Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
la récup vaut elle le coup?
2 participants
Page 1 sur 1
la récup vaut elle le coup?
Bonjour.
Un ami m'a indiqué une colonie sur une ruche très vraisemblablement abandonnée.
Avant toute démarche de recherche du proprio etc je voudrais savoir si cela en vaut la peine.
Cette personne a vu cette meme ruche l'année dernière, il n'y avait rien. C'est donc un essaim arrivé cette année.
Je suis allé voir sur place, voici la photo:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
On voit mal sur la photo mais il y a une certaine activité.
La ou ça se complique:
-le toit à été posé à une époque de travers, il y a un jour entre le corps et le toit (photo) et les abeilles rentrent et sortent par la.
-le planché est pourri et un peu enfouit dans le sol, plus d'entrée en bas ni planche d'envol
Je soupçonne très fortement cette colonie de s'etre installée dans le toit, ou d'avoir commencé par le toit ce qui serait logique.
Je ne sais pas s'il y a une hausse ou pas, ni de quel modèle de ruche il s'agit. Les cotes intérieures sont celles des dadant 10, mais les cadres sont cloutés aux extrémités. Il y en 2 vides à coté (une avec hausse et une sans) voici l'intérieur:
Ici bourré de cocons de teigne.
Donc, si récup il y a, je sais d'avance que je trouverais des constructions anarchiques (pour l'homme) et qu'il y a peu de solutions à part découpe des pains de couvain+ provisions à mettre sur cadre, mettre le tout en ruche à la place de celle ci. Eventuellement la laisser quelques temps qu'elles se requinquent dans ce lieu qu'elles connaissent.
Je voulais savoir si ce n'est pas trop tard dans la saison, car elles auront un peu de maçonnerie à faire forcément..
Es ce que cela vaut le coup?
Ou bien serai-ce mieux de ne pas risquer le massacre et laisser cette colonie faire profiter la nature de ses essaimages un temps, avant extinction par varroa ou je ne sais quoi..
Mais bon, j'me sent..
Un ami m'a indiqué une colonie sur une ruche très vraisemblablement abandonnée.
Avant toute démarche de recherche du proprio etc je voudrais savoir si cela en vaut la peine.
Cette personne a vu cette meme ruche l'année dernière, il n'y avait rien. C'est donc un essaim arrivé cette année.
Je suis allé voir sur place, voici la photo:
On voit mal sur la photo mais il y a une certaine activité.
La ou ça se complique:
-le toit à été posé à une époque de travers, il y a un jour entre le corps et le toit (photo) et les abeilles rentrent et sortent par la.
-le planché est pourri et un peu enfouit dans le sol, plus d'entrée en bas ni planche d'envol
Je soupçonne très fortement cette colonie de s'etre installée dans le toit, ou d'avoir commencé par le toit ce qui serait logique.
Je ne sais pas s'il y a une hausse ou pas, ni de quel modèle de ruche il s'agit. Les cotes intérieures sont celles des dadant 10, mais les cadres sont cloutés aux extrémités. Il y en 2 vides à coté (une avec hausse et une sans) voici l'intérieur:
Ici bourré de cocons de teigne.
Donc, si récup il y a, je sais d'avance que je trouverais des constructions anarchiques (pour l'homme) et qu'il y a peu de solutions à part découpe des pains de couvain+ provisions à mettre sur cadre, mettre le tout en ruche à la place de celle ci. Eventuellement la laisser quelques temps qu'elles se requinquent dans ce lieu qu'elles connaissent.
Je voulais savoir si ce n'est pas trop tard dans la saison, car elles auront un peu de maçonnerie à faire forcément..
Es ce que cela vaut le coup?
Ou bien serai-ce mieux de ne pas risquer le massacre et laisser cette colonie faire profiter la nature de ses essaimages un temps, avant extinction par varroa ou je ne sais quoi..
Mais bon, j'me sent..
Invité- Invité
Re: la récup vaut elle le coup?
