forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
demande de conseils  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
demande de conseils  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
demande de conseils  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
demande de conseils  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
demande de conseils  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
demande de conseils  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
demande de conseils  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
demande de conseils  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
demande de conseils  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
demande de conseils  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

demande de conseils

Aller en bas

demande de conseils  Empty demande de conseils

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 11:10

Bonjour.

Je suis novice, je vous demande conseil, j’ai 3 essaims.

N°1, Très faible, frère Adam qui a eu trop chaud lors du transport, le 6 juillet,  il n’en reste quasiment plus d'abeilles, elles étirent la cire sur 1 seul cadre, mais elles travaillent courageusement, sans reine ; Je pense secouer le cadre à 20m des 2 autres ruches enfumées, et récupérer la cire des cadres avec du couvain mort de chaleur, en l’écumant pour enlever les larves mortes.

N°2, Des noires, très actives, arrivées elles aussi le 6 juillet, 10 cadres en bas, pleins, une grille à reine, une hausse probablement pleine, une hausse en cours de remplissage
Je pense leur laisser une ou deux hausses pour l’hiver.

N°3, Un essaim de noires cueillies le 10 juillet, elles s’activent maintenant sur 7 cadres dans une ruche 12 cadres, je leur donne du sirop maison dans des coquilles saint Jacques posées dans un grand nourrisseur, aucune noyade; j’ai le matériel mais je n’ose pas marquer la reine, j’ai peur de la blesser
Je pense les laisser tranquilles, éventuellement fabriquer et  poser une partition pour qu’elles ne prennent pas froid, et continuer le nourrissage
Je pense  traiter les 2 essaims qui vont me rester à l’apivar dans 10 jours
Question : Est-ce que ce sont de bons choix ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils  Empty Re: demande de conseils

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 12:46

Je suis débutant aussi donc voilà ce que je ferais :
Ta ruche 1 : est-elle bourdonneuse (plusieurs œufs dans une cellule) ? Il y a de fortes chance si la reine est morte pendant le transport, mais si ce n'est pas le cas, rachète une reine et prends 2 cadres de couvain operculé dans la 2. Ce serait dommage de perdre une colonie de buckfast, même moribonde. 
Ta ruche 2 : Ne laisse pas les hausses ! Récolte les ! En effet, il va falloir qu'elles chauffent tout ce volume cet hiver et en plus, pas besoin de beaucoup de réserves pour la noire (ce n'est pas de la buckfast). 
Ta ruche 3 : entraîne-toi sur les faux-bourdons : quand tu en as marqué 20 d'affilée sans en tuer un seul, tu est lâchée ! Tu peux arrêter le nourrissage si elles ont construit et laisse les profiter des dernières fleurs pour faire leurs réserves : Pour le moment, elles ne stockent que du sucre qu'elles ne pourront transformer en miel et qui risque de tourner. La partition est nécessaire cet hiver pour réduire le volume à chauffer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils  Empty Re: demande de conseils

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 23:06

Il faut être prudent. Tu parles de couvain mort de chaleur dans ta première ruche. Si cette ruche est malade tu vas transmettre le problème aux autres ruches en secouant les abeilles et en réutilisant les cadres. Essaie de trouver un apiculteur expérimenté qui viendra voir. Je pense que pour débuter, il est utile d'adhérer à une association pour se former et demander de l'aide. On peut parfois y emprunter du matériel ou des livres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils  Empty Re: demande de conseils

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 00:46

pléiade a écrit:Bonjour.

Je suis novice, je vous demande conseil, j’ai 3 essaims.

N°1, Très faible, frère Adam qui a eu trop chaud lors du transport, le 6 juillet,  il n’en reste quasiment plus d'abeilles, elles étirent la cire sur 1 seul cadre, mais elles travaillent courageusement, sans reine ; Je pense secouer le cadre à 20m des 2 autres ruches enfumées, et récupérer la cire des cadres avec du couvain mort de chaleur, en l’écumant pour enlever les larves mortes.

N°2, Des noires, très actives, arrivées elles aussi le 6 juillet, 10 cadres en bas, pleins, une grille à reine, une hausse probablement pleine, une hausse en cours de remplissage
Je pense leur laisser une ou deux hausses pour l’hiver.

N°3, Un essaim de noires cueillies le 10 juillet, elles s’activent maintenant sur 7 cadres dans une ruche 12 cadres, je leur donne du sirop maison dans des coquilles saint Jacques posées dans un grand nourrisseur, aucune noyade; j’ai le matériel mais je n’ose pas marquer la reine, j’ai peur de la blesser
Je pense les laisser tranquilles, éventuellement fabriquer et  poser une partition pour qu’elles ne prennent pas froid, et continuer le nourrissage
Je pense  traiter les 2 essaims qui vont me rester à l’apivar dans 10 jours
Question : Est-ce que ce sont de bons choix ?
Je vous remercie pour vos conseils.

Pour moi ta ruche N°1 c'est cuit. La cire avec le couvain mort fait fondre

La ruche N°2. Si c est de la dadant j'enleverais la hausse et surtout la grille à reine  car la reine ne va pas pouvoir monter et c'est encore la mort de la ruche cet hiver
La N° 3 laisse la faire ses provisions et faire les traitements sur les deux ruches.
Si tu veux l'aider à faire ses provisions pourquoi ne pas lui donner une hausse de la N°2  en la mettant sur le couvre cadre qui a un trou en son centre les abeilles vont descendre le miel dans le corps et comme ça pas besoin de nourrir.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum