Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Centaurée jacée ou phacélie ?
Page 1 sur 1
Centaurée jacée ou phacélie ?
Bonjour à tous,
Une question : j'ai semé pour la première fois environ 200 m2 de phacélie , bien en fleurs actuellement, et mes chères abeilles préfèrent la centaurée jacée en plus grand nombre dans le même champ. Quand je dit elles préfèrent c'est 1 abeille sur 500 sur la phacélie.... je me demande si je vais en resemé l'année prochaine.
Vos avis me serait précieux.
Bonne journée à vous tous.
Pépé
Une question : j'ai semé pour la première fois environ 200 m2 de phacélie , bien en fleurs actuellement, et mes chères abeilles préfèrent la centaurée jacée en plus grand nombre dans le même champ. Quand je dit elles préfèrent c'est 1 abeille sur 500 sur la phacélie.... je me demande si je vais en resemé l'année prochaine.
Pépé
Invité- Invité
Re: Centaurée jacée ou phacélie ?
ben je sais pas trop mais ici je n'ai rien semé
FLEURS D'iCI
FLEURS D'iCI
Invité- Invité
Pépé a écrit:Bonjour à tous,
Pépé
rien compris !!
Invité- Invité
Tu peu semer les phacélies plus tard elles résistent au froid .
Invité- Invité
Bonjour
Elles butinent d'abord ce qu'elles préfèrent. Donc, quand elles ont le choix, c'est elles qui décident.
J'ai remarqué cela chez moi aussi.
Elles butinent d'abord ce qu'elles préfèrent. Donc, quand elles ont le choix, c'est elles qui décident.
J'ai remarqué cela chez moi aussi.
Invité- Invité
Faut pas planter devant les ruches, c'est le cacadrome, les abeilles butinent rarement là !
Ensuite il faut planter la phacélie pour les gaps de miellée en général juillet/aout/septembre. Avant elles ont en général suffisamment de fleurs au moins jusqu'au 15 juin et cela est variable en fonction des régions.
Et puis, comme dis précédemment, les abeilles ont leurs préférences, si une fleur est plus attractive, elles vont toutes y aller et laisser les autres. L'idéal est de planter de manière diversifiée et d'observer l'attractivité pour ensuite étendre les cultures les plus attractives.
Et puis surtout, les abeilles ont des heures de butinage très précise en fonction de chaque plante et conditions météo. Elles vont peut-être butiner la phacélie quand tu n'es pas là pour les voir.
Ensuite il faut planter la phacélie pour les gaps de miellée en général juillet/aout/septembre. Avant elles ont en général suffisamment de fleurs au moins jusqu'au 15 juin et cela est variable en fonction des régions.
Et puis, comme dis précédemment, les abeilles ont leurs préférences, si une fleur est plus attractive, elles vont toutes y aller et laisser les autres. L'idéal est de planter de manière diversifiée et d'observer l'attractivité pour ensuite étendre les cultures les plus attractives.
Et puis surtout, les abeilles ont des heures de butinage très précise en fonction de chaque plante et conditions météo. Elles vont peut-être butiner la phacélie quand tu n'es pas là pour les voir.
Invité- Invité
Je voyais depuis une bonne semaine que ma ruchette dans mon jardin rapportait du pollen bleu, au final j'ai vu un beau champs de phacélie à 2.5 km, elles foncaient y chercher du pollen.
Depuis j'ai un emplacement d'une quinzaine de ruches juste devant, j'ai bien envie de voir l'évolution !
Depuis j'ai un emplacement d'une quinzaine de ruches juste devant, j'ai bien envie de voir l'évolution !
Invité- Invité
J'ai de la phacélie, de la bourrache, du sumac de virginie.
Choix des abeilles: 1- Sumac
2- Bourrache
3- Phacélie
Quel que soit le temps et l'heure (du matin au soir)
Aujourd'hui 1er juillet: les 3 gros Sumac terminés, plus une abeille dessus
Bourrache et Lavandin à égalité, couvert de butineuses
Phacélie toujours en queue de peloton avec des isolées
Choix des abeilles: 1- Sumac
2- Bourrache
3- Phacélie
Quel que soit le temps et l'heure (du matin au soir)
Aujourd'hui 1er juillet: les 3 gros Sumac terminés, plus une abeille dessus
Bourrache et Lavandin à égalité, couvert de butineuses
Phacélie toujours en queue de peloton avec des isolées
Invité- Invité