Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Hivernage en ruchette ou en ruche
+6
michelfr30
jolibois
Beezou
christ71
AlexB
lareinette38
10 participants
Page 1 sur 1
Hivernage en ruchette ou en ruche
Bonjour,
Je suis en montagne à 1000m et j'ai quelques divisions sur 6 cadres encore en ruchette polystyrène. Pas hyper populeuses mais avec 4-5 jolis cadres de couvain. Je sais pas si elles pourront passer sur 7 ou 8 cadres d'ici l'automne (j'ai pas l'habitude, c'est la première année où je m'essais aux division "si tard").
Je réfléchis à l'hivernage et me demande ce qui est le mieux :
1- je les laisse en ruchette polystyrène pour passer l'hiver
2- je les passes en ruchettes bois (est-ce que c'est mieux pour elles pour passer l'hiver?)
3- je passe les 6 cadres en ruche entre 2 partitions chaudes.
Votre avis?
Merci
Je suis en montagne à 1000m et j'ai quelques divisions sur 6 cadres encore en ruchette polystyrène. Pas hyper populeuses mais avec 4-5 jolis cadres de couvain. Je sais pas si elles pourront passer sur 7 ou 8 cadres d'ici l'automne (j'ai pas l'habitude, c'est la première année où je m'essais aux division "si tard").
Je réfléchis à l'hivernage et me demande ce qui est le mieux :
1- je les laisse en ruchette polystyrène pour passer l'hiver
2- je les passes en ruchettes bois (est-ce que c'est mieux pour elles pour passer l'hiver?)
3- je passe les 6 cadres en ruche entre 2 partitions chaudes.
Votre avis?
Merci
lareinette38- larve
ville et région : Grenoble , Isère
Re: Hivernage en ruchette ou en ruche
Hello
Sans hésitation je laisserais en ruchette polystyrène. C'est bien plus isolant que le bois. Au printemps tu attends que ce soit serré et tu passes en ruche en agrandissant.
Sans hésitation je laisserais en ruchette polystyrène. C'est bien plus isolant que le bois. Au printemps tu attends que ce soit serré et tu passes en ruche en agrandissant.
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
bonjour,
je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais l'hiver dernier j'ai fait passer l'hiver à un essaim en ruchette bois sur 6 cadres.
La seule précaution que j'ai pris c'est de bien isoler le toit.
Aujourd'hui l'essaim se porte bien, il est en ruche dadant 10 cadres et a produit 5 hausses cette année. (ma meilleure ruche)
J'ai aussi fait un essai d'hiverner un jeune essaim dans une ruche dadant sur 7cadres. Il y avait deux partitions isolantes d'un côté et une partition isolante de l'autre.
Là aussi l'hivernage s'est bien passé.
je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais l'hiver dernier j'ai fait passer l'hiver à un essaim en ruchette bois sur 6 cadres.
La seule précaution que j'ai pris c'est de bien isoler le toit.
Aujourd'hui l'essaim se porte bien, il est en ruche dadant 10 cadres et a produit 5 hausses cette année. (ma meilleure ruche)
J'ai aussi fait un essai d'hiverner un jeune essaim dans une ruche dadant sur 7cadres. Il y avait deux partitions isolantes d'un côté et une partition isolante de l'autre.
Là aussi l'hivernage s'est bien passé.
ville et région : Le Creusot, 71
A mon humble avis, pour l'hivernage la différence ne sera pas sensible.
Reste à savoir si ta ruchette est pleine à craquer, si la reine a de la place pour pondre, et si les réserves ne prennent pas trop de place.
Pour moi, je déménagerais tout le monde dans une ruche car il peut encore y avoir pas mal de réserves à rentrer (épilobe, lierre...), et faute de place, la reine ne pourra pas pondre les abeilles d'hiver.
Reste à savoir si ta ruchette est pleine à craquer, si la reine a de la place pour pondre, et si les réserves ne prennent pas trop de place.
Pour moi, je déménagerais tout le monde dans une ruche car il peut encore y avoir pas mal de réserves à rentrer (épilobe, lierre...), et faute de place, la reine ne pourra pas pondre les abeilles d'hiver.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Effectivement c'est une question que je me pose aussi. Savoir si c'est encore possible de leur mettre des cadres pour les agrandir. Généralement à cette période je suis plutôt a réfléchir à resserrer. Pour le moment les reines ont encore de la place pour pondre largement.Beezou a écrit:A mon humble avis, pour l'hivernage la différence ne sera pas sensible.
lareinette38- larve
ville et région : Grenoble , Isère
Pour moi, sans hésitation, en ruche avec partitions
C'est plus souple pour les visites, l'agrandissement, au besoin (nourriture, ponte) pour cette automne et surtout pour démarrer l'année prochaine
Et l'isolation est bonne avec les partitions chaudes voir supérieure à la ruchette
6 cadres me semble un peu juste pour l'hiver, pour une population correcte
C'est plus souple pour les visites, l'agrandissement, au besoin (nourriture, ponte) pour cette automne et surtout pour démarrer l'année prochaine
Et l'isolation est bonne avec les partitions chaudes voir supérieure à la ruchette
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
jolibois a écrit:Pour moi, sans hésitation, en ruche avec partitions
En ruche entre deux partitions chaudes. Facile à faire évoluer.
Le polystyrène est bien isolant mais cela ne fait pas peur aux oiseaux qui savent y faire des ravages.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
pour moi j'en laisse chaque année 2 ou 3 en ruchettes bois , attention à la nourriture, toujours un sac de candy sur le nez dès noël.Mais je ne suis qu'à 400 m d'altitude ... et au printemps dès que ca repart zou en ruche !
Legroslyonnais- nymphe
ville et région : entre Loire et Rhône
jolibois a écrit:Pour moi, sans hésitation, en ruche avec partitions
la même, les ruchettes c'est juste bien pour transporter les essaims.
Le plus pénible c'est avoir plusieurs nourrisseur diffèrent à causse des formats !
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
REM54 a écrit:les ruchettes c'est juste bien pour transporter les essaims
J'utilise aussi pour pièger les essaims et aussi pour faire des essaims artificiels bien qu'on puisse les faire directement en ruche avec partitions
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Bon ben j'ai tout faux suivant la majorité. Pourtant je préfère hiverner en ruchette.
AlexB- abeille nourrice
ville et région : Nice
ville et région : Montagne Alpes du sud