Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
mauvais temps
+19
Pascal C
Juanito
bonsai40
clem26
dncs
petrole59
Forest87
manu44
jmb 24
J-P
la piqueuse
papiculteur
mario
benton761
eul' riolu
sauvapic
Jeanpolc
Frenchbee
truitix06
23 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: mauvais temps
Merci Izquierdo pour ta réponse !
J'y vois un peu plus clair !
Le premier essaim est dans la ruchette depuis le 8 mai , (pas de cadre de couvain dispo chez la personne qui l'avait)
Je l'ai nourri à partir du 17 mai quand je l'ai récupéré )
Le deuxième essaim (meme rucher, meme jour) était depuis quelques jours déjà suspendu sous la pluie dans le jardin (un deuxième l'a rejoint ; c'est là que j'interviens) et j'ai nourri de suite , j'aurai peut-etre pas dû mais il faisait si froid et pluie surtout !
Il est peut-ètre temps d'arreter , puisque la météo prévoit une légère amélioration ?
J'y vois un peu plus clair !
Le premier essaim est dans la ruchette depuis le 8 mai , (pas de cadre de couvain dispo chez la personne qui l'avait)
Je l'ai nourri à partir du 17 mai quand je l'ai récupéré )
Le deuxième essaim (meme rucher, meme jour) était depuis quelques jours déjà suspendu sous la pluie dans le jardin (un deuxième l'a rejoint ; c'est là que j'interviens) et j'ai nourri de suite , j'aurai peut-etre pas dû mais il faisait si froid et pluie surtout !
Il est peut-ètre temps d'arreter , puisque la météo prévoit une légère amélioration ?
sylvie46- abeille nettoyeuse
Chez moi cela essaime 8° 10° entre deux averses .BonZnimO a écrit:8°C
Quand ça va commencer à faire beau, ça va essaimer à mort!!!
Il y en une qui ma fait le coup hier après midi devant moi la garce .
Bon elle à pas été loin comme elle est clippée .
Et là je suis bien content de les avoir clippées .
Je l'ai ramassé et mis dans une ruchette avec une poignée d'abeille ça a battu le rappel immédiatement .
Je n'ai jamais vu un essaim rentrer aussi vite dans une ruchette.
Début essaimage 15h30 fin 15h45 les dernières rentrées il s'est mis à grêler assez fort.
Celle-là on eu du bol que je sois là.
Oximel- Donateur
ville et région : Meuse
Pouah ! pouah ! pouah !
Mes trois ruches de noires ont bien hiverné dans les Pyrénées à 1400m... mais...
après un démarrage lent (froid, neige, pluie...), un essaimage début mai, j'ai cru que mes colonies étaient orphelines=> plus de couvain, plus d’œufs, abeilles agitées et agressives!
En fait, la ponte s'est arrétée pendant un mois et vient de redémarrer cette semaine avec un début de beau temps. La ruche qui à remèrée a attendu aussi pour commencer la ponte.
Ces noires sont réactives et bien adaptées à notre climat, elles ont calmé le développement des colonies pour passer le mauvais temps sans vider les réserves !!
Questions: Pensez vous que d'autres races auraient fait la même chose? (italienne, buckfast, caucassiennes...)
Les éleveurs des ces races peuvent ils nous donner leur avis ?
Merci d'avance de vos réponses,
Y a t'il un débat ouvert "pour ou contre l'abeille noire"?
Mes trois ruches de noires ont bien hiverné dans les Pyrénées à 1400m... mais...
après un démarrage lent (froid, neige, pluie...), un essaimage début mai, j'ai cru que mes colonies étaient orphelines=> plus de couvain, plus d’œufs, abeilles agitées et agressives!
En fait, la ponte s'est arrétée pendant un mois et vient de redémarrer cette semaine avec un début de beau temps. La ruche qui à remèrée a attendu aussi pour commencer la ponte.
Ces noires sont réactives et bien adaptées à notre climat, elles ont calmé le développement des colonies pour passer le mauvais temps sans vider les réserves !!
Questions: Pensez vous que d'autres races auraient fait la même chose? (italienne, buckfast, caucassiennes...)
Les éleveurs des ces races peuvent ils nous donner leur avis ?
Merci d'avance de vos réponses,
Invité- Invité
pour pas changer après deux jours de beau de la pluie
franchement c est une année de m..de
franchement c est une année de m..de
Invité- Invité
lesartsverts a écrit:
Non ! Chaque sous espèces de mellifera a ses avantages et inconvénients, mais le brassage des fécondations fait que les caractéristiques sont difficiles à repérer.
Grèle au moi de juin dans le Sud. Déjà que les hausses ont du mal a se remplir, mais là, ça craint!!!
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Nous, cet aprèm des averses, mais depuis vendredi c'est pluie, pluie, pluie.
regis79 a écrit:Arretez de nourrir à tout va, toujours vérifier l'utilisation du sirop, construction ou stockage.
Mettre un cadre de miel ou 2 à la prise de l'essaim évite le nourrissement et attendre la ponte pour commencer le sirop .
Bonsoir
Cette méthode est sans aucun doute la meilleure, mais quand tu débutes, où trouver un cadre de miel pour nourrir tes nouveaux essaims?
Les apis qui te parrainent te prêtent déjà soit une ruche, une ruchette ou des cadres bâtis, ils ne peuvent pas tout;
Donc il te reste le sirop.
A bientôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso, je ne nourris pas les essaims capturés. Ils doivent assumer seul leur expansion. Si je ne l'avais pas capturé, personne ne serrait venu leur donner du sirop et ils auraient du construire. Là je leur fournis de la cire à étirer.
Faire de l'assistanat ne va pas de pair avec des ruches fortes, à mon avis.
Bonjour
Le nourrir va permettre d'avoir des cires plus vite étirées et une ponte plus importante, ce qui est le but pour un bon hivernage ou une bonne récolte.
Personne vient prendre le miel d'un essaim sauvage, dans une ruche; oui
Faire de l'assistanat ne va pas de pair avec des ruches fortes, à mon avis.
Bonjour
Le nourrir va permettre d'avoir des cires plus vite étirées et une ponte plus importante, ce qui est le but pour un bon hivernage ou une bonne récolte.
Personne vient prendre le miel d'un essaim sauvage, dans une ruche; oui
Invité- Invité
Je parle d'un essaim que l'on vient de capturer et non pas une ruche en production. Il n'est pas question de prendre du miel dans un essaim que l'on vient de capturer ou que l'on a capturé dans la même année.
PS, je ne sais pas qui a écrit dans mon message et qui a mis mon texte en vert
PS, je ne sais pas qui a écrit dans mon message et qui a mis mon texte en vert
Invité- Invité
Habituellement c'est moi qui suis l'auteur de cette facétie en faisant éditer au lieu de citer.Supradine a écrit:PS, je ne sais pas qui a écrit dans mon message et qui a mis mon texte en vert
Mais là ce suis innocent d'une pareille cagade.
eul' riolu a écrit:Supradine a écrit:PS, je ne sais pas qui a écrit dans mon message et qui a mis mon texte en vert
Habituellement c'est moi qui suis l'auteur de cette facétie en faisant éditer au lieu de citer.
Mais là ce suis innocent d'une pareille cagade.
Bonjour
C'est moi
Bug du nouveau cartouche de saisi ou erreur de ma part
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5