Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Rajouter des cires, j'ai bien fait ?
4 participants
Page 1 sur 1
Rajouter des cires, j'ai bien fait ?
Hello,
Une de mes 3 ruches a beaucoup, beaucoup d'activité. Il a fait 18 degrés aujourd'hui.
J'ai regardé si elle avait du candi, en ouvrant je découvre des abeilles sur 8 cadres, et du couvain operculé. Elles ont commencé à construire dans l'isolant styrodur ....
Je décide d'enlever les deux cadres d'isolant (c'est une double paroi), j'ai placé deux cadres de cires gaufrées. 1 en rive et l'autre près du couvain....
Maintenant je doute, c'est pas trop tot???? Je laisse comme ça? j'enlève???
Merci merci
Une de mes 3 ruches a beaucoup, beaucoup d'activité. Il a fait 18 degrés aujourd'hui.
J'ai regardé si elle avait du candi, en ouvrant je découvre des abeilles sur 8 cadres, et du couvain operculé. Elles ont commencé à construire dans l'isolant styrodur ....
Je décide d'enlever les deux cadres d'isolant (c'est une double paroi), j'ai placé deux cadres de cires gaufrées. 1 en rive et l'autre près du couvain....
Maintenant je doute, c'est pas trop tot???? Je laisse comme ça? j'enlève???
Merci merci
Invité- Invité
Re: Rajouter des cires, j'ai bien fait ?
Tu peux mettre tes deux cadres en seconde position de chaque côté, si tes zazas sont bien parties, dans les deux trois jours tout sera construit et en ponte ...
Comme je l'ai déjà expliqué je suis très à cheval sur mes cires et renouvelle le plus de cadres possibles, et ce dès la première visite de printemps!
Bien joué !
Comme je l'ai déjà expliqué je suis très à cheval sur mes cires et renouvelle le plus de cadres possibles, et ce dès la première visite de printemps!
Bien joué !
Invité- Invité
ok merci Carnica, tu me rassures.
Francois, en effet c'est surprenant... je suis francais, j'habite ici depuis de très très nombreuses années et c'est surprenant.... bon il y a de plus en plus de francais ici, c'est très à la mode Dans mon village il y a un énorme % de voiture francaise...
Francois, en effet c'est surprenant... je suis francais, j'habite ici depuis de très très nombreuses années et c'est surprenant.... bon il y a de plus en plus de francais ici, c'est très à la mode Dans mon village il y a un énorme % de voiture francaise...
Invité- Invité
Tu as probablement une souche mutante : Apis miellifera exileifscalis!
Invité- Invité
Combien de cadres de couvain brye ? C'est de la noire?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
C'est de la buck. je n'ai pas fait de visite approfondie. je ne connais pas le nombre de cadres de couvain... Je viens d'aller voir la planche et elles commencent à étirer la cire..
Invité- Invité
Pour les cadres tu as bien fait. Mais n'oublie pas de changer les vieux cadres. Tu dois changer au minimum deux cadres par an et par ruche. Le changement des cadres diminue les risques de maladie et aussi les varroas .
Sur les vieux cadres tu changes les cires après nettoyage au chalumeau et ils sont près pour les essaims
Sur les vieux cadres tu changes les cires après nettoyage au chalumeau et ils sont près pour les essaims
Invité- Invité
BINO-BONI a écrit:Tu as probablement une souche mutante : Apis miellifera exileifscalis!
moi j'aurai dit Apis miellifera fucklefisc dite FLF
Invité- Invité
J'ai mes cadres de rive qui datent de 2012, et là où il y avait le couvain ils sont de 2009.
Comment les remplacer ?
Comment les remplacer ?
Invité- Invité
Regarde dans la rubrique "techniques apicoles" il y a un bon tropic sur "renouveler les cadres comment faire" ...
Invité- Invité
Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve. Sinon tu peux aussi faire un essaim avec deux de tes cadres de couvain et deux cadres de réserves que tu mets dans une ruchette.
Invité- Invité
Maintenant je doute, ce n'est pas trop tot ???
Oui c'est trop tot pour la Belgique avec le froid qui s'annonce.
Oui c'est trop tot pour la Belgique avec le froid qui s'annonce.
+1 nous allons encore devoir attendre en Belgique 15 jours il semble
il gèle le matin chez nous et après-midi, ça dépasse a peine les 10.....
Invité- Invité
Attention, cela est dangereux en cette période car tu risques de refroidir ton couvain. J'habite dans le Sud de la France, mes colonies sont sur 6 cadres de couvain, j'insére des cadres cirés en bordure du couvain fin mars et au milieu du couvain en mai-juin. Alors pour la Belgique, je pense que tu peux attendre...Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve.
Invité- Invité
Bien moi aussi en cette période je mettrais contre le dernier cadre de couvainguilhem-api a écrit:Attention, cela est dangereux en cette période car tu risques de refroidir ton couvain. J'habite dans le Sud de la France, mes colonies sont sur 6 cadres de couvain, j'insére des cadres cirés en bordure du couvain fin mars et au milieu du couvain en mai-juin. Alors pour la Belgique, je pense que tu peux attendre...Pour changer tes cadres de couvain qui sont les plus vieux tu mets un cadre neuf au milieu des cadres à couvain et un juste avant les cadres de réserve.
je vais attendre les beaux jours, pour changer mes plateaux et rajouter des cires...
Invité- Invité