Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
scarabée noir
5 participants
Page 1 sur 1
scarabée noir
Bonsoir cet après midi j’ai fait une petite visite d’une ruche que j’ai enruchée le lundi de Pâques, en soulevant un cadre il est parti un scarabée noir de la grosseur de la moitié d’un briquet BIC, Est ce dangereux pour l’essaim ? Que faut il que je fasse ? .
Re: scarabée noir
Oui ce sont des cétoines, j'en ai plein certaines ruches. comme je garde baissée la portière d entrée, je me demande par où ils passent pour y entrer?
Peut-être quand ils sont encore petits?
Moi, quand je visite je les vire. sinon ils se gavent de miel et de cire.
Peut-être quand ils sont encore petits?
Moi, quand je visite je les vire. sinon ils se gavent de miel et de cire.
Invité- Invité
Pareil je laisse les portières et il y en a toujours 2 ou 3 en tout.
Beaucoup trop gros pour rentrer par la portière.
J'en ai marqué un sur le dos comme une reine.
Il est revenu 20 min plus tard.
Il est resté contre la portière à essayer de rentrer par un trou d'abeille sans succès.
Les abeilles l'on embeté un peu mais n'ont pas réussi à le chasser.
Je n'ai pas de solution pour les chasser définitivement mais je ne veux pas les tuer.
Beaucoup trop gros pour rentrer par la portière.
J'en ai marqué un sur le dos comme une reine.
Il est revenu 20 min plus tard.
Il est resté contre la portière à essayer de rentrer par un trou d'abeille sans succès.
Les abeilles l'on embeté un peu mais n'ont pas réussi à le chasser.
Je n'ai pas de solution pour les chasser définitivement mais je ne veux pas les tuer.
Invité- Invité
ben, moi, je les butes
au debut je les virais, mais ils reviennent systematiquement, et quand tu en a 10 ou 15 dans une ruche, ils bouffent les cires, et excitent les abeilles qui ne peuvent pas faire grand chose
au debut je les virais, mais ils reviennent systematiquement, et quand tu en a 10 ou 15 dans une ruche, ils bouffent les cires, et excitent les abeilles qui ne peuvent pas faire grand chose
Invité- Invité
Les cétoines sont très bons dans les composts, pas dans les ruches.
Idem pour les fourmis.
Idem pour les fourmis.
A la prochaine visite je les chasserais et baisserais la portière pour que les gros ne puissent pas re rentrer merci
Hello!
Avec une petite photo, je pourrais te dire qui est la bête qui t'inquiète, et je pense pouvoir te dire par avance que tu t'inquiètes surement pour pas grand chose...
Je m'en vais de ce pas écrire un nouveau sujet... Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais je voudrais faire un inventaire entomologique des ruches, car visiblement, les abeilles ne sont pas les seules habitantes de leur maison, et cela mérite d'être étudié.
Avec une petite photo, je pourrais te dire qui est la bête qui t'inquiète, et je pense pouvoir te dire par avance que tu t'inquiètes surement pour pas grand chose...
Je m'en vais de ce pas écrire un nouveau sujet... Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais je voudrais faire un inventaire entomologique des ruches, car visiblement, les abeilles ne sont pas les seules habitantes de leur maison, et cela mérite d'être étudié.
Invité- Invité
toscano- abeille nettoyeuse
ville et région : Toscane (Italie)
Eresus a écrit:Hello!
ben , on l'a dit, c'est un cetoine
il est certes pas inquietant, juste chiant
a l'exterieur d'une ruche , pas de probleme, mais quand il sont 15 a l'interieur, ils mettent un sacré bordel, mangent la cire profondement, les abeilles n'arrivent que rarement a reparer leurs degats, ni a les tuer ou a les mettre dehors (de vrai tete de mules)
et quand tu les vires d'une ruche, il vont dans une autre (tete de mules)
Invité- Invité
le cétoine est vert métallique ???pas noir ???,et le titre c'est scarabée NOOOOOOIIIIIR ! tant que l'on as pas de toph de l'individu, on ne peut rien dire car des scarabées noir yen as plein
+1 d'après wikipédia il y a un grand panel de variations de couleurs (dont le noir). Mais je te rejoins ami pêcheur, sans photo il est difficile d'affirmer...
