Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim spontané dans une ruche
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim spontané dans une ruche
Bonjour,
J'avais récupéré quelques ruches de mon père sans abeilles en vue de les coloniser un jour...
Mais, une ruche s'est colonisée toute seule !!!
Je l'ai visité, c'est un petit essaim qui a déjà bati en 3 semaines la moitié de la hausse qui avait des cadres non préparés sans cire.
Le gros problème, c'est qu'il a ignoré le corps de ruche ?!
Que faire ??
Poser la hausse sur le plateau puis rajouter une hausse comme corps de ruche ?
Les laisser tels quels en mettant une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse ?
Ou encore prendre l'ensemble essaim cadres de hausse et les disposer dans le corps de ruche avec le risque de tout casser ?
Que faire ? Merci.
Cela dit, me voila obligé mais heureux de me lancer enfin dans l'apiculture !
J'avais récupéré quelques ruches de mon père sans abeilles en vue de les coloniser un jour...
Mais, une ruche s'est colonisée toute seule !!!
Je l'ai visité, c'est un petit essaim qui a déjà bati en 3 semaines la moitié de la hausse qui avait des cadres non préparés sans cire.
Le gros problème, c'est qu'il a ignoré le corps de ruche ?!
Que faire ??
Poser la hausse sur le plateau puis rajouter une hausse comme corps de ruche ?
Les laisser tels quels en mettant une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse ?
Ou encore prendre l'ensemble essaim cadres de hausse et les disposer dans le corps de ruche avec le risque de tout casser ?
Que faire ? Merci.
Cela dit, me voila obligé mais heureux de me lancer enfin dans l'apiculture !
Invité- Invité
Re: Essaim spontané dans une ruche
Bienvenue a toi....
Tu dois mettre un corps de ruche au dessus de ta hausse, ensuite tu enfumes par dessous et tu tapes sur la hausse pendant un bon moment ( 5 à 10mn....) et tu vas voir ta reine et les abeilles seront dans le corps de la ruche... mets aussi 2 ou 3 cadres dans ton corps qui sentent bon ( assez vieux) pas des neufs....regarde aussi s'il y a de la ponte...dans ce cas là remonte les cadres de couvain dans ta ruche...
Est ce exact, messieurs les pros???
Tu dois mettre un corps de ruche au dessus de ta hausse, ensuite tu enfumes par dessous et tu tapes sur la hausse pendant un bon moment ( 5 à 10mn....) et tu vas voir ta reine et les abeilles seront dans le corps de la ruche... mets aussi 2 ou 3 cadres dans ton corps qui sentent bon ( assez vieux) pas des neufs....regarde aussi s'il y a de la ponte...dans ce cas là remonte les cadres de couvain dans ta ruche...
Est ce exact, messieurs les pros???
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Bonjour,
j'ai eu exactement la même mésaventure.
J'ai laissé l'essaim dans la hausse, changé le corps qui était pourri par un neuf, et préparé la ruche.
Il y avait deux possibilité, soit un gros enfumage pour faire descendre tout le monde dans le corps, soit effectivement placer la hausse sous le corps. Pour moi, le problème était que l'essaim était petit et que je l'ai perdu pendant que j'étais parti en vacances.
j'ai eu exactement la même mésaventure.
J'ai laissé l'essaim dans la hausse, changé le corps qui était pourri par un neuf, et préparé la ruche.
Il y avait deux possibilité, soit un gros enfumage pour faire descendre tout le monde dans le corps, soit effectivement placer la hausse sous le corps. Pour moi, le problème était que l'essaim était petit et que je l'ai perdu pendant que j'étais parti en vacances.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Il est difficile de voir si il y a eu de la ponte, étant donné que les cadres n'étaient pas préparés. Elles ont formé un ensemble compact.
Une fois que je les aurais chassées de la hausse vers le corps de ruche, faut il que j’enlève immédiatement la hausse avec ce qu'elles ont bati ou faut il que je le laisse quelque temps ?
Puis je sinon me passer du corps de ruche en y mettant une 2eme hausse qui servira avec la première de corps de ruche ? qu'est ce que je risque ?
Il est difficile de voir si il y a eu de la ponte, étant donné que les cadres n'étaient pas préparés. Elles ont formé un ensemble compact.
Une fois que je les aurais chassées de la hausse vers le corps de ruche, faut il que j’enlève immédiatement la hausse avec ce qu'elles ont bati ou faut il que je le laisse quelque temps ?
Puis je sinon me passer du corps de ruche en y mettant une 2eme hausse qui servira avec la première de corps de ruche ? qu'est ce que je risque ?
Invité- Invité
Pour ta 1ere question
...Le mieux serait d'avoir une grille à reine, car la reine risque de remonter dans la hausse.... mais je pense que tu n'en as pas. Après si tu n'en as pas....et si on suppose qu'il y a de la ponte, laisse la hausse car tu vas perdre le couvain ( je n'en suis pas sûr, mais bon je ferais ça.....à l'aide les professionnels !!!!!)
