Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim sauvage à cette époque
4 participants
Page 1 sur 1
Essaim sauvage à cette époque
Bonjour,
Aujourd'hui coup de fil: une mamie m'appelle pour récupérer un essaim. Je pensais à une colonie sauvage et j'allais lui demander d'attendre le printemps. Il s'agit bien d'une petite colonie sauvage mais en extérieur sur le sol au pied d'un piquet de grillage. Il s'agit donc d'une question de vie ou de mort, il n'y a aucune chance qu'elle passe l'hiver.
Je pensais couper proprement l'ensemble et le déposer dans une ruchette en attendant le printemps. Le découpage des pains de cire pour les attacher sur un cadre me paraît risqué.
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui coup de fil: une mamie m'appelle pour récupérer un essaim. Je pensais à une colonie sauvage et j'allais lui demander d'attendre le printemps. Il s'agit bien d'une petite colonie sauvage mais en extérieur sur le sol au pied d'un piquet de grillage. Il s'agit donc d'une question de vie ou de mort, il n'y a aucune chance qu'elle passe l'hiver.
Je pensais couper proprement l'ensemble et le déposer dans une ruchette en attendant le printemps. Le découpage des pains de cire pour les attacher sur un cadre me paraît risqué.
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Essaim sauvage à cette époque
Couper le piquet et le grillage ???
Tu ne veux pas plutôt placer un drap au sol, et diriger les abeilles vers l'entree d'une ruchette ?
Tu ne veux pas plutôt placer un drap au sol, et diriger les abeilles vers l'entree d'une ruchette ?
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Juanito a écrit:Couper le piquet et le grillage ???
Et abandonner le couvain et les provisions ? Impensable.
Pour juh: je suis de Picardie
Invité- Invité
ok dac c'est parce que j'en ai un qui s'est barré il y a quelques jours.
Sinon ne pas abandonner le couvain ni les provisions non !
J'aurais adapté une ruche à l'essaim et ce qui est bâti sans défaire la structure , prendre tout d'un coup si possible.
Sinon ne pas abandonner le couvain ni les provisions non !
J'aurais adapté une ruche à l'essaim et ce qui est bâti sans défaire la structure , prendre tout d'un coup si possible.
Invité- Invité
Idée débile mais idée : Et si tu faisais l'inverse: au lieu de mettre l'essaim à la ruche, met la ruche à l'essaim: ne bouge pas l'essaim, construit lui un abris pour l'hiver et tu verras au printemps.
Je pense que malheureusement quoi que tu fasses, ce sera peine perdue, tu vas passer beaucoup de temps pour pas grand chose.
Je pense que malheureusement quoi que tu fasses, ce sera peine perdue, tu vas passer beaucoup de temps pour pas grand chose.
Invité- Invité
toinou80 a écrit:Idée débile mais idée: et si tu faisais l'inverse: au lieu de mettre l'essaim à la ruche, met la ruche à l'essaim: ne bouge pas l'essaim, construit lui un abris pour l'hiver et tu verras au printemps.
Je pense que malheureusement quoi que tu fasses, ce sera peine perdu, tu vas passer beaucoup de temps pour pas grand chose
La dame ne veut pas qu'il reste là, il doit partir impérativement...
Invité- Invité
Papouille a écrit:Juanito a écrit:Couper le piquet et le grillage ???
Et abandonner le couvain et les provisions ? Impensable.
forcement s'il y a du couvain...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Laisse le où il est, ou prend les abeilles pour renforcer une de tes colonies. Vu la taille de l'essaim ne perd pas ton temps.
En plus une reine qui se barre maintenant c'est de la m....
En plus une reine qui se barre maintenant c'est de la m....
Invité- Invité
Je pense que tu va galérer : Tu ne pourras pas adapter les rayons dans tes cadres; il va falloir que tu nourrisses pour pas grand chose.
Renforce une de tes colonies (c'est ce que je ferai).
Renforce une de tes colonies (c'est ce que je ferai).
Invité- Invité
Moi, je n'aurais pas craché dessus ,
Le problème c'est le poteau qui est en béton. Je ne sais pas ce que ça donne la disqueuse à quelques centimètre de la grappe ? Mais j'aurais essayé quand même.
Le problème c'est le poteau qui est en béton. Je ne sais pas ce que ça donne la disqueuse à quelques centimètre de la grappe ? Mais j'aurais essayé quand même.
Invité- Invité
juh a écrit:moi je n'aurai pas cracher dessus ,
À problème c'est le poteau qui est en béton , je sais pas ce que ça donne la disqueuse a quelques centimètre de la grappe ? mais j'aurai essayé quand même
J'ai l'impression que le poteau est cassé et ne va pas jusqu'au sol.
