forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?

Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? Empty Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 18:27

Bonjour à ceux qui me liront,

Voila j'ai reçu mon tout premier essaim en ruchette 5c samedi dernier, je l'ai passé en ruche le soir même parce qu'il me semblait assez populeux, jusqu'ici tout va bien. Cependant, pendant le transfert je constate que des amusettes sont présentes, ne sachant pas quoi faire je referme et je me documente sur le truc, je vois qu'il n'y a pas forcément d’œuf dedans, bref je panique pas.
Hier j'ouvre dans l'espoir de trouver la reine et par la même occasion poser un nourrisseur au sirop puisque le temps annoncé parait pas génial pour la semaine qui arrive. Bilan de l'intervention, je n'ai pas trouvé la reine (j'ai pas l’œil probablement pourtant j'ai cherché un moment), et des CR (environ 6-8 ) en construction dont une refermée disposé au milieu de deux cadres à couvain. A part cela, peu de réserves, un peu de pollen et à peine 4 cadres qui ont du couvain. Alors voila comme je ne connais pas le passé de l'essaim, je ne peux que faire des hypothèses.

Si il y a essaimage, la colonie risque d'être trop faible pour survivre? Pas possible d'envisager un EA sur un si petit essaim.
Les CR peuvent être des cellules pour remplacer la reine qui à péri pendant transport?

Voila étant un peu perdu, j'ai préparé une ruchette piège avec cire gaufrée et attire-abeille à une trentaine de mètres au cas où il y aurait un essaimage.

Qu'est-ce que vous envisageriez à ma place?
Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? Empty Re: Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 18:29

Salut,

J'aurais agi exactement comme tu as fait, et j'attendrais de voir ce qui va se passer dans les jours à venir.
Anonymous
Invité
Invité

Une colonie en ruchette peut-elle essaimer? Empty Re: Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 18:30

Il faut que tu regarde s'il y a de la ponte fraiche. S'il n'y en a pas, je laisserai faire. Les 2 cellules au milieu semblent être des cellules de remérage.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 19:48

Oui j'ai oublié de le préciser, j'ai remarqué des larves mais je n'ai pas fait attentions aux œufs.

Et par ce temps pas génial pour aller ouvrir. Malgré le fait que la ruche soit à couvert de la pluie. A quelle température peut-on se permettre d'ouvrir? 15°C suffisent non?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 21:06

florian a écrit:Il faut que tu regarde s'il y a de la ponte fraiche. S'il n'y en a pas, je laisserai faire. Les 2 cellules au milieu semblent être des cellules de remérage.

+1: étape indispensable avant d'envisager une solution.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 18:49

J'ai visité tout à l'heure, pas de ponte fraiche aucun œuf, aucune larve.
Seulement du couvain operculé. Des débuts de CR sans œufs dans ceux que j'ai pu vérifier et plusieurs CR refermées.
Il n'y aurait donc pas de reine, donc pas d'essaimage prévu.

Petite question, si des CR sont fermées, y a-t-il forcément des larves dedans? Suis-je assuré d'avoir une ou plusieurs reines? Je suppose que oui, mais j’attends confirmation pour être rassuré. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 22:12

Je ne voudrais pas te porter la "poisse" mais si tu as plusieurs CR operculées, donc potentiellement plusieurs reines à venir ; le risque d'essaimage persiste.

Il y a bien des ruches entières très fortes qui se vident avec une succession d'essaimages ! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 23:05

D'accord, j'avais cru comprendre que même avec plusieurs CR, une seule reine survivait après s'être battue avec les autres ou après avoir détruit les autres CR. Et qu'elle restait "fidèle" à la ruche après être allée se faire féconder.

Ça m’embêterai bien quelle essaime, je suppose que la colonie ne s'en remettrait pas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013, 23:33

ça ressemble bien à une situation d'essaimage...
Avant, la reine ralentit sa ponte, et "maigrit" pour mieux voler...c'est peut-être pour cela que tu ne l'as pas trouvée...?? et que tu n'as pas vu de ponte fraîche.

Et le choix t'appartient:
- Tu détruis les cellules royales en espérant éviter l'essaimage, mais il est possible que ce soit trop tard...
- Tu laisses faire en espérant capturer l'essaim... et tu auras deux colonies pour le prix d'une...qu'il te faudra suivre avec attention car l'essaim, comme la souche auront perdu pas mal de force. Partitions sur la souche en attendant qu'elle reprenne de la vigueur, et essaim dans une ruchette à sa dimension.
Si tu choisis la deuxième option, visite hebdomadaire des deux colonies pour agrandir le nid à mesure de l'évolution. Et nourrissage, bien sûr, pour ne pas s'en remettre à la providence divine, ni aux aléas de la météo...

J'allais oublier un point essentiel: Rétrécir l'entrée de manière significative, car les petites colonies sont souvent pillées (une sortie de quelques cm est suffisante)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 11:54

Entendu, merci beaucoup pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 10:04

La suite des évènements, essaimage mardi sous la pluie, essaim récupéré à 10 mètres de la ruche. Installé en ruchette et nourrissage.
Anonymous
Invité
Invité