Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Caucasienne et melange d'autres races?
+13
ThomasC
boudin
Vosgesapi
Olivier_V
Yabon
petrole59
Apid'jo
JC26
lcp
yark
alitou
Oximel
eul' riolu
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Caucasienne et melange d'autres races?
Bonjour.
À l'automne nous avons récupéré une première ruchette à l'abandon forcé (api très fatigué+++).
L'api nous a dit que c'était des Caucasiennes, on n'ose pas aller le faire suer pour lui proposer d'acheter ce qu'il possède encore.
Nous voudrions acheter d'autres essaims et je ne sais pas si nous pouvons mélanger sur une même parcelle, différentes races d'abeilles?
Que me conseillez-vous?
À l'automne nous avons récupéré une première ruchette à l'abandon forcé (api très fatigué+++).
L'api nous a dit que c'était des Caucasiennes, on n'ose pas aller le faire suer pour lui proposer d'acheter ce qu'il possède encore.
Nous voudrions acheter d'autres essaims et je ne sais pas si nous pouvons mélanger sur une même parcelle, différentes races d'abeilles?
Que me conseillez-vous?
Invité- Invité
Re: Caucasienne et melange d'autres races?
De toute façon, au premier envol de la reine, elle sera visitée par "les matous du coin"...Alors ne te prends pas trop la tête à mon avis...
Invité- Invité
Le "mélange de race" ne pose pas de problème, comme le dit asweetybee il y aura du croisement, quand au mélange intéressant la cauca irait bien avec la noire d'après bon nombre de sudistes.
Invité- Invité
Ok, ayant entendu qu'après croisements de certaines races, les générations suivantes devenaient très agressives, d'où mon inquiétude à ce sujet.
Invité- Invité
Ça arrive, c'est vrai, mais rien ne pourra l'empecher....
Ce que tu peux faire, c'est trouver un essaim local, et si tu les trouves plus agressives que les autres, changer la reine...
Ce que tu peux faire, c'est trouver un essaim local, et si tu les trouves plus agressives que les autres, changer la reine...
Invité- Invité
Peu importe la race l'agressivité se transmet pendant la fécondation des reines vierges que tu ne maîtrises pas avec tous les mâles du secteur et non pas simplement du rucher, un peu comme pour les boites de nuit où se regroupent tous les mâles en attente de femelles pour les fécondations. :hank: non mais Y'a des jeunes enfants ici, un peu de tenue.
Invité- Invité
Qu'en terme choisis ces idées sont dites NOM de diou !vincentapi10 a écrit:Peu importe la race l'agressivité se transmet pendant la fécondation des reines vierges que tu ne maîtrises pas avec tous les mâles du secteur et non pas simplement du rucher, un peu comme pour les boites de nuit où se regroupent tous les mâles en attente de femelles pour les fécondations. :hank: non mais Y'a des jeunes enfants ici, un peu de tenue.
Tiens c'est pas mal ça le rapprochement boite de nuit et faux bourdons !!!!
Oximel- Donateur
ville et région : Meuse
Merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'à guetter les ventes d'essaims; peu importe la race que je trouverai!
Invité- Invité
fait attention sur l'origine de l'essaim
n'achete pas d'essaims hors CEE
n'achete pas d'essaims hors CEE
Invité- Invité
Bonjour Paupiettes et tous les autres,
Pourquoi ne pas aller revoir cet api et lui proposer de lui racheter ce qu'il lui reste ?
Il serait sûrement heureux de savoir que ses avettes seront bien soignées.
Tu peux lui proposer de lui fournir du miel par la suite ......Il y a certainement moyen de trouver une solution satisfaisante pour vous deux.
Bien cordialement.
Pourquoi ne pas aller revoir cet api et lui proposer de lui racheter ce qu'il lui reste ?
Il serait sûrement heureux de savoir que ses avettes seront bien soignées.
Tu peux lui proposer de lui fournir du miel par la suite ......Il y a certainement moyen de trouver une solution satisfaisante pour vous deux.
Bien cordialement.
Invité- Invité
En 2012, j'ai acheté 3 essaims constitués chacun d'une reine italienne et d'ouvrières caucasiennes.
