Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Alerte enlevement
3 participants
Page 1 sur 1
Alerte enlevement
Salut à tous .
Hier en ouvrant 2 de mes 3 ruches, j'ai remarqué :
dans la ruchette = pas de couvain ni d’œufs, et moins d'abeille qu'en juillet.
dans la ruche = peu de couvain, pas d'oeufs mais toujours autant d'abeilles, mais elles on du mal à tirer la cire sur les cadres .
De plus dans les 2 ruches j'ai remarqué qu'elle commençaient à "fermer" les cadres entre eux.
Est-ce normal de ne plus avoir de couvain à cette époque de l'année ? et est ce normal qu'elles n'aient pas tiré la cire ?
merci
Hier en ouvrant 2 de mes 3 ruches, j'ai remarqué :
dans la ruchette = pas de couvain ni d’œufs, et moins d'abeille qu'en juillet.
dans la ruche = peu de couvain, pas d'oeufs mais toujours autant d'abeilles, mais elles on du mal à tirer la cire sur les cadres .
De plus dans les 2 ruches j'ai remarqué qu'elle commençaient à "fermer" les cadres entre eux.
Est-ce normal de ne plus avoir de couvain à cette époque de l'année ? et est ce normal qu'elles n'aient pas tiré la cire ?
merci
Invité- Invité
Re: Alerte enlevement
Pour moi, fermer les cadres=préparation pour l'hivernage. La reine a peut être fini de pondre les abeilles d'hiver. Si tu avais beaucoup de couvain avant ce n'est pas un souci qu'il y en ait moins maintenant.
Les anciens t'en diront sans doute plus.
Les anciens t'en diront sans doute plus.
Invité- Invité
Salut king-khorne en période de disette la reine arrête sa ponte.
Donne lui un sirop stimulant 50/50 pendant 1 semaine en petite quantité tous les jours (30cl) la ponte va reprendre .Tu ne parles pas des provisions en ont-elles suffisamment? 15 à 20 kg pour passer l'hiver
Donne lui un sirop stimulant 50/50 pendant 1 semaine en petite quantité tous les jours (30cl) la ponte va reprendre .Tu ne parles pas des provisions en ont-elles suffisamment? 15 à 20 kg pour passer l'hiver
mario- abeille butineuse
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Bon alors moi je suis pa pro mais bon...
Ce que je ferais et que j'ai fait mardi dernier...
Vérifie que u as bien une reine dans la ruche si oui elle c'est mise "en pause" pour plusieurs raisons
Soit elle a a arrèté pour cause de saison, mais pour moi ça me semble tot.
Soit elle a faim et plus de réserve.
Soit elle n'a plus de place car trop plein de miel.
Ensuite s'il n'y a pas de reine et ce qu'il y a une cellule royale en route ?
Est ce qu'il y a du couvain male ?
Si tu donnes du sirop est ce qu'elles le prennent ? Si non + de place et pas de reine ta ruche peut ètre orpheline ... (j'en ai une orpheline et une reine mal fécondée. L'orpheline va recevoir une reine mercredi et pour la mal fécondée je pense qu'elle ne passera pas l'hiver).
Voilà ce que je préconise.
Tiens moi au courant.
Bon courage !
Ce que je ferais et que j'ai fait mardi dernier...
Vérifie que u as bien une reine dans la ruche si oui elle c'est mise "en pause" pour plusieurs raisons
Soit elle a a arrèté pour cause de saison, mais pour moi ça me semble tot.
Soit elle a faim et plus de réserve.
Soit elle n'a plus de place car trop plein de miel.
Ensuite s'il n'y a pas de reine et ce qu'il y a une cellule royale en route ?
Est ce qu'il y a du couvain male ?
Si tu donnes du sirop est ce qu'elles le prennent ? Si non + de place et pas de reine ta ruche peut ètre orpheline ... (j'en ai une orpheline et une reine mal fécondée. L'orpheline va recevoir une reine mercredi et pour la mal fécondée je pense qu'elle ne passera pas l'hiver).
Voilà ce que je préconise.
Tiens moi au courant.
Bon courage !
Invité- Invité
Tu parles qu'elles on du mal à tirer la cire sur les cadres. On ne mets pas de cadre à bâtir en cette période.
mario- abeille butineuse
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Les cadres sont déjà là depuis 2 mois mais après contrevisite le couvain est de retour dans les ruches. Elles ont toutes leurs reines et une grosse voire très grosse rentrée de pollen ( 55 sur 60) en 30sec . Je pense attendre la fin du lierre pour les traiter contre me varroa . Est-ce une bonne idée ou il faut que je traite maintenant ?
Et elle continuent à prendre du sirop.
Donc à surveiller.
Et elle continuent à prendre du sirop.
Donc à surveiller.
Invité- Invité
Bonjour
Il faut traiter maintenant pour avoir des abeilles d'hiver en pleine forme
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjour
+ 1 !
Invité- Invité
Avez vous un produit à conseiller ou n'importe lequel fera l'affaire ?
J'ai peur que ma ruchette ne passe pas l'hiver. Puis-je l'associer à une ruche ? parce que elle est vraiment faible.
J'ai peur que ma ruchette ne passe pas l'hiver. Puis-je l'associer à une ruche ? parce que elle est vraiment faible.
Invité- Invité
Salut si tu as pas d'idée à cette époque pour le traitement varroa : C'est grave docteur!!
Pour ta ruchette, oui, il faut réunir si tu juges qu'elle ne passera pas l'hiver.
Pour ta ruchette, oui, il faut réunir si tu juges qu'elle ne passera pas l'hiver.
Invité- Invité
King-Korne, je ne voudrais surtout pas paraître désagréable mais il me semble que tu fonctionnes un peu à l'improvisation. N'oublie pas que ta récolte future est conditionnée par tes actions sur l'année n-1. Il y a bien longtemps que tu aurais du prévoir et réfléchir ce traitement varroa. La gestion d'une colonie se prépare, il faut te poser des questions, te documenter et prévoir une stratégie (même si parfois il faut intervenir en urgence)
Maintenant dans l'urgence va au plus simple, met de l'apivar même si c'est trop tard en saison. Un traitement précoce permet d'avoir des abeilles d'hiver en forme et prépare ainsi ta saison 2013.
Maintenant dans l'urgence va au plus simple, met de l'apivar même si c'est trop tard en saison. Un traitement précoce permet d'avoir des abeilles d'hiver en forme et prépare ainsi ta saison 2013.
Invité- Invité
Tout à fait ! L'apiculture, il faut anticiper un minimum. Prendre soin un minimum de ses abeilles. À moins que ce ne soit pas une passion pour toi et juste un effet de mode alors là change tout car les déboires seront énormes pour toi.
Invité- Invité
Je suis tout à fait d'accord avec vos critiques, cependant je n'ai pu visiter mon rucher que il y a 1 semaine étant donné que j'étais absent pendant 2 mois. Donc c'est pour cela que je demandais des renseignements à des pros. ( Je n'ai commencé qu'en mai de cette année). Pour la ruchette j'attends mi voire fin septembre (la fin du lierre) et je regroupe.
Invité- Invité
edom71 a écrit:Tout à fait l'apiculture ,il faut anticipé un minimum ,prendre soin un minimum de ses abeilles ) moins que ce ne soit pas une passion pour toi et juste un effet de mode alors là change tout car les déboires seront énormes pour toi
Je ne me fais pas piquer pour rien, et le monde des abeilles est un monde qui me plait. Aussi bien mystérieux que fantastique. Donc désolé mais pour ma part ,non ce n'est pas un effet de mode.
Invité- Invité
Si tu dois t'absenter aussi longuement essaie de trouver quelqu'un qui peut jeter un coup d'oeil à tes ruches.
Invité- Invité
Ben là c'était exceptionnel mais à part ma mère qui a donné un peu de sirop, personne d'autre ne pouvait. .
Invité- Invité
Pas de bol; les 2 mois (juillet et aout ) lol sont assez conséquents et surtout importants pour les réserves d'hiver et éventuellement ton pot de miel.
Sinon pour la partie géographique rassure toi .. juillet merdique .. aout pas trop mal;
mais bon ça ne m'a pas empêché de secourir, pardon nourrir certaines colonies ..
il y a le lierre en fleur en ce moment ....ça bbzzzzzzzz dur
Pour la partie varroa, j'ai comme l'impression que tu n'es pas adhérent d'une association finistérienne donc pas de traitement avec l'aval véto ni de tarif et commandes préférentielles ...
Sinon il y a le modérateur d'ambiance au thymol (MAG Vert Quimper ou Bzh Apiculture ... 5€)
PS As tu trouvé un contact sur Pt-Cx ? fallait m appeler .;-)
Sinon pour la partie géographique rassure toi .. juillet merdique .. aout pas trop mal;
mais bon ça ne m'a pas empêché de secourir, pardon nourrir certaines colonies ..
il y a le lierre en fleur en ce moment ....ça bbzzzzzzzz dur
Pour la partie varroa, j'ai comme l'impression que tu n'es pas adhérent d'une association finistérienne donc pas de traitement avec l'aval véto ni de tarif et commandes préférentielles ...
Sinon il y a le modérateur d'ambiance au thymol (MAG Vert Quimper ou Bzh Apiculture ... 5€)
PS As tu trouvé un contact sur Pt-Cx ? fallait m appeler .;-)
Invité- Invité
Non, je ne suis pas adhérent , mais je me renseignerai pour l'année prochaine.
il y a bien on voisin qui faisait de l'apiculture, mais je n'ai plus de contact avec lui, donc ...
il y a bien on voisin qui faisait de l'apiculture, mais je n'ai plus de contact avec lui, donc ...
Invité- Invité
Achat du thymol aujourd'hui suite à la découverte de varroas dans ma ruche . Est ce trop tard ou bien on peut le faire encore ? Je n'en ai trouvé que 1.
Invité- Invité
Pour connaître l'infestation il faut compter la mortalité naturelle sur plusieurs jours et faire une moyenne. Sinon, tu risques de passer beaucoup de temps à compter les varroas sur les abeilles.
Invité- Invité
Merci papouille, ça me remplit de courage. J'ai fait une petite vidéo que je suis en train de mettre sur YouTube (c'est long à charger). Je la poste dès que c'est fini.
Invité- Invité
A lecture de la video, je dirais.
- Ruche sans couvain operculé, impossible de voir si couvain frais
- Couvain de males dans la ruche et du couvain avec opercules écrasées.
- Reine visible dans la ruche, pas vue dans la ruchette
- Nourriture peu suffisante a cette période.
- Seulement 1 cadre visible de la ruche dans la vidéo.
A mon avis.
- A traiter rapidement contre le varroa
- Partitionner la ruche et ruchette (difficile pour la ruchette car seulement 3 cadres de construits)
- Nourrir avec du 50/50 rapidement a petite quantité pour stimuler la reine.
A mon avis, ces 2 essaims ne passeront pas l'hiver dans l'état où ils sont.
Les 2 essaims étant faibles, je ne sais pas si cela vaut le coup de réunir.
- Ruche sans couvain operculé, impossible de voir si couvain frais
- Couvain de males dans la ruche et du couvain avec opercules écrasées.
- Reine visible dans la ruche, pas vue dans la ruchette
- Nourriture peu suffisante a cette période.
- Seulement 1 cadre visible de la ruche dans la vidéo.
A mon avis.
- A traiter rapidement contre le varroa
- Partitionner la ruche et ruchette (difficile pour la ruchette car seulement 3 cadres de construits)
- Nourrir avec du 50/50 rapidement a petite quantité pour stimuler la reine.
A mon avis, ces 2 essaims ne passeront pas l'hiver dans l'état où ils sont.
Les 2 essaims étant faibles, je ne sais pas si cela vaut le coup de réunir.
Dernière édition par Supradine le Jeu 13 Sep 2012, 14:16, édité 1 fois
Invité- Invité
je me permets de rajouter aux informations de Supradine
pour la ruchette:
il y a une ""cellule royale"" au milieu sur le 2eme cadre en partant de la droite
une population et réserve plutot faiblarde
pour la ruche
une autre ébauche de "cellule royale" sur un cadre de la ruche (à l arrière en bas )
un peu de couvain
des cellules males
réserve faiblarde aussi
au fait king-khorne tu avais parlé de Varroas ?? et de traitement ?
pour la ruchette:
il y a une ""cellule royale"" au milieu sur le 2eme cadre en partant de la droite
pour la ruche
une autre ébauche de "cellule royale" sur un cadre de la ruche (à l arrière en bas )
un peu de couvain
des cellules males
réserve faiblarde aussi
au fait king-khorne tu avais parlé de Varroas ?? et de traitement ?
Invité- Invité
Oui et comme diraient certains : ça sent le sapin à plein nez.
Non, le mieux il faut que tu réunisses tout ça dans une ruchette car dans ta ruche en + apparemment tu n'as que 5cadres construits sur 10. Ta reine est au bout ou mauvaise reine, je n'ai vu que du couvain de mâles.
Non, le mieux il faut que tu réunisses tout ça dans une ruchette car dans ta ruche en + apparemment tu n'as que 5cadres construits sur 10. Ta reine est au bout ou mauvaise reine, je n'ai vu que du couvain de mâles.
Invité- Invité
Pour la ruche il y a pas de problème les réserves sont bien là sur les autres cadres.
Cependant c'est pour la ruchette que je m’inquiète car elle me semble + que faible ( 0 couvain et très peu d'abeilles) dois-je l'associer à la ruche ou bien tenter le tout pour le tout ?
J'ai traité mes 2 ruches ainsi que ma ruchette contre le Varroa. On ne le voit pas sur la vidéo, mais il y a un varroa sur le cadavre d'une abeille.
Cependant c'est pour la ruchette que je m’inquiète car elle me semble + que faible ( 0 couvain et très peu d'abeilles) dois-je l'associer à la ruche ou bien tenter le tout pour le tout ?
J'ai traité mes 2 ruches ainsi que ma ruchette contre le Varroa. On ne le voit pas sur la vidéo, mais il y a un varroa sur le cadavre d'une abeille.
Invité- Invité
Ma ruche est sur 7 cadres c'est juste qu'il sont neufs et pas entièrement tirés voire pas du tout . Donc je pensais mettre des partitions.
Invité- Invité
sceric a écrit:je me permets de rajouter aux informations de Supradine
pour la ruchette:
Pour moi c'est une amusette... ébauche de CR.
Edit : CR non operculée, il faudrait vérifier la présence d'une larve dans cette CR.... mais c'est un peu tard pour la fécondation.
Invité- Invité
C'est décidé. Demain je réunis la ruchette à la ruche .
Mais je ne sais pas comment bien faire.
Mais je ne sais pas comment bien faire.
Invité- Invité