Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage
+6
REM54
michelfr30
Happyculteur74
Le Sarthois
Kalou38
setter47
10 participants
Page 1 sur 1
essaimage
bonsoir, j aurai voulu savoir quelle distance entre une ruche piege d un rucher pour avoir une chance de récupérer un essaim.
setter47- larve
ville et région : Lot et Garonne
Re: essaimage
De mémoire minimum 300 mètres.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Moi je mets ruche piège dans le rucher directement, à une hauteur entre 1m50 et 2m
ville et région : Ecommoy en Sarthe
A 4 mètres de la ruche elles y vont sans soucis.
Happyculteur74- larve
ville et région : Annecy (74)
Il paraît que la mettre en hauteur est préférable (1,50m par exemple).
Chez moi je n'ai jamais rien pris malgré plusieurs essaimages...
Chez moi je n'ai jamais rien pris malgré plusieurs essaimages...
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour
- 2022 -> 1 essaim piégé dans une Dadant 10 fond fermé, posé sur un touret de chantier
- 2023 -> 1 essaim piégé dans une Dadant 10 fond fermé, posé au sol sur une palette, et 1 dans une DADANT 6 sur un touret de chantier.
- 2024 -> Déjà 1 essaim piégé dans une Dadant 6 font fermé, posé sur une table extérieur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout mes pièges sont fait de la sorte : 2 cadres bâties bien noir positionné à droite en 9 et 10 vu de devant, pas d'attire essaim, pas de plancher en plastique, ruche ou ruchette déjà servi passé à la flamme.
Bonne chance !
- 2022 -> 1 essaim piégé dans une Dadant 10 fond fermé, posé sur un touret de chantier
- 2023 -> 1 essaim piégé dans une Dadant 10 fond fermé, posé au sol sur une palette, et 1 dans une DADANT 6 sur un touret de chantier.
- 2024 -> Déjà 1 essaim piégé dans une Dadant 6 font fermé, posé sur une table extérieur !
Tout mes pièges sont fait de la sorte : 2 cadres bâties bien noir positionné à droite en 9 et 10 vu de devant, pas d'attire essaim, pas de plancher en plastique, ruche ou ruchette déjà servi passé à la flamme.
Bonne chance !
Dernière édition par REM54 le Ven 19 Avr 2024, 18:14, édité 1 fois
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
déjà ? elles ont essaimé la semaine dernière, ou il faisait encore beau, j'imagine... ici, elles ne mettent plus une antenne dehors, temps trop froid et pourri.....
ville et région : Franche-Comté
gb123roses a écrit:déjà ? elles ont essaimé la semaine dernière, ou il faisait encore beau, j'imagine... ici, elles ne mettent plus une antenne dehors, temps trop froid et pourri.....
Oui c'est vrais ça parait tôt pour la saison, la semaine dernière j'ai reçu au moins 6 appel pour aller chercher un essaim ! je ne me suis pas déplacé car elles étaient toutes dans des cheminées et un contre une façade à 6M.
J'ai d'autre apiculteur qui mon reporté qu'ils ont retrouvés des reines vierges morte à l'entrée de la ruche !
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Il n'y a pas de règle. Je mets parfois des ruchettes dans mes ruchers (0 m donc).setter47 a écrit:bonsoir, j aurai voulu savoir quelle distance entre une ruche piege d un rucher pour avoir une chance de récupérer un essaim.
Dans certains ruchers j'y choppe des essaims, dans d'autres jamais. Pareil pour la hauteur.
J'ai du matériel stocké sur le coté de ma maison, à terre ou en hauteur, j'y choppe parfois un essaim, matériel NEUF (Nicot et baticadres) ou en attente de nettoyage, ça marche presque à tous les coups tous les ans. J'y ai même choppé un essaim dans une ruche vide (caisse vide sans cadres) Nicot neuve.
J'ai récupéré un essaim le 4 avril cette année.gb123roses a écrit:déjà ? elles ont essaimé la semaine dernière, ou il faisait encore beau, j'imagine... ici, elles ne mettent plus une antenne dehors, temps trop froid et pourri.....
Depuis je "fais " les cellules. Normalement j'aurais du le faire aujourd'hui et demain, mais avec ces températures je vais préparer les 2 ruches inoccupées qu'il me restent. Les ruchettes sont déjà pleines avec les divisions que j'ai faites quand il faisait bon. Et que je dois nourrir! Tout ça au milieu des champs de colza!!
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
il faut te mefier, si tu nourris trop, tu auras des essaimages au premier jour de soleil...
perso, par ces températures, je n'ouvre pas, meme pour enlever les reine (ce qui d'ailleurs ne me plait pas trop. mes plus belles colonies sont des essaims 2023... absolument magnifiques....
perso, par ces températures, je n'ouvre pas, meme pour enlever les reine (ce qui d'ailleurs ne me plait pas trop. mes plus belles colonies sont des essaims 2023... absolument magnifiques....
ville et région : Franche-Comté
Oui, i
ll n'y a pas de règle pour la distance des ruches piège avec les ruchers:
à 200-300 m ; je n'ai jamais rien attrapé.
Cette année, j'essaie à 10 m de mes ruchers : on verra bien !
ll n'y a pas de règle pour la distance des ruches piège avec les ruchers:
à 200-300 m ; je n'ai jamais rien attrapé.
Cette année, j'essaie à 10 m de mes ruchers : on verra bien !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques