Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaims 2013
+12
Dillinger
floyd44
GPA
Syrius
dncs
truitix06
Forest87
jmb 24
eul' riolu
oups
bonsai40
sebastienc82
16 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: essaims 2013
Bien vu !
J'ai été voir le rucher d'un ami aujourd'hui. et j'ai trouvé par terre un cercle d'abeilles mortes agglutinées, à l'aplomb d'une branche.
En passant le doigt dedans une abeille a réagi.
À mon avis c'est la pluie et le froid qui ont du faire tomber l'essaim au sol et il y est mort.
J'ai été voir le rucher d'un ami aujourd'hui. et j'ai trouvé par terre un cercle d'abeilles mortes agglutinées, à l'aplomb d'une branche.
En passant le doigt dedans une abeille a réagi.
À mon avis c'est la pluie et le froid qui ont du faire tomber l'essaim au sol et il y est mort.
Dernière édition par eul' riolu le Jeu 30 Mai 2013, 17:30, édité 1 fois
Triste histoire eul' riol.
Je devrais récupérer deux essaims demain apres-midi, une dame m'a appelé pour un essaim qui s'est installé lundi entre ses vollets et la fenetre, je prendrais des photos ça devrait être facile.
L'autre essaim est apparement installé depuis 3 ou 4 semaines sous les tuiles chez un particulier la maison comporte 3 niveaux (RDC + 2 étages) je pense que ce sera un peu plus délicat la personne m'a dit qu'il y avait 7 ou 8 metres j'ai une échelle de 10m ça devrait le faire. A mon avis je vais trouver de beaux rayons avec miel et couvain.
Je vous tiendrais au courant.
Je devrais récupérer deux essaims demain apres-midi, une dame m'a appelé pour un essaim qui s'est installé lundi entre ses vollets et la fenetre, je prendrais des photos ça devrait être facile.
L'autre essaim est apparement installé depuis 3 ou 4 semaines sous les tuiles chez un particulier la maison comporte 3 niveaux (RDC + 2 étages) je pense que ce sera un peu plus délicat la personne m'a dit qu'il y avait 7 ou 8 metres j'ai une échelle de 10m ça devrait le faire. A mon avis je vais trouver de beaux rayons avec miel et couvain.
Je vous tiendrais au courant.
J'ai renoncé à l'essaim se trouvant sur le sous le toit aujourdh'ui car temps pourri par des averses incessantes. C'est un coup à glisser. Donc j'ai juste tenté de récupérer l'essaim entre la fenêtre et le volet.
J'ai fait tomber un maximum d'abeilles dans la ruchette mais il faisait vraiment froid 11°C. Et j'ai laissé la ruchette en bas de la fenêtre avec l'entrée ouverte, pour que les abeilles tombées au sol puissent rejoindre l'essaim.
Seul problème, contrairement à d'habitude quand j'ai ouvert l'entrée avant de partir beaucoup d'abeilles sont sorties de la ruchette en marchant et sont allées tomber de la planche d'envol pour se retrouver par terre. Pourtant il fait bien meilleur dans la ruche je pense, j'ai peur de ne pas avoir pris la reine.
Qu'en pensez-vous ?
Je me dis que j'aurais du attendre des jours meilleurs pour le ramasser, mais l'essaim était chez la dame depuis lundi soir et il y avait pas mal de cadavres en bas de la fenêtre, je me suis dit qu'avec le temps pourri qu'on a eu cette semaine les zazas n'avaient peut être plus de réserves et commençaient à mourir de faim.
Je sais qu'il ne faut pas nourrir un essaim, mais compte tenue des conditions climatiques est-ce que je ne devrais pas mettre un nourisseur avec un peu de sirop sur la ruchette ?
Ça m'a fait beaucoup de peine de voir les zazas sortir par centaines de la ruchette j'ai peur qu'elles meurent en masse.
HELP...
J'ai fait tomber un maximum d'abeilles dans la ruchette mais il faisait vraiment froid 11°C. Et j'ai laissé la ruchette en bas de la fenêtre avec l'entrée ouverte, pour que les abeilles tombées au sol puissent rejoindre l'essaim.
Seul problème, contrairement à d'habitude quand j'ai ouvert l'entrée avant de partir beaucoup d'abeilles sont sorties de la ruchette en marchant et sont allées tomber de la planche d'envol pour se retrouver par terre. Pourtant il fait bien meilleur dans la ruche je pense, j'ai peur de ne pas avoir pris la reine.
Qu'en pensez-vous ?
Je me dis que j'aurais du attendre des jours meilleurs pour le ramasser, mais l'essaim était chez la dame depuis lundi soir et il y avait pas mal de cadavres en bas de la fenêtre, je me suis dit qu'avec le temps pourri qu'on a eu cette semaine les zazas n'avaient peut être plus de réserves et commençaient à mourir de faim.
Je sais qu'il ne faut pas nourrir un essaim, mais compte tenue des conditions climatiques est-ce que je ne devrais pas mettre un nourisseur avec un peu de sirop sur la ruchette ?
