Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ma 1ère récolte... environ 30kg
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Ma 1ère récolte... environ 30kg
bravo félicitation!! c'est pas mal 30kg pour 2 hausses...
Invité- Invité
Salutatous,
C'est bien, et si tous les cadres sont operculés comme celui de la photo il n'y aura aucun problème de conservation
A+Gérard
C'est bien, et si tous les cadres sont operculés comme celui de la photo il n'y aura aucun problème de conservation
A+Gérard
Invité- Invité
Bravo, j'aimerais bien que ma 1er récolte se passe ainsi...
Invité- Invité
30 Kg sur 2 hausses? Fichtre, ma deuxième est en train de se remplir mais je ne pensais pas que cela pouvait faire autant. Il me tarde de récolter!
Bravo à toi, mais n'est-ce pas un peu tôt en région parisienne?
Invité- Invité
Merci,
Non ce n'est pas du colza, c'est un mélange d'acacia tilleul , maronnier et de tout ce qui se trouve au tour de chez moi.
Les 2 hausses sont de couleur différente, celle poser au mois d'Avril et brune et celle poser mi mai est très claire.... toutes les 2 ont un arrière gout pronocé sur le tilleul
Après mise en pot, ca fait 49 pot de 500gr.... donc 24,5 kgr....
Non ce n'est pas du colza, c'est un mélange d'acacia tilleul , maronnier et de tout ce qui se trouve au tour de chez moi.
Les 2 hausses sont de couleur différente, celle poser au mois d'Avril et brune et celle poser mi mai est très claire.... toutes les 2 ont un arrière gout pronocé sur le tilleul
Après mise en pot, ca fait 49 pot de 500gr.... donc 24,5 kgr....
Invité- Invité
Tu as extrait aujourd'hui??? et tu as déjà mis en pots???
Invité- Invité
Bon ben je crois que je vais remonter en région parisienne
Invité- Invité
micmala a écrit:Tu as extrait aujourd'hui??? et tu as déjà mis en pots???
Oui, après passage au tamis. Pourquoi il fallait pas ?... je n'ai pratiquement pas de remontée blanche.
Invité- Invité
Supradine a écrit:micmala a écrit:Tu as extrait aujourd'hui??? et tu as déjà mis en pots???
Oui après passage au tami. Pourquoi il fallait pas ?... je n'ai pratiquement pas de remontée blanche.
Tu ne peux pas distinguer tout de suite les impuretés mais dans 1 semaine tu apercevra et pour vendre c'est pas top...
Invité- Invité
jolie la couleur du miel
à chaque fois que je fais une récolte ça me fait tourner la tête de plaisir car je rafole du "gateau de miel" ( je change 2 ou 3 1/2cadres et mache la cire avec le miel comme ça ...rien que d'y penser ça me fais sentir l'odeur dans le nez)
miam
à chaque fois que je fais une récolte ça me fait tourner la tête de plaisir car je rafole du "gateau de miel" ( je change 2 ou 3 1/2cadres et mache la cire avec le miel comme ça ...rien que d'y penser ça me fais sentir l'odeur dans le nez)
miam
Invité- Invité
françois_apiculteur a écrit:Supradine a écrit:micmala a écrit:Tu as extrait aujourd'hui??? et tu as déjà mis en pots???
Oui après passage au tami. Pourquoi il fallait pas ?... je n'ai pratiquement pas de remontée blanche.
Tu ne peux pas distinguer tout de suite les impuretés mais dans 1 semaine tu apercevra et pour vendre c'est pas top...
Je ne vends pas, c'est pour moi et ma famille.
Invité- Invité
même.
Ton miel a de grands risques de devenir tout dur.
Tu aurais du l'écumer demain.
Puis le battre au moins une semaine.
Ton miel a de grands risques de devenir tout dur.
Tu aurais du l'écumer demain.
Puis le battre au moins une semaine.
Invité- Invité
Dis françois à t'entendre tu es un grand apiculteur et je m'aperçois que tu poses pas mal de bêtes questions.
Es tu vraiment apiculteur depuis longtemps??? Ou tu nous raconte des bêtises.
Es tu vraiment apiculteur depuis longtemps??? Ou tu nous raconte des bêtises.
Invité- Invité
Le battre n'a juste aucun rapport avec la remontée des impuretés...
Je ne suis pas un grand apiculteur mais ne mélangeons pas tout.
Beaucoup d'api et de consommateurs consomment le miel naturel et non crémeux et j'en fait partie. Pourquoi toujours chercher compliqué?
Je ne suis pas un grand apiculteur mais ne mélangeons pas tout.
Beaucoup d'api et de consommateurs consomment le miel naturel et non crémeux et j'en fait partie. Pourquoi toujours chercher compliqué?
Invité- Invité
j'ai pas dit de le battre pour les impuretés, je dis de le battre pour le rendre crémeux.
Ne vient pas me dire que c'est pas mieux.
Ne vient pas me dire que c'est pas mieux.
Invité- Invité
En lisant ton message on a l'impression que le battre pendant au moins une semaine est impératif. Aurais du ajouté "pour le rendre crémeux".
Donc le choix mais impérativement écumer le miel! lol
Pour info micmala je suis un passionné depuis plus de 20 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc le choix mais impérativement écumer le miel! lol
Pour info micmala je suis un passionné depuis plus de 20 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
oui c'est cela, c'est toi le fameux spermato mielleux????
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bravo pour ta récolte.
si c est pour donner à la famille et amis, c est bien. Mais pour vendre il vaut mieux laisser décanter 6/7 jrs. les impuretés remontent et le miel est clean pour vendre.
Enfin, moi c'est ce que je fais.
si c est pour donner à la famille et amis, c est bien. Mais pour vendre il vaut mieux laisser décanter 6/7 jrs. les impuretés remontent et le miel est clean pour vendre.
Enfin, moi c'est ce que je fais.
Invité- Invité
Salutatous,
Le miel devrait reposer de 3 à 5 jours dans le maturateur fermé pour laisser remonter à la surface les très fines particules de cire ainsi que les bulles d'air dues à l'extraction;Il faut alors enlever matin et soir l'écume qui se trouve à la surface;Quand il n'y a plus d'écume on peut commencer à remuer le miel.
Pour remuer le miel j'utilise une vis hélicoidale monté sur une perceuse à colonne et plongeant dans le maturateur de 80litres;Ecumage le matin,puis je fais tourner 2 minutes,écumage le soir puis je fais tourner 2 minutes
On peut le faire aussi avec un bâton (triangulaire,c'est mieux) mais il faut alors tourner 5 mn au lieu de deux avec la perçeuse, en partant du bord vers le centre en décrivant une sorte de spirale;J'arrête le brassage en début de cristallisation ,quand le sillon subsiste derrière le baton et disparait lentement;Voilà, le miel peut être mis en pots de VERRE (j'insiste!)
Le brassage provoque une cristallisation plus fine mais aussi une augmentation de la finesse du goût
En tous cas c'est ma façon de procéder car je n'ai que peu de ruches mais l'apiculteur récoltant beaucoup de miel doit procéder d'une autre façon s'il ne veut pas passer son temps avec cette méthode
A+Gérard
Le miel devrait reposer de 3 à 5 jours dans le maturateur fermé pour laisser remonter à la surface les très fines particules de cire ainsi que les bulles d'air dues à l'extraction;Il faut alors enlever matin et soir l'écume qui se trouve à la surface;Quand il n'y a plus d'écume on peut commencer à remuer le miel.
Pour remuer le miel j'utilise une vis hélicoidale monté sur une perceuse à colonne et plongeant dans le maturateur de 80litres;Ecumage le matin,puis je fais tourner 2 minutes,écumage le soir puis je fais tourner 2 minutes
On peut le faire aussi avec un bâton (triangulaire,c'est mieux) mais il faut alors tourner 5 mn au lieu de deux avec la perçeuse, en partant du bord vers le centre en décrivant une sorte de spirale;J'arrête le brassage en début de cristallisation ,quand le sillon subsiste derrière le baton et disparait lentement;Voilà, le miel peut être mis en pots de VERRE (j'insiste!)
Le brassage provoque une cristallisation plus fine mais aussi une augmentation de la finesse du goût
En tous cas c'est ma façon de procéder car je n'ai que peu de ruches mais l'apiculteur récoltant beaucoup de miel doit procéder d'une autre façon s'il ne veut pas passer son temps avec cette méthode
A+Gérard
Invité- Invité