Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Renouvellement des reines
3 participants
Page 1 sur 1
Renouvellement des reines
Bonjour,
Ayant récupéré quasiment tous mes essaims l'année dernière, je ne connais pas l'âge de mes reines. Si je devais changer quelques unes d'entre elles un peu fatiguées, est ce possible de supprimer la reine en ayant pris soin de vérifier le présence de ponte de moins de trois jours pour que mes abeilles élèvent une nouvelle reine?
Quels sont les risques?
Merci de vos réponses et conseils.
Ayant récupéré quasiment tous mes essaims l'année dernière, je ne connais pas l'âge de mes reines. Si je devais changer quelques unes d'entre elles un peu fatiguées, est ce possible de supprimer la reine en ayant pris soin de vérifier le présence de ponte de moins de trois jours pour que mes abeilles élèvent une nouvelle reine?
Quels sont les risques?
Merci de vos réponses et conseils.
Invité- Invité
Re: Renouvellement des reines
bonjour
Fais plutôt des essaims artificiels. Dès que tu peux contrôler la ponte de la nouvelle, tu peux supprimer l'ancienne si elle est déficiente.
Cela évite de se retrouver avec des ruches orphelines.
Fais plutôt des essaims artificiels. Dès que tu peux contrôler la ponte de la nouvelle, tu peux supprimer l'ancienne si elle est déficiente.
Cela évite de se retrouver avec des ruches orphelines.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci du conseil. Cependant le problème est que j'ai dix ruches, dix essaims récupèrés l'année dernière et pas d'autres ruches vides. Juste trois ruchettes dans lesquelles je peux effectivement faire trois essaims artificiels, mais pas pour les 7 restantes.
Invité- Invité
bonjour
Il faut autant de ruchettes que de ruches en production. Cela permet d'avoir un roulement pour le renouvellement des reines ou pour palier à de la mortalité.
Tu peux utiliser des hausses pour faire les divisions, c'est moins pratique, mais c'est faisable.
Il faut autant de ruchettes que de ruches en production. Cela permet d'avoir un roulement pour le renouvellement des reines ou pour palier à de la mortalité.
Tu peux utiliser des hausses pour faire les divisions, c'est moins pratique, mais c'est faisable.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci bien pour tous ces renseignements. Je vais essayer de faire au mieux.
Invité- Invité
Achète des ruchettes en carton, c'est pas cher et bien pratique.
Sauf que le carton n'aime pas trop notre climat champenois. Ou sinon il faut peindre, mettre des tasseaux. Donc au final autant prendre direct une ruchette bois, ou sinon trouver un éleveur à proximité pour les reines ou même des CR afin de remplacer tes vieilles déficientes..
Invité- Invité
Toi qui es dans le département limitrophe, si tu connais un éleveur de reines ça m'intéresse.
Mais je vais quand même essayer la division d'essaims avec les quelques ruchettes.
Mais je vais quand même essayer la division d'essaims avec les quelques ruchettes.
Invité- Invité
La construction de ruchettes "légères" est tellement facile...
De la volige de 10 mm, une scie égoïne et ça roule.
On trouve des plans partout... (j'en ai fait 10 l'an passé avec des chutes de lambris mises au rebut...)
Bon, c'est léger, mais ça dépanne....
De la volige de 10 mm, une scie égoïne et ça roule.
On trouve des plans partout... (j'en ai fait 10 l'an passé avec des chutes de lambris mises au rebut...)
Bon, c'est léger, mais ça dépanne....
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Bonjour
Sur le site "au bon miel" tu trouveras le plan de ruchette en CTP 10 mm 5 cadres. Dans une grande plaque de CTP j'en ai fait 3. Pour un bricoleur, c'est sympa à faire. J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Sur le site "au bon miel" tu trouveras le plan de ruchette en CTP 10 mm 5 cadres. Dans une grande plaque de CTP j'en ai fait 3. Pour un bricoleur, c'est sympa à faire. J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Invité- Invité
Les trois ruchettes que j'ai sont des ruchettes que j'ai faites moi même, c'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué avec des plans trouvés sur le net.
Invité- Invité