchers vers Istres.
Donc pas de stress de ce côté.
Pour ce qui est du suivi des provisions, moi je fais une pesée arrière de mes ruches avec un peson, je note le poids relevé sur le toit, et puis je viens vérifier tous les 15 jours environ, en fonction de la variation, je nourris.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
BM13 a écrit:
Je met mes réponses en vert
Pour ton information, je suis également sur secteur méditerranée littoral. Donc conditions similaires.
Merci.
Mais je suis un peu inquiet quand même car en formation j'ai noté qu'il faut 3 à 5 cadres de couvain pour un hivernage "serein" et qu'à moins de 3 cadres (ce qui est mon cas), il y a danger. Ok, mais 3 à 5 cadres de couvain à quelle date ? Et à quel endroit ? A quelle altitude ? Sur quel environnement ? Sur les secteurs littoraux méditerranéens, il y a beaucoup de couvain jusqu'à la Toussaint, ensuite ça réduit énormément. En ce moment, elles sont sur 2 à 3 cadres de couvain, mais assez petit. Sur beaucoup des miennes en secteur collines / moyenne montagne, il n'y a plus du tout de couvain depuis presque un mois. C'est selon le secteur et selon la date. Il ne faut pas respecter à la lettre ce que l'on t'as dit en formation, sinon, tu vas devenir fou de stress ! Observe bien comment sont les cycles de tes colonies sur ton secteur. Prends note, et retiens bien les dates. Ensuite, tu sauras mieux maitriser tes colonies aux saisons suivantes. Et tu sauras aussi mieux maitriser les miellées.
De toute façon, à partir de maintenant, à part nourrir éventuellement encore un coup au sirop lourd et enfin partitionner, pas grand-chose à tenter.
Si j'ai bien compris, 2-3 cadres de couvain (ce sera 2 pour moi je crois puisque la ponte va diminuer et les T° diminuer donc il n'y en aura probablement pas 3) et 3-4 cadres de réserves, ça fait dans tous les cas un hivernage sur 5 à 7 cadres maxi. Un hivernage sur 5 à 7 cadres sur secteur Marseille, tu es large ! Si tes colo sont exemptes de varroa et qu'il y a assez de réserves, elles passent sans problème. Pour te rassurer, il m'arrive d'en hiverner sur 3 cadres, et même d'en hiverner en haussette 4 cadres. ça passe.
Un cadre rempli à 50% ou moins de réserves doit-il obligatoirement être retiré ? Et si avec 2 cadres de couvain et des cadres de réserve bien remplis, je laisse tout ? Je suis en Langstroth, donc 4 cadres pleins, ça fait à peine 8 kg de miel. J'ai lu que des colonies "correctes" peuvent mourir de faim car les réserves sont sur des cadres trop éloignés mais ici les hivers sont assez doux et il ne fait froid (càd légères gelées matinales) que pendant 2-3 semaines. 2 cadres de couvain et 4 cadres pleins de réserves, c'est largement suffisant. Tu devras en revanche bien surveiller le poids au moment du démarrage, à partir de début février. ça peut démarrer très tôt en secteur méditerranéen, et c'est à ce moment là que les colonies peuvent siphonner tout le miel en un rien de temps. Si tu vois que ça devient léger, tu devras nourrir au candi.
En tout cas, dés les ruches en configuration "hivernage", par sécurité, je pense mettre une plaque d'1 kg de candi. Dans ce cas, je la mets dans le nourrisseur Nicot ou sur les têtes de cadres au-dessus du couvain ? S'il y a des cadres pleins de miel dans tes ruches en hivernage, tu n'as pas à mettre du candi. Comme je l'ai dit plus haut, tu pourras en mettre au démarrage, mais seulement si elles en ont besoin (si tu sens qu'à la pesée, c'est léger). Pour éviter d'ouvrir les ruches en hiver, il faut les équiper d'un couvre-cadre percé au centre, d'un trou bouchable. Si tu dois nourrir, il te suffit d'enlever le toit, de retirer le bouchon et de poser le paquet de candi, sur lequel tu auras préalablement découpé un trou dans le plastique. Lorsque le candi est intégralement consommé, tu retire le paquet vide et tu le remplace par un nouveau si besoin.
Le moment le plus dangereux pour une ruche, ce n'est pas la mise en hivernage, mais le démarrage. Pour ton secteur marseillais, c'est la période entre le 1er février et le 15 avril. Globalement hein.... tout dépend des conditions météo du moment ! Donc à ne pas suivre à la lettre
Pendant cette période, la moindre vague de froid un peu violente (exemple la vague de froid du 1er au 3 avril 2022), ou longue période de pluies, peut t'anéantir tout ton rucher en un rien de temps. Dans cette période, elles ont beaucoup de couvain à gérer, et elles peuvent consommer plusieurs kilos de miel en quelques jours.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Bonsoir,
Depuis au moins 2 semaines, le terrain où sont mes ruches est couvert de fausse-roquette. Vues les T° (21°C à 14h30 sur les ruches en plein soleil - idem le WE dernier), ça butine à plein et les rentrées de pollen sont assez impressionnantes. Du coup, je regrette presque d'avoir réduit la ruche la plus faible sur 6 cadres (l'autre est sur 9). A retenir pour l'an prochain peut-être. Sacrée bonne surprise que cette fausse-roquette à foison. Si comme depuis qqs années les amandiers commencent à fleurir en janvier, finalement le manque de ressource hivernale sera relativement court et la période peut-être moins difficile que juillet août où tout est sec.
Depuis au moins 2 semaines, le terrain où sont mes ruches est couvert de fausse-roquette. Vues les T° (21°C à 14h30 sur les ruches en plein soleil - idem le WE dernier), ça butine à plein et les rentrées de pollen sont assez impressionnantes. Du coup, je regrette presque d'avoir réduit la ruche la plus faible sur 6 cadres (l'autre est sur 9). A retenir pour l'an prochain peut-être. Sacrée bonne surprise que cette fausse-roquette à foison. Si comme depuis qqs années les amandiers commencent à fleurir en janvier, finalement le manque de ressource hivernale sera relativement court et la période peut-être moins difficile que juillet août où tout est sec.
BM13- abeille nettoyeuse
Ne regrette pas d'avoir réduit sur 6 cadres si la colonie était faible, elle ne s'en portera que mieux en sortie d'hiver.
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
Bonsoir,
Comme suite, j'ai fait une vérif' des nourrisseurs où j'avais placé 0,5 kg d'Apifonda mi-novembre au cas où. Candi consommé !
Par contre, pour la ruche la plus forte au départ, dés soulévement du couvre-cadre posé sur le nourrisseur, j'ai été attaqué en masse par les nombreuses abeilles qui étaient dans le nourrisseur vide alors que tout s'est bien passé avec la ruche la plus faible. Je décide donc de recharger chaque nourrisseur avec 1 kg d'Apifonda le lendemain. Même topo: attaque pire que la veille sur la plus forte et impeccable sur la plus faible. Il se peut qu'il y ait un pb (ou pas !) sur la forte, comme par exemple la faim mais les réserves étaient bien pleines début novembre et la météo a été vraiment clémente depuis. Sinon il se peut qu'il n'y ait plus de reine car j'ai remarqué que cette colonie forte rentrait bien moins de pollen que la faible depuis au moins 2 semaines ... ou alors la reine a stoppé la ponte. Cette agressivité m'a étonné et l'explication est peut-être ailleurs. Je ne sais pas si mon inquiétude est justifiée.
A part ça, une question. Je compte traiter à l'AO début janvier par sublimation. Bcp d'apis de l'asso le font via un trou percé à l'arrière du corps ; tout le monde a fait le trou en bas du corps donc il faut considérer que les vapeurs d'AO montent dans la ruche. C'est juste ? Peut-on envisager qu'au contraire les vapeurs descendent comme j'ai lu ici ou là et donc qu'il faudrait percer plutôt en haut du corps, avec en plus l'avantage d'être plus éloigné du fond aéré ?
Bonne soirée
Comme suite, j'ai fait une vérif' des nourrisseurs où j'avais placé 0,5 kg d'Apifonda mi-novembre au cas où. Candi consommé !
Par contre, pour la ruche la plus forte au départ, dés soulévement du couvre-cadre posé sur le nourrisseur, j'ai été attaqué en masse par les nombreuses abeilles qui étaient dans le nourrisseur vide alors que tout s'est bien passé avec la ruche la plus faible. Je décide donc de recharger chaque nourrisseur avec 1 kg d'Apifonda le lendemain. Même topo: attaque pire que la veille sur la plus forte et impeccable sur la plus faible. Il se peut qu'il y ait un pb (ou pas !) sur la forte, comme par exemple la faim mais les réserves étaient bien pleines début novembre et la météo a été vraiment clémente depuis. Sinon il se peut qu'il n'y ait plus de reine car j'ai remarqué que cette colonie forte rentrait bien moins de pollen que la faible depuis au moins 2 semaines ... ou alors la reine a stoppé la ponte. Cette agressivité m'a étonné et l'explication est peut-être ailleurs. Je ne sais pas si mon inquiétude est justifiée.
A part ça, une question. Je compte traiter à l'AO début janvier par sublimation. Bcp d'apis de l'asso le font via un trou percé à l'arrière du corps ; tout le monde a fait le trou en bas du corps donc il faut considérer que les vapeurs d'AO montent dans la ruche. C'est juste ? Peut-on envisager qu'au contraire les vapeurs descendent comme j'ai lu ici ou là et donc qu'il faudrait percer plutôt en haut du corps, avec en plus l'avantage d'être plus éloigné du fond aéré ?
Bonne soirée
BM13- abeille nettoyeuse
Bonjour,
Les vapeurs chaudes montent.
Avant le traitement, je remplace la grille d'entrée par une bande d'aluminium percée au milieu. Le trou correspond à la sortie du sublimateur.
Cela évite de percer la ruche.
Les vapeurs chaudes montent.
Avant le traitement, je remplace la grille d'entrée par une bande d'aluminium percée au milieu. Le trou correspond à la sortie du sublimateur.
Cela évite de percer la ruche.
Merci.
Est-ce que c'est pareil avec les mèches de soufre ? On les met en haut de la pile de hausses pourtant.
Pour la sublimation, y-a-t-il une plage horaire particulière (par ex le matin avant la sortie des abeilles ou le soir après leur rentrée) ?
D'ailleurs en prévision du perçage (pas d'outil électrique à cause des vibrations), j'ai acheté des vrilles à bois dans un magasin de bricolage connu. Celle donnée (enfin vendue !) pour 6 mm ne fait en réalité que 5,3 mm !!! Je m'en suis aperçu en faisant un essai de perçage dans une planche et le tourillon de 6 mm pour boucher ne rentrait pas ...
Est-ce que c'est pareil avec les mèches de soufre ? On les met en haut de la pile de hausses pourtant.
Pour la sublimation, y-a-t-il une plage horaire particulière (par ex le matin avant la sortie des abeilles ou le soir après leur rentrée) ?
D'ailleurs en prévision du perçage (pas d'outil électrique à cause des vibrations), j'ai acheté des vrilles à bois dans un magasin de bricolage connu. Celle donnée (enfin vendue !) pour 6 mm ne fait en réalité que 5,3 mm !!! Je m'en suis aperçu en faisant un essai de perçage dans une planche et le tourillon de 6 mm pour boucher ne rentrait pas ...
BM13- abeille nettoyeuse
Je viens juste de trouver ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une façon de réduire la fuite d’acide oxalique, sans sceller l’ouverture du vol, est de traiter par l’arrière de la ruche en faisant un trou pour le tube du sublimateur, sur le nourrisseur couvre-cadre. Le nourisseur couvre-cadre doit être retourné. C’est également la solution la plus confortable pour l’opérateur, car il peut effectuer les traitements sans se pencher de façon répétée.
Une façon de réduire la fuite d’acide oxalique, sans sceller l’ouverture du vol, est de traiter par l’arrière de la ruche en faisant un trou pour le tube du sublimateur, sur le nourrisseur couvre-cadre. Le nourisseur couvre-cadre doit être retourné. C’est également la solution la plus confortable pour l’opérateur, car il peut effectuer les traitements sans se pencher de façon répétée.
BM13- abeille nettoyeuse
Et ça. Du coup, difficile de se faire une idée:
Bonjour il faut faire le trou en haut au niveau de la crémaillère, les vapeurs sont (lourdes) elles descendent plus facilement que ce qu’elles montent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mar 13 Juin 2023, 14:04Bonjour il faut faire le trou en haut au niveau de la crémaillère, les vapeurs sont (lourdes) elles descendent plus facilement que ce qu’elles montent
BM13- abeille nettoyeuse