Invité- Invité
bonjour
tu défais proprement les cires et tu les fixes sur un ou des cadres, tu mets tous en ruchette et tu nourris
tu défais proprement les cires et tu les fixes sur un ou des cadres, tu mets tous en ruchette et tu nourris
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pareil que jmb, elles sont sûrement condamnées comme ça
il y a quelques années, j'avais récupéré un peu le même vers le 15 octobre, (photo dans la galerie)
elles avaient survécu en ruchette.
il y a quelques années, j'avais récupéré un peu le même vers le 15 octobre, (photo dans la galerie)
elles avaient survécu en ruchette.
Invité- Invité
Perso, ce que je ferais, j'essayerais quand meme de le prendre.
Découper les rayons, les mettre sur des cadres.
As tu des cadres batis en stock?
Si oui complète avec et nourris pour qu'elles fassent des réserves (qu'est ce que 10kg de sucre? 10 à 12 euros...
il a l'air beau comme essaim...
le poteau fait 15X15 cm?
De toutes façons la mamie exige qu'il parte donc tente le tout pour le tout...
Non?
Découper les rayons, les mettre sur des cadres.
As tu des cadres batis en stock?
Si oui complète avec et nourris pour qu'elles fassent des réserves (qu'est ce que 10kg de sucre? 10 à 12 euros...
il a l'air beau comme essaim...
le poteau fait 15X15 cm?
De toutes façons la mamie exige qu'il parte donc tente le tout pour le tout...
Non?
Invité- Invité
Comme il a l'air bien serré tente l'aspirateur à abeilles tu auras ainsi les rayons plus facilement.
J'aurai coupé les rayons et fixé à des barettes warré pour qu'elles gardent leurs constructions intactes, meme si elles sont bizarres, dans une warré ca passe, pour leur faire passer l'hiver, et au printemps tu peux décider de les passer sans danger sur la ruche de ton choix...
Invité- Invité
Je n'ai pas de cadre bâtis en stock. Je vais tenter de découper proprement et de fixer sur des cadres vides. On verra bien...
Invité- Invité
Attention ! Elles risquent d'être agressives à cette époque. Peut-être faire un passage par l'aspirateur à Abeille et découpe des cires après, tu serais moins embeté.
Invité- Invité
Pourquoi ne pas approcher une ruchette et faire entrer les abeilles en les
enfumant,après tu es tranquille pour recuperer les rayons?
enfumant,après tu es tranquille pour recuperer les rayons?
ville et région : Cuers, Var
Heu ! Pourquoi ne pas prendre un sac en tissu le mettre le plus possible autour de l'essaim et enfumer par l'autre côté?
Une fois que les abeilles sont dans le sac, tu découpes les rayons et les assemble sur un ou plusieurs cadres de ruche et après tu verses les abeilles du sac dans la ruche que tu partitionnes ou dans une ruchette.
Une fois que les abeilles sont dans le sac, tu découpes les rayons et les assemble sur un ou plusieurs cadres de ruche et après tu verses les abeilles du sac dans la ruche que tu partitionnes ou dans une ruchette.
Invité- Invité
Perso, je mets tout dans une ruchette comme je peux, je déplace, et ensuite je dégage les rayons et comme Toinou renforcement ou sauvetage sur bourdonneuse. La Picardie c'est pas le sud de la France chez nous le matin quand il fait 10°C il fait chaud ils nous annoncent des 6°C matinal pour la semaine à venir, voire même moins.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Peut on connaitre le résultat ? a tu réussi à capturer cet essaim ? et par quel moyen ?
Cordialement
Peut on connaitre le résultat ? a tu réussi à capturer cet essaim ? et par quel moyen ?
Cordialement
Invité- Invité
Hé ben on va lancer les paris, parce qu'à priori, on m'a appelé ce soir pour la meme chose: Un essaim, selon la personne 40 x25 cm avec ses cires à récupérer....
Je vous en dis + demain dès que j'aurai vu l'affaire..
Je vous en dis + demain dès que j'aurai vu l'affaire..
Invité- Invité
apideb59 a écrit:Bonjour à tous,
Cordialement
Eh bien j'ai découpé les brèches et j'ai mis le tout dans une ruchette que j'ai laissée sur place. Le soir, tout le monde était ressorti, la reine devait être dehors. Finalement, j'ai récupéré les abeilles et j'ai renforcé une colonie.
Invité- Invité
arff dommage je pensais bien que c'était mieux de prendre tout d'un bloc , c'est plus le moment de jouer à déstructurer la colonie
Invité- Invité
Impossible de prendre tout d'un bloc. Les cires étaient fixées sur du grillage et un poteau de béton.
Invité- Invité
Bonjour Papouille
Au moins tu as essayé, tu as fait de ton mieux c'est ça l'important.
Cordialement
Au moins tu as essayé, tu as fait de ton mieux c'est ça l'important.
Cordialement
Invité- Invité