Ça m'a fait beaucoup de peine de voir les zazas sortir par centaines de la ruchette j'ai peur qu'elles meurent en masse.
HELP...
Et pour les photos, dans la précipitation j'ai oublié de mettre l'appareil dans la combi, je l'avais dans le jean en dessous de la combi... sauf qu'une fois en haut de l'echelle avec une ruchette sous le bras j'ai pas tenté le diable, je vous avouerais que je me suis senti vraiment co...
Bonjour,
Premier juin, premier essaim dans le brabant..on n'y croyait plus, hier, premier juin !
Sous le soleil, à hauteur de main, accroché à un gentil saule, sans pluie...on dirait tout des mensonges..on n'y croyait plus, hier, premier juin ! :-)
Premier juin, premier essaim dans le brabant..on n'y croyait plus, hier, premier juin !
Sous le soleil, à hauteur de main, accroché à un gentil saule, sans pluie...on dirait tout des mensonges..on n'y croyait plus, hier, premier juin ! :-)
Avant hier trois essaims dont deux ensemble.
Aujourd'hui 2 essaims. et un truc rigolo.
Au moment où je cueille un essaim un deuxième se pose sur la ruche. je pose une deuxième ruche à coté et je fais rentrer le deuxième essaim : ça marche tout le monde disparait. Ce soir je reviens chercher tout le monde. et là une des deux est vide. Les abeilles ont préféré se réfugier dans une seule (pour avoir chaud )
En revenant la ruche s'est ouverte dans la camionnette. J'ai attendu la nuit pour la sortir avec le risque de trébucher en la portant.
Mon rucher se reconstitue. Bien qu'il y ait des essaims que j'ai restitué à leurs propriétaires.
Aujourd'hui 2 essaims. et un truc rigolo.
Au moment où je cueille un essaim un deuxième se pose sur la ruche. je pose une deuxième ruche à coté et je fais rentrer le deuxième essaim : ça marche tout le monde disparait. Ce soir je reviens chercher tout le monde. et là une des deux est vide. Les abeilles ont préféré se réfugier dans une seule (pour avoir chaud )
En revenant la ruche s'est ouverte dans la camionnette. J'ai attendu la nuit pour la sortir avec le risque de trébucher en la portant.
Mon rucher se reconstitue. Bien qu'il y ait des essaims que j'ai restitué à leurs propriétaires.
Bonsoir à toutes et à tous,
Suis content que tu aies récupéré des colonies.
Combien en as tu aujourd'hui ?
A+
JP
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Merci !J-P a écrit:
A+
2 faiblardes et 3 moyennes.
et deux rendues à leur propriétaire.
Du coup, j'ai moins de ruches-pièges.
cool ton rucher s'est vite reconstitué
Ici pas encore vu ou entendu parler d'essaims, pourtant ll fait beau depuis plusieurs jours
Ici pas encore vu ou entendu parler d'essaims, pourtant ll fait beau depuis plusieurs jours
ville et région : Cuers, Var
Merci les gars.
Il va falloir que je prenne d'autres dispositions pour qu'elles survivent au prochain hiver.
Je vous en espère autant.
Il va falloir que je prenne d'autres dispositions pour qu'elles survivent au prochain hiver.
Je vous en espère autant.
Super!
Effectivement, reviens peut-être sur les méthodes reconnues avant d'en explorer d'autres?
Effectivement, reviens peut-être sur les méthodes reconnues avant d'en explorer d'autres?
Invité- Invité
Ce que je veux dire c'est que je vais blinder mes ruches (anti-rongeurs, anti-arnivores et anti-froid. Et les blinder de nourriture aussi; Mais ça je l'avais fait.
Je vais sans oute éviter les sirops qui m'ont fait un nombre incalculable de noyées ce qui a affaibli les ruches.
Je vais sans oute éviter les sirops qui m'ont fait un nombre incalculable de noyées ce qui a affaibli les ruches.
je crois qu ils vendent des polaires chez Decat mais pas sur pour les tailles.
Invité- Invité
Figure toi que dans les monts du Lomont j'ai discuté avec une api qui fabrique des doudounes pour ses ruches.
C'est une idée qui me tente.
Dites donc lulurei.... Pourquoi les hommes ne s'y mettraient pas eux au tricot ? Ben oui, et l'égalité dans tout ça ?
Eul'riolu, si tu as des photos de ces doudounes, ce peut être intéressant...
Eul'riolu, si tu as des photos de ces doudounes, ce peut être intéressant...
Invité- Invité
Non, je n'aurai pas de photos.
C'était une annonce du bon coin et je ne l'ai eue qu'au téléphone.
Elle arrètait son activité et vendait ses ruches.
Un acheteur du Loir et Cher était venu tout prendre car il parait que les essaims de Franche Comté sont très cotés.
Elle habitait vers L'isle sur le Doubs.
Je n'ai malheureusement pas son n°
Je me demande d'ailleurs si ces doudounes étaient étanches. Problèmes de condensation.
Les ruches n'étaient pas abritées.
C'était une annonce du bon coin et je ne l'ai eue qu'au téléphone.
