forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
mélézitose I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
mélézitose I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
mélézitose I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
mélézitose I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
mélézitose I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
mélézitose I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
mélézitose I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
mélézitose I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
mélézitose I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
mélézitose I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mélézitose

4 participants

Aller en bas

mélézitose Empty mélézitose

Message par biker Mer 24 Juil 2024, 17:26

Bonjour
Après  une sortie d'hivernage plus que satisfaisant, un printemps (jusqu' à mi juin) très compliqué.
Cette année encore, je "subit" des rentrées massives de mélézitose, impressionnant cadre de hausse pesant 2 kg 800.
Je suis dans le nord des Hautes Alpes,à priori malheureusement ,je ne suis pas le seul dans ce cas.
j'estime que les premiers mélèzes sont à 2 km à vol d'oiseau et à plus 500 mètres d'altitude par rapport au rucher. sacrés abeilles, je n'arrivent à les raisonner en restant sur les quelques fleurs qui restent dans la vallée . Sad Sad
 La mise en hivernage va être compliqué,une fois, la ou les hausses pleines,c'est le corps qui est saturé...je risque de manquer de cadres vide bâti pour relancer la ponte..
Je pense que le peu de miel extrait va cristalliser avec de gros grains .(déjà arrivé)

Je vous souhaite une bonne récolte...

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 62
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par michelfr30 Mer 24 Juil 2024, 18:08

Il te faudrait extraire au plus vite le miel des cadres pour les remettre ensuite, vides, dans la ruche pour qu'il reste constamment de la place.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Souky Mer 24 Juil 2024, 19:27

@biker : 2 autres apis du coin annoncent la même chose que toi affraid. C'est très tôt dans la saison ! J'en saurai plus concernant les miennes à la fin de la semaine,  je croise les doigts mais...
Je sais que tu as déjà été confronté à ce problème en 2017.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As-tu pu tester les différentes pistes depuis ? quel retour ?

@Michel30 : Oui, à priori il faut intervenir en méthode directe ou via les abeilles, en méthode indirecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laquelle choisir  Question

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par biker Mer 24 Juil 2024, 20:40

Michelfr 30, merci pour votre idée,je pense attendre, sinon, je vais me retrouver dans la même situation dans trois jours,j’aurais quelque cadres vide à leur mettre.

Souki . effectivement ,je rencontre parfois ces problèmes.( quatre fois en 20 ans), cette année,je suis plus inquiet et surpris par l'ampleur  ,le moment dans la saison et parce que  c’est sur le lieu d'hivernage et non sur les sites de transhumance comme les fois précédentes.
Les autres années ,j'arrivais à "gérer" en redescendant les ruches sur le lieu d'hivernage car les corps étaient très peu engorgés,et la rentrée de la manne était moins rapide.
 J'avoue avoir perdu des cadres de hausse, c'est très chronophage de faire tremper et passer à l'extracteur et parfois le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente.

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 62
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par michelfr30 Mer 24 Juil 2024, 22:38

A mon avis il ne faut pas attendre au risque de ne plus avoir de cadres disponibles si le miel a cristallisé. C'est en effet très chronophage mais ça permet de laisser de l'espace dans le corps de la ruche pour la ponte de la reine.
Je ne sais pas si la récolte incite les abeilles à construire ? auquel cas un cadre de cire gaufrée ou un cadre avec une amorce de cire conviendrait aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Polo40 Ven 26 Juil 2024, 16:58

Pouvez vous nous dire ce que vous appelez le phénomène de mélézitose?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par biker Ven 26 Juil 2024, 17:56

bonjour
Polo40 voici un lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 62
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Polo40 Ven 26 Juil 2024, 18:02

Super.
Je découvre complètement cette forme de nuisance.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Souky Sam 27 Juil 2024, 09:51

Pour le moment, je n'en ai pas. D'habitude, si cela arrive, c'est vers la fin août/début septembre. Hier, j'en ai profité pour enlever les cadres de hausses et traiter. Je redonne aujourd'hui les cadres à lécher respectivement à chacune d'elles et j'en laisserai 2 dans chaque. Le plus important est qu'elles n'en mettent pas dans le corps. Nous verrons bien.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par biker Sam 27 Juil 2024, 17:31

super Souky, si tu n'en a pas.
Les apiculteurs du coin ne sont pas très bavard.mais à priori plusieurs vallées sont concernées avec une concentration plus ou moins importantes.
Je me demande,si il n'y a pas  d'autres espèces local qui pourrait fournir du miellat aux mêmes réactions que celui du mélèze.
hier, je suis allé voir les ruches. sauf ,appréciation de ma part,il me semble que les rentrée ont énormément diminuée.
Ne pouvant pas faire autrement pour causes autres  que l'apiculture et ce au moins pendant 20 jours, j'ai laissé les hausses .
j'ose espérer que tout sera stocké dans les hausses et non dans les corps pour les ruches ayant des hausses.
Cette année ,pour la première fois le gds des hautes Alpes nous a proposé en autre  de traiter avec "bayvarol"
avec quoi avez vous traité ? 
vous pouvez remettre les hausses à lécher avec le traitement ?

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 62
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

mélézitose Empty Re: mélézitose

Message par Souky Sam 27 Juil 2024, 21:57

Effectivement, les rentrées se sont bien calmées. C'est une petite saison ... par chez moi !
Cette année, je traite pour la première fois avec APISTAN (en rotation avec APIVAR). Je n'ai donc pas de retour pour le moment.
Les hausses données à lécher, durant une nuit, avec un traitement à lanières posées le jour même (voir la veille) ne pose pas de problème. Ce qui n'est pas conseillé est de traiter avec présence de hausses lors de miellées car les molécules médicamenteuses peuvent se retrouver dans le miel lors du stockage.
Les cadres de hausse que je laisse dans la ruche après la récolte, lors du traitement, sont ceux qui ont soit du couvain ou du pollen. Ils ne serviront plus à stocker du miel destiné à la consommation humaine. S'ils sont à nouveau remplis lors de leur retrait, je les stocke au congélateur pour les redonner au printemps, dans le corps. ils deviennent alors des cadres à mâles que je retire en fin de saison suivante.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum