Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Vol de propreté
5 participants
Page 1 sur 1
Vol de propreté
Bonjour,
Après une nuit encore bien froide (- 5°C), le temps frais (6 °C) à l'ombre cette après-midi mais ensoleillé a permis aux abeilles de sortir faire leur vol de propreté. J'en ai également vu pas mal aller boire sur des gouttes d'eau dans l'herbe et dans le bassin sur la pouzzolane. La météo plus clémente demain devrait leur permettre de faire une vraie sortie. ENFIN !!!!
André Claude
Après une nuit encore bien froide (- 5°C), le temps frais (6 °C) à l'ombre cette après-midi mais ensoleillé a permis aux abeilles de sortir faire leur vol de propreté. J'en ai également vu pas mal aller boire sur des gouttes d'eau dans l'herbe et dans le bassin sur la pouzzolane. La météo plus clémente demain devrait leur permettre de faire une vraie sortie. ENFIN !!!!
André Claude
Re: Vol de propreté
Cela fait au moins 4 semaines qu'elles ne sont pas sorties.....alors j'attend demain avec impatience...
Meteo annoncée : soleil et température a la mi journée de 10 degres..ENFINNNN !!!
Meteo annoncée : soleil et température a la mi journée de 10 degres..ENFINNNN !!!
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Aujourd'hui 11°, elles ont ramené leurs premiers pollens, et pas qu'un peu!! Grosse activité sur la planche d'envol et 1 abeille sur 2 revenait chargée à bloc de pollen. Demain, il fera 12°... Vive le printemps!
Invité- Invité
C'est parti aussi en Normandie, mai peu de pollen ramené...
Du côté des fleurs, c'est le néant, d'où ma question :
va-t-il falloir nourrir au 50/50 en l'absence de nectar ??
Merci d'avance.
Du côté des fleurs, c'est le néant, d'où ma question :
va-t-il falloir nourrir au 50/50 en l'absence de nectar ??
Merci d'avance.
Invité- Invité
bonjour
Laisses faire la nature, elles n'ont pas besoin de nous
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
tournée rapide des ruchers: tout le monde est de sortie. Les 22 colonies de "vosgiennes" sont en forme , avec des petites différences d'activité, dues à l'emplacement plus ou moins ensoleillé: c'est un élément essentiel que j'ai déjà constaté l'année dernière pour nos abeilles nordistes, avec des différences d'une quinzaine de jours dans le développement des colonies pour des différences d'exposition qui peuvent sembler minimes.
Elles étaient surtout occupées à la corvée d'eau, pour la bonne raison qu'il n'y a encore rien: mais les noisetiers vont certainement donner quelques grain de pollen très rapidement.
Jmb a raison ,je vais laisser faire de manière à ce qu'elles fassent de la place pour le couvain. Je prépare quand même un peu de candi au cas où...notamment pour une colonie ayant hiverné sur un seul corps (4x4)
Le démarrage me semble un peu plus tardif que l'année dernière, et il n'est pas sûr que le mois de mars soit aussi propice que mars 2012 (dans les Vosges)
Pas de stimulation de printemps, le saule marsault s'en chargera.
Comme le "vin de pays" l'"abeille de pays est rustique (aucune perte hivernale en trois ans).
tournée rapide des ruchers: tout le monde est de sortie. Les 22 colonies de "vosgiennes" sont en forme , avec des petites différences d'activité, dues à l'emplacement plus ou moins ensoleillé: c'est un élément essentiel que j'ai déjà constaté l'année dernière pour nos abeilles nordistes, avec des différences d'une quinzaine de jours dans le développement des colonies pour des différences d'exposition qui peuvent sembler minimes.
Elles étaient surtout occupées à la corvée d'eau, pour la bonne raison qu'il n'y a encore rien: mais les noisetiers vont certainement donner quelques grain de pollen très rapidement.
Jmb a raison ,je vais laisser faire de manière à ce qu'elles fassent de la place pour le couvain. Je prépare quand même un peu de candi au cas où...notamment pour une colonie ayant hiverné sur un seul corps (4x4)
Le démarrage me semble un peu plus tardif que l'année dernière, et il n'est pas sûr que le mois de mars soit aussi propice que mars 2012 (dans les Vosges)
Pas de stimulation de printemps, le saule marsault s'en chargera.
Comme le "vin de pays" l'"abeille de pays est rustique (aucune perte hivernale en trois ans).
Invité- Invité
Enfin on vole...
On rentre rien, mais on vole.
Elles font aussi le ménage ... Et il pleut des cadavres sur me véranda.
Il y a un monde pas croyable dans ma TBH.
On rentre rien, mais on vole.
Elles font aussi le ménage ... Et il pleut des cadavres sur me véranda.
Il y a un monde pas croyable dans ma TBH.
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
jmb 24 a écrit:bonjour
Ok, c'est ce que je vais faire...
Merci pour le conseil.
Invité- Invité
Ulysse 27 a écrit:Salut Bobette, ce sont des Bucks tes abeilles ?
ça c'est sûr c'est pas des "bretonnes" !
pour ça il nous faut la photo de "Bobette"
Invité- Invité
[quote="Bobette 29"]
elles reviennent bien chargées...
sapristi..bien courageuse celle de la seconde photo !
elles reviennent bien chargées...
sapristi..bien courageuse celle de la seconde photo !
Pareil sur mes deux ruches. Elles volaient plein pot lorsque j'ai regardé brièvement hier.
Une commence tout doucement le candy, j'étais heureux comme un gosse !
Une commence tout doucement le candy, j'étais heureux comme un gosse !
Invité- Invité
oui, des bucks...
température, 12/13 à l'ombre, pas de vent, mais au soleil ça tapait
Apinoire: pour la photo, t'arrive un peu tard, mais je tacherai d'en remettre une un de ces 4...
température, 12/13 à l'ombre, pas de vent, mais au soleil ça tapait
Apinoire: pour la photo, t'arrive un peu tard, mais je tacherai d'en remettre une un de ces 4...
Invité- Invité
chez nous dans le nord , très beau soleil , environ 12° vers 13h , une très grosse activité sur les trois ruches de la maison , soleil d'artifice , rentrée de pollen , que du bonheur .
Invité- Invité
Page 1 sur 1