Elles n'ont absolument rien fait du tout en 2012, pas un gramme de miel. Les reines pondaient trés peu avec des pontes éparses.
J'ai profité de cellules royales d'abeilles noires dans une ruche voisine pour les implanter. Les noires ont "remplacées" les italiennes qui se croyaient sur la riviera.
Depuis, une activité normale a repris, les ouvrières caucasiennes étant mortes de vieillesse depuis, ont été remplaces par des noires bien plus productives.
Je ne renouvellerai pas l’expérience avec des exotiques.
Elles n'ont absolument rien fait du tout en 2012, pas un gramme de miel. Les reines pondaient trés peu avec des pontes éparses.
J'ai profité de cellules royales d'abeilles noires dans une ruche voisine pour les implanter. Les noires ont "remplacées" les italiennes qui se croyaient sur la riviera.
Depuis, une activité normale a repris, les ouvrières caucasiennes étant mortes de vieillesse depuis, ont été remplaces par des noires bien plus productives.
Invité- Invité
C'est un peu rapide comme jugement
Tu as peut-etre, meme surement eu des mauvaises reines.
Tu as peut-etre, meme surement eu des mauvaises reines.
Invité- Invité
guittatus a écrit:c est un peu rapide comme jugement
tu as peut etre, meme surerement eu des mauvaises reines
Ou mal fécondées comme est décrit le couvain et si c'était général à toutes les ruches.
Invité- Invité
monclo a écrit:En 2012, j'ai acheté 3 essaims constitués chacun d'une reine italienne et d'ouvrières caucasiennes.
J'ai profité de cellules royales d'abeilles noires dans une ruche voisine pour les implanter. Les noires ont "remplacé" les italiennes qui se croyaient sur la riviera.
Rien que ça devrait te mettre la puce à l'oreille car cela veut dire qu'au départ les ouvrières ne sont pas les filles de la reine qui n'a pas encore eu au moins un cycle de ponte, ça me fait penser direct à ce type d'apiculture où l'on fait de la viande et on introduit ce que le client lui demande un coup de la ligustica ou de la carnica ou de la buck, ou autres.... Cela ne veut pas dire que les abeilles italiennes ou caucasiennes sont "mauvaises" mais que l'éleveur lui n'est pas bon, ou juste un peu limite malhonnête, c'est très différent. Le principal c'est que tu ait pu changer tout ça pour avoir une abeille qui te convienne et avec laquelle tu prends plaisir.
Invité- Invité
Bonsoir.
Je possède de la pure buc, de la buc mélangée à de la noire et de la noire pure.
J'aurais aimé apporter de la caucasienne en mélange des noires pour leur apporter la douceur (marre des piqures en guise d’accueil ) y a t'il eu des essais et quel en sont les résultats ?
cordialement alitou
Je possède de la pure buc, de la buc mélangée à de la noire et de la noire pure.
J'aurais aimé apporter de la caucasienne en mélange des noires pour leur apporter la douceur (marre des piqures en guise d’accueil ) y a t'il eu des essais et quel en sont les résultats ?
cordialement alitou
alitou- larve
ville et région : nort
Bonsoir.
J'ai acheté mon premier essaim cette année à un amateur qui est parti de reine fécondée caucasienne il y a quelques années, donc hybridées depuis avec de la noire majoritaire dans son coin ( il y a certainement d'autres types d'abeilles). Mais les abeilles sont plutôt uniformes dans ma ruche , je veux dire qu'il yen a pas avec des rayures jaunes sur l'abdomen. Tout ça pour dire en réponse à ta question qu'elles sont très douces et plûtot travailleuses, propolisent pas mal. Je ne suis qu'un novice avec peu de recul, mais voilà mon observation sur mon unique ruche (pour l'instant) et lors des visites du rucher de l'api qui m'a vendu l'essaim. J'ajouterai une très bonne ponte de la reine mais ça c'est plûtot aléatoire apparemment.
J'ai acheté mon premier essaim cette année à un amateur qui est parti de reine fécondée caucasienne il y a quelques années, donc hybridées depuis avec de la noire majoritaire dans son coin ( il y a certainement d'autres types d'abeilles). Mais les abeilles sont plutôt uniformes dans ma ruche , je veux dire qu'il yen a pas avec des rayures jaunes sur l'abdomen. Tout ça pour dire en réponse à ta question qu'elles sont très douces et plûtot travailleuses, propolisent pas mal. Je ne suis qu'un novice avec peu de recul, mais voilà mon observation sur mon unique ruche (pour l'instant) et lors des visites du rucher de l'api qui m'a vendu l'essaim. J'ajouterai une très bonne ponte de la reine mais ça c'est plûtot aléatoire apparemment.
Invité- Invité
merci kob
Je pense que je vais tenter l'essai. De toutes façons elles ne pourront pas etre plus agressives
les buck pures sont plutot douces mais en mélange elles perdent cette qualité.
Je pense que je vais tenter l'essai. De toutes façons elles ne pourront pas etre plus agressives
les buck pures sont plutot douces mais en mélange elles perdent cette qualité.
alitou- larve
ville et région : nort
Regarde du côté du conservatoire de l'île d'Yeu. Ils vendent des reines caucasiennes fécondées de bonne qualité apparemment. Ma souche vient de là-bas à la base.
Invité- Invité
Bonjour !
Kob: j'aimerai faire un rucher de Caucasiennes ...il y a un éleveur de Caucasiennes en Vendée qui se fournit en reines de l'île d'Yeu qui semble intéressant.
Depuis 2015...y aurait il un peu plus de retour d'expérience de la part des membres ?
merki.
Kob: j'aimerai faire un rucher de Caucasiennes ...il y a un éleveur de Caucasiennes en Vendée qui se fournit en reines de l'île d'Yeu qui semble intéressant.
Depuis 2015...y aurait il un peu plus de retour d'expérience de la part des membres ?
merki.
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Bonjour, j’ai acheté 3 reines caucasiennes de l’île d’Yeu mi-août. Ce sont mes premières caucasiennes, j’achète un peu de tout pour voir ce qui me convient le mieux. Donc niveau transaction il n’y a pas eu de problème. Il a différé son envoi parce qu’il y avait le 15 août, réception et emballage impeccable. Introduction en remplacement d’hybrides locales plutôt virulentes sans soucis. Fin septembre les 3 avaient des pontes très satisfaisantes, 2 semble être douces et l’autre moins. Pas de retour pour la production de miel, on verra ça en 2018. Elles ont bien bossées sur le lierre. Je pense leurs mettre une grille à propolis car c’est une race qui propolise beaucoup paraît-il.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
merci lcp !
On se tient au courant via le forum pour les évolutions si tu veux bien.
Je compte prendre 5/6 essaims de caucasiennes avec reine hivernée selon les possibilités.
Ce type m'intéresse par ses caractéristiques et sa propension à tout propoliser.
Il semble que ces abeilles ont une durée de vie un peu supérieure aux autres, sont douces , essaiment peu, et peuvent butiner un large type de fleurs de part leur "trompe" ( pardon Eul'riolu ).
Il semblerait , aussi (!) , qu'elles sont moins sensibles aux parasites et diverses bactéries ou virus EXCEPTé la Nosémose ; que les autres.
bref...toute info est bien venue
À bientôt
Quel type de grille à propolis utilises tu ?
Ces abeilles sont elles d'une couleur "bien" grise ? comme on le voit sur des photos ?
On se tient au courant via le forum pour les évolutions si tu veux bien.
Je compte prendre 5/6 essaims de caucasiennes avec reine hivernée selon les possibilités.
Ce type m'intéresse par ses caractéristiques et sa propension à tout propoliser.
Il semble que ces abeilles ont une durée de vie un peu supérieure aux autres, sont douces , essaiment peu, et peuvent butiner un large type de fleurs de part leur "trompe" ( pardon Eul'riolu ).
Il semblerait , aussi (!) , qu'elles sont moins sensibles aux parasites et diverses bactéries ou virus EXCEPTé la Nosémose ; que les autres.
bref...toute info est bien venue
À bientôt
Quel type de grille à propolis utilises tu ?
Ces abeilles sont elles d'une couleur "bien" grise ? comme on le voit sur des photos ?
yark- abeille nourrice
Bonjour,
J’ai des grilles à propolis marrons de chez nicot, achetées il y a déjà quelques années, mais je ne m’en suis jamais servi. Là encore ça sera une première pour 2018.
Pour la couleur, oui elle sont bien grise, j’ai une ruche où les caucasiennes remplacent des hybrides assez jaunes mais très agressives, à mi-octobre je voyais très bien la différence entre les deux races, et il ne restait déjà plus que 10-20% de jaunes. Et niveau comportement la différence est flagrante.
J’ai des grilles à propolis marrons de chez nicot, achetées il y a déjà quelques années, mais je ne m’en suis jamais servi. Là encore ça sera une première pour 2018.
Pour la couleur, oui elle sont bien grise, j’ai une ruche où les caucasiennes remplacent des hybrides assez jaunes mais très agressives, à mi-octobre je voyais très bien la différence entre les deux races, et il ne restait déjà plus que 10-20% de jaunes. Et niveau comportement la différence est flagrante.
lcp- abeille butineuse
Lu sur un autre thème, comme son évolution se rapproche du thème présent, peut être serait il intéressant de fusionner les 2 thèmes.Olivier_V a écrit:Bonjour,
Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.
J'ai deux souches d'abeille noire provenant d'une part du conservatoire de l'Orne et d'autre part du conservatoire de Chimay.
Les mères sont donc des reines F1 fécondées naturellement en conservatoire assurant une bonne génétique mais elles ne sont pas inséminées.
Les filles que j'aurai à proposer seront fécondées naturellement dans mon rucher. Je ne peux donc rien garantir concernant leur hybridation, si ce n'est que j'ai remarqué que mes autres ruches "noires locales" sont stables depuis plusieurs années (restent noires) et conservant un bon comportement et une bonne productivité.
Ma question est de savoir s'il y a quelques personnes intéressées afin que, le cas échéant, je prévois un peu plus de matériel.
Dans tous les cas et si tout se passe au mieux (ce qui n'est pas acquis), j'aurai a priori au grand maximum un bonne dizaine de reines en tout à proposer. Tout cela sera très dépendant du taux de réussite.
La ponte sera évidemment comme il se doit vérifiée avant l'envoi.
Les premières reines seront disponibles deuxième quinzaine de juin, ce qui correspond au cycle possible d'élevage dans la moitié Nord.
Vous pouvez me contacter par mail privé si vous êtes intéressés ou poser ici toute question pour des points sur lesquels je n'aurai pas été assez précis.
Merci.
P.S. : Un document comparant les différentes races d'abeilles réalisé par le CARI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De toute manière, je vous conseille vivement de consulter la page internet mentionnée
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
lcp a écrit:niveau comportement la différence est flagrante
tu peux préciser ?
tes abeilles étaient devenues agressives ou l'étaient ?
Des abeilles hybrides "assez jaune" veut dire...?
Pour les années suivantes , tes abeilles resteront elles ...plutôt coté "gris" ?!
yark- abeille nourrice
JC26 a écrit:Lu sur un autre thème, comme son évolution se rapproche du thème présent, peut être serait il intéressant de fusionner les 2 thèmes.Olivier_V a écrit:Bonjour,
Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.
...
De toute manière, je vous conseille vivement de consulter la page internet mentionnée
Je ne pense pas que ce soit judicieux de fusionner.
D'un coté on parle de la Caucasienne et de l'autre de notre noire d'origine conservatoire.
Ce n'est pas le même débat ni le même sujet au départ.
Même si on reste dans "l'hybridation" ou le métissage de ces reines lors de la fécondation.
De plus si quelqu'un fait une recherche sur la caucasienne, il ne recherche pas un sujet pollué ou "hybridé" par de la noire
Apid'jo pour la modération.
J’essaye d’éclaircir : cette ruche était au départ un essaim récupéré de couleur plutôt sombre, puis suite à un essaimage elle sont devenues beaucoup plus jaunes ( genre buck) mais très agressives, et pas top niveau production. Donc changement de reine au 15 août par une caucasienne, et début octobre elle était devenue bien plus calme et agréable à travailler.Pour l’avenir je suis en période de tests, cette année j’ai acheté 6 buck et 3 caucasiennes, pour voir par rapport à mes hybrides.yark a écrit:lcp a écrit:niveau comportement la différence est flagrante
tu peux préciser ?
tes abeilles étaient devenues agressives ou l'étaient ?
Des abeilles hybrides "assez jaune" veut dire...?
Pour les années suivantes , tes abeilles resteront elles ...plutôt coté "gris" ?!
lcp- abeille butineuse
merki lcp, donc à suivre...
Peu d'apiculteurs semblent s'intéresser à ce type d'abeille ici sur le forum.... ou bien c'est moi ?
Peu d'apiculteurs semblent s'intéresser à ce type d'abeille ici sur le forum.... ou bien c'est moi ?
yark- abeille nourrice
La caucasienne est très sensible à l'acariose (humidité) et propolise beaucoup (très bien pour récupérer de la propolis).
Il y a pas mal de région qui sont humides, comme par chez moi .
J'éviterais cette abeille , mais rien n'empêche d'en avoir .
Il y a pas mal de région qui sont humides, comme par chez moi .
J'éviterais cette abeille , mais rien n'empêche d'en avoir .
ville et région : Cambrai nord
L’abeille caucasienne ou abeille grise (Apis mellifera caucasica)
Publié le 30/09/2015 / La vie de la ruche
On compte en France, plus de mille types d’abeilles mielleuses. Des espèces et des sous-espèces, entre lesquelles il faut savoir choisir. Parmi les cinq races d’apis mellifera qui vivent un peu partout dans le monde, on retrouve chez les producteurs de miel, une abeille originaire de Géorgie, plus connue sous le nom d’abeille grise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Championne dans la récolte de la propolis, le plus souvent, elle “propolise” tout l’espace disponible dans la ruche. Un défaut qui gêne l’apiculteur dans ses visites ou pour la récolte.
Par contre, et parce qu’elle est fragile face aux courants d’air, d’autres fois et surtout en période hivernale, elle n’hésite pas à utiliser la propolis, parfois de façon excessive, pour boucher les ouvertures de la ruche. D’où la nécessité pour l’apiculteur de visiter régulièrement la ruche.
Rustique et résistante, l’abeille grise reste sensible à une maladie contagieuse qui s’attaque à l’appareil digestif, connue sous le nom de nosémose.
J'ai ça comme info...cela lui correspond t'elle petrole59 ?
Publié le 30/09/2015 / La vie de la ruche
On compte en France, plus de mille types d’abeilles mielleuses. Des espèces et des sous-espèces, entre lesquelles il faut savoir choisir. Parmi les cinq races d’apis mellifera qui vivent un peu partout dans le monde, on retrouve chez les producteurs de miel, une abeille originaire de Géorgie, plus connue sous le nom d’abeille grise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Morphologie
Originaire des montagnes caucasiennes, l’abeille grise, de son nom scientifique, apis mellifera caucasica, se reconnait à certains traits :Couleur :
Grise dans les régions montagneuses et jaune dans les plaines.Pilosité :
abondanteTrompe :
La plus longue des races d’abeilles (7.2 / 7.3 mm). Ce qui lui permet de butiner les fleurs profondes, comme l’acacia.Index cubital :
Assez proche de celui de l’abeille noire.Les qualités de l’abeille grise
L’abeille grise, réputée pour sa douceur, a connu son heure de gloire entre les années 1970-1980, et pour cause.Durée de vie supérieure
à celle des autres abeilles.Bonne productrice :
L’abeille géorgienne produit beaucoup de cire et de miel. La longueur de sa trompe lui permet de produire du bon miel en butinant des fleurs profondes comme l’acacia et la luzerne.Fertile :
La reine de l’abeille grise est très fertileRésistante :
Une abeille qui résiste bien au froid et qui est capable de travailler même en période de pluie et de brouillard. Contrairement à d’autres abeilles, elle affiche une immunité contre les maladies infectieusesÉconome :
En hiver, elle consomme tellement peu qu’elle ne risque pas d’épuiser ses réserves.Peu essaimeuse :
L’abeille grise forme peu d’essaim. Par souci d’économie et pour préserver le peu de nourriture qui leur reste, la reine en arrive même à réduire ses pontes. Par conséquent, avec l’abeille grise, la récolte du miel et du nectar est toujours importante, même quand elle manque de nourriture.Prend soin de sa ruche :
En plus du fait qu’elle défend bien sa ruche, elle la tient bien propre, grâce à ses importantes récoltes en propolis. En effet, la ruche de l’abeille géorgienne est remarquable par sa propreté. Ce qui facilite la tâche de l’apiculteur en matière d’entretien.Peu pilleuse :
Ne pille pas, même quand ses réserves sont insuffisantes.Les défauts de l’abeille caucasienne
Avec toutes ses qualités, l’abeille grise a tout de même trois défauts majeurs.Championne dans la récolte de la propolis, le plus souvent, elle “propolise” tout l’espace disponible dans la ruche. Un défaut qui gêne l’apiculteur dans ses visites ou pour la récolte.
Par contre, et parce qu’elle est fragile face aux courants d’air, d’autres fois et surtout en période hivernale, elle n’hésite pas à utiliser la propolis, parfois de façon excessive, pour boucher les ouvertures de la ruche. D’où la nécessité pour l’apiculteur de visiter régulièrement la ruche.
Rustique et résistante, l’abeille grise reste sensible à une maladie contagieuse qui s’attaque à l’appareil digestif, connue sous le nom de nosémose.
J'ai ça comme info...cela lui correspond t'elle petrole59 ?
yark- abeille nourrice
merci petrole59...après lecture, ils parlent bien du "défaut" au sujet de sa sensibilité à la NOSEMOSE...mais pas de l'ACARIOSE... ?!
yark- abeille nourrice
C'est la noire qui est sensible à l'acariose, d'ailleurs c'est ce qui a tué l'abeille anglaise.
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sensible à la nosémose et à l’acariose, développement au printemps assez lent, propolise beaucoup (pour ceux que cela n’intéresse pas)
Abeille caucasienne | Douce, peu essaimeuse, bonne tenue au cadre, bonne éleveuse, propolise beaucoup (pour ceux que cela intéresse) |
Pour la caucasienne, on lui doit le noséma céranaé donc c'est vrai qu'elle est "sympa" !
Il y aura toujours un "truc" qui coince, ce avec toutes les races d'abeilles mais certaines ont plus de risques que d'autre, alors quoi faire ?
La carnica "essaime plus vite que son ombre" mais pour le reste ça va.
Je pense que le 1er critère à choisir, c'est celui du nettoyage des cellules infectées par le varroa, le reste n'est pas très utile.
Il y aura toujours un "truc" qui coince, ce avec toutes les races d'abeilles mais certaines ont plus de risques que d'autre, alors quoi faire ?
La carnica "essaime plus vite que son ombre" mais pour le reste ça va.
Je pense que le 1er critère à choisir, c'est celui du nettoyage des cellules infectées par le varroa, le reste n'est pas très utile.
C'est vrai qu'il n'y a aucune abeille parfaite , il faut choisir en fonction du climat où l'on habite. Dans le sud-ouest ça mielle presque toute l'année, les Ligustica ou Buck ou Cécropia y seront à l"aise. Chez moi ce serait plutôt Mellifera ou Carnica
La Buck sera nourrie à grands coups de sirop .
C'est comme les types de ruches , on favorisera en fonction des miellées , de l'hiver et des abeilles ....
La Buck sera nourrie à grands coups de sirop .
C'est comme les types de ruches , on favorisera en fonction des miellées , de l'hiver et des abeilles ....
merki les apis !
et oui , je pense aussi que le coté "hygiénique" de la ruche est primordial.
Pour l'acariose, il semble qu'un traitement à l'acide formique, au menthol (?) voire au thymol ou encore les synthétiques peuvent résoudre le soucis...
La caucasienne serait responsable de la Nosémose..?!
et oui , je pense aussi que le coté "hygiénique" de la ruche est primordial.
Pour l'acariose, il semble qu'un traitement à l'acide formique, au menthol (?) voire au thymol ou encore les synthétiques peuvent résoudre le soucis...
La caucasienne serait responsable de la Nosémose..?!
yark- abeille nourrice
si seulement nous avions été assez malin , pour garder nos abeilles !
Invité- Invité
donc,
êtes vous en train de dire que je fais une "connerie" en prenant ce type d'abeilles au risque de propager la nosémose ?
Pour être plus direct, cette abeille qui semble issue de l'est de l'Europe , si je ne me trompe pas, aurait importée la nosémose vers l'ouest ?
?
êtes vous en train de dire que je fais une "connerie" en prenant ce type d'abeilles au risque de propager la nosémose ?
Pour être plus direct, cette abeille qui semble issue de l'est de l'Europe , si je ne me trompe pas, aurait importée la nosémose vers l'ouest ?
?
yark- abeille nourrice
De toutes les manières le mal est fait. Et ce n'est pas de ton fait . Les importations d'abeilles sont à l'origine de la majorité de nos maux . On n'y peut plus grand chose (dit il d'un air désabusé)
Invité- Invité
maya39 a écrit:si seulement nous avions été assez malin , pour garder nos abeilles !
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Je ne pensais pas que cette abeille en était la responsable, enfin nous !! Elle aurait été porteuse "souche" de ce parasite ?
Celle que je prendrai viendraient de Vendée et les reines seraient inséminées sur l'ile d'yeu... .
Celle que je prendrai viendraient de Vendée et les reines seraient inséminées sur l'ile d'yeu... .
yark- abeille nourrice
Beaucoup de maladies et de parasites sont arrivés ainsi chez nous. Mais le pire, c'est la pollution génétique. C'est une catastrophe pour l'abeille "sauvage", et une calamité pour les éleveurs sélectionneurs. À jouer avec le feu on se brule. Chez toi , c'est peut-être déjà pollué à fond. Donc, une de plus ou une de moins ...
Invité- Invité
non je suis à côté, c'est récent ,j'ai un papy qui commence à voir jaune alors qu'il n'en achète jamais et que sa souche d'origine est bien noire
il y a encore des beaux phénotype noire dans des cheminées
j'aurais préféré dire génotype
je ne suis pas certain si de continuer c'est mieux
imagine le boxeur qui sort perdant d'un combat, si tu lui en rajoute une
il y a encore des beaux phénotype noire dans des cheminées
j'aurais préféré dire génotype
je ne suis pas certain si de continuer c'est mieux
imagine le boxeur qui sort perdant d'un combat, si tu lui en rajoute une
Invité- Invité
Dans mon village; deux apiculteurs depuis plus de 5 ans chacun, basculent en "buck" depuis la locale, plutôt noire...
Pendant que d'autres en effet essaient de maintenir la "noire" locale...
Je viens de recevoir un mail du rucher producteur de caucasienne...il est en Vendée et en Anjou...
il semble savoir ce qu'il fait et paraît pro et sérieux...mais je ne voudrais pas donner un coup de poing au boxeur qui renonce... dilemme !!
ma question, de novice : si les mélanges apportent maladies, elles doivent apporter des bénéfices aussi ?
Les types d'abeilles différentes qui se côtoient à leurs limites géographiques respectives ne se mélangent elles pas ...naturellement... ? et les plus adaptées...survivent ?
Pendant que d'autres en effet essaient de maintenir la "noire" locale...
Je viens de recevoir un mail du rucher producteur de caucasienne...il est en Vendée et en Anjou...
il semble savoir ce qu'il fait et paraît pro et sérieux...mais je ne voudrais pas donner un coup de poing au boxeur qui renonce... dilemme !!
ma question, de novice : si les mélanges apportent maladies, elles doivent apporter des bénéfices aussi ?
Les types d'abeilles différentes qui se côtoient à leurs limites géographiques respectives ne se mélangent elles pas ...naturellement... ? et les plus adaptées...survivent ?
yark- abeille nourrice
Aucun bénéfice. La nature sait mieux faire les choses que nous. Et souvent, même au niveau apicole, c'est le cirque; en particulier pour les éleveurs. Vous passez des décennies , à affiner votre sélection, et le voisin de gauche vous ramène des italiennes, et celui de droite des carnicas ; ça fout les watts .
Invité- Invité
Tout à fait !
J'ai une api "pro" qui est venue avec 200 ruches de carnica vers les miennes, les miennes viraient des larves au printemps et j'espère qu'elles vont continuer ça, sinon je reprend tout à zéro.
J'ai une api "pro" qui est venue avec 200 ruches de carnica vers les miennes, les miennes viraient des larves au printemps et j'espère qu'elles vont continuer ça, sinon je reprend tout à zéro.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3