Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
chute de la reine au sol
2 participants
Page 1 sur 1
chute de la reine au sol
J'ai une nouvelle reine de ma ruche qui a essaimé fin mi-mai, tout à l'heure en faisant une visite j'ai vue cette nouvelle reine,
Tout de suite je l'ai attrapée avec ma pince pour le marquage.
M'apercevant que j'avais oublié mon marqueur dans la maison j'ai reposé la pince avec la reine sur les cadres de la ruche.
Et a mon retour je prends la pince la secoue un petit peu pour évacuer le reste d'abeille à l'intérieur, je m’éloigne pour marquer la reine et la mettre dans la piston,.
Et là pas de reine dans la pince que 2 ou 3 abeilles ???
Surpris je me dit mince j'ai fait tomber la reine, je cherche par terre, mais rien. Je recontrôle bien mes cadres, toujours rien ???
Si la reine est bien au sol peut-elle retourner d'elle même dans la ruche ou pas ??
Tout de suite je l'ai attrapée avec ma pince pour le marquage.
M'apercevant que j'avais oublié mon marqueur dans la maison j'ai reposé la pince avec la reine sur les cadres de la ruche.
Et a mon retour je prends la pince la secoue un petit peu pour évacuer le reste d'abeille à l'intérieur, je m’éloigne pour marquer la reine et la mettre dans la piston,.
Et là pas de reine dans la pince que 2 ou 3 abeilles ???
Surpris je me dit mince j'ai fait tomber la reine, je cherche par terre, mais rien. Je recontrôle bien mes cadres, toujours rien ???
Si la reine est bien au sol peut-elle retourner d'elle même dans la ruche ou pas ??
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Re: chute de la reine au sol
Non, elle est trop lourde, par contre tu dois pouvoir remarquer un petit paquet d'abeille au sol ? La reine doit être dedans.
Invité- Invité
Oui effectivement, j'ai vu un petit paquet d'abeilles, mais pas de reine. J'ai bousculé tout le monde.
la piqueuse a écrit:sous effectivement j'ai vue un petit paquet d'abeille, mais pas de reine j'ai bousculé tout le monde
regardes encore
Invité- Invité
il arrive parfois que l'on soit obligé de recommencer la recherche de la reine deux à trois fois avant de la trouver...
Invité- Invité
Rien de rien, donc bon signe.
Je vais ouvrir mercredi, je verrais bien.
Je vais ouvrir mercredi, je verrais bien.
Si tu entends que ça bruissonne dans la ruche, ce n'est pas bon. Surveille l'entrée de pollen dans les jours qui viennent c'est un bon indicateur ...
Invité- Invité
Je vais surveiller, mais bon je pense quelle est retombée entre les cadres.
Je croise les doigts pour toi! Si jamais que tu t'aperçois que ça remère à ta prochaine visite, n'hésites pas à casser le couvain en deux pour faire une division, si la population et là avec pollen et miel... Essaye de faire une répartition égale entre miel, pollen, et populace.
Tu place tes deux ruchettes en éventail côte à côte pendant 4-5 j puis tu écartes de 50 cm et tu les met en bataille.
Je te dis en cas de surprise...
Mais il est fort possible qu'elle soit retombée dans la ruche, si c'est la cas t'as du bol !
Tu place tes deux ruchettes en éventail côte à côte pendant 4-5 j puis tu écartes de 50 cm et tu les met en bataille.
Je te dis en cas de surprise...
Mais il est fort possible qu'elle soit retombée dans la ruche, si c'est la cas t'as du bol !
Invité- Invité
Si ta reine n'est pas encore en ponte, elle s'est peut-être envolée.
Invité- Invité
Mince je n'y ai pas pensé,
Elle ne reviendra pas ???
Elle ne reviendra pas ???
Cela m'est arrivé l'année dernière. J'ai voulu marquer une reine qui n'était pas encore en ponte et hop ! Envolée en faisant un bruit "d'hélicoptère "nivek a écrit:Papouille, elle serait partie toute seule ?
Si elle a déjà fait son vol de fécondation, elle retrouve sa ruche sans problème .
Invité- Invité
Je croise les doigts, mais je pense quelle est dans la ruche, et pour son vol de fécondation c’était vendredi il y a huit jours.
Essaim mi-mai - Comptons le 15 mai, nous sommes le 10 juin la reine devrait être fécondée (9 jours operculation, donc l'essaim se forme nous pouvons penser que vers le 21 mai la reine est née et nous savons qu'elle doit faire son vol nuptial avant les dix jours suivants sa naissance)
Avec un peu de chance elle est rentrée à la ruche. Si vous trouvez des abeilles en paquets au sol, introduisez les sans trier (perte de temps et risque de blessures) dans la ruche.
Avec un peu de chance elle est rentrée à la ruche. Si vous trouvez des abeilles en paquets au sol, introduisez les sans trier (perte de temps et risque de blessures) dans la ruche.
Aucune abeille au sol. revérifié à 5 reprises.
Bonjour,
Nous avons fait une visite de notre première ruche ou nous avons dimanche dernier peut-être perdu la reine lors d'un marquage.
Après examen cadre par cadre et bien pas de reine mais au 3ème cadre recto verso, 15 cellules royales environ, Surprise mais je pense que nous avons perdu notre reine donc nous avons laissé une cellule pour refaire une reine.
votre avis ?
Merci
Nous avons fait une visite de notre première ruche ou nous avons dimanche dernier peut-être perdu la reine lors d'un marquage.
Après examen cadre par cadre et bien pas de reine mais au 3ème cadre recto verso, 15 cellules royales environ, Surprise mais je pense que nous avons perdu notre reine donc nous avons laissé une cellule pour refaire une reine.
votre avis ?
Merci