Ruche sur terrain privé enlevée=vol
.Chercher le proprio avant toute chose
.Chercher le proprio avant toute chose
Invité- Invité
Si l'essaim vient d'arriver, je pense qu'il vaut mieux intervenir dès que possible (?proprio?).
Perso je tenterais.
Perso je tenterais.
salut petitpiou, moi j'appele ça une grosse m...e, .......oubli
tu risque plus de desagrement que de satisfaction
a la limite recupere la colonie (mise en quarantaine), mais laisse le matos.
je me suis pourri un rucher entier a une epoque avec ce genre de truc (loque)
tu risque plus de desagrement que de satisfaction
a la limite recupere la colonie (mise en quarantaine), mais laisse le matos.
je me suis pourri un rucher entier a une epoque avec ce genre de truc (loque)
Invité- Invité
En ce moment un peu partout les vols se multiplient plus vite que les ruches il serait dommage de se retrouvé pris pour un de ces prédateurs ( j'en connais beaucoup qui seraient contents d'en chopper un)
Invité- Invité
Je parlais bien de la colonie à récupérer. Les ruches sont douteuses, et resteraient sur place pour le plaisir des randonneurs (ça va avec le lieu)
@ Marcel, tu dis:
"Ruche sur terrain privé enlevée=vol
.Chercher le proprio avant toute chose"
Évidement! Cela va de soi et je ne concevais pas une intervention sans un accord clair au préalable. C'est un terrain non cloturé, je pense savoir où trouver les proprios ou les renseignements nécessaires.Et c'est bien en toute honneteté que j'y mets d'ailleurs des photos.
@ Eul'riolu; Les photos ont déjà 1 semaine, je ne peux pas évaluer l'état d'avancement mais elles ont l'air installées. "Perso je tenterais" C'est bien ce qui me trotte...
@ Marcel, tu dis:
"Ruche sur terrain privé enlevée=vol
.Chercher le proprio avant toute chose"
Évidement! Cela va de soi et je ne concevais pas une intervention sans un accord clair au préalable. C'est un terrain non cloturé, je pense savoir où trouver les proprios ou les renseignements nécessaires.Et c'est bien en toute honneteté que j'y mets d'ailleurs des photos.
@ Eul'riolu; Les photos ont déjà 1 semaine, je ne peux pas évaluer l'état d'avancement mais elles ont l'air installées. "Perso je tenterais" C'est bien ce qui me trotte...
Invité- Invité
Marcel PRETOT a écrit:En ce moment un peu partout les vols se multiplient plus vite que les ruches il serait dommage de se retrouvé pris pour un de ces prédateurs ( j'en connais beaucoup qui seraient contents d'en chopper un)
Et tu vois Marcel, je sais que c'est un sujet sensible, c'est bien pour cela que j'ai hésiter à poser la question
Invité- Invité
allez petitpiou, une derniere action commando, avant la quille
encerclement du terrain, destruction de tous les moyens de communication
puis extraction du colis
c'est dans tes cordes tout ça
encerclement du terrain, destruction de tous les moyens de communication
puis extraction du colis
c'est dans tes cordes tout ça
Invité- Invité
Oui ça c'est pas difficile à faire.
Blague à part ce que je voulais éviter c'était bien un amalgame limite vexant.
Blague à part ce que je voulais éviter c'était bien un amalgame limite vexant.
Invité- Invité
Je crois que Marcel, voulait surtout te mettre en garde.
En ce moment, un type qui entre dans un rucher sans autorisation, risque gros.
Quelques apis sont un peu excédés, et le premier qui se fait choper, risque de morfler pour les autres
ici, on a eu du vandalisme sur certains ruchers, et maintenant je ne m'arrete meme plus pour regarder les ruchers qui ne m'appartiennent pas, une parano c'est installée.
Quelques apis sont un peu excédés, et le premier qui se fait choper, risque de morfler pour les autres
ici, on a eu du vandalisme sur certains ruchers, et maintenant je ne m'arrete meme plus pour regarder les ruchers qui ne m'appartiennent pas, une parano c'est installée.
Invité- Invité
J'avais bien palpé cette ambiance Tao. Je serai peut etre le premier à sortir le gros sel.
Je suis conscient que tout appartient à quelqu'un. Ce ne sont pas les renseignements que je venais chercher je sais ce qu'est la propriété je suis grand. Les choses "abandonnées n'existent pas. Cette histoire de proprio n'était qu'une étape logique et obligatoire dans cette procédure, que j'ai jugé bon de mentionner dans mon intro justement pour éviter l'amalgame.
Merci à vous.
Je suis conscient que tout appartient à quelqu'un. Ce ne sont pas les renseignements que je venais chercher je sais ce qu'est la propriété je suis grand. Les choses "abandonnées n'existent pas. Cette histoire de proprio n'était qu'une étape logique et obligatoire dans cette procédure, que j'ai jugé bon de mentionner dans mon intro justement pour éviter l'amalgame.
Merci à vous.
Invité- Invité
Mais merci pour la mise en garde Marcel, que je respecte néanmoins pour ton statut d'ainé.
Invité- Invité
Bonsoir à tous !
La "récup" est jouable, mais avec énormément de précautions, surtout sanitaires !
Il vaut mieux savoir à quoi vous avez affaire avant toutes choses, il faut ouvrir la ruche avec une paire de gants "mappa" pour ne pas polluer les vôtres, voir si possible 1 ou plusieurs cadres.
Cette ruche à l'air bien épaisse, ce n'est pas des doubles parois ?
Mais de toutes façons, cette ruche n'aura pas une grande espérance de vie, cet hiver va très certainement avoir raison d'elle (du moins les squatteurs voraces !).
Elle est trop mal placée, si en plus elle n'a plus de plancher, c'est cuit à 90%.
Essayez de voir de quoi il retourne ne coute pas grand chose, mais faites attention si des fois "par malchance" elle se fait "voler" par la suite que cela ne vous retombe pas dessus !
Pas par vous, mais si le proprio refuse et qu'ensuite un plaisantin la trouve et la vole, que l'on ne dise pas que c'est vous qui l'avez volée !
a++++++++++++azam
Bonne chance, et Cambrone pour la suite !
La "récup" est jouable, mais avec énormément de précautions, surtout sanitaires !
Il vaut mieux savoir à quoi vous avez affaire avant toutes choses, il faut ouvrir la ruche avec une paire de gants "mappa" pour ne pas polluer les vôtres, voir si possible 1 ou plusieurs cadres.
Cette ruche à l'air bien épaisse, ce n'est pas des doubles parois ?
Mais de toutes façons, cette ruche n'aura pas une grande espérance de vie, cet hiver va très certainement avoir raison d'elle (du moins les squatteurs voraces !).
Elle est trop mal placée, si en plus elle n'a plus de plancher, c'est cuit à 90%.
Essayez de voir de quoi il retourne ne coute pas grand chose, mais faites attention si des fois "par malchance" elle se fait "voler" par la suite que cela ne vous retombe pas dessus !
Pas par vous, mais si le proprio refuse et qu'ensuite un plaisantin la trouve et la vole, que l'on ne dise pas que c'est vous qui l'avez volée !
a++++++++++++azam
Bonne chance, et Cambrone pour la suite !
Invité- Invité
Oui je vois ce que tu veux dire Azam. Merci pour ta réponse.
Pour la ruche je ne crois pas que ce soit double parois mais très épaisse.
Pour les maladies, entre toi et Tao ce que vous me dites je vais effectivement me méfier..
J'espere trouver un responsable cette semaine (Peut etre demain).
Je vous tiendrai au jus bien sur.
Pour la ruche je ne crois pas que ce soit double parois mais très épaisse.
Pour les maladies, entre toi et Tao ce que vous me dites je vais effectivement me méfier..
J'espere trouver un responsable cette semaine (Peut etre demain).
Je vous tiendrai au jus bien sur.
Invité- Invité
C'est un peu tard en saison ( quoi que l'été va peut être arriver )la récupération de l'essaim par tapotement ou secouage présente moins de risques sanitaires ensuite mise en quarantaine cela fait du boulot
bien sur après avoir vu le proprio du terrain
Morbach pourrait nous dire un peu ; mais ce jour il doit s'occuper d'un essaim de gens du voyage qui s'est installé devant sa gendarmerie bon courage à lui
bien sur après avoir vu le proprio du terrain
Morbach pourrait nous dire un peu ; mais ce jour il doit s'occuper d'un essaim de gens du voyage qui s'est installé devant sa gendarmerie bon courage à lui
Invité- Invité
Par tapotement? Il faut pour cela y adapter une autre ruche au dessus ou en dessous? Mais je ne crois pas que la ce soit possible la si c'est construit dans le toit..
Sinon ce genre de truc c'est aussi beaucoup pour le défi donc si c'est du boulot, c'est pas grave si j'ai le temps.
Sinon ce genre de truc c'est aussi beaucoup pour le défi donc si c'est du boulot, c'est pas grave si j'ai le temps.
Invité- Invité
bonjour
Si c'est le toit qui est construit, tu détournes le toit que tu mets en terre( pour la stabilité), tu poses la ruche dessus et tu tapotes. comme faisaient nos anciens avec les bournats
bourre de papier ente le toit et le corps, sinon, les petites vont sortir te dire bonjour au lieu de monter dans le corps
Si c'est le toit qui est construit, tu détournes le toit que tu mets en terre( pour la stabilité), tu poses la ruche dessus et tu tapotes. comme faisaient nos anciens avec les bournats
bourre de papier ente le toit et le corps, sinon, les petites vont sortir te dire bonjour au lieu de monter dans le corps
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Voila je reprends le fil d'origine.
Je viens de prendre contact avec les proprio des lieux, plus vite que prévu, après quelques renseignements. Un petit corps de ferme dans les hauteurs.
La je tombe sur une Dame acceuillante. Ces ruches sont bien "à l'abandon" (comprendre sans soins) et appartenaient à son bel oncle.
Je me prèsente et lui explique la situation, ainsi que mon intéret pour cette colonie qui a peu de chances de passer l'hiver (avec mon meilleur regard de bambi)
Elle me répond qu'il vaut mieux attendre l'accord de son mari, car il se peut qu'il récupère le miel (???).
Etonné, je lance "Ah mais Monsieur est apiculteur??" Elle me répond "Non" (???)
Je lui ai donc laissé mes coordonnées, il devrait m'apeler dans l'après midi...
Bilan: 1) Je pense très fortement que je venais de l'informer de la présence d'abeilles dans une de ses ruches, et qu'elle à senti tout de suite le miel.
2) Si ce Monsieur non apiculteur récupère effectivement du miel, je ne vois pas autrement qu'avec destruction pure et simple de la colonie sur place, ou bien récup de leurs uniques reserves hivernales, le tout en totale impro. Pas glop.
Je me prépare donc, en homme du monde, à expliquer en détail la situation à ce Monsieur.
De plus, je ne peut même pas leur proposer du miel, car je n'en ai pas.
Voila donc j'attends le bip. Si bip il y a.
Je viens de prendre contact avec les proprio des lieux, plus vite que prévu, après quelques renseignements. Un petit corps de ferme dans les hauteurs.
La je tombe sur une Dame acceuillante. Ces ruches sont bien "à l'abandon" (comprendre sans soins) et appartenaient à son bel oncle.
Je me prèsente et lui explique la situation, ainsi que mon intéret pour cette colonie qui a peu de chances de passer l'hiver (avec mon meilleur regard de bambi)
Elle me répond qu'il vaut mieux attendre l'accord de son mari, car il se peut qu'il récupère le miel (???).
Etonné, je lance "Ah mais Monsieur est apiculteur??" Elle me répond "Non" (???)
Je lui ai donc laissé mes coordonnées, il devrait m'apeler dans l'après midi...
Bilan: 1) Je pense très fortement que je venais de l'informer de la présence d'abeilles dans une de ses ruches, et qu'elle à senti tout de suite le miel.
2) Si ce Monsieur non apiculteur récupère effectivement du miel, je ne vois pas autrement qu'avec destruction pure et simple de la colonie sur place, ou bien récup de leurs uniques reserves hivernales, le tout en totale impro. Pas glop.
Je me prépare donc, en homme du monde, à expliquer en détail la situation à ce Monsieur.
De plus, je ne peut même pas leur proposer du miel, car je n'en ai pas.
Voila donc j'attends le bip. Si bip il y a.
Invité- Invité
J'ai du acheter du miel à un voisin pour récompenser des personnes m'ayant signalé des essaims.
J'y ai pensé... Que faut il que je propose pour ne pas me faire enfler, sans les léser? (en quantité) Mais j'aurais du mal à dire que c'est mon miel, vraiment...
Et bien sur si bip il n'y a pas, je m'adonnerai sans résistance, un noeud dans la gorge, à cette pensée universelle, suave et douce, citée à maintes reprises par les plus grands philosophes, je cite:
"mort aux cons"
En oubliant ces abeilles à leur triste sort.
Et bien sur si bip il n'y a pas, je m'adonnerai sans résistance, un noeud dans la gorge, à cette pensée universelle, suave et douce, citée à maintes reprises par les plus grands philosophes, je cite:
"mort aux cons"
En oubliant ces abeilles à leur triste sort.
Invité- Invité
S'il veut récupérer le miel tant mieux il va crever parce-que sa va être toxique au moins tu récupère la colonie plus tard. lol
Sérieusement c'est du grand n'importe quoi lol
Invité- Invité
Du grand n'importe quoi je ne te le fais pas dire...françois_apiculteur a écrit:S'il veut récupérer le miel tant mieux il va crever parce-que sa va être toxique au moins tu récupère la colonie plus tard. lol
Pourquoi toxique? Je pense que rien n'a été traité depuis pas mal d'années, et c'est un essaim arrivé cette année..
Et si il y touche, avec aucunes connaissances, j'imagine l'état du couvain après son passage (+du miel partout et ce que cela engendre en fin de miellée). Surtout que les constructions sont sans doute anarchiques..
S'il y touche, elle est foutue.
Invité- Invité
J'ai récupéré deux colonies abandonnés cette année dont une qui venait de s’installer au printemps.
Ce n'est pas question de traitement mais les rayons doivent être pleins de cochonneries en tout cas je ne goûterais pas ce "miel".
Pour la récupération je te conseille de poser ton corps de ruche au dessus (tu as de la chance c'est à peu prêt format dadant) tu enfumes puis tapotes sur l'ancienne ruche pour faire monter la colonie dans ta ruche puis quand tu n'as plus rien dedans tu enfermes cette ruche et tu mets ta ruche à l'emplacement de l'ancienne. Tout le monde va rentrer et tu embarques le soir.
Plus tard tu pourras brûler cette ruche ou alors la donner au propriétaire qui sera heureux de récupérer le miel.
Je te conseille de décoller un cadre d’œufs au moins, si tu n'as pas la reine elles élèveront.
Ce n'est pas question de traitement mais les rayons doivent être pleins de cochonneries en tout cas je ne goûterais pas ce "miel".
Pour la récupération je te conseille de poser ton corps de ruche au dessus (tu as de la chance c'est à peu prêt format dadant) tu enfumes puis tapotes sur l'ancienne ruche pour faire monter la colonie dans ta ruche puis quand tu n'as plus rien dedans tu enfermes cette ruche et tu mets ta ruche à l'emplacement de l'ancienne. Tout le monde va rentrer et tu embarques le soir.
Plus tard tu pourras brûler cette ruche ou alors la donner au propriétaire qui sera heureux de récupérer le miel.
Je te conseille de décoller un cadre d’œufs au moins, si tu n'as pas la reine elles élèveront.
Invité- Invité
Oui par tapotement comme le propose Jmb plus haut. Le pb je suis presque certain qu'elles ont bati dans le toit, je dois mettre la ruche dessous. Peut etre même toit et corps, et peut etre encore avec une hausse "soudée" dans le tas. Je m'attends à tout.
Et comme j'envisage toujours le pire, je me prépare plutot à récuérer le maximum de pains avec couvain, et au mieux avec leurs réserves, ce qui entre autres allègera le travail des cirières en cette saison tardive...
Je voudrais éviter de leur faire reprendre à zéro la construction.
Et si Monsieur y tient tant à son miel, qu'il garde les abeilles avec, je ne veux pas avoir de comptes à lui rendre. Après tout, c'est à lui.
Sinon, toujours pas de bip... (Ou il va surement aller voir avant!)
Et comme j'envisage toujours le pire, je me prépare plutot à récuérer le maximum de pains avec couvain, et au mieux avec leurs réserves, ce qui entre autres allègera le travail des cirières en cette saison tardive...
Je voudrais éviter de leur faire reprendre à zéro la construction.
Et si Monsieur y tient tant à son miel, qu'il garde les abeilles avec, je ne veux pas avoir de comptes à lui rendre. Après tout, c'est à lui.
Sinon, toujours pas de bip... (Ou il va surement aller voir avant!)
Invité- Invité
Je ne proposerais rien du tout ton gaillard quand il aura mis les pattes dans l'essaim avec constructions anarchiques va peut être devenir un champion du 100m pour récolter cela ce n'est pas de l'improvisation avec une colonie qui n'a pas connu d'intervention bonjour les dégâts je le vois bien venir te demander du renfort
Dans un cas comme celui la attends la fin des opérations pour estimer une récompense éventuelle
il y a trois ans j'ai contacté une dame du même genre pour louer un emplacement idéalement placé en foret au milieu des tilleuls (parcelle de bois coupée à ras) elle voulait faire une récolte seule mais n’étant pas apicultrice elle n'a pas réalisé ses projets (trouvé ni ruche ni apiculteur)
je l'ai revu cette année elle avait changé d'idée moi aussi à sa grande déception
Dans un cas comme celui la attends la fin des opérations pour estimer une récompense éventuelle
il y a trois ans j'ai contacté une dame du même genre pour louer un emplacement idéalement placé en foret au milieu des tilleuls (parcelle de bois coupée à ras) elle voulait faire une récolte seule mais n’étant pas apicultrice elle n'a pas réalisé ses projets (trouvé ni ruche ni apiculteur)
je l'ai revu cette année elle avait changé d'idée moi aussi à sa grande déception
Invité- Invité
Bien vu Marcel. Et il est vrai que quand je suis allé voir ces abeilles, je les ai senti.... curieuses.
De toutes façons je sent qu'il ne va pas rappeler (mais j'y crois encore)
Si ce soir rien, j'estime l'affaire classée.
Auquel cas j'en tirerai des conclusions et demanderai à Eul'riolu la possibilité d'autodétruire ce fil qui n'aurait plus lieu d'exister.
De toutes façons je sent qu'il ne va pas rappeler (mais j'y crois encore)
Si ce soir rien, j'estime l'affaire classée.
Auquel cas j'en tirerai des conclusions et demanderai à Eul'riolu la possibilité d'autodétruire ce fil qui n'aurait plus lieu d'exister.
Invité- Invité
Pourquoi détruire ce fil ?
Cet attrait systématique des gens pour un gain potentiel fait partie du quotidien.
Combien de temps perdu pour débarrasser des gens d'un essaim qui leur pourrit la vie et qui réclament une compensation pour les abeilles que l'on récupère sans garantie...
Cet attrait systématique des gens pour un gain potentiel fait partie du quotidien.
Combien de temps perdu pour débarrasser des gens d'un essaim qui leur pourrit la vie et qui réclament une compensation pour les abeilles que l'on récupère sans garantie...
Invité- Invité
Comme mazout je trouve ce fil instructif. Ce n'est pas parce que l'affaire ne se fait pas que ce fil de discussion est inutile, au contraire.Mazout37 a écrit:Pourquoi détruire ce fil ?
taobi07 a écrit:Je crois que Marcel, voulait surtout te mettre en garde.
quoi comme vandalisme ?
Invité- Invité
Bon, eh bien point d'appel.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A moins d'un dernier espoir fébrile pour un appel demain, je peux prendre cela comme une réponse, en l'occurence un plat refus.
Avec un peu plus de franchise, un "non" de vive voix m'aurait bien plu.
Un attrait du "gain potentiel" (+1 Mazout) aura peut-etre eu raison de cette brave gente, ou bien un refus instinctif, croyant cet essaim d'une grande valeur.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
Tant pis.
Dommage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A moins d'un dernier espoir fébrile pour un appel demain, je peux prendre cela comme une réponse, en l'occurence un plat refus.
Avec un peu plus de franchise, un "non" de vive voix m'aurait bien plu.
Un attrait du "gain potentiel" (+1 Mazout) aura peut-etre eu raison de cette brave gente, ou bien un refus instinctif, croyant cet essaim d'une grande valeur.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
Tant pis.
Dommage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
cdpolo a écrit:taobi07 a écrit:Je crois que Marcel, voulait surtout te mettre en garde.
quoi comme vandalisme ?
ruches renversées, cadres balançés au sol, toits ouverts, ruchettes envolés, colonies disparues, ect.....
2 fois sur le meme rucher, et une fois sur un autre distant de 500 mètres du premier
Un truc bizarre, et un des miens se situe à 800 mètres, mais rien, pas de dégats.
Invité- Invité
sourire sourire fais mine de rien (j'ai la rage) sourireIsabeille 87 a écrit:Quel diplomate tu fais petit piou
Je plaisante c'est totale concentration, il y a toujours une raison je sais que la plupart des gens n'ont pas un mauvais fond.
Invité- Invité
salut
Par contre un signalement au service vétérinaire/sanitaire peut faire évoluer rapidement une situation qui stagne.....car si une ruche est en très mauvais état = maladie probable = demande de destruction ou de remise en état sur le champ....
Par contre un signalement au service vétérinaire/sanitaire peut faire évoluer rapidement une situation qui stagne.....car si une ruche est en très mauvais état = maladie probable = demande de destruction ou de remise en état sur le champ....
Invité- Invité
Faire évoluer la situation dans quel sens?.stefun a écrit:salut
par contre un signalement au service vétérinaire/sanitaire peut faire évoluer rapidement une situation qui stagne.....car si ruche en très mauvais état = maladie probable = demande de destruction ou de remise en état sur le champ....
C'est pour moi un coup bas gratuit qui n'est pas dans ma manière d'être.
Juste pour avoir le dernier mot cela ne m'intéresse pas.
Ce qui m'offusque, ce n'est pas de ne pas pouvoir récupérer cet essaim (il est à lui et ce n'est pas discutable) qui d'ailleurs n'est pas non plus "immatriculé".
Ce qui me désole fortement, c'est de n'avoir même pas eu un appel pour me dire non! Une franchise digne d'un ado (et encore) Oui ça, ça me fout vraiment les boules. "Oui oui monsieur on vous rapelle"
Mais bien sur.
Rien que pour cela, je lui souhaite simplement, de tout mon coeur et de la part de ces belles avettes forestières, une attaque en règle, massive et douloureuse dont il se souviendra.
Ainsi sera fêtée leur destruction pour un rayon de miel.
Ah, la je suis méchant.
Invité- Invité
Ça fait du bien parfois d'etre méchant, et puis la tu ne blesses personne, c'est le plus important.
Bravo pour ta réflexion sur le coup bas.
Bravo pour ta réflexion sur le coup bas.
Invité- Invité