Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cadres pas operculés
2 participants
Page 1 sur 1
cadres pas operculés
Bonjour a vous apiculteurs expérimentés,
voilà je suis débutant depuis mars dernier en apiculture et j'aurais voulu avoir votre point de vu sur ma ruche dadant
J'ai posé la hausse sans grille a reine mi juin et voilà qu'au jour d'aujourd'hui il y a du couvain sur 2 à 3 cadres de hausse et le reste et en miel mais pas du tout (ou très peu) operculé.
Que me conseillé vous ? attendre l'operculation? ou récolté mais le miel ne sera pas mur?
j'habite en Eure et loir et il y a encore de la floraison sur les ronces et prairies.
Merci !!! [b]
voilà je suis débutant depuis mars dernier en apiculture et j'aurais voulu avoir votre point de vu sur ma ruche dadant
J'ai posé la hausse sans grille a reine mi juin et voilà qu'au jour d'aujourd'hui il y a du couvain sur 2 à 3 cadres de hausse et le reste et en miel mais pas du tout (ou très peu) operculé.
Que me conseillé vous ? attendre l'operculation? ou récolté mais le miel ne sera pas mur?
j'habite en Eure et loir et il y a encore de la floraison sur les ronces et prairies.
Merci !!! [b]
Invité- Invité
Re: cadres pas operculés
bonjour
Ne soit pas pressé, et attend que l'oprculation se fasse
Ne soit pas pressé, et attend que l'oprculation se fasse
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bonjour leperche28 et bienvenu
apres la naissance du couvain, elles rempliront le tout de miel, attend l operculation ou tout au moins 80% du cadre pour etre sur ne pas avoir un miel trop "humide" , ce qui nuirait a la conservation
apres la naissance du couvain, elles rempliront le tout de miel, attend l operculation ou tout au moins 80% du cadre pour etre sur ne pas avoir un miel trop "humide" , ce qui nuirait a la conservation
Invité- Invité
ok merci ! donc je peux attendre jusqu'a fin aout ? le mieux et que je surveille chaque semaine.
Invité- Invité
tu sais que ton couvain mettra 21 jours a naitre ... apres c est selon les floraisons pour remplir la place laissé vide ...
oui tu peux regarder chaque semaine pour vérifier l avancement , le temps pour elles de bien evacuer l eau, tout depend du temps egalement
oui tu peux regarder chaque semaine pour vérifier l avancement , le temps pour elles de bien evacuer l eau, tout depend du temps egalement
Invité- Invité
Je te conseillerais pas après le 25 aout
perso ma recolte se fait aux environ du 15/20aout
bien venu sur le fofo
bien venu sur le fofo
Invité- Invité
cdpolo a écrit:tu sais que ton couvain mettra 21 jours a naitre ... apres c est selon les floraisons pour remplir la place laissé vide ...
+1
Invité- Invité
christounette18 a écrit:Je te conseillerais pas après le 25 aout
bien venu sur le fofo
apres tout depend du secteur, du temps ... il m est arrivé de récolter en septembre ..
Invité- Invité
cdpolo a écrit:christounette18 a écrit:Je te conseillerais pas après le 25 aout
bien venu sur le fofo
apres tout depend du secteur, du temps ... il m est arrivé de récolter en septembre ..
et aussi de l'année surtout celle de 2012
Invité- Invité
Je ne sais pas quand je dois faire ma récolte car suite à mes division, j'ai mis des hausses sur 3 ruches et elles ont remplit dans les 3/4 des hausses mais les cellules ne sont pas prêtes à être operculées sur 3/4 des cellules contenant du miel. (ça fait un peut exercice de math mais le problème est réél )
La question est:
-Est ce que j'attends au maximum
-Est ce que je récolte à partir du 20 Aout (je pense à cette solution mais le miel se conservera combien de temps?)
La question est:
-Est ce que j'attends au maximum
-Est ce que je récolte à partir du 20 Aout (je pense à cette solution mais le miel se conservera combien de temps?)
Invité- Invité
cdpolo a écrit:le probleme apres, c est pour le traitement varroa ....
Tu le prends ou ton traitement varroa, moi je le prend avec le gdsa 35 (enfin j'ai pas eu d'infos cette année)
Après vérification , il fallait que je commande au mois de Mai, je vais appeler pour voir si c'est toujours possible d'acheter
Dernière édition par peons le Dim 05 Aoû 2012, 08:52, édité 1 fois
Invité- Invité
je commmande du thymol avec l adahb mais cette annee avec la chaleur qui manque ca va etre dur dur !!
Invité- Invité
leperche28 a écrit:ok merci ! donc je peux attendre jusqu'a fin aout ? le mieux et que je surveille chaque semaine.
Bienvenue a toi.....
Tu dois de toute façon attendre que ton miel soit mur, alors fais ta récolte en septembre....tu as un risque que tes abeilles mangent ou descendent le miel dans le corps car que la reine pond moins ( moins de miéllées, temps trop humide...) et du coup la place libérée est rempli de miel a défaut de couvain..
Mais il vaut mieux qu'elles prennent du miel des hausses pour faire leur réserve d'hiver...
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Merci a tous de vos réponses !!!
je vais surveiller chaque semaines et je ne prendrais que les cadres operculés s'il y a, sinon si elles en décident autrement de le garder pour cet hiver tant pis pour ma première récolte.
L'année prochaine je mettrai une grille à reine je pense...
je vais surveiller chaque semaines et je ne prendrais que les cadres operculés s'il y a, sinon si elles en décident autrement de le garder pour cet hiver tant pis pour ma première récolte.
L'année prochaine je mettrai une grille à reine je pense...
Invité- Invité