Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
extraction sans extracteur
+5
apibee
jmb 24
eul' riolu
snoupi
Michel52
9 participants
Page 1 sur 1
extraction sans extracteur
Coucou, voici ma première vidéo sur la récolte du miel sans extracteur. Un miel incomparable en gout.
Invité- Invité
Re: extraction sans extracteur
Bonsoir,
Merci pour cette vidéo, c'est pas mal le pressoir. OK pour de petites quantités là.
J'utilise un peu le même principe pour mes opercules après égouttage (les cadres passent à l'extracteur). Le pressoir est efficace, faut pas hésiter à presser sur plusieurs jours pour de plus grande quantités.
Juste une petite remarque, je ne sais pas si ça provient de mon ordi, mais je n'entends pratiquement pas les commentaires qui sont couverts par la musique.
Le niveau sonore de la musique est plus fort que celui des commentaires. C'est la sono de mon coté qui est mal réglée?
Michel.
Merci pour cette vidéo, c'est pas mal le pressoir. OK pour de petites quantités là.
J'utilise un peu le même principe pour mes opercules après égouttage (les cadres passent à l'extracteur). Le pressoir est efficace, faut pas hésiter à presser sur plusieurs jours pour de plus grande quantités.
Juste une petite remarque, je ne sais pas si ça provient de mon ordi, mais je n'entends pratiquement pas les commentaires qui sont couverts par la musique.
Le niveau sonore de la musique est plus fort que celui des commentaires. C'est la sono de mon coté qui est mal réglée?
Michel.
bonjour, sa ne vient pas de ton pc, car moi aussi c'est la même chose
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Je n'entends que les paroles et pas de musique.
il dit :
découper/écraser les brèches dans une cuvette.
pressoir de 5,5l pour 4 cadres de hausses.
acheté en ITALIE (2 fois plus cher en France)
70€ à 80€ avec le port.
Presser lentement par à-coups, ça coule doucement.
Opération propre.
cadres non réutilisables l'année suivante, car pas de gaufre.
il dit :
découper/écraser les brèches dans une cuvette.
pressoir de 5,5l pour 4 cadres de hausses.
acheté en ITALIE (2 fois plus cher en France)
70€ à 80€ avec le port.
Presser lentement par à-coups, ça coule doucement.
Opération propre.
cadres non réutilisables l'année suivante, car pas de gaufre.
hello
et bien nous on a fait "à l'ancienne" c'est à dire sans pressoir et sans extracteur.... ;o)
en fait, découpage des rayons chargés de miel, écrasage dans les mains (propres !) et récup de ce qui coule sur 2 tamis (plastic et inox)...
Artisanal mais bien suffisant pour 2 hausses (pas remplies complètement !)
Ça fait un peu sasouille, on s'est bien amusé tous autour, on a goutté du gâteau de miel... bref un très bon moment bien convivial..
Bien sur, il restait du miel sur les boulettes (malgré notre poigne d'enfer lol), mais comme on les a données à lécher dans un nourrisseur... c'est pas grave, les pépètes étaient qd même un peu contentes...!
Evidemment cela reste très artisanal, et si l'an prochain on a plus de ruches et plus de hausses, on ne pourra pas continuer comme ça...
et bien nous on a fait "à l'ancienne" c'est à dire sans pressoir et sans extracteur.... ;o)
en fait, découpage des rayons chargés de miel, écrasage dans les mains (propres !) et récup de ce qui coule sur 2 tamis (plastic et inox)...
Artisanal mais bien suffisant pour 2 hausses (pas remplies complètement !)
Ça fait un peu sasouille, on s'est bien amusé tous autour, on a goutté du gâteau de miel... bref un très bon moment bien convivial..
Bien sur, il restait du miel sur les boulettes (malgré notre poigne d'enfer lol), mais comme on les a données à lécher dans un nourrisseur... c'est pas grave, les pépètes étaient qd même un peu contentes...!
Evidemment cela reste très artisanal, et si l'an prochain on a plus de ruches et plus de hausses, on ne pourra pas continuer comme ça...
Invité- Invité
bon, je n'ai que 2 cadres de hausse pleine de miel mais je n'ai pas envie de détruire tout ....
ça ne rentre pas dans mon essoreuse à salade ...
Invité- Invité
Sans extracteur et sans vouloir détruire tes rayons , il ne te reste quà désoperculer et faire s’égoutter le miel.
Il restera pas mal de miel sur les cadres , que tu pourras donner à lecher en déposant la hausse et les cadres assez loin du rucher.
Moi, je le mets à une cinquantaine de mètres ; et je me retrouve avec des cadres bien légers , bien nettoyés.
Il restera pas mal de miel sur les cadres , que tu pourras donner à lecher en déposant la hausse et les cadres assez loin du rucher.
Moi, je le mets à une cinquantaine de mètres ; et je me retrouve avec des cadres bien légers , bien nettoyés.
Invité- Invité
Bonjourmotard_18 a écrit:bon, je n'ai que 2 cadres de hausse pleine de miel mais je n'ai pas envie de détruire tout ....
Met une grille dans une bassine, le cadre désoperculé dessus, et a l'aide d'une ficelle, fait tourner le tout, la force centrifuge va faire l'extraction.
C'est comme cela que l'extracteur à été découvert et par la suite inventé
Francesco de Hruschka, Franz von Hruschka (1813-1888), italien, est un major dans l'armée austro-hongroise qui inventa l'extracteur centrifuge. Jusque là, l'extraction du miel se faisait par pression des rayons de cire.
Retourner le cadre pour extraire l'autre coté
Attention; risque d'objet volant ( identifié )
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Houaaaa!!! trop malin ce truc;+ un cours d'histoire.. c'est le top. Merci.jmb 24 a écrit:Bonjourmotard_18 a écrit:bon, je n'ai que 2 cadres de hausse pleine de miel mais je n'ai pas envie de détruire tout ....
Met une grille dans une bassine, le cadre désoperculé dessus, et a l'aide d'une ficelle, fait tourner le tout, la force centrifuge va faire l'extraction.
C'est comme cela que l'extracteur à été découvert et par la suite inventé
Francesco de Hruschka, Franz von Hruschka (1813-1888), italien, est un major dans l'armée austro-hongroise qui inventa l'extracteur centrifuge. Jusque là, l'extraction du miel se faisait par pression des rayons de cire.
Retourner le cadre pour extraire l'autre coté
Attention; risque d'objet volant ( identifié )
Invité- Invité
Ca c'est une idée qu'elle est bonne !!!
apibee- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Bonjours Sans!
Très bien ta vidéo!
Pourrais tu me dire le site en Italie pour commander ton pressoir? Car je serai vraiment intéressé par son acquisition. Merci.
Très bien ta vidéo!
Pourrais tu me dire le site en Italie pour commander ton pressoir? Car je serai vraiment intéressé par son acquisition. Merci.
Invité- Invité
Je ne me souviens plus du site mais tu peux te faire ta propre idée en tapant "torchietto" sur google.
Cordialement
Cordialement
Invité- Invité
bonjour
j'ai voulu goûter à mon premier miel de cet été, il y a à peu près quinze jours : (assez foncé, délicieux !!!!!!!!!!!), mais n'ai souhaité récupérer juste ce qu'il fallait pour le déguster un peu : donc me suis limitée à quelques bandes operculées. Le reste ne l'étant pas, je n'y ai pas touché.
est-ce le hasard, ou le fait d'avoir remis le cadre, ou le temps (très chaud, voire lourd) , j'ai trouvé tout à l'heure du couvain dans quatre hausses. dans d'autres : que du miel.
pouvez-vous m'éclairer ?
Cordialement
j'ai voulu goûter à mon premier miel de cet été, il y a à peu près quinze jours : (assez foncé, délicieux !!!!!!!!!!!), mais n'ai souhaité récupérer juste ce qu'il fallait pour le déguster un peu : donc me suis limitée à quelques bandes operculées. Le reste ne l'étant pas, je n'y ai pas touché.
est-ce le hasard, ou le fait d'avoir remis le cadre, ou le temps (très chaud, voire lourd) , j'ai trouvé tout à l'heure du couvain dans quatre hausses. dans d'autres : que du miel.
pouvez-vous m'éclairer ?
Cordialement
Invité- Invité
Si tu mets des cadres vidés dans la hausse, la Reine monte et va y pondre.
cela prouve que la Reine cherche de la place et de toute façon dans 21 jours les abeilles vont y mettre du miel s'il y a récolte évidemment.
Cela est arrivé chez moi, 28 Mai 1ère récolte (20kg) hausse du haut et quelques uns du bas, ensuite j'ai remis les cadres vidés et inversé les 2 hausses, donc hausse vide au milieu et dans le haut elles ont terminé de mettre du miel et dans l'intermédiaire, la Reine ayant pondu (j'avais enlevé la grille à Reine) de suite sur plein de cadres, 28 Juin 2ème extraction dans le haut (18 kg) et dans l'intermédiaire elles ont déjà bien rempli de miel à la sortie des jeunes env. 10 Kg.
La suite fin Août dans ma ruche toujours isolée sur toute la hauteur
cela prouve que la Reine cherche de la place et de toute façon dans 21 jours les abeilles vont y mettre du miel s'il y a récolte évidemment.
Cela est arrivé chez moi, 28 Mai 1ère récolte (20kg) hausse du haut et quelques uns du bas, ensuite j'ai remis les cadres vidés et inversé les 2 hausses, donc hausse vide au milieu et dans le haut elles ont terminé de mettre du miel et dans l'intermédiaire, la Reine ayant pondu (j'avais enlevé la grille à Reine) de suite sur plein de cadres, 28 Juin 2ème extraction dans le haut (18 kg) et dans l'intermédiaire elles ont déjà bien rempli de miel à la sortie des jeunes env. 10 Kg.
La suite fin Août dans ma ruche toujours isolée