Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche qui essaime pour la 4° fois
3 participants
Page 1 sur 1
Ruche qui essaime pour la 4° fois
Salut à tous ! Un essaim capturé en juillet l'année dernière vient d'essaimer pour la 4 ° fois ou la 6° car 6 essaims se sont trouvés dans mon jardin dont au moins 4 que j'ai vu partir depuis mi avril. Je me suis enfin décidé à ouvrir la ruche pour contrôler les cellules royales et j'en ai compté une quinzaine qui doivent être des amusettes ... Les abeilles commençant à s'énerver, je les ai laissées. Tant pis ! En fait elles n'ont construites que 6 cadres sur 10 et un seul de la hausse. Donc elles doivent passer plus de temps à préparer leurs essaimages qu'à construire ... Mais il reste quand même 4 bons cadres remplis d'abeilles malgrès tous ces essaimages ...
Ces essaims vont-ils forcément devenir des essaims essaimeurs qui ne me donneront que peu de miel ?
Sinon je pense réunir le dernier avec l'avant dernier avec la technique du journal. Si j'ai tout compris, une ruche (Langstrooth) sur l'autre avec un papier journal, pas de sortie pour la ruche du dessus, et les 2 reines se débrouillent ...
Mais c'ezst marrant qu'avec ce temps pourri, dès qu'il y a une journée correcte : paf essaimage de la ruche !!!
Ces essaims vont-ils forcément devenir des essaims essaimeurs qui ne me donneront que peu de miel ?
Sinon je pense réunir le dernier avec l'avant dernier avec la technique du journal. Si j'ai tout compris, une ruche (Langstrooth) sur l'autre avec un papier journal, pas de sortie pour la ruche du dessus, et les 2 reines se débrouillent ...
Mais c'ezst marrant qu'avec ce temps pourri, dès qu'il y a une journée correcte : paf essaimage de la ruche !!!
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Re-essaim !
Un peu de soleil et un essaim capturé de l'une de mes ruches ayant essaimée le 13 mai vient de re-essaimer !!! Ca promet ! ...
Re: Ruche qui essaime pour la 4° fois
Si tu as fait tout ce qu'il fallait pour éviter l'essaimage, tu as une souche essaimeuse et tu n'en tireras rien de bon.
Invité- Invité
bonsoir , avec ce temps pourri elles n'ont pas assez de reserves et les essaims partent pour sauver celles qui restent.(et les essaims il faut les nourrir car ils n'ont rien a manger ).
ville et région : lozere
chinitess a écrit:bonsoir , avec ce temps pourri elles n'ont pas assez de reserves et les essaims partent pour sauver celles qui restent.(et les essaims il faut les nourrir car ils n'ont rien a manger ).
Pas sur que ce problème déclenche une fièvre d'essaimage.
Invité- Invité
Salut ! Non je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour les CR, j'ai haussé alors qu'il restait 4 cadres de non construits et elles continuent à essaimer ... Tant pis, je n'ai plus de ruche ni de cire, je donnerai le prochain essaim à un voisin api, il en fera ce qu'il voudra en toute connaissance de cause ! ...
BonjourPapouille a écrit:chinitess a écrit:bonsoir , avec ce temps pourri elles n'ont pas assez de reserves et les essaims partent pour sauver celles qui restent.(et les essaims il faut les nourrir car ils n'ont rien a manger ).
On nomme cela les essaims de misére
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:BonjourPapouille a écrit:chinitess a écrit:bonsoir , avec ce temps pourri elles n'ont pas assez de reserves et les essaims partent pour sauver celles qui restent.(et les essaims il faut les nourrir car ils n'ont rien a manger ).
On nomme cela les essaims de misére
Merci JMB !
Invité- Invité