Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage d'un EA
3 participants
Page 1 sur 1
essaimage d'un EA
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'expliquer ce qui m'est arrivé:
- le 29/03 je crée un EA à partir de 2 ruches fortes. Les reines sont bien restées dans les ruches mères
- hier, le 13/04, sous mes yeux, je constate que cet EA essaime! j'ai récupéré cet essaim et l'ai mis en ruchette et en cave.
- J'ai regardé l'EA que j'ai créé. Il manque bien sur beaucoup d'abeilles et 1 CR a bien donné une reine. Et, surtout, il reste 4 CR non ouverte, pas abîmée qui devraient s'ouvrir ces prochaines heures.
1/ Pouvez vous m'expliquer cet essaimage svp.
2/ est ce que je peux réunir cette nouvelle colonie venant de l'essaimage naturel avec une colonie faible et agressive dont je veux éliminer la reine.
Apicolement
2/ est ce que je peux réunir cette nouvelle colonie venant de l'essaimage naturel avec une colonie faible et agressive dont je veux éliminer la reine.
Apicolement
cats- abeille nettoyeuse
ville et région : la tour de salvagny / Rhône
Re: essaimage d'un EA
tu peux aussi réunir avec l'essaim d'origine , en supprimant les cellules royales . tu as laissé trop de cellules , une , voir deux suffisent . si tu ne réuni pas avec l'essaim , laisse qu'une cellule .
Invité- Invité
Le logement ne lui convient pas la reine éclose à créé un essaim secondaire il me semble ..
Invité- Invité
Bonjour à touscats a écrit:Bonjour à tous,
Pouvez vous m'expliquer ce qui m'est arrivé:
- le 29/03 je crée un EA à partir de 2 ruches fortes. Les reines sont bien restées dans les ruches mères
- hier, le 13/04, sous mes yeux, je constate que cet EA essaime! j'ai récupéré cet essaim et l'ai mis en ruchette et en cave.
- J'ai regardé l'EA que j'ai créé. Il manque bien sur beaucoup d'abeilles et 1 CR a bien donné une reine. Et, surtout, il reste 4 CR non ouverte, pas abîmée qui devraient s'ouvrir ces prochaines heures.1/ Pouvez vous m'expliquer cet essaimage svp.
Apicolement
Hier, récupération d'un petit essaim sur une branche de mon pommier. J'ai regardé l'essaim artificiel que j'ai fait il y a 3 semaines, il y a moins d'abeilles et il reste encore 3 cellules de reine operculées.
Ma question: est-ce que cet essaim vient de mon EA ? Que faut il faire ci c'est le cas ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Bonjour,
Vous pouvez casser les cellules royales encore présentes dans l'essaim artificiel, (ou si il y en à d'autres qui sont ouvertes, essayer de trouver la reine vierge et la tuer, puis réunir avec l'essaim que vous avez récupéré.
Vous pouvez casser les cellules royales encore présentes dans l'essaim artificiel, (ou si il y en à d'autres qui sont ouvertes, essayer de trouver la reine vierge et la tuer, puis réunir avec l'essaim que vous avez récupéré.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
je te l'ai dit plus haut , ne laisse qu'une cellule , sinon tu en a encore deux a partir .
Invité- Invité
Pourquoi la première reine qui est née n'a pas détruit les autres cellules de reine ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
parce que elles avait envie d'essaimer . certainement une erreur dans le choix du couvain , trop de couvain fermé , et pas assez de boulot pour les jeunes abeilles . ou alors une souche très essaimeuse .
Invité- Invité