Elle arrètait son activité et vendait ses ruches.
Un acheteur du Loir et Cher était venu tout prendre car il parait que les essaims de Franche Comté sont très cotés.
Elle habitait vers L'isle sur le Doubs.
Je me demande d'ailleurs si ces doudounes étaient étanches. Problèmes de condensation.
Les ruches n'étaient pas abritées.
Rectification : l'essaim que j'ai enruché puis transporté hier soir a quitté le superbe palais de 1° classe que je lui avais proposé.
eul' riolu a écrit:
Elle transpire des doudounes ? ....
Plus sérieusement, content pour toi riolu. Avec un peu de bol ça va parfois assez vite de se refaire la cerise en apiculture.
Au lieu de doudoune, j'ai un copain qui entoure le haut de ses ruches avec de l'isolant multicouches l'hiver, ça semble bien lui réussir, il n'a pas perdu un seul essaim cet hiver (sur 3).
Comme toi, j'étais moribond au départ de cette année, 1seule warré restante (sur 2 dadant et 2 warré)
Bien nourrie au sirop de miel depuis mars elle était blindée sur trois corps fin mai. Elle a essaimé trois fois (peut être plus) j'ai récupéré deux beaux essaims et à chaque fois je récupère les petits cadres qui contiennent des cellules royales pour faire des ruchettes. Résultat j'ai deux ruches bien peuplées, 2 ruchettes qui démarrent avec reine fécondée, et deux nucléi en cours avec cellule royale dedans. Les affaires reprennent.
bonne saison 2013 à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
Super pour toi Domi.
Tiens comme toi on a la mème piscine. Mais je l'ai mise plus loin. question de place possible.
Tiens comme toi on a la mème piscine. Mais je l'ai mise plus loin. question de place possible.
En Drôme ça n'arrète pas les essaims, 3 appels cette semaine, malheureusement avec les contraintes du boulot je n'ai pu en récupérer qu'un, entre une fenètre et un volet.
J'ai pris des photos cette fois-ci, j'ai pas le cable pour les mettre sur l'ordi, mais lundi ça devrait le faire.
J'ai pris des photos cette fois-ci, j'ai pas le cable pour les mettre sur l'ordi, mais lundi ça devrait le faire.
bravo supradine, pas évident sur le poteau...
on peut pas le couper pour le secouer dans la ruche
Quelle a été ta méthode ?
on peut pas le couper pour le secouer dans la ruche
Quelle a été ta méthode ?
domiabeille- abeille nettoyeuse
ville et région : arpajon / essonne
Non il en restait 50 environ, mais avec l'orage qui arrivait, je n'ai pas trainé, elles vont rejoindre leur ruche mère.
Pour la méthode, j'ai secoué le poteau (petit poteau) avec un coup sec sur le sommet avec un seau en réception et un drap blanc que j'ai mis au sol... même chose pour le reste de la grappe (plus important) derrière le poteau. et Hop versé dans la ruche... battage de rappel et hop 1h00 après tout ce petit monde était dans la ruche avec la cinquantaine d'abeille restant dehors.
Essaim entre 15 et 20.000 abeilles environ.
Pour la méthode, j'ai secoué le poteau (petit poteau) avec un coup sec sur le sommet avec un seau en réception et un drap blanc que j'ai mis au sol... même chose pour le reste de la grappe (plus important) derrière le poteau. et Hop versé dans la ruche... battage de rappel et hop 1h00 après tout ce petit monde était dans la ruche avec la cinquantaine d'abeille restant dehors.
Essaim entre 15 et 20.000 abeilles environ.
Dernière édition par Supradine le Dim 09 Juin 2013, 11:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Appel samedi 22.06 en fin de matinée.
Après avoir du grimper aux arbres, sur une echelle pour accéder derrière un volet :
enfin un petit essaim à ma hauteur dans un cerisier :
Un petit coup de balai pour faire tomber le gros de la troupe dans ma ruchette de transport puis un peu de fumée pour forcer les retardataires à rejoindre les copines et 30 minutes après tout le monde était dans la boite !!
L'essaim est arrivé vers 11 heure, je l'ai enruché vers 14h30 mais elles avaient déjà eu le temps de construire quelques celulles.
Pas une seule piqure, ça change ! (en même temps c'est mon seul essaim de l'année récupéré dans de bonnes conditions) Elles vont peut être être sympa celles là !
Après avoir du grimper aux arbres, sur une echelle pour accéder derrière un volet :
enfin un petit essaim à ma hauteur dans un cerisier :
Un petit coup de balai pour faire tomber le gros de la troupe dans ma ruchette de transport puis un peu de fumée pour forcer les retardataires à rejoindre les copines et 30 minutes après tout le monde était dans la boite !!
L'essaim est arrivé vers 11 heure, je l'ai enruché vers 14h30 mais elles avaient déjà eu le temps de construire quelques celulles.
Pas une seule piqure, ça change ! (en même temps c'est mon seul essaim de l'année récupéré dans de bonnes conditions) Elles vont peut être être sympa celles là !
Invité- Invité
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6