Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Conseils !!!!
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseils !!!!
Voilà ! J'ai mis mon essaim dans la ruche. Beaucoup de mouvement et quelques piqueurs. Houla ! Ça fait mal mais c'est fait j'ai mis du sirop dans le nourrisseurs et je suis partie car elles était en colère elles m'ont suivi jusqu'à la voiture. Et puis sont reparties vers la ruche je n'ai pas eu le temps de voir la reine je vais retourner mardi; et là je veux voir sa majesté
Les cadres était bien remplis. Je me demande si j'ai bien fait de mettre du sirop, dites moi ! J'ai mis la moitié du nourrisseur.
Dite moi quoi faire. svp
Les cadres était bien remplis. Je me demande si j'ai bien fait de mettre du sirop, dites moi ! J'ai mis la moitié du nourrisseur.
Dite moi quoi faire. svp
Invité- Invité
Re: Conseils !!!!
pattrick a écrit:Les cadres était bien remplis.
De quoi d'abeilles ou de miel ?
Cadres de quoi, de corps ou de hausse ?
Je me demande si j'ai bien fait de mettre du sirop, dites moi ! J'ai mis la moitié du nourrisseur.
Dite moi quoi faire. svp
Actuellement il faut récolter les cadres de hausse.
* Enlever la hausse.
* traiter contre le varroa
* et enfin les laisser tranquilles jusqu'au moment de l'entrée de l'hiver où il faut vérifier que la ruche fasse dans les 35 à 40 kg pour passer l'hiver.
Les cadres étaient pleins de miel et d'abeilles les cadres de corps au point qu'ils était collés ensemble. Enfin toutes les abeilles sont bien dans la ruche. Je vais aller voir tout à l'heure.
Invité- Invité
Oui. Tout va bien elles sont actives à l'entrée de la ruche. Elles ont bien pris Possession de leur nouvelle demeure elles rentrent et sortent bien et elles volent autour. C'est bon signe. ??????????????????
Invité- Invité
Y a t il de la place pour que la reine ponde encore?
Si oui, pas de soucis.
Si non, mets un cadre neuf de chaque coté du couvain et continue à nourrir (sirop 50/50).
Si oui, pas de soucis.
Si non, mets un cadre neuf de chaque coté du couvain et continue à nourrir (sirop 50/50).
Invité- Invité
Si j'ai bien compris tu as mis un essaim sur 6c dans un 10c
il faut que tu aies mis 1cadre neuf, 1 de miel, 1 neuf, 4 couvain, 1 neuf, 1 miel, et 1 neuf,
Quand elles auront étiré les 3eme cadre et 7eme cadre tu mets le 2eme et le 9eme sur les bords sinon elles ne vont pas les étirer car on est en fin de saison (quoique ça dépend du temps et de la région...)
Le fait de mettre un cadre neuf de chaque coté du couvain ça laisse de la place à la reine pour pondre ou pour mettre un peu de pollen et si la reine ne pond pas elles mettront du miel ou du miellat (tout dépendra de la météo)
Mais continue à nourrir jusqu’à ce que se soit bien plein partout pour qu'elles aient un peu de réserve pour l'hiver.
Bon courage pour le taf.
il faut que tu aies mis 1cadre neuf, 1 de miel, 1 neuf, 4 couvain, 1 neuf, 1 miel, et 1 neuf,
Quand elles auront étiré les 3eme cadre et 7eme cadre tu mets le 2eme et le 9eme sur les bords sinon elles ne vont pas les étirer car on est en fin de saison (quoique ça dépend du temps et de la région...)
Le fait de mettre un cadre neuf de chaque coté du couvain ça laisse de la place à la reine pour pondre ou pour mettre un peu de pollen et si la reine ne pond pas elles mettront du miel ou du miellat (tout dépendra de la météo)
Mais continue à nourrir jusqu’à ce que se soit bien plein partout pour qu'elles aient un peu de réserve pour l'hiver.
Bon courage pour le taf.
Invité- Invité
Salut Patrick.
Ne mets pas de cadre à batir de chaque coté il est trop tard pour qu'elles batissent tu bloques la ponte de la reine. Tu devrais les mettre au printemps sur le colza. Maintenant il faut faire une visite, un traitement, un sirop pour stimuler la ponte et ensuite un nourissement pour passer l"hiver.
Ne mets pas de cadre à batir de chaque coté il est trop tard pour qu'elles batissent tu bloques la ponte de la reine. Tu devrais les mettre au printemps sur le colza. Maintenant il faut faire une visite, un traitement, un sirop pour stimuler la ponte et ensuite un nourissement pour passer l"hiver.
mario- abeille butineuse
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
il est trop tard. Les cadres sont installés je fais le traitement varroa et je nourris mais en quelle quantité ? Là, j'ai mis du sirop.
Invité- Invité
il faut 15 à 20 kg de provision pour passer l'hiver,si tu laisses ta ruche passer l'hiver comme tu viens de le décrire elle ne passera pas l'hiver, parole de ch'tis, mais la plutôt sur 6 cadres.
Avec une partition tu en as pour 10mn.
Avec une partition tu en as pour 10mn.
mario- abeille butineuse
Là, je nourris avec 14 kilos de sirop. Ça ne va pas suffire ?
Le bidon de sirop fait 14 kilos et on peut nourrir en hiver ou pas ?
Le bidon de sirop fait 14 kilos et on peut nourrir en hiver ou pas ?
Invité- Invité
Si un api du coin pouvait venir voir si il veut, ça m'aiderait beaucoup.
Invité- Invité
Dans le nord il faut avoir fini de nourrir pour le 15 septembre au plus tard le 20 .Si tu laisses tes cadres non bâtis il faut déjà 3 à 4 kg de miel pour les bâtir et en ce moment les abeilles ne bâtissent plus.
mario- abeille butineuse
:wel: Suis du Nord comme toi! Mais tout en haut! Debutante aussi, après une année de rucher école
Invité- Invité
Bonsoir et bienvenue . Une colonie a besoin d'une réserve de 15 à 20 kg de sucre pour bien passer l'hiver et démarrer au printemps. Tu regardes ses réserves en calculant que 3 dm² de sucre operculé sur deux face de cadre donne 1 kg de sucre. Il te faut donc 60 dm² de réserve que tu ne dois tarder à donner, nous sommes en fin de saison.
Pour les traitements sauf si tu vois des abeilles aux ailes déformées, tu attendras le printemps prochain. L'important c'est les stock pour tenir cet hiver.
Pour les traitements sauf si tu vois des abeilles aux ailes déformées, tu attendras le printemps prochain. L'important c'est les stock pour tenir cet hiver.
j ai étais voir hier ma ruche et les abeilles ne s occupe pas du tout des cadres vide que doit je faire mettre des cadres séparateur pour revenir a six cadres car il ne vont pas sur les cadres neuf
Invité- Invité
Les cadres séparateurs ferment les deux cotés entièrement ou pas expliquez moi .
Invité- Invité
Salut Patrick. Comme je te l'ai dit plus haut les abeilles ne batissent plus en cet période, tu laisses 6 cadres et mets une partition. Je t'envoie des photos.
mario- abeille butineuse
Oui. Mais une partition ça ferme tout, ou alors un cadre séparateur ça suffit ?
Invité- Invité
En somme c'est un cadre qui est plein!!!
Tu découpes un contreplaqué marine de la grandeur d'un cadre tu mets 2 clous pour qu'il pose dans la crémaillère et voilà.
mario- abeille butineuse
En tout cas merci de tes explications ça m'aide vraiment. Walincourt ça ce trouve dans quel coin ça ?
Invité- Invité
Chez Lerouge
PARTITION EN BOIS
Bois plein paraffiné 12 mm.
Cadre Dadant corps : Réf. 043000
PARTITION EN BOIS
Bois plein paraffiné 12 mm.
Cadre Dadant corps : Réf. 043000
Walincourt est à 15km au sud de Cambrai.
mario- abeille butineuse
Ok je te remercie beaucoup. Je vais m'en occuper dès vendredi car avant je ne peux pas. Je vais aller chez Bijenhof il doivent avoir ça.
Invité- Invité
Je pense que oui
Voilà j'ai mis deux partitions, j'ai suivi tes conseils je les ai acheté chez bijenhof je viens de les poser. Donc maintenant il reste 6 cadres. Est ce que je peux mettre dans le vide qu'il y a de chaque coté.
Invité- Invité
Moi personnellement je ne mets rien ,il y a un sujet dans le forum qui parle isolation
Les abeilles sont résistantes au froid, dans la nature comment font -elles?
Les colonies d’abeilles sont organisées pour résister aux températures froides de l’hiver, en formant une grappe d’abeilles, pour conserver la chaleur à l’intérieur de la ruche. Les capacités de résistance des abeilles aux températures froides sont très importantes, mais les limites de cette résistance au froid peuvent être atteintes lorsque l’hiver se prolonge et rogne sur les premiers jours du printemps. En effet si il n'y a plus de provisions les abeilles ne se réchauffent plus et meurent de froid. Pour moi s'il y a assez de nourriture les abeilles peuvent passer l'hiver sans problème.
Les colonies d’abeilles sont organisées pour résister aux températures froides de l’hiver, en formant une grappe d’abeilles, pour conserver la chaleur à l’intérieur de la ruche. Les capacités de résistance des abeilles aux températures froides sont très importantes, mais les limites de cette résistance au froid peuvent être atteintes lorsque l’hiver se prolonge et rogne sur les premiers jours du printemps. En effet si il n'y a plus de provisions les abeilles ne se réchauffent plus et meurent de froid. Pour moi s'il y a assez de nourriture les abeilles peuvent passer l'hiver sans problème.
mario- abeille butineuse
Conseils !!!!
Bonjour à tous.
Comment se fait il que quand j'enfume les abeilles elles soient plus agressives que quand je ne les enfume pas. Bizarre, non ?
Comment se fait il que quand j'enfume les abeilles elles soient plus agressives que quand je ne les enfume pas. Bizarre, non ?
Invité- Invité
Salut pattrick.
Elles sont agressives quand tu ouvres la ruche? Quel est ton combustible à enfumoir? Si tu ouvres la ruche tu dois empêcher les abeilles de monter sur la tête des cadres et les faire redescendre.
Elles sont agressives quand tu ouvres la ruche? Quel est ton combustible à enfumoir? Si tu ouvres la ruche tu dois empêcher les abeilles de monter sur la tête des cadres et les faire redescendre.
mario- abeille butineuse
Page 1 sur 2 • 1, 2