Pour la 2e
il faudrait pouvoir mettre des cadres de corps dans 2 hausses l'une sur l'autre...mais tu ne pourras pas le faire car ta hausse déjà construite sera difficile à enlever....
Du coup en conclusion, je mettrais des cadres de corps dans un corps et je ferais monter les abeilles dedans....quitte à perdre le couvain !!!
C'est, à mon avis, la meilleure solution.
...Le mieux serait d'avoir une grille à reine, car la reine risque de remonter dans la hausse.... mais je pense que tu n'en as pas. Après si tu n'en as pas....et si on suppose qu'il y a de la ponte, laisse la hausse car tu vas perdre le couvain ( je n'en suis pas sûr, mais bon je ferais ça.....à l'aide les professionnels !!!!!)
Pour la 2e
il faudrait pouvoir mettre des cadres de corps dans 2 hausses l'une sur l'autre...mais tu ne pourras pas le faire car ta hausse déjà construite sera difficile à enlever....
Du coup en conclusion, je mettrais des cadres de corps dans un corps et je ferais monter les abeilles dedans....quitte à perdre le couvain !!!
C'est, à mon avis, la meilleure solution.
fabs42- reine mère
OK,
Je vais mettre la hausse en dessous du corps de ruche, enfumer à souhait puis voir si tout le monde est bien monté, puis enfin mettre une grille à reine entre les 2.
Une semaine après, j’enlèverai la hausse dont le couvain sera né ce qui évitera de le perdre.
Merci bcp
Je vais mettre la hausse en dessous du corps de ruche, enfumer à souhait puis voir si tout le monde est bien monté, puis enfin mettre une grille à reine entre les 2.
Une semaine après, j’enlèverai la hausse dont le couvain sera né ce qui évitera de le perdre.
Merci bcp
Invité- Invité
De rien...tiens nous au courant
Sauf si la reine ne le fait pas, non????!!!???
Certes si la reine n'y va pas personne n'y va
J'attends le retour du soleil : mardi.
je vous tiens au courant
je vous tiens au courant
Invité- Invité
zourite a écrit:OK,
Je vais mettre la hausse en dessous du corps de ruche, enfumer à souhait puis voir si tous le monde est bien monté, puis enfin mettre une grille a reine entre les 2.
Une semaine après, j'enleverai la hausse dont le couvain sera né ce qui évitera de le perdre.
Merci bcp
Si tu enlèves la hausse dans 1 semaine seulement, tu risques d'avoir une surprise.
Allez, exercice,.......refaits tes calculs.
Attention, bientot la fin de l'année scolaire, ce serait bete de redoubler.
Invité- Invité
?????
pour moi 21,tu mets un 4 devant,et tu as un jeu gratuit :cyclops:françois_apiculteur a écrit:10,5 + 10,5 = ???
Invité- Invité
zourite a écrit:Certes si la reine n'y va pas personne n'y va
je vous tiens au courant
Mais si ! Elles vont y aller. Dans ton cas, je mettrais le corps en dessous. Naturellement les abeilles bâtissent par le bas. avec des cires gauffrées, elles vont les bâtir.
Invité- Invité
Mais si !zourite a écrit:Elles ne batissent pas par le Haut ????
En fait vous ètes d'accord. Elles batissent depuis le haut vers le bas.
Voilà. Au début de la saison elles cherchent le chaud en haut, et plus il fait chaud, plus elles cherchent la fraîcheur vers le bas.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Ca y est c'est fait,
On a finalement choisi l'option suivante :
On a mis tous les cadres de hausse construits dans le corps de ruche en comblant les cadres manquants par des cadres de corps de ruche preconstruits.
Faut il maintenant remplacer progressivement les cadres de hausse par des cadres de corps de ruche ? A quel rythme ?
Merci
Ca y est c'est fait,
On a finalement choisi l'option suivante :
On a mis tous les cadres de hausse construits dans le corps de ruche en comblant les cadres manquants par des cadres de corps de ruche preconstruits.
Faut il maintenant remplacer progressivement les cadres de hausse par des cadres de corps de ruche ? A quel rythme ?
Merci
Invité- Invité
Oui ! il faut remplacer les cadres de hausse ou les laisser, elles batiront en mâles dessous.
Tu peux toujours dégorger pour le varroa
Invité- Invité
Si ca ne pose pas de pb, je peux laisser comme ca.
Degorger ???
Degorger ???
Invité- Invité
micmala a écrit:Oui ! il faut remplacer les cadres de hausse ou les laisser, elles batiront en mâles dessous.
ALORS C'est pour ça que les cellules sont plus grandes???
Invité- Invité