Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
toujours pas ouvert
+8
luckyzxr
domiabeille
Pascal C
spoutnik
dom23
la piqueuse
Jeanpolc
mario
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: toujours pas ouvert
monclo a écrit:idem pour mon rucher de montagne (3 ruches à 600m d'altitude), toujours pas ouvert, je vais y monter ce samedi pour voir si la T) sera > 15°... mais je commence aussi à être impatient que vous.
enfin c'est fait !!!! un créneau météo de 17° ce dimanche 31 mars m'a permis de faire la visite de printemps !!!!!!!
aucune perte, 2 clippages et un marquage, c'est tout prêt pour la saison
Invité- Invité
Ce matin il a encore gelé à -3° à l'abri donc au moins - 6° en plaine hier elle sortaient timidement pour celles situées en plein soleil 12°.Pas encore fait de visite!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Pareil toujours pas fait la visite de printemps. En tout cas les colonies semblent se porter bien (beaucoup d'activité sur les planches d'envol)
selon météociel le 11 avril on aura un petit 14° et du soleil, j'espère que les températures vont vite se réchauffer.
patience !!
selon météociel le 11 avril on aura un petit 14° et du soleil, j'espère que les températures vont vite se réchauffer.
patience !!
Invité- Invité
Je suis comme vous, pas encore ouvert pour le moment.
Et ça ne sera pas pour tout de suite vu les températures actuelles. Je les laisse tranquilles. Ça sort quand meme un peu.
Et ça ne sera pas pour tout de suite vu les températures actuelles. Je les laisse tranquilles. Ça sort quand meme un peu.
Invité- Invité
Toujours -3° ce matin
6° après-midi
mario a écrit: 6° après-midi
-2° ce matin, 10° cet aprem !
on aura des jours meilleurs! Rêvons au jour ou l'on se plaindra de la chaleur!
mario a écrit: 6° après-midi
Mais non va au soleil:12°C
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Même le muguet a 1 semaine de retard sous châssis.
Notre muguet pointe seulement son nez dehors j'ai mis un carreau dessus mais il doit être trop tard !
J'ai vu si je ne m'abuse un début de pollen sur les saules marsaults
S'il ne fait pas meilleur, nos avettes ne vont pas en voir la couleur, comme le noisetier.
S'il ne fait pas meilleur, nos avettes ne vont pas en voir la couleur, comme le noisetier.
ben moi ! 15 bons degrés ! fin de visites, 112 cadres posés, et 17 reines remis en ponte . meilleur hiver depuis longtemps .
Invité- Invité
Il va faire meilleur dès le milieu de semaine prochaine, voire franchement beau le WE du 14-15...
Enfin, si la météo ne change pas !
Enfin, si la météo ne change pas !
Invité- Invité
Les saules sont en pollen depuis 15 jours dans le marais.
il va y avoir la deuxième série, ensuite les saules mais moins de pollen
et toujours pas ouvert
il va y avoir la deuxième série, ensuite les saules mais moins de pollen
et toujours pas ouvert
Invité- Invité
touvron a écrit:les saules sont en pollen depuis 15 jours dans le marais
il av avoir la deuxieme serie ensuites les saules mais moins de pollen
et toujours pas ouvert
Je n'ai pas saisi?
Touvron doit parler des saules marsault dans le premier cas (pas encore fleuri chez moi) et dans le deuxième cas des autres saules qui fleurissent plus tard (et donnent énormément de pollen, mais ,me semble-t-il pas de nectar)
On voit moins les abeilles sur ces autres saules, car lors de leur floraison, la ressource est plus varièe ( et de plus ils sont généralement plus hauts...de la même manière on observe moins facilement la récolte du gui, souvent à 10 ou 15 m sur les peupliers)
On voit moins les abeilles sur ces autres saules, car lors de leur floraison, la ressource est plus varièe ( et de plus ils sont généralement plus hauts...de la même manière on observe moins facilement la récolte du gui, souvent à 10 ou 15 m sur les peupliers)
Invité- Invité
oui le saule marsault , il est en fleurs depuis 15 jours il est trés interessant pour le démarrage des colonies nectar et pollen
les autres comme dit franz88 n e porte que du pollen
les autres comme dit franz88 n e porte que du pollen
Invité- Invité
Enfin ouvert,
Bon je ne suis certainement pas le seul qui ait profité de ce beau dimanche pour faire enfin la visite de printemps.
Bilan pour moi:
Sur rucher 1:
=>1 ruche sans reine et sans couvain mais avec encore beaucouq d'abeilles et peu de males ? (je voyais bien qu'il y avait moins d'activité que sur les autres. Mis un cadre de couvain très frais.
=>1 ruche en parfaite santé
Pas de signe de varroas ou autre maladie
Sur rucher 2:
J'arrive 15h et énorme essaim qui se barre devant nous ! Au pas de course avec vareuse et ruchette, un peu d'escalade + ronces et quelques coups de faucille plus tard...Hop en ruchette l’essaim ! A pas perdu de temps celui-ci premier soleil premier essaim.
Petit souvenir avec mon assistante:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
=> Les 4 ruches en pleine forme. J’ai fait un EA avec une à la limite d’essaimer.
Bilan : 1 ruche sans reine sauvable, 2 essaims de plus. I’m Happy
Bon je ne suis certainement pas le seul qui ait profité de ce beau dimanche pour faire enfin la visite de printemps.
Bilan pour moi:
Sur rucher 1:
=>1 ruche sans reine et sans couvain mais avec encore beaucouq d'abeilles et peu de males ? (je voyais bien qu'il y avait moins d'activité que sur les autres. Mis un cadre de couvain très frais.
