Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
+6
HAPPY-CULTEUR83
Polo40
cyril
bzz29
vsBee
Icare74
10 participants
Page 1 sur 1
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Salut
Moi après 2 saisons de production.
A chaque fois que j’ai essayé de les garder à 3 ans :
- ponte réduite, mosaïque et/ou beaucoup de mâles
- morte durant l’hivernage
- essaimeuse la 3* année alors que les 2 années d’avant 0 cellule royale.
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Bonsoir,Icare74 a écrit:Salut
Idem pour moi. Entièrement d'accord avec tes 3 arguments.
Je remère à l'automne de la 2ème année de production, souvent par réunion (j'utilise volontiers la grille de réunion Nicot).
A mon âge, je ne grimpe plus aux arbres.
Bonsoir,vsBee a écrit:Bonsoir,
Je remère à l'automne de la 2ème année de production, souvent par réunion (j'utilise volontiers la grille de réunion Nicot).
Tu supprimes la vieille reine et tu réunis avec une jeune colonie, c'est ça ?
bzz29- abeille nettoyeuse
ville et région : brest
Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
cyril, ce que tu veux dire c'est que quand il y a essaimage, tu n'attends pas que la colonie restante refasse des cellules royales. Tu en profites pour introduire une nouvelle reine.cyril a écrit:Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).
J'ai bien compris?
Polo40- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Oui, si je ne trouve, pas la vieille reine, je pratique la méthode Nicot: Grille pour réunion sans recherche de reine.bzz29 a écrit:Bonsoir,vsBee a écrit:Bonsoir,
Tu supprimes la vieille reine et tu réunis avec une jeune colonie, c'est ça ?
alors, moi je ne tue pas les veilles reines, mais je les remplace pendant leur 3éme année quand je vois que la colonie n'avance plus , elle finissent leur vieux jours "en maison de retraite" dans des apidea avec une louche de leur abeilles d'origine.
je le fais aussi par respect pour l'insecte lui même.
mais en plus cela a plein d'avantage :
- garder une belle génétique et pouvoir greffer dessus si besoin,
- maintenir des apidea actif pour prendre des cadrons et en peupler d'autre. rapidement.
et cela n'a aucun inconvenant, quand la reine a fini spermathèque ou quelle est tuée par les abeilles fin de partie pour elle. alors oui cela arrive que l'apidea essaime du coup surtout si on s'en occupe très peu et qu'il grossi vite. mais dans ce cas on ne perd pas grand chose. et il faut penser leur surveillé les ressource en cas de famine. mais au vue du nombre d'abeilles un apidea consomme peut.
je le fais aussi par respect pour l'insecte lui même.
mais en plus cela a plein d'avantage :
- garder une belle génétique et pouvoir greffer dessus si besoin,
- maintenir des apidea actif pour prendre des cadrons et en peupler d'autre. rapidement.
et cela n'a aucun inconvenant, quand la reine a fini spermathèque ou quelle est tuée par les abeilles fin de partie pour elle. alors oui cela arrive que l'apidea essaime du coup surtout si on s'en occupe très peu et qu'il grossi vite. mais dans ce cas on ne perd pas grand chose. et il faut penser leur surveillé les ressource en cas de famine. mais au vue du nombre d'abeilles un apidea consomme peut.
L'idéale étant avec une ponte bridée = plus de concurrence entre les spermatozoïde.
Mettre les reines de réforme dans les nucléis pour leurs faire passer l’hiver et une très bonne idée.
Une reine peut vivre 3/5 ans mais 80% n’arrivent pas à leurs 4* année (Apiculture de Jean Prost)
J'ai plus les chiffres en tête mais déjà a 2 ans les chances d'essaimage augmente et la ponte moyenne diminue.
L'idéale étant avec une ponte bridée = plus de concurrence entre les spermatozoïde.
Mettre les reines de réforme dans les nucléis pour leurs faire passer l’hiver et une très bonne idée.
Une reine peut vivre 3/5 ans mais 80% n’arrivent pas à leurs 4* année (Apiculture de Jean Prost)
J'ai plus les chiffres en tête mais déjà a 2 ans les chances d'essaimage augmente et la ponte moyenne diminue.
Icare74- abeille nettoyeuse
ville et région : haute Savoie
Bonjour
2 ans pour les ruches de production et 3 à 4 pour les reines "souche" ou F0 pour l'élevage (gardée en mini plus après 2 ans de production pour les économiser)
2 ans pour les ruches de production et 3 à 4 pour les reines "souche" ou F0 pour l'élevage (gardée en mini plus après 2 ans de production pour les économiser)
Exemple :
2021 : création de l'essaim avec intro de cellule royale J11.
2022 : Ruche de production.
2023 : Ruche de production, puis éclatement en essaims d'été avec intro de cellule ou de reine fécondée. Remisage de la vieille reine (si encore valable) en nucléi haussette.
2024 : Après hivernage en nucléi haussette, redémarrage, puis sacrifice de la reine dès que je peux relancer le greffage. Courant mars en général.
ça c'est en théorie. Mais dans la pratique, c'est une autre histoire !
Il y a les reines qui essaiment dès la seconde année, celles qui se font supercédurer à n'importe quelle période de l'année, celles qui stoppent définitivement leur ponte sans aucun remérage naturel, celles qui se mettent à pondre que du mâle, etc...
Exemple :
2021 : création de l'essaim avec intro de cellule royale J11.
2022 : Ruche de production.
2023 : Ruche de production, puis éclatement en essaims d'été avec intro de cellule ou de reine fécondée. Remisage de la vieille reine (si encore valable) en nucléi haussette.
2024 : Après hivernage en nucléi haussette, redémarrage, puis sacrifice de la reine dès que je peux relancer le greffage. Courant mars en général.
ça c'est en théorie. Mais dans la pratique, c'est une autre histoire !
Il y a les reines qui essaiment dès la seconde année, celles qui se font supercédurer à n'importe quelle période de l'année, celles qui stoppent définitivement leur ponte sans aucun remérage naturel, celles qui se mettent à pondre que du mâle, etc...
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
En théorie j'aimerais faire comme @fastbuck mais dans la pratique, c'est exactement comme il décrit.
J'ai tant bien que mal essayer de contrôler cette année mais pas facile de faire avec cette météo. Il pleut très souvent et les ruches qui n'ont pas eu d'arrêt de ponte ont essaimé au moindre jour sans pluie.
Malheureusement pour les mêmes raisons je n'ai pas pu démarrer d'élevage de reines. Du coup je laisse remérer naturellement avec les aléas que cela a.
J'ai tant bien que mal essayer de contrôler cette année mais pas facile de faire avec cette météo. Il pleut très souvent et les ruches qui n'ont pas eu d'arrêt de ponte ont essaimé au moindre jour sans pluie.
Malheureusement pour les mêmes raisons je n'ai pas pu démarrer d'élevage de reines. Du coup je laisse remérer naturellement avec les aléas que cela a.
Alors,Polo40 a écrit:cyril, ce que tu veux dire c'est que quand il y a essaimage, tu n'attends pas que la colonie restante refasse des cellules royales. Tu en profites pour introduire une nouvelle reine.cyril a écrit:Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).
J'ai bien compris?Alors
année 1 ; montage de la colonie.
Années suivantes, tant qu'elle ne fait pas de cellules royales.
Dès qu'elle fait des cellules et qu'elle montre une volonté d'essaimage, remplacement de la reine, cassage de cellules, orphelinage et introduction d'une reine neuve.
L'ancienne reine finira ses jours dans un essaim d'hivernage comme reine de service.
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
Bonjour,
Je travaille beaucoup sur la selection et j'éleve en continue (jusqu'à 40 greffages/ans)
Du coup, dés que je vois qu'une reine ne sera pas parmi les meilleures, je la zigouille, et je la remplace par une nouvelle pour la tester.
Par contre, je ne greffe que sur des reines qui ont fait leurs preuves sur minimum 2 miellées, un encagement et un hiver (si on peut parler d'hiver ici).
C'est radical mais ça porte ses fruits : au début je butais plein de reines à la première miellée, maintenant elles durent de plus en plus longtemps, et je greffe sur des souches qui ont fait leurs preuves sur plus de temps, plus de miellées.
En sélection, on gagne autant en gardant les bonnes qu'en supprimant les mauvaises.
Je travaille beaucoup sur la selection et j'éleve en continue (jusqu'à 40 greffages/ans)
Du coup, dés que je vois qu'une reine ne sera pas parmi les meilleures, je la zigouille, et je la remplace par une nouvelle pour la tester.
Par contre, je ne greffe que sur des reines qui ont fait leurs preuves sur minimum 2 miellées, un encagement et un hiver (si on peut parler d'hiver ici).
C'est radical mais ça porte ses fruits : au début je butais plein de reines à la première miellée, maintenant elles durent de plus en plus longtemps, et je greffe sur des souches qui ont fait leurs preuves sur plus de temps, plus de miellées.
En sélection, on gagne autant en gardant les bonnes qu'en supprimant les mauvaises.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest