Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité
+10
gb123roses
Souky
cyril
Nala
vainvain
Le Sarthois
Fastbuck
Krypton
Matthieu345
Aloha
14 participants
Page 1 sur 1
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité
Bonjour,
J'ai une hausse dans laquelle tous les cadres sont entièrement operculés mais dont le miel contient jusqu'à 23% d'humidité!
Je n'en croyais pas mes yeux.
Comment est-ce explicable? Que faire? Attendre en espérant qu'il va encore sécher dans les cadres?
Et je me souvenais des temps où je n'avais pas de réfractomètre et où tout le monde partait du principe que le miel dans des cadres entièrement, ou même pas entièrement (du moment qu'en secouant le cadre il n'y avait pas des éclaboussures) operculés était mûr.
Bien à vous
Aloha
J'ai une hausse dans laquelle tous les cadres sont entièrement operculés mais dont le miel contient jusqu'à 23% d'humidité!
Je n'en croyais pas mes yeux.
Comment est-ce explicable? Que faire? Attendre en espérant qu'il va encore sécher dans les cadres?
Et je me souvenais des temps où je n'avais pas de réfractomètre et où tout le monde partait du principe que le miel dans des cadres entièrement, ou même pas entièrement (du moment qu'en secouant le cadre il n'y avait pas des éclaboussures) operculés était mûr.
Bien à vous
Aloha
Aloha- abeille nettoyeuse
ville et région : Luxembourg
Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité
Salut,
les abeilles operculent lorsque l’alvéole est pleine, dans la plupart des cas, comme elles ventilent en permanence, cela est suffisant pour faire tomber le taux d'humidité à un niveau acceptable.
Mais il ne faut pas en faire un généralité, il y'a un indicateur, c'est les fortes précipitations que nous avons eu cette année avec une humidité ambiante très élevée qui doit mettre la puce à l'oreille. Les année de sécheresses, j'ai récolté quasi 100% non operculé à 14%.
Une fois operculé aucune chance que le taux diminue.
Il faut désoperculer et déshumidifier en miellerie, ou peut être peux tu desoperculer et remettre en léchage sur la ruche ... Je me souviens que Fastbuck l'avait fait une année pour remettre son miel en conformité, il t'en dira plus si il passe par la.
les abeilles operculent lorsque l’alvéole est pleine, dans la plupart des cas, comme elles ventilent en permanence, cela est suffisant pour faire tomber le taux d'humidité à un niveau acceptable.
Mais il ne faut pas en faire un généralité, il y'a un indicateur, c'est les fortes précipitations que nous avons eu cette année avec une humidité ambiante très élevée qui doit mettre la puce à l'oreille. Les année de sécheresses, j'ai récolté quasi 100% non operculé à 14%.
Une fois operculé aucune chance que le taux diminue.
Il faut désoperculer et déshumidifier en miellerie, ou peut être peux tu desoperculer et remettre en léchage sur la ruche ... Je me souviens que Fastbuck l'avait fait une année pour remettre son miel en conformité, il t'en dira plus si il passe par la.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
ville et région : Parc du Lubéron
Salut
J'ai la même chose, et c'est la misère ! 25 hausses bourrées à craquer, 100 pour cent operculées. Contrôle au réfracto : le miel est à 22 %.
Construction à l'arrache d'une chambre de déshydratation, pour y coller quelques jours ces cadres après désoperculation.
J'ai la même chose, et c'est la misère ! 25 hausses bourrées à craquer, 100 pour cent operculées. Contrôle au réfracto : le miel est à 22 %.
Construction à l'arrache d'une chambre de déshydratation, pour y coller quelques jours ces cadres après désoperculation.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Comment as-tu construit cette chambre de déshydratation?
Bonjour
Je réponds suite à la remarque de Matthieu.
Effectivement, une année, j'avais récolté du miel d'automne à plus de 20%
Après extraction, j'ai remis les hausses vides sur les ruches les plus puissantes. Puis, j'ai reversé le miel dans des couvre cadre nourrisseurs.
