Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mes premières cires gauffrées
4 participants
Page 1 sur 1
Mes premières cires gauffrées
J'ai commencé la fabrication de mes cires gauffrées avec de la cire d'oppercules et moule silicone 21 X 42cms
Les amorces de cellules font 5,4mm donc je pense, trop grande pour des cellules d'ouvrières et trop petites pour des cellules de mâle: Je me demandais que vont faire les abeilles avec ces amorces ?
Qui aurait une expérience de ces moules silicones avec des cellules aux cotes batardes ?
Les amorces de cellules font 5,4mm donc je pense, trop grande pour des cellules d'ouvrières et trop petites pour des cellules de mâle: Je me demandais que vont faire les abeilles avec ces amorces ?
Qui aurait une expérience de ces moules silicones avec des cellules aux cotes batardes ?
- Fichiers joints
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Re: Mes premières cires gauffrées
salut
moi je n'ai jamais vu la différence elles les acceptent bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apis mellifica se situe à peu près au milieu avec une dimension moyenne de cellule de 5,37 mm, ce qui donne 800 cellules/dm² (875 pour ligustica et 760 pour carnica).
Toutes les races européennes acceptent parfaitement la cire gaufrée à 800 cellules/dm² qui correspond, comme nous l’avons vu, à des cellules de 5,37 mm.
Le nombre de cellules au dm² est variable suivant les gaufreuses. L’abeille accepte indifféremment les cellules petites ou grandes mais dans une certaine limite ; si les cellules sont trop petites, elles ne sont pas acceptées par les abeilles ; si elles sont trop grandes, il risque de n’y avoir dans la ruche que du couvain de mâle.
moi je n'ai jamais vu la différence elles les acceptent bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TAILLE DES CELLULES
Dans les constructions naturelles, la dimension des cellules, et donc leur nombre au dm² varie beaucoup d’une race à l’autre. La dimension moyenne des cellules chez les races européennes est comprise entre 5,13 mm (Apis mellifica ligustica) et 5,5 mm (Apis mellifica carnica).Apis mellifica se situe à peu près au milieu avec une dimension moyenne de cellule de 5,37 mm, ce qui donne 800 cellules/dm² (875 pour ligustica et 760 pour carnica).
Toutes les races européennes acceptent parfaitement la cire gaufrée à 800 cellules/dm² qui correspond, comme nous l’avons vu, à des cellules de 5,37 mm.
Le nombre de cellules au dm² est variable suivant les gaufreuses. L’abeille accepte indifféremment les cellules petites ou grandes mais dans une certaine limite ; si les cellules sont trop petites, elles ne sont pas acceptées par les abeilles ; si elles sont trop grandes, il risque de n’y avoir dans la ruche que du couvain de mâle.
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
L'année dernière mes buckfast ont super bien accepté, du beau couvain alors que les carnica de mon père n'ont fait que des mâles dedans.
En cadre de hausse c'est top, le miel sort vachement plus vite.
En cadre de hausse c'est top, le miel sort vachement plus vite.
Yann VIALLE- nymphe
ville et région : Bourg de péage, Drome
Pour les hausses il existe des feuilles gaufrées en plastique en cellule de mâle, c'est pas mal.
Pour ma part je n'achète plus de cire, je fais avec des cadres à jambage et j'amorce avec un peu de cire d'opercule fondue.
Elle construisent plutôt bien les cadres (au moins aussi bien qu'avec des feuilles gaufrées), c'est juste plus long et il faut bien anticiper les choses.
Pour ma part je n'achète plus de cire, je fais avec des cadres à jambage et j'amorce avec un peu de cire d'opercule fondue.
Elle construisent plutôt bien les cadres (au moins aussi bien qu'avec des feuilles gaufrées), c'est juste plus long et il faut bien anticiper les choses.
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
J'ai aussi commencé à utiliser des baticadres de hausse en plastique qu'elles prennent quand même moins bien que les cires
Je fais aussi mes cadres avec amorces
En fait le but, que ce soit utilisation de baticadre ou fabrication de cire gauffrée avec ma cire d'oppercules, c'est de ne plus utiliser les cires du commerce qui sont souvent douteuses
J'ai pu voir ce que les fabricants achetaient comme pains de cire brute et ça fait peur !!!
Je fais aussi mes cadres avec amorces
En fait le but, que ce soit utilisation de baticadre ou fabrication de cire gauffrée avec ma cire d'oppercules, c'est de ne plus utiliser les cires du commerce qui sont souvent douteuses
J'ai pu voir ce que les fabricants achetaient comme pains de cire brute et ça fait peur !!!