Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Question à résoudre - reine clippée disparue - essaimage
4 participants
Page 1 sur 1
Question à résoudre - reine clippée disparue - essaimage
Je vous soumets un petit problème que je viens d'avoir :
le 9 mars : clippage et marquage de la reine
le 7 avril : la reine est là, 5 cadres de couvain, pollen et provisions de miel, ruche populeuse, 5 cellules royales détruites
le 24 avril : plus de couvain, plus de reine, la ruche a essaimé, population réduite de moitié, pas de cellules royales
Ma question : où est passée la reine clippée ?
merci pour vos réponses
le 9 mars : clippage et marquage de la reine
le 7 avril : la reine est là, 5 cadres de couvain, pollen et provisions de miel, ruche populeuse, 5 cellules royales détruites
le 24 avril : plus de couvain, plus de reine, la ruche a essaimé, population réduite de moitié, pas de cellules royales
Ma question : où est passée la reine clippée ?
merci pour vos réponses
Dernière édition par monclo le Ven 26 Avr 2013, 11:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Question à résoudre - reine clippée disparue - essaimage
Bonjour
si clippée, et essaimage, la reine est tombée devant la ruche avec seulement quelques abeilles et tu ne l'a pas vue .
si clippée, et essaimage, la reine est tombée devant la ruche avec seulement quelques abeilles et tu ne l'a pas vue .
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Il me semble que, pour l'essaimage, les ouvrières qui décident de l'essaimage poussent la reine hors de la ruche en la mordant, après l'avoir gavée. Peut-être que la reine clippée, ne pouvant plus voler, a été éjectée de la ruche et s'est crashée au sol, condamnée à ramper.
Il faudrait voir si tu as des cellules royales bien avancées dans ta ruche, et laisser faire si c'est le cas.
Sinon, je laisse la parole à de plus compétents que moi, ici, qui auront peu-être une autre idée.
Il faudrait voir si tu as des cellules royales bien avancées dans ta ruche, et laisser faire si c'est le cas.
Sinon, je laisse la parole à de plus compétents que moi, ici, qui auront peu-être une autre idée.
Invité- Invité
Salut.
Ta reine a abdiqué. Vive la république À bas la monarchie.
Ta reine a abdiqué. Vive la république À bas la monarchie.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Une question de noob (débutant pour les non geek ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) clipper une reine ok on lui atrophie une aile pour éviter l'essaimage. mais pourquoi ne pas mettre tout bêtement une grille à reine entre le corps de ruche et le fond ? Si elle ne peut aller à la porte, elle ne risque pas de se sauver, non ?!?
On laisserait une grille à reine toute l'année et pas de soucis d'essaimage ? De plus, les frelons asiatiques resteraient aussi à la porte ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On laisserait une grille à reine toute l'année et pas de soucis d'essaimage ? De plus, les frelons asiatiques resteraient aussi à la porte ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
jmb 24 a écrit:Bonjour
Si tel étais le cas, il n'aurait pas la moitié de sa ruche qui serait partie, non ?
Invité- Invité
Ou alors le clippage a été mal fait. C'est aussi une possibilité et ça a permis à la reine de s'envoler.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Tu as peut être écrasé la reine ou elle est morte parce que plus de couvain. Elle s'est dépeuplée, ce qui fait penser à un essaimage.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Gengis15 a écrit:mais pourquoi ne pas metre tout bêtement une grille a reine entre le corps de ruche et le fond ? si elle ne peux aller a la porte, elle ne risque pas de se sauver non ?!?
on laisserai une grille a reine toute l'année et pas de soucis d'essaimage ? de plus, les frelons asiatiques resterai aussi à la porte ???
Je pense que cela poserait aussi un problème pour les mâles qui seraient aussi condamnés à ne pas sortir.
Invité- Invité
bien vu Lucarne63 !
Je pensais bien qu'il y avait une raison mais je ne voyais pas laquelle...:cyclops:
Je pensais bien qu'il y avait une raison mais je ne voyais pas laquelle...:cyclops:
Invité- Invité
Si les males ne sortent pas : pas de fécondation des reines et pas de possibilité pour les abeilles de sortir les cadavres, pas bien.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Si la reine ne peut pas sortir les abeilles l'étoufferaient ou la tueraient.
Les frelons asiatiques ne rentrent pas dans les ruches, ils attendent tranquillement les sorties.
Les frelons asiatiques ne rentrent pas dans les ruches, ils attendent tranquillement les sorties.