Invité- Invité
Il y a qu une chose à faire, stopper toute importation....
Mais tant que certains voudrons faire du profit, on ne sera pas à l’abri, il suffit d'un seul paquet d'abeilles importé, une seule reine malade ou autre; et ce sera le bordel.
C'est comme ça que toutes les maladies, ainsi que les parasites son arrivés chez nous, à cause de la bétise humaine, faut pas croire si on continue comme ça a importé. Ce scarabée viendra aussi chez nous, ou un jour un api commandera une reine africanisée et les abeilles tueuses seront chez nous.
J'ai vu dernièrement qu'ils ont un virus ou une bactéries qui détruit tout à l'intérieur de la ruche.
Aux Etats-unis, ils brulent les ruches par dizaines voire par centaines, comme toujours chez nous, personne ne réagit, ils attendent que ces fléaux soient chez nous pour faire quelque chose.....
Mais il sera trop tard.
STOP à l'importation d'abeilles et de reines, la survie de nos colonies en dépend.
(Désolé c'est un peu hors sujet).
Mais tant que certains voudrons faire du profit, on ne sera pas à l’abri, il suffit d'un seul paquet d'abeilles importé, une seule reine malade ou autre; et ce sera le bordel.
C'est comme ça que toutes les maladies, ainsi que les parasites son arrivés chez nous, à cause de la bétise humaine, faut pas croire si on continue comme ça a importé. Ce scarabée viendra aussi chez nous, ou un jour un api commandera une reine africanisée et les abeilles tueuses seront chez nous.
J'ai vu dernièrement qu'ils ont un virus ou une bactéries qui détruit tout à l'intérieur de la ruche.
Aux Etats-unis, ils brulent les ruches par dizaines voire par centaines, comme toujours chez nous, personne ne réagit, ils attendent que ces fléaux soient chez nous pour faire quelque chose.....
Mais il sera trop tard.
STOP à l'importation d'abeilles et de reines, la survie de nos colonies en dépend.
(Désolé c'est un peu hors sujet).
Invité- Invité
On va dire que les pros eux en font une rentrée de revenus, donc...
Les amateurs et passionnés on l'aura dans le f.... s'ils décident d'en importer.
Moi je sais que je vais continuer aux max l'apiculture, ensuite si cela devient une sinécure eh bien j'arrête et qu'ils se démerdent tous, tiens!
Et je ne mangerai plus de miel, na!
Les amateurs et passionnés on l'aura dans le f.... s'ils décident d'en importer.
Moi je sais que je vais continuer aux max l'apiculture, ensuite si cela devient une sinécure eh bien j'arrête et qu'ils se démerdent tous, tiens!
Et je ne mangerai plus de miel, na!
Invité- Invité
Je vais revenir le plus gentiment possible là dessus.
Oui, c'est une source de revenus, au meme titre que l’élevage de poulets, de cochons et de toutes autres bestioles, pouvant se manger ou apportant une denrée (miel, oeufs, lait, ect...)
Donc il n'y a pas à s'offusquer que certains, (dont je fais partie), essaient d'en tirer un bénéfice et aient choisi d'en faire un metier, pas plus que je ne m'offusque, devant l'employé de bureau, l'instit ou le maçon.
Et non, le professionnel n'est pas plus responsable que l'amateur des importations d'abeilles, quand j'achète des abeilles, je sais qu'elles viennent d'Espagne, de Grèce ou d'Italie, et quand je me retourne, il y a dans la file d'attente une bonne quinzaine d'amateurs qui viennent chercher 3 ou 4 colonies.
On se fournit où est l'offre, que ce soit les pros ou les amateurs.
Je pense aussi que si l'amateur et souvent un passionné, le pro l'est aussi. Il n'est pas arrivé là par calcul ou par stratégie, mais bien par passion.
Bien sur qu'il y a des dérives, mais elles sont plus souvent le fait de scientifiques que d'apiculteurs professionnels.
J'imagine mal un pro, commander une reine africanisée, mais s(il le fait un amateur peut très bien le faire aussi, la passion fait parfois faire des conneries
Enfin, tout ce baratin pour dire qu'il n'y a pas d'un coté les pros et de l'autre les amateurs.
On trouve des bons et des mauvais dans les deux catégories.
Voilà, hé bien, j'en ai chier pour pas dire une connerie, c'est pas facile pour moi, vous savez.
Oui, c'est une source de revenus, au meme titre que l’élevage de poulets, de cochons et de toutes autres bestioles, pouvant se manger ou apportant une denrée (miel, oeufs, lait, ect...)
Donc il n'y a pas à s'offusquer que certains, (dont je fais partie), essaient d'en tirer un bénéfice et aient choisi d'en faire un metier, pas plus que je ne m'offusque, devant l'employé de bureau, l'instit ou le maçon.
Et non, le professionnel n'est pas plus responsable que l'amateur des importations d'abeilles, quand j'achète des abeilles, je sais qu'elles viennent d'Espagne, de Grèce ou d'Italie, et quand je me retourne, il y a dans la file d'attente une bonne quinzaine d'amateurs qui viennent chercher 3 ou 4 colonies.
Je pense aussi que si l'amateur et souvent un passionné, le pro l'est aussi. Il n'est pas arrivé là par calcul ou par stratégie, mais bien par passion.
Bien sur qu'il y a des dérives, mais elles sont plus souvent le fait de scientifiques que d'apiculteurs professionnels.
J'imagine mal un pro, commander une reine africanisée, mais s(il le fait un amateur peut très bien le faire aussi, la passion fait parfois faire des conneries
Enfin, tout ce baratin pour dire qu'il n'y a pas d'un coté les pros et de l'autre les amateurs.
Voilà, hé bien, j'en ai chier pour pas dire une connerie, c'est pas facile pour moi, vous savez.
Invité- Invité
taobi07 a écrit:Je vais revenir le plus gentiment possible là dessus.
+10
Invité- Invité
MDR!!! CDPOLO!!!! bien vu.
Bon les amis, merci pour les renseignements. Je me posais des tas de questions, j'enlevais les cétoines et les jetais juste derrière .. mais bon elles sont donc certainement retournées à l’intérieur.. Je sais donc ce qu'il me reste à faire cet aprem... DESTRUCTION CETOINES dans les RUCHES et pose réductions d'entrées ... MERCI
Bon les amis, merci pour les renseignements. Je me posais des tas de questions, j'enlevais les cétoines et les jetais juste derrière .. mais bon elles sont donc certainement retournées à l’intérieur.. Je sais donc ce qu'il me reste à faire cet aprem... DESTRUCTION CETOINES dans les RUCHES et pose réductions d'entrées ... MERCI
Invité- Invité
Hello !!! Je déterre un peu le sujet car j'ai trouvé quelques scarabées noirs dans mes deux ruches. Je me suis donc empressé de mettre le réducteur à l'entrée. Mes abeilles se sont toutes précipitées à l'entrée et ont formé une grappe. Elles ne l'avaient jamais fait auparavant. Sachant que j'habite le sud de la France et que les températures sont très élevées en ce moment est ce bon d'avoir réduit l'entrée de mes ruches....?
Invité- Invité
Bonjour
Si elles forment la grappe, c'est qu'elles ont besoin d'aération,
Si elles forment la grappe, c'est qu'elles ont besoin d'aération,
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Une photo parle mieux. d'habitude il n'y avait aucun réducteur, du coup pas d’agglutination comme on peut le voir ici. A votre avis je laisse comme ça ou j'ouvre a nouveau et laisse cohabiter mes abeilles avec quelques scarabées affamés ?
Invité- Invité
désolé, je me suis trompé d'image !!!!
C'est celle la en faite ............
C'est celle la en faite ............
Invité- Invité
ok merci, je retournerai ouvrir cette après midi mais du coup comment faire pour empêcher de rentrer les scarabées.
Invité- Invité