forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ?

2 participants

Aller en bas

Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? Empty Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ?

Message par ddpoel Ven 14 Juin 2024, 10:12

Bonjour, 

J'ai une super reine de 2022, je voulais l'utiliser pour faire une série de reines jeunes dans des mini-plus. 
Je l'ai enlevée de sa ruche et mise en cagette avec une dizaine de ses filles, et hop, en ruchette avec plein de jeunes abeilles d'une autre colonie, et plein de nourriture.
J'ai fait cette manip il y a 10 jours, et toujours pas de ponte hier.

Elle est bien sortie de sa cagette.
Elle a plein de place pour pondre dans de vieux cadres de cire...
Les abeilles ont ramené la nourriture dans les cadres, l'activité semble normale, mais pas un seul petit oeuf !

Un moment, je me suis dit que la reine est trop vieille. Mais bon, née au printemps 2022, il doit encore lui rester quelque chose, non ? Et ce printemps 2024, elle m'a fait un démarrage du tonnerre avec une ponte parfaite, régulière et très abondante. C'est bien simple, c'est pour cela que je l'ai sélectionnée pour reproduction : jusqu'il y a 10 jours, c'était la reine parfaite...

L'un de vous aurait-il une idée sur ce qu'il se passe ?
Merci d'avance.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? Empty Re: Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ?

Message par REM54 Ven 14 Juin 2024, 11:57

ddpoel a écrit:Bonjour, 

J'ai une super reine de 2022, je voulais l'utiliser pour faire une série de reines jeunes dans des mini-plus. 
Je l'ai enlevée de sa ruche et mise en cagette avec une dizaine de ses filles, et hop, en ruchette avec plein de jeunes abeilles d'une autre colonie, et plein de nourriture.
J'ai fait cette manip il y a 10 jours, et toujours pas de ponte hier.

Elle est bien sortie de sa cagette.
Elle a plein de place pour pondre dans de vieux cadres de cire...
Les abeilles ont ramené la nourriture dans les cadres, l'activité semble normale, mais pas un seul petit oeuf !

Un moment, je me suis dit que la reine est trop vieille. Mais bon, née au printemps 2022, il doit encore lui rester quelque chose, non ? Et ce printemps 2024, elle m'a fait un démarrage du tonnerre avec une ponte parfaite, régulière et très abondante. C'est bien simple, c'est pour cela que je l'ai sélectionnée pour reproduction : jusqu'il y a 10 jours, c'était la reine parfaite...

L'un de vous aurait-il une idée sur ce qu'il se passe ?
Merci d'avance.

En ce moment, il y a un trou de miellée, et comme vous étes pas loin de chez moi, je pense que c'est la même chose chez vous !

Il fraudai nourrir et attendre !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ? Empty Re: Reine parfaite, mise en cagette et en ruchette, elle ne pond plus... pourquoi ?

Message par ddpoel Ven 14 Juin 2024, 12:55

Non, ça n'est sûrement pas ça: les ronces sont en pleine floraison, et il y en a des quantités près du rucher.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum