Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim artificiel
3 participants
Page 1 sur 1
essaim artificiel
Bonjour tous.
Je suis débutant en apiculture.je me suis lancé pour faire 1 EA j'ai fait cet EA le 08/06/13 sur une ruche très populeuse.
Cette EA je n'ai pas encore fait de visite. je la fait le 08/07/13
Sur la ruche dont j'ai pris les cadres j'ai fait une visite de contrôle cette ruche a presque tout rempli les cadres que je lui ai remis .(5 cadres que j'ai enlevés pour faire l'EA)
Je voudrais savoir si ont peut lui reprendre des cadres pour refaire un EA.
En vous remerciant par avance .
didier
Je suis débutant en apiculture.je me suis lancé pour faire 1 EA j'ai fait cet EA le 08/06/13 sur une ruche très populeuse.
Cette EA je n'ai pas encore fait de visite. je la fait le 08/07/13
Sur la ruche dont j'ai pris les cadres j'ai fait une visite de contrôle cette ruche a presque tout rempli les cadres que je lui ai remis .(5 cadres que j'ai enlevés pour faire l'EA)
Je voudrais savoir si ont peut lui reprendre des cadres pour refaire un EA.
En vous remerciant par avance .
didier
Invité- Invité
Re: essaim artificiel
Oui sans problème !
Ne tardes pas trop cependant, les dynamisme des colonies n'est plus le même, bien que les belles miellées d'été les aident !
Ne tardes pas trop cependant, les dynamisme des colonies n'est plus le même, bien que les belles miellées d'été les aident !
Invité- Invité
Jusqu'a quand est ce qu'il est possible de faire des EA??
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
Bonjour,
Faire des essaims en juillet c'est déjà tard,il vaut mieux laisser la ruche faire un peu de miel dans une hausse et avoir une bonne ruche a l'entrée de l'hivers alors que la tu va affaiblir et avoir une autre ruche qui va renter avec 5 voir 6 cadres a la mauvaise saison et qu'il te faudra nourrir tout l'hivers,
Essaim de mai vache a lait
Essaim de juin vaux rien
Essaim de juillet laisse le ou il est .
Faire des essaims en juillet c'est déjà tard,il vaut mieux laisser la ruche faire un peu de miel dans une hausse et avoir une bonne ruche a l'entrée de l'hivers alors que la tu va affaiblir et avoir une autre ruche qui va renter avec 5 voir 6 cadres a la mauvaise saison et qu'il te faudra nourrir tout l'hivers,
Essaim de juin vaux rien
Invité- Invité
Ok Ca sera pour la prochaine saison merci
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
izquierdo a écrit:Bonjour,
Essaim de juin vaux rien
Il me semble qu'essaim de mai vaut char de blé et essaim de juin vaut char de foin !
ça doit dépendre des régions.
Invité- Invité
Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
J'ai fait cet aprem des EA sur chaque ruche de production, pour vous dire j'ai des ruhces sur 3/4/5 hausses qui ne demandent que ça d'être dégraissées...
Je fais mes EA avec la miellée de châtaignier+ronce => 1 cadre de larves au dernier stade, 1 cadre de couvain operculé au carré et un cadre de miel/nectar/pollen.
Les ruchettes reçoivent deux jours après des RF ou RV.
Ces essaims finissent sur 4/5/6 cadres et hivernent très très bien.
Les souches construisent vite, je fais en sorte de leur donner un cadre construit vide en plein milieu du corps ...
D'ailleurs les pros font beaucoup d'EA en été, hein vincent !
J'ai fait cet aprem des EA sur chaque ruche de production, pour vous dire j'ai des ruhces sur 3/4/5 hausses qui ne demandent que ça d'être dégraissées...
Je fais mes EA avec la miellée de châtaignier+ronce => 1 cadre de larves au dernier stade, 1 cadre de couvain operculé au carré et un cadre de miel/nectar/pollen.
Ces essaims finissent sur 4/5/6 cadres et hivernent très très bien.
Les souches construisent vite, je fais en sorte de leur donner un cadre construit vide en plein milieu du corps ...
D'ailleurs les pros font beaucoup d'EA en été, hein vincent !
Invité- Invité
Bonjour,Carnica22 a écrit:
Je suis débutant. C'est quoi des RF ou RV ?
Merci
Invité- Invité
Bonjour
RF Reine Fécondée
RV Reine Vierge
RF Reine Fécondée
RV Reine Vierge
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
jmb 24 a écrit:Bonjour
RF Reine Fécondée
RV Reine Vierge
Merci. En effet, comme ça, c'est plus clair pour moi
Invité- Invité
Bonsoir,
Faire un essaim artificiel en incorporant une reine vierge ou fécondé nous fait gagner une bonne vingtaine de jours,d’après ce que j'ai put comprendre Didier le fait en prélevant des cadres avec couvain et abeilles donc cela nous amène au mieux pour une première ponte vers début août pour que le résultat soit vraiment concluant il faut que l’arrière saison soit magnifique question butinage.
Faire un essaim artificiel en incorporant une reine vierge ou fécondé nous fait gagner une bonne vingtaine de jours,d’après ce que j'ai put comprendre Didier le fait en prélevant des cadres avec couvain et abeilles donc cela nous amène au mieux pour une première ponte vers début août pour que le résultat soit vraiment concluant il faut que l’arrière saison soit magnifique question butinage.
Invité- Invité
Nan, là les EA orphelins avec des CR naturelles remplissent tout de nectar et pollen !
La miellée débute et c'est le paradis !
Là j'ai des CR qui naissent ce jour ou demain, donc les reines seront fécondées avant le 10 Juillet...
La miellée débute et c'est le paradis !
Là j'ai des CR qui naissent ce jour ou demain, donc les reines seront fécondées avant le 10 Juillet...
Invité- Invité
il est vrai que tout dépend où l'on est si on est . Et bien sur, en y mettant des reines fécondées on y gagne en temps, donc en couvain; et là, pratiquement de suite pas besoin d'attendre 1mois. Moins de risques car la ponte est là et la colonie se développe de suite pour l'hiver.....