Fait pendant une série de jours chaud et sec, le miel a été séché par les abeilles, et re-récolté quelques jours plus tard, et il faisait 18%
Sinon, si vous avez beaucoup de hausses : désoperculer, remettre les cadres dans les hausses.
A cheval sur deux chevrons, faire des piles de 12 ou 15 hausses avec un ventilo PC en haut. En bas, un bac pour récupérer le miel qui va inévitablement goutter.
Chauffer la pièce et brancher un déshumidificateur (compter environ -1% par jour).
Le miel sera OK sans aucun problème.
Pour la déshydratation, j'ai une pièce de 10 m², dans laquelle la température peut être très élevée. + un déshumidificateur qui tourne.
L'important c'est de créer un petit courant d'air dans les hausses (petit ventilateur pour PC positionné sur un couvre cadre troué).
Je réponds suite à la remarque de Matthieu.
Effectivement, une année, j'avais récolté du miel d'automne à plus de 20%
Après extraction, j'ai remis les hausses vides sur les ruches les plus puissantes. Puis, j'ai reversé le miel dans des couvre cadre nourrisseurs.
Fait pendant une série de jours chaud et sec, le miel a été séché par les abeilles, et re-récolté quelques jours plus tard, et il faisait 18%
Sinon, si vous avez beaucoup de hausses : désoperculer, remettre les cadres dans les hausses.
A cheval sur deux chevrons, faire des piles de 12 ou 15 hausses avec un ventilo PC en haut. En bas, un bac pour récupérer le miel qui va inévitablement goutter.
Chauffer la pièce et brancher un déshumidificateur (compter environ -1% par jour).
Le miel sera OK sans aucun problème.
Pour la déshydratation, j'ai une pièce de 10 m², dans laquelle la température peut être très élevée. + un déshumidificateur qui tourne.
L'important c'est de créer un petit courant d'air dans les hausses (petit ventilateur pour PC positionné sur un couvre cadre troué).
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Même chose chez moi pour déshumidifier le miel, déshumidificateur à 30%, ventilateur et chauffage à 30°C. La pièce étant petite, ça va assez vite
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Ma miellerie est dans une grande pièce pas étanche, avec par exemple une grande cheminée comtoise non occultable, et les portes joignent très mal. Placer un déshumidificateur n'est pas très efficace. Alors je crée à l'intérieur une structure en liteaux de charpente recouverts d'un polyane et de couvertures. Dans cette enceinte, je place les hausses en piles avec ventilateur, plus le déshumidificateur.Aloha a écrit:Comment as-tu construit cette chambre de déshydratation?
Krypton- abeille nettoyeuse
Je n'attends jamais que les cadres soient operculés à 100%, sinon parfois trop humide.
Quand operculé à 50%, je retire et je deshumidifie, et c'est bon pour l'extraction.
Si vous desoperculer pour ensuite deshumidifier, le miel va couler de partout.
Quand operculé à 50%, je retire et je deshumidifie, et c'est bon pour l'extraction.
Si vous desoperculer pour ensuite deshumidifier, le miel va couler de partout.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bonjour,
Il me semble que l'un des participants de ce forum arrive a faire descendre l'humidité sans désoperculer les cadres.
Mais je n'arrive pas à retrouver le fil qui en parle.
Il me semble que l'un des participants de ce forum arrive a faire descendre l'humidité sans désoperculer les cadres.
Mais je n'arrive pas à retrouver le fil qui en parle.
Nala- abeille nettoyeuse
ville et région : SOTTEVAST (Manche)
Bah il doit y avoir des cadres non operculé qu'il descend très bah et mélange avec le reste.
Et ça fait une moyenne à 18.
Et ça fait une moyenne à 18.
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
ville et région : Montagne Alpes du sud
C'est une rumeur infondée que le miel opercule est ok, malheureusement largement véhiculée par des gens trop affirmatif. En franche comte il est toujours trop humide, sauf si le temps est sec pendant des mois . Empiler les hausses sur des calles en placeant un ventilo sur le dessus , et mettre un extracteur jusqu'à ce que celui ci ne capte plus d'eau ou presque . Tester si c'est OK... et alors seulement extraire
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec ma première récolte de printemps :
j'avais tout mis une semaine en chambre chaude (déshumidifacteur etc...) et au bout de ce délai le miel non operculé était suffisamment sec (17% environ)
A l'extraction j'ai eu un miel trop humide car le miel operculé était resté trop humide.
Je ne sais même pas s'il est possible d'assécher le miel déjà operculé en chambre chaude, en tout cas en une semaine ça n'a pas fonctionné
Bref ce miel sera redonné aux abeilles...
J'ai eu le même problème avec ma première récolte de printemps :
j'avais tout mis une semaine en chambre chaude (déshumidifacteur etc...) et au bout de ce délai le miel non operculé était suffisamment sec (17% environ)
A l'extraction j'ai eu un miel trop humide car le miel operculé était resté trop humide.
Je ne sais même pas s'il est possible d'assécher le miel déjà operculé en chambre chaude, en tout cas en une semaine ça n'a pas fonctionné
Bref ce miel sera redonné aux abeilles...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Le miel opercule sèche avec un deshumidificateur mais il faut plus de temps et il faut tester avant d'extraire. Tant que le deshumidificateur se remplit, on y est pas
Dernière édition par gb123roses le Sam 13 Juil 2024, 18:43, édité 1 fois
Je me demande comment on faisait autre fois, avant d'avoir un réfractomètre! Depuis des temps immémorables on n'avait rien d'autre comme contrôle que le fait qu'il était operculé ou non et les apiculteurs arrivaient quand-même à produire du miel qui se gardait.
Je vais peut-être dire une conxxxx mais ils ne le mettaient pas en pot. Ils devaient garder les rayons operculés et les presser le moment voulu !
ville et région : Montagne Alpes du sud
Ils le gardaient au frais et le consommaient dans l'année. Et c'était une source de revenus donc c'était vendu... enfin, un miel fermenté se mange, ou on en faisait de l'hydromelAloha a écrit:Je me demande comment on faisait autre fois, avant d'avoir un réfractomètre! Depuis des temps immémorables on n'avait rien d'autre comme contrôle que le fait qu'il était operculé ou non et les apiculteurs arrivaient quand-même à produire du miel qui se gardait.
A vérifier, mais mon miel qui a coulé dans le bac de la décantation suite à la désoperculassions est bien plus épais que celui qui coule de l'extracteur, Il semble moins humide.
Le miel ayant une densité plus importante que l'eau, il semblerait que l'humidité remonte en surface du maturateur et puisse être éliminée en chambre chaude + déshumidificateur
J'avais même penser faire couler le miel en fin filet d'un maturateur à un autre en passant par une plaque inox, le tout avec un ventilateur dirigé et un déshumidificateur.
Je n'ai pas testé mais un essai coute rien.
Le miel ayant une densité plus importante que l'eau, il semblerait que l'humidité remonte en surface du maturateur et puisse être éliminée en chambre chaude + déshumidificateur
J'avais même penser faire couler le miel en fin filet d'un maturateur à un autre en passant par une plaque inox, le tout avec un ventilateur dirigé et un déshumidificateur.
Je n'ai pas testé mais un essai coute rien.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Est ce que quelqu'un a déjà essayé des tentes de culture pour assècher son miel ? Je suis en appartement et ma miellerie est mon appartement.
ville et région : Caen
Oui le haut du maturateur est un peu plus humide que le fond (environ 0,5 %)willy69 a écrit:il semblerait que l'humidité remonte en surface du maturateur et puisse être éliminée en chambre chaude + déshumidificateur
Mais non on ne peut rien assécher en maturateur : la surface de contact sur laquelle peut se faire l'échange est négligeable par rapport au volume à assécher. Déjà testé sans succès...
ville et région : près de Metz (Moselle)
mais du coup tu va faire quoi de tes plans en cultureDavid R a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé des tentes de culture pour assècher son miel ? Je suis en appartement et ma miellerie est mon appartement.
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada