forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre...enfin..
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:16 par papiculteur

» Ruche forte intégralement pillée
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Nouveau api en Provence
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:48 par Souky

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

+10
gb123roses
Souky
cyril
Nala
vainvain
Le Sarthois
Fastbuck
Krypton
Matthieu345
Aloha
14 participants

Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Aloha Ven 12 Juil 2024, 09:00

Bonjour,

J'ai une hausse dans laquelle tous les cadres sont entièrement operculés mais dont le miel contient jusqu'à 23% d'humidité!
Je n'en croyais pas mes yeux.

Comment est-ce explicable? Que faire? Attendre en espérant qu'il va encore sécher dans les cadres?

Et je me souvenais des temps où je n'avais pas de réfractomètre et où tout le monde partait du principe que le miel dans des cadres entièrement, ou même pas entièrement (du moment qu'en secouant le cadre il n'y avait pas des éclaboussures) operculés était mûr.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Matthieu345 Ven 12 Juil 2024, 10:01

Salut,

les abeilles operculent lorsque l’alvéole est pleine, dans la plupart des cas, comme elles ventilent en permanence, cela est suffisant pour faire tomber le taux d'humidité à un niveau acceptable. 
Mais il ne faut pas en faire un généralité, il y'a un indicateur, c'est les fortes précipitations que nous avons eu cette année avec une humidité ambiante très élevée qui doit mettre la puce à l'oreille. Les année de sécheresses, j'ai récolté quasi 100% non operculé à 14%.
Une fois operculé aucune chance que le taux diminue.
Il faut désoperculer et déshumidifier en miellerie, ou peut être peux tu desoperculer et remettre en léchage sur la ruche ... Je me souviens que Fastbuck l'avait fait une année pour remettre son miel en conformité, il t'en dira plus si il passe par la.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Krypton Ven 12 Juil 2024, 11:12

Salut

J'ai la même chose, et c'est la misère ! 25 hausses bourrées à craquer, 100 pour cent operculées. Contrôle au réfracto : le miel est à 22 %.

Construction à l'arrache d'une chambre de déshydratation, pour y coller quelques jours ces cadres après désoperculation.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 58
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Aloha Ven 12 Juil 2024, 15:36

Comment as-tu construit cette chambre de déshydratation?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Fastbuck Ven 12 Juil 2024, 16:42

Bonjour

Je réponds suite à la remarque de Matthieu.
Effectivement, une année, j'avais récolté du miel d'automne à plus de 20%
Après extraction, j'ai remis les hausses vides sur les ruches les plus puissantes. Puis, j'ai reversé le miel dans des couvre cadre nourrisseurs.
Fait pendant une série de jours chaud et sec, le miel a été séché par les abeilles, et re-récolté quelques jours plus tard, et il faisait 18% Razz



Sinon, si vous avez beaucoup de hausses : désoperculer, remettre les cadres dans les hausses. 
A cheval sur deux chevrons, faire des piles de 12 ou 15 hausses avec un ventilo PC en haut. En bas, un bac pour récupérer le miel qui va inévitablement goutter. 
Chauffer la pièce et brancher un déshumidificateur (compter environ -1% par jour).
Le miel sera OK sans aucun problème.

Pour la déshydratation, j'ai une pièce de 10 m², dans laquelle la température peut être très élevée. + un déshumidificateur qui tourne.
L'important c'est de créer un petit courant d'air dans les hausses (petit ventilateur pour PC positionné sur un couvre cadre troué).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 38
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Le Sarthois Ven 12 Juil 2024, 21:37

Même chose chez moi pour déshumidifier le miel, déshumidificateur à 30%, ventilateur et chauffage à 30°C. La pièce étant petite, ça va assez vite

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Krypton Ven 12 Juil 2024, 23:17

Aloha a écrit:Comment as-tu construit cette chambre de déshydratation?
Ma miellerie est dans une grande pièce pas étanche, avec par exemple une grande cheminée comtoise non occultable, et les portes joignent très mal. Placer un déshumidificateur n'est pas très efficace. Alors je crée à l'intérieur une structure en liteaux de charpente recouverts d'un polyane et de couvertures. Dans cette enceinte, je place les hausses en piles avec ventilateur, plus le déshumidificateur.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 58
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par vainvain Sam 13 Juil 2024, 07:51

Je n'attends jamais que les cadres soient operculés à 100%, sinon parfois trop humide.

Quand operculé à 50%, je retire et je deshumidifie, et c'est bon pour l'extraction.

Si vous desoperculer pour ensuite deshumidifier, le miel va couler de partout.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1441
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Nala Sam 13 Juil 2024, 09:08

Bonjour,

Il me semble que l'un des participants de ce forum arrive a faire descendre l'humidité sans désoperculer les cadres.
Mais je n'arrive pas à retrouver le fil qui en parle.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par cyril Sam 13 Juil 2024, 09:35

Bah il doit y avoir des cadres non operculé qu'il descend très bah et mélange avec le reste.
Et ça fait une moyenne à 18.

cyril
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Souky Sam 13 Juil 2024, 12:23

Je me souviens du post dont parle Nala mais surtout de la vidéo qui allait avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 729
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par gb123roses Sam 13 Juil 2024, 12:52

C'est une rumeur infondée que le miel opercule est ok, malheureusement largement véhiculée par des gens trop affirmatif.  En franche comte il est toujours trop humide, sauf si le temps est sec pendant des mois . Empiler les hausses sur des calles en placeant un ventilo sur le dessus , et mettre un extracteur jusqu'à ce que celui ci ne capte plus d'eau ou presque . Tester si c'est OK... et alors seulement extraire

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 937
Age : 60
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Olivier_V Sam 13 Juil 2024, 16:09

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec ma première récolte de printemps :
j'avais tout mis une semaine en chambre chaude (déshumidifacteur etc...) et au bout de ce délai le miel non operculé était suffisamment sec (17% environ)
A l'extraction j'ai eu un miel trop humide car le miel operculé était resté trop humide.

Je ne sais même pas s'il est possible d'assécher le miel déjà operculé en chambre chaude, en tout cas en une semaine ça n'a pas fonctionné

Bref ce miel sera redonné aux abeilles...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par gb123roses Sam 13 Juil 2024, 16:16

Le miel opercule sèche avec un deshumidificateur mais il faut plus de temps et il faut tester avant d'extraire.  Tant que le deshumidificateur se remplit, on y est pas


Dernière édition par gb123roses le Sam 13 Juil 2024, 18:43, édité 1 fois

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 937
Age : 60
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Aloha Sam 13 Juil 2024, 17:33

Je me demande comment on faisait autre fois, avant d'avoir un réfractomètre! Depuis des temps immémorables on n'avait rien d'autre comme contrôle que le fait qu'il était operculé ou non et les apiculteurs arrivaient quand-même à produire du miel qui se gardait.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Souky Sam 13 Juil 2024, 18:24

Je vais peut-être dire une conxxxx mais ils ne le mettaient pas en pot. Ils devaient garder les rayons operculés et les presser le moment voulu !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 729
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par gb123roses Sam 13 Juil 2024, 18:45

Aloha a écrit:Je me demande comment on faisait autre fois, avant d'avoir un réfractomètre! Depuis des temps immémorables on n'avait rien d'autre comme contrôle que le fait qu'il était operculé ou non et les apiculteurs arrivaient quand-même à produire du miel qui se gardait.
Ils le gardaient au frais et le consommaient dans l'année. Et c'était une source de revenus donc c'était vendu... enfin, un miel fermenté se mange, ou on en faisait de l'hydromel

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 937
Age : 60
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par willy69 Dim 14 Juil 2024, 08:28

A vérifier, mais mon miel qui a coulé dans le bac de la décantation suite à la désoperculassions est bien plus épais que celui qui coule de l'extracteur, Il semble moins humide.
Le miel ayant une densité plus importante que l'eau, il semblerait que l'humidité remonte en surface du maturateur et puisse être éliminée en chambre chaude + déshumidificateur  scratch

J'avais même penser faire couler le miel en fin filet d'un maturateur à un autre en passant par une plaque inox, le tout avec un ventilateur dirigé et un déshumidificateur.

Je n'ai pas testé mais un essai coute rien.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par David R Dim 14 Juil 2024, 11:55

Est ce que quelqu'un a déjà essayé des tentes de culture pour assècher son miel ? Je suis en appartement et ma miellerie est mon appartement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2863
Age : 52
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Olivier_V Lun 15 Juil 2024, 09:49

willy69 a écrit:il semblerait que l'humidité remonte en surface du maturateur et puisse être éliminée en chambre chaude + déshumidificateur  scratch
Oui le haut du maturateur est un peu plus humide que le fond (environ 0,5 %)
Mais non on ne peut rien assécher en maturateur : la surface de contact sur laquelle peut se faire l'échange est négligeable par rapport au volume à assécher. Déjà testé sans succès...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité Empty Re: Cadres entièrement operculés à 23% d'humidité

Message par Boutche Lun 15 Juil 2024, 12:17

David R a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé des tentes de culture pour assècher son miel ? Je suis en appartement et ma miellerie est mon appartement.
mais du coup tu va faire quoi de tes plans en culture Cool
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 553
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum