forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Renouvellement des reines I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Renouvellement des reines I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Renouvellement des reines I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Renouvellement des reines I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Renouvellement des reines I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Renouvellement des reines I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Renouvellement des reines I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Renouvellement des reines I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Renouvellement des reines I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Renouvellement des reines I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Renouvellement des reines

3 participants

Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 17:37

Bonjour,

J'ai plusieurs ruches dont certaines qui ont des reines de plus de 2 ans. Je souhaite les renouveler en :
- orphelinant l'une d'entre elles (J-1)
- introduire dans celle-ci quelques larves issues du picking d'une bonne ruche (J)
- diviser les autres ruches avec les vieilles reines en supprimant les reines par la même occasion (J+10)
- introduire mes cellules royales dans toutes les divisions effectuées la veille (J+11)
- vérifier la ponte (J+30)

Ma question est la suivante : Pensez-vous que le processus ci-dessus est correct ? Le "timing" est-il bon ?

Parmi ces "veilles" ruches, certaines ont 6 cadres de couvain. Dois-je attendre la fin de la miellée (et espérer avoir ainsi un peu de miel en prenant le risque d'un essaimage) puis de faire le processus ci-dessus, c'est à dire vers fin mai dans ma région ? Ou bien vaut-il mieux le faire tout de suite afin de limiter les risques ? Je ne sais pas trop. Pouvez-vous m'aider en me donnant vos avis ?

Merci d'avance à tous !!

Guilhem.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 17:59

Si elles sont maintenant sur 6 cadres, elles ne tiendront pas jusqu'à fin mai sans préparer un essaimage, à mon avis.

D'un autre côté, ça peut être une solution simple pour obtenir de bonnes reines : les reines issues d'essaimage sont réputées plus vigoureuses que celles issues d'un élevage. Les abeilles choisissent leurs larves elles-mêmes... elles sont peut-être plus douées que nous Wink Il suffit le moment venu de placer un cadre doté d'une cellule royale dans chaque essaim créé par division. Rapide et simple. Supprimer les vieilles reines avant introduction bien sûr.

L'inconvénient, c'est qu'elles sont aussi réputées produire des lignées essaimeuses.

Sinon votre programme me semble correct niveau timing.

Bonne saison apicole !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 18:09

Merci jfc mais je ne souhaite pas avoir d'essaimage naturel car, comme tu le dis (entre autres) :
- je risque de perdre des essaims que je ne vois pas partir
- les ruches sur 6 cadres de couvain je souhaite les diviser en 3
- je souhaite introduire des larves par picking d'une autre ruche
- je développe des souches essaimeuses

D'autres avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 18:24

Non, bien sûr... je ne parlais pas d'attendre l'essaimage proprement dit (et la perte probable des essaims). Il faut surveiller et intervenir avant, à l'apparition des cellules royales. Et diviser dès qu'elles sont operculées. Il y a un autre inconvénient : toutes les ruches ne se prépareront pas forcément d'essaimage, et sans doute pas au même moment.
Vive l'élevage, donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 18:39

Ah ok, je n'avais pas bien compris... Merci pour la rectification. Mais j'ai peur de la fièvre d'essaimage même si je divise juste avant... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 18:58

En principe, la division bloque la fièvre mieux qu'une boîte de paracetamol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Jeanpolc Sam 12 Avr 2014, 21:05

guilhem-api a écrit:
- orphelinant l'une d'entre elles (J-1) Donc du couvain de un jour ou plus, les élevages se font aussi sur de jeunes larves
- introduire dans celle-ci quelques larves issus du picking d'une bonne ruche (J) Rien ne dit que la ruche va élever ce couvain-ci en reine
- diviser les autres ruches avec les vieilles reines en supprimant les reines par la même occasion (J+10) Pourquoi tuer la reine ? Laisses la vivre dans un essaim rien ne dit que tes opérations vont réussir
- introduire mes cellules royales dans toutes les divisions effectuées la veille (J+11) Si les divisions sont faites de plus d'un jour, tu vas avoir déjà plusieurs cellules royales par ruches. 


Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 57
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 07:12

- introduire dans celle-ci quelques larves issus du picking d'une bonne ruche (J) rien ne dit que la ruche va élever ce couvain ci en reine
Exact. Toutefois, elle devrait toujours me fournir quelques cellules royales et c'est le but de l'opération (pour transférer sur d'autres ruches) ! Dans cette ruche, si je souhaite conserver uniquement les cellules royales issues du picking alors je supprime les autres, c'est à dire celles développées sur les autres cadres, 5 jours plus tard.
- diviser les autres ruches avec les vieilles reines en supprimant les reines par la même occasion (J+10) Pourquoi tuer la reine ? Laisses la vivre dans un essaim rien ne dit que tes opérations vont réussir
- introduire mes cellules royales dans toutes les divisions effectuées la veille (J+11) Si les divisions sont faite de plus d'un jour, tu vas avoir déjà plusieurs cellules royales par ruches
Ne pas tuer la reine n'est pas le but de l'opération. Et puis quel intérêt ? Une vieille reine ne donne rien de bon... Dans mon processus, la reine sélectionnée naît avant les autres donc elle tue toutes les autres (celles issues d'un élevage royale naturel). Si mon opération échoue, il reste donc des cellules royales issues de l'élevage naturel... Une reine non sélectionnée naîtra !


Enfin tout cela est mon opinion, je peux me tromper. D'où mes questions initiales ! Si d'autres peuvent confirmer....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par michel88 Dim 13 Avr 2014, 11:42

Bonjour !
Si tu veux regarde le site beehoo.com qui parle du sujet.
En principe, pour remplacer ta reine,  après avoir orpheliné ta ruche, tu attends 8 jours, tu détruis les cellules royales construites et tu mets un cadre de couvain d'une ruche sélectionnée.
Bonne continuation.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Dim 13 Avr 2014, 16:42

michel88 a écrit:Bonjour !
Si tu veux regarde le site beehoo.com qui parle du sujet.
En principe, pour remplacer ta reine,  après avoir orpheliné ta ruche, tu attends 8 jours, tu détruis les cellules royales construites et tu mets un cadre de couvain d'une ruche sélectionnée.
Bonne continuation.
+1
C'est ce qu'il y a de plus simple à faire.
Mais le souci est la rupture de ponte pendant plusieurs semaines et la seule façon d'y échapper est d'introduire une reine fécondée dans une ruche fraîchement orphelinée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Lun 14 Avr 2014, 15:59

guilhem-api a écrit:Bonjour,

J'ai plusieurs ruches dont certaines qui ont des reines de plus de 2 ans. Je souhaite les renouveler en :
- orphelinant l'une d'entre elles (J-1)
- introduire dans celle-ci quelques larves issues du picking d'une bonne ruche (J)
- diviser les autres ruches avec les vieilles reines en supprimant les reines par la même occasion (J+10)
- introduire mes cellules royales dans toutes les divisions effectuées la veille (J+11)
- vérifier la ponte (J+30)

Ma question est la suivante : Pensez-vous que le processus ci-dessus est correct ? Le "timing" est-il bon ?

Parmi ces "veilles" ruches, certaines ont 6 cadres de couvain. Dois-je attendre la fin de la miellée (et espérer avoir ainsi un peu de miel en prenant le risque d'un essaimage) puis de faire le processus ci-dessus, c'est à dire vers fin mai dans ma région ? Ou bien vaut-il mieux le faire tout de suite afin de limiter les risques ? Je ne sais pas trop. Pouvez-vous m'aider en me donnant vos avis ?

Merci d'avance à tous !!

Guilhem.
Bonjour, voici ce que je te conseille:

- orphelinant et renforcer et nourrir l'une d'entre elles après avoir détruit les CR naturelles (J-9)
- diviser les autres ruches avec les vieilles reines en supprimant les reines par la même occasion (J-5)
- introduire dans celle-ci quelques larves issues du picking d'une bonne ruche (J)
- détruire les CR naturelles dans les EA faits à J-5 (J-2)
- introduire mes cellules royales dans toutes les divisions effectuées la veille (J+3)
- vérifier l'operculation et l'acceptation (j+5) (ATTENTION AUX CHOCS)
- vérifier naissance (j+14)
- vérifier la ponte (J+30)

Pourquoi cette méthode ?
Les abeilles préfèrent élever sur leur couvain, il faut 8 jours pour qu'elles ne puissent plus le faire. Donc on orphelinise la ruche éleveuse à J-9
Ou vu le petit élevage, tu peux le faire en ruchette. Tu prend 5c de couvain ouvert avec nourrices; et tu les places ensemble, tu laisses un espace pour ton cadre d'élevage que tu mettras au milieu. Nourrir en pollen et miel pour qu'elles aient de quoi faire de la GR en masse.

On fait les EA à j-5 pour être certain que quand on leur donnera les CR dans 8 jours elles n'aient AUCUNE chance d'élever sur leur couvain (meilleur taux d'acceptation).

Plutôt que de donner des CR operculées, on peut donner des CR de 3j (ouvertes), le taux d'acceptation est meilleur, sur 1 ruche s/2 tu mets un 2 CR par ruche (sur des cadres différents) comme ça si une a un problème, tu trouveras un cadre avec CR quelque part pour dépanner.

Ma source : http://apid.over-blog.com/3-categorie-10516714.html
Je pratique cette méthode maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par Invité Mar 15 Avr 2014, 19:34

bonjour
J'ai une ruche surpeuplée d'abeilles avec 07 cadres pleins d'abeilles et de pollen seulement. Pas de couvain, ni d’œufs. les abeilles rentrent du pollen normal.
Je voudrais savoir ce qu'elle a cette ruche. Est ce que cette ruche est en train de renouveler la reine, si c'est le cas ça dure combien de temps ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des reines Empty Re: Renouvellement des reines

Message par petrole59 Mar 15 Avr 2014, 22:22

ahmedslim a écrit:bonjour
J'ai une ruche surpeuplée d'abeilles avec 07 cadres pleins d'abeilles et de pollen seulement. Pas de couvain, ni d’œufs. les abeilles rentrent du pollen normal.
Je voudrais savoir ce qu'elle a cette ruche. Est ce que cette ruche est en train de renouveler la reine, si c'est le cas ça dure combien de temps ?
Merci.

As tu visité ?

Y a t'il des cellules royales ?

Y a t'il bagarre sur la planche d'envol ?

As tu vu la reine récemment ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum