Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaims 2013
+12
Dillinger
floyd44
GPA
Syrius
dncs
truitix06
Forest87
jmb 24
eul' riolu
oups
bonsai40
sebastienc82
16 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: essaims 2013
Pas mal BonZnimO.
J'ai toujours aussi besoin d'un seau.
Et qu'est ce que c'est ton truc en grillage ?
J'ai toujours tendance à en mettre trop et oublier l'essentiel comme un pot de miel à donner au "client", ou l'enfumoir.
Où est ta réserve de carburant d'enfumoir ?
J'ai toujours aussi besoin d'un seau.
Et qu'est ce que c'est ton truc en grillage ?
J'ai toujours tendance à en mettre trop et oublier l'essentiel comme un pot de miel à donner au "client", ou l'enfumoir.
Où est ta réserve de carburant d'enfumoir ?
Je viens de me faire piquer à l’œil demain je suis borgne, ca chauffe dur!
je suis allée nourir un essaim car il fait vraiment trop dégueu comme temps, elles se sont jetées sur la pitance, j'y suis allée de nuit car je n'ai plus de nourisseur avec tous ces essaims et je n'avais plus qu'un nourrisseur par devant, donc comme j'ai pas envie de créer un pillage je l'ai fait de nuit.
Il y en une qui s'est coincée dans mes lunettes et bim la piqure !
je suis allée nourir un essaim car il fait vraiment trop dégueu comme temps, elles se sont jetées sur la pitance, j'y suis allée de nuit car je n'ai plus de nourisseur avec tous ces essaims et je n'avais plus qu'un nourrisseur par devant, donc comme j'ai pas envie de créer un pillage je l'ai fait de nuit.
Il y en une qui s'est coincée dans mes lunettes et bim la piqure !
Invité- Invité
bonjour ,RachelD a écrit:Et comment les piègez-vous vos ruchettes ? Cadres noircis ? Produits spéciaux ?
il faut les placer 3 semaines ou 1 mois avant l'essaimage environ , il y a plusieurs tactiques. Donc moi, je mets de la Mélisse en frottant les parois de la ruche piège ou attire-essaims mais je mets des vieux cadres à couvain mais pas noirs , n'oublions pas que la propreté c'est la santé , les cadres noirs moi c'est à fondre + chamumeau et je remets de la cire neuve; mais chacun sa technique.
Invité- Invité
on devrait faire des concours de ce genre.
y vaux mieux bien y voir de l autre oeil
y vaux mieux bien y voir de l autre oeil
Invité- Invité
Question sur essaim 2013
Nous avons récupéré des essaims mais si j'ai bien compris c'est la "vieille reine qui est avec.
Quel age est elle supposée avoir ? Et doit on la changer cette année ? ou les abeilles vont elles le faire ?
Merci
Nous avons récupéré des essaims mais si j'ai bien compris c'est la "vieille reine qui est avec.
Quel age est elle supposée avoir ? Et doit on la changer cette année ? ou les abeilles vont elles le faire ?
Merci
Invité- Invité
Ah ben là y'a moyen de se marrer !!! Attendez que ma sœur se fasse piquer . Bon courage pokhara.lulurei a écrit:on devrait faire des concours de ce genre.
eul' riolu, le truc en grillage me sert à allumer l'apidou au chalumeau = meilleur allumage que dans un enfumoir ou autres récipients qui ne permettent pas l'arrivée d'assez d'air et étouffent la flamme. Moi aussi j'ai tendance à prendre trop et oublier l'essentiel C'est l'expérience qui rentre! L'apidou est stocké dans une boite plastique (cacao) emboitée sur l'intérieur de la boite. Une autre boite me sert à mettre mes gants à tremper dans une solution désinfectante.
Voici l'engin aujourd'hui. Mode bourrin ; ON.
Y'a pas à dire, c'est pratique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Non ! Moi je les utilise et ma fille a des gants cuirs.
Le caoutchouc un coup sous l'eau et c'est propre.
Le caoutchouc un coup sous l'eau et c'est propre.
Invité- Invité
Ben non ! Ce sont les meilleurs gants qui existent.
La manipulation est nettement améliorée et j'arrive même à choper des reines avec ces gants.
La manipulation est nettement améliorée et j'arrive même à choper des reines avec ces gants.
Invité- Invité
J'ai depuis longtemps banni les gants ....ceux en cuir gardent l'odeur du venin ; ceux en latex diminuent la sensibilité des doigts ...
Invité- Invité
Ceux en cuir c'est pas facile de travailler avec. La prochaine visite chez api-distribution je m’achèterai des latex pour tester.
Ma première ruchette d'il y a 10 jours a perdu sa reine, je l'ai réunie avec une autre, ça s'est très bien passé.
Mon œil dégonfle.....
Ma première ruchette d'il y a 10 jours a perdu sa reine, je l'ai réunie avec une autre, ça s'est très bien passé.
Mon œil dégonfle.....
Invité- Invité
Je parle des gants Mappa et non pas ceux en latex vendus en magasin apicole que je trouve trop épais et donc la sensibilité est nulle.
Invité- Invité
moi j'utilise des gants en nitrile....ca ressemble au mappa mais en plus costaud
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaim récupéré le 16/05/2013 au pied d'un piquet, entouré par de grandes herbes sous une pluie battante. Le plus difficile pour l'instant de mes débuts apicoles. Après avoir longuement réfléchi, j'ai coupé le grillage à mouton avec une tenaille et j'ai sorti le piquet de terre pour le secouer au dessus de la ruchette. A priori mission réussie, maintenant je les nourris 50/50 car il n'arrête pas de pleuvoir.
Essaim récupéré le 16/05/2013 au pied d'un piquet, entouré par de grandes herbes sous une pluie battante. Le plus difficile pour l'instant de mes débuts apicoles. Après avoir longuement réfléchi, j'ai coupé le grillage à mouton avec une tenaille et j'ai sorti le piquet de terre pour le secouer au dessus de la ruchette. A priori mission réussie, maintenant je les nourris 50/50 car il n'arrête pas de pleuvoir.
Invité- Invité
Bonjour
ce que j'ai trouvé au centre de la grappe donc à priori cela faisait plusieurs jours qu'elles étaient là!!
cela ne veux rien dire, cela dépend de l'essaim, certains construisent très vite, et d'autre plus lentement
ce que j'ai trouvé au centre de la grappe donc à priori cela faisait plusieurs jours qu'elles étaient là!!
cela ne veux rien dire, cela dépend de l'essaim, certains construisent très vite, et d'autre plus lentement
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bien vu Guli !
J'ai eu presque les mèmes l'an dernier, je les ai ramassées avec un carton pour les faire "couler" dans la ruche.
J'ai eu presque les mèmes l'an dernier, je les ai ramassées avec un carton pour les faire "couler" dans la ruche.
françois_apiculteur a écrit:Ben non ! Ce sont les meilleurs gants qui existent.
Et elles ne te piquent pas au travers?
François
Invité- Invité
et de 15 essaims dans le jardin, cette fois ca sortait bien des miennes.........ruchettes 5 cadres pleins!
c'est de la folie douce, mes warrés sont pas encore pretes, j'ai des stages ces jours ci, il faudrait que je bosse la nuit comme les filles!
Demain je suis prete avec une warré pour le 16 eme!
qui dit mieux le tout sur 3 arbres differents dans un potager de 500m2.
c'est de la folie douce, mes warrés sont pas encore pretes, j'ai des stages ces jours ci, il faudrait que je bosse la nuit comme les filles!
Demain je suis prete avec une warré pour le 16 eme!
qui dit mieux le tout sur 3 arbres differents dans un potager de 500m2.
Invité- Invité
Je dit mieux rucher d'une dizaine de ruches aucun essaim pour l'instant !
Mais je fais des artificiels.
!!!
Mais je fais des artificiels.
!!!
Invité- Invité
francois.b a écrit:françois_apiculteur a écrit:Ben non ! Ce sont les meilleurs gants qui existent.
Et elles ne te piquent pas au travers?
François
Elles peuvent te piquer mais le pire qui peut arriver c'est que le dard te touche légèrement la main. Tu le sens sur le coup mais 5 sec après tu sent plus rien. Donc pas une vrai piqûre que tu sens pendant longtemps.
Et je pense que le venin n'arrive pas à traverser car aucun signe de piqûre après.
Invité- Invité
Ulysse 27 a écrit:Moi j'arrive pas à faire des EA avec les doigts gelés...
Je reviens d'en faire trois.
15 degrés au soleil j'étais foufou alors j'ai profité. lol
Surtout que la fin de semaine va pas être terrible et j'ai introduit des cadres étirés dans les souches donc ils seront pleins pour le début de semaine.
Invité- Invité
un ami apiculteur vient de se faire un essaim de ...............10kg avec 4 reines dedans ils ont fait 4 ruches avec en même temps il a perdu 500 ruches cet hiver alors il peut en trouvé des comme ca.
Cette année a cause du mauvais temps chez nous les essaims sortent en même temps lors d'une fenetre sans pluie et ils se mélangent perturbés par les phoromones du coup voila pourquoi on en est à la 3éme capture par deux!
Cette année a cause du mauvais temps chez nous les essaims sortent en même temps lors d'une fenetre sans pluie et ils se mélangent perturbés par les phoromones du coup voila pourquoi on en est à la 3éme capture par deux!
Invité- Invité
pokhara a écrit:un ami apiculteur vient de se faire un essaim de ...............10kg avec 4 reines dedans ils ont fait 4 ruches avec en même temps il a perdu 500 ruches cet hiver alors il peut en trouvé des comme ca.
c est enorme il lui en reste combien au total ?????
Invité- Invité
WAOUH § C'est un coup à mettre la clef sous la porte.pokhara a écrit:un ami apiculteur vient de se faire un essaim de ...............10kg avec 4 reines dedans ils ont fait 4 ruches avec en même temps il a perdu 500 ruches cet hiver alors il peut en trouver des comme ça.
Autre étonnement : trouver les reines au milieu de 10 kg d'abeilles
c'est un professionnel, il a 2500 ruches, et les reines il les a pas trouvée dans les 10kg mais en triant les 4 ruches une fois qu'elles aient passé 24h enfermées .
Oui je mets en ruchettes car c'est moins lourd et puis j'ai plus de ruches de libres et comme je les donne les cop's viennent avec des ruchettes et les mettent une semaine aprés en ruche quand ils sont gros.
Oui je mets en ruchettes car c'est moins lourd et puis j'ai plus de ruches de libres et comme je les donne les cop's viennent avec des ruchettes et les mettent une semaine aprés en ruche quand ils sont gros.
Invité- Invité
et eup un de plus .... recuperer sur mon lieu de travail...pas énorme mais pas rdicule
Invité- Invité
et de 16 cet aprem pas trés gros non plus, 3 cadres à peine, mais trop facile il est rentré tout seul dans la ruchette! De mieux en mieux, pour demain je commande 3kg et dans la warré!
Mettez vous aux micro-organismes EM les garces, ça change la vie d'un rucher!
Mettez vous aux micro-organismes EM les garces, ça change la vie d'un rucher!
Invité- Invité
franz88 a écrit:Gould,
voilà un bel essaim en effet, mais si j'en trouve un semblable, qui semble se diviser, je me suis promis d'essayer de l'enrucher dans deux ruches séparées: il n'est pas rare qu'il y aie plusieurs reines...
A condition qu'il ne soit pas dans un endroit aussi difficile, bien sûr...
Salut
Il m'est arrivé cette aventure, j'ai mis les deux essaims (pas très gros) dans deux ruchettes, et le lendemain ils s'étaient regroupés dans une des deux. Donc une reine dans un et pas dans l'autre.
C'était le 16/5, hier je l'ai mis dans une 10 cadres avec un peu de sirop. Pas de photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et de 17 aujourd'hui, dans la warré!
Je me demande à combien cela va s'arréter. Tous les jours à moins qu'il pleuve ça débarque dans le potager vers la même heure. Je suis repartie fabriquer quelques éléments de warré pour les jours à venir.
Demain je pars en stage ce sera la surprise au retour, voir si y'a une nouvelle ruche de pleine.
Quand vous réunifiez deux essaims car petits, vous laissez les reines se taper dessus ou vous essayez d'en trouver une ?
Je me demande à combien cela va s'arréter. Tous les jours à moins qu'il pleuve ça débarque dans le potager vers la même heure. Je suis repartie fabriquer quelques éléments de warré pour les jours à venir.
Demain je pars en stage ce sera la surprise au retour, voir si y'a une nouvelle ruche de pleine.
Quand vous réunifiez deux essaims car petits, vous laissez les reines se taper dessus ou vous essayez d'en trouver une ?
Invité- Invité
Xavier, merci pour ta photo.
Mais chez casimages tu peux mettre l'image directement, car quand tu nous mets cette façon , ça met une plombe à ouvrir et plein de pubs. désagréables.
Fais des tests pour trouver la bonne ligne à copier.
* J'ai un compte chez casimages.
Mais chez casimages tu peux mettre l'image directement, car quand tu nous mets cette façon , ça met une plombe à ouvrir et plein de pubs. désagréables.
Fais des tests pour trouver la bonne ligne à copier.
* J'ai un compte chez casimages.
Bonsoir
Hier en fin d'aprés midi, enfin un appel pour un essaim.
Facile, perché à hauteur d'homme, en boite, l'apéro le temps que les dernières abeilles rentrent.
Maintenant il est en cave jusqu'à demain matin.
C'est le huitième que je récolte, dont cinq venant directement d'une de mes ruches. Est-ce une bonne affaire?
J'en ai enruché deux petits il y a deux semaines et vu l'activité je pense que ces petites colonies sont pillées. Je pense les déplacer dans un endroit sans ruche et les nourrir afin de leur permettre de se refaire une santé.
Qu'en pensez vous?
D'autre part j'ai mis dans une ruche tronc un bel essaim, toujours de la même ruche dans une ruche tronc de ma fabrication.
C'était vendredi de la Pentecôte. Tout de suite les butineuses ont commencé à se réorienter. Mais il est tombé 50 mm de pluie dans le week end et ensuite quatre jours de froid et de vent, si bien que pendant une semaine mes abeilles n'ont pas pu sortir. Je ne sais pas nourrir une ruche tronc.
Conséquence quand le soleil revenu m'a permis de regarder dans la ruche, j'ai trouvé un demi-seau de cadavres.
Foutu temps!
Hier en fin d'aprés midi, enfin un appel pour un essaim.
Facile, perché à hauteur d'homme, en boite, l'apéro le temps que les dernières abeilles rentrent.
Maintenant il est en cave jusqu'à demain matin.
C'est le huitième que je récolte, dont cinq venant directement d'une de mes ruches. Est-ce une bonne affaire?
J'en ai enruché deux petits il y a deux semaines et vu l'activité je pense que ces petites colonies sont pillées. Je pense les déplacer dans un endroit sans ruche et les nourrir afin de leur permettre de se refaire une santé.
Qu'en pensez vous?
D'autre part j'ai mis dans une ruche tronc un bel essaim, toujours de la même ruche dans une ruche tronc de ma fabrication.
C'était vendredi de la Pentecôte. Tout de suite les butineuses ont commencé à se réorienter. Mais il est tombé 50 mm de pluie dans le week end et ensuite quatre jours de froid et de vent, si bien que pendant une semaine mes abeilles n'ont pas pu sortir. Je ne sais pas nourrir une ruche tronc.
Conséquence quand le soleil revenu m'a permis de regarder dans la ruche, j'ai trouvé un demi-seau de cadavres.
Foutu temps!
Invité- Invité
Bien vu !
J'ai été voir le rucher d'un ami aujourd'hui. et j'ai trouvé par terre un cercle d'abeilles mortes agglutinées, à l'aplomb d'une branche.
En passant le doigt dedans une abeille a réagi.
À mon avis c'est la pluie et le froid qui ont du faire tomber l'essaim au sol et il y est mort.
J'ai été voir le rucher d'un ami aujourd'hui. et j'ai trouvé par terre un cercle d'abeilles mortes agglutinées, à l'aplomb d'une branche.
En passant le doigt dedans une abeille a réagi.
À mon avis c'est la pluie et le froid qui ont du faire tomber l'essaim au sol et il y est mort.
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 30 Mai 2013, 17:30, édité 1 fois
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6