Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comportement abeilles
Page 1 sur 1
comportement abeilles
Au niveau d'une ruche , pas mal d'activité et avec pas mal d'abeilles sur la planche d'envol - - qui s'agitent - - semblent controler - - - et semblent agessives - - - j'ai remarqué que de temps en temps elles s'arrètent , soulèvent l'abdomen ( "croupion" en l'air) puis repartent - - - que cela veut il dire ?
Invité- Invité
Re: comportement abeilles
Rappel maman en promenade
Rappel vol d'orientation de la cohorte qui va partir en butinage
Elles ont mangé du parfum ce qui donne des pets odorants pour le repérage
Rappel vol d'orientation de la cohorte qui va partir en butinage
Elles ont mangé du parfum ce qui donne des pets odorants pour le repérage
Invité- Invité
Bonjour Ginn!
Je craint fort que ce ne soit des pillardes !
Les pillardes quand elles se posent sur la planche d'envol d'une ruche soulève l'abdomen et on voit leur glande qui indique aux autres la ruche qui faut piller.
Elles ne font pas comme les abeilles qui rappellent les autres abeilles (essaim ou jeunes ou reine etc !), souvent elles ne battent pas des ailes !
Il faut réduire les entrées, jusqu'à une taille ouverture facilement défendable par vos ruches !
a+++++++++azam
Je craint fort que ce ne soit des pillardes !
Les pillardes quand elles se posent sur la planche d'envol d'une ruche soulève l'abdomen et on voit leur glande qui indique aux autres la ruche qui faut piller.
Elles ne font pas comme les abeilles qui rappellent les autres abeilles (essaim ou jeunes ou reine etc !), souvent elles ne battent pas des ailes !
Il faut réduire les entrées, jusqu'à une taille ouverture facilement défendable par vos ruches !
a+++++++++azam
Invité- Invité
je vais dire une connerie, ce n'est pas un vol nuptial en cours et elles ont le cul en l'air pour permettre à la reine de retrouver la ruche ?
Invité- Invité
azam65 a écrit:
a+++++++++azam
- - - mince alors - - - je ne pourrais y aller que ce soir !
merci beaucoup pour cette information !
Invité- Invité
Elles battent des ailes lors d'un vol nuptial, c'est identique à l'essaimage ou le "soleil d'artifice" !
Par contre les pillardes ne sont pas dans leur ruches et appellent discrètement les autres donc pas de battement des ailes et surtout elles s'envolent à la première abeille qui vient les voir ! (c'est très souvent ça !)
a++++++azam
Par contre les pillardes ne sont pas dans leur ruches et appellent discrètement les autres donc pas de battement des ailes et surtout elles s'envolent à la première abeille qui vient les voir ! (c'est très souvent ça !)
a++++++azam
Invité- Invité
c'est exactement ça : elles ne battent pas des ailes
Et en plus je me suis fait agresser : une m'a piquée au bras et une autre s'est jetée sur moi - au visage- alors que j'étais à quelques mètres - - - alors qu'elles sont "douces" habituellement
Invité- Invité
Pillage !
Et là c'est sans hésiter !
Il faut réduire les entrées, elles seront beaucoup moins ennuyées et plus à même de se défendre !
a++++azam
Et là c'est sans hésiter !
Il faut réduire les entrées, elles seront beaucoup moins ennuyées et plus à même de se défendre !
a++++azam
Invité- Invité
voici les nouvelles :
tout va bien
j'ai fait ce que tu as dit et aujourd'hui activité importante mais apparemment normale puisque grosse rentrée de pollen toute la journée
faut dire que , sans vouloir narguer qui que ce soit , on a que du beau temps
donc elles se sont bien défendues - - - merci pour ce judicieux conseil !
tout va bien
j'ai fait ce que tu as dit et aujourd'hui activité importante mais apparemment normale puisque grosse rentrée de pollen toute la journée
faut dire que , sans vouloir narguer qui que ce soit , on a que du beau temps
donc elles se sont bien défendues - - - merci pour ce judicieux conseil !
Invité- Invité
merci Azam !
J'ai observé sur une ruche pillée que les pillardes ne trouvant pas l'entrée tournent autour et dessus la caisse sur les bord et tout (l'entrée était camouflée ortie herbe réduite )
Que les pillarde cirent la face de la ruche comme un essaim qui se fait des prises d’accrochage
ou des balises d’atterrissage; enfin un marquage quelconque.
J'ai pris une fourmilière (sa partie émergée seulement)
et j'ai projeté sa terre très fine sur les marques de cire
il y a eu de moins de moins de pillardes en attente sur la face de la ruche, le lendemain plus rien
(l'entrée était camouflée toujours)
À mon avis la terre très fine de fourmilière sent fort et est sèche et la poussière colle bien sur la cire et nettoie bien les marquage des pillardes ...
laissez moi savoir si vous pouvez confirmer !
Merci
Freecansee
J'ai observé sur une ruche pillée que les pillardes ne trouvant pas l'entrée tournent autour et dessus la caisse sur les bord et tout (l'entrée était camouflée ortie herbe réduite )
Que les pillarde cirent la face de la ruche comme un essaim qui se fait des prises d’accrochage
ou des balises d’atterrissage; enfin un marquage quelconque.
J'ai pris une fourmilière (sa partie émergée seulement)
et j'ai projeté sa terre très fine sur les marques de cire
il y a eu de moins de moins de pillardes en attente sur la face de la ruche, le lendemain plus rien
(l'entrée était camouflée toujours)
À mon avis la terre très fine de fourmilière sent fort et est sèche et la poussière colle bien sur la cire et nettoie bien les marquage des pillardes ...
laissez moi savoir si vous pouvez confirmer !
Merci
Freecansee
Freecansee- abeille nourrice
Bonsoir Freecansee !
Je ferai un test lorsque j'aurai une ruche "ennuyée" par des pillardes,
De toutes façons elles doivent laisser une odeur ou autre qui indique la ruche à piller.
Je vais faire mon enquête !
a+++++++++++azam
Je ferai un test lorsque j'aurai une ruche "ennuyée" par des pillardes,
De toutes façons elles doivent laisser une odeur ou autre qui indique la ruche à piller.
Je vais faire mon enquête !
a+++++++++++azam
Invité- Invité