=>1 ruche en parfaite santé
Sur rucher 2:
J'arrive 15h et énorme essaim qui se barre devant nous ! Au pas de course avec vareuse et ruchette, un peu d'escalade + ronces et quelques coups de faucille plus tard...Hop en ruchette l’essaim ! A pas perdu de temps celui-ci premier soleil premier essaim.
Petit souvenir avec mon assistante:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
=> Les 4 ruches en pleine forme. J’ai fait un EA avec une à la limite d’essaimer.
Bilan : 1 ruche sans reine sauvable, 2 essaims de plus. I’m Happy
Sacré coup de bol d'arriver au moment où ton essaim se barre.
petrole59 a écrit:Sacré coup de bol d'arriver au moment ou ton essaim se barre.
En même temps j'avais noté 7j avant qu'il fallait que je la divise car trop d'abeilles.
Et comme depuis 7j pas une journée de beau.. Je n'étais pas étonné vu le coup de chaud à 23°
En tout cas ce midi, elles bossaient comme des folles!
Attention ! Trop d'abeilles n'est pas un signe d'essaimage, c'est le déséquilibre des stades, qui nous indique une possibilité d'essaimage. Le trop d'abeilles, on y remédie en augmentant le volume, et en leur donnant du boulot
Invité- Invité
Je n'ai toujours pas ouvert.
Maintenant je stimule la ruche depuis le 20 mars , elles rentrent du pollen à gogo.
Dimanche j'ai aperçu des males rentrer dans la ruche et en stand by. Devant installer deux ruchettes-pièges installé et visité pas des zazas.
Je crois que je joue avec le feu,
Maintenant je stimule la ruche depuis le 20 mars , elles rentrent du pollen à gogo.
Dimanche j'ai aperçu des males rentrer dans la ruche et en stand by. Devant installer deux ruchettes-pièges installé et visité pas des zazas.
Je crois que je joue avec le feu,
Invité- Invité
Tu l'as dit bouffi,
tu joues avec le feu !!! mais tu en as conscience
Si ta stimulation de printemps a eu l'effet espéré, ça va essaimer grave...
Tes ruchettes-pièges visitées par les "zazas", si tu comptes dessus pour attraper les essaims que tu as provoqués, tu vas pas être déçu...
Stimuler sans savoir ce qu'il y a dans tes ruches, c'est le loto.... tu sais qu'il y a très peu de gagnants... et si tu gagnes, tu ne sauras pas pourquoi, et tu n'auras rien appris...
Tes ruchettes-pièges visitées par les "zazas", si tu comptes dessus pour attraper les essaims que tu as provoqués, tu vas pas être déçu...
Stimuler sans savoir ce qu'il y a dans tes ruches, c'est le loto.... tu sais qu'il y a très peu de gagnants... et si tu gagnes, tu ne sauras pas pourquoi, et tu n'auras rien appris...
Invité- Invité
maya39 a écrit:Attention ! Trop d'abeilles n'est pas un signe d'essaimage, c'est le déséquilibre des stades, qui nous indique une possibilité d'essaimage. Le trop d'abeilles, on y remédie en augmentant le volume, et en leur donnant du boulot
En fait j'avais prévu la ruchette au cas où je voyais des signes d'essaimage; sinon je posais une hausse.
Ici en en haute ardenne il fait encore trop peu d'heures de température élevée pour visiter le couvain, mais elles sont en pleine activité je crois que c'est bon signe
.Comme j'ai trop de miel, je leurs en donne à la place de candi et elle le prennent sans problème
.Comme j'ai trop de miel, je leurs en donne à la place de candi et elle le prennent sans problème
Invité- Invité
C'est vrai, mais parfois il faut prendre des risques. Demain beau temps , alors ouverture si je ne reviens pas trop tard du boulot.franz88 a écrit:Tu l'as dit bouffi,
J'ai été jeter un coup d’œil. On dirait un v8 dans la ruche tellement ça fait du bruit
Invité- Invité
Ouverture aujourd'hui et division en meme temps maintenant combien de temps faut il attendre pour voir la réussite
Sachant que je n'ai pas trouvé la reine, comment fais je savoir où est la reine ?
J'ai mis 2 cadres de couvain juste pondus ,1 cadre de pollen,1 cadre de réserve et 2 cadres gaufrés dans une ruchette et j'ai reconstitué la ruche-mère.
Sachant que je n'ai pas trouvé la reine, comment fais je savoir où est la reine ?
J'ai mis 2 cadres de couvain juste pondus ,1 cadre de pollen,1 cadre de réserve et 2 cadres gaufrés dans une ruchette et j'ai reconstitué la ruche-mère.
Invité- Invité
J'ai fait ça la semaine dernière en suivant les conseils de l'expert sanitaire du secteur. J'ai pris dans la colonie très forte 3 cadres de couvain que j'ai placé dans une dadant 10 cadres avec cires baties, cires vierges et 2 cadres de miel. J'ai déplacé la souche à quelques metres et mis cette nouvelle ruche sur l'ancien emplacement pour récupérer toutes les butineuses, ce qui au final me fait un bel essaim. Visite aujourd'hui: sur la ruche avec les 3 cadres de couvain il s'avère que j'ai pris la reine donc jolie ponte et rentrées de pollen, les cires vierges de la semaine dernière sont presque baties. Sur la souche privée de ces 3 cadres et de sa reine j'ai trouvé 2 cellules royales prêtes à être operculées. J'ai attendu environ 6 jours pour vérifier la présence de cellules royales. Pour savoir où est la reine regarde si ça rentre du pollen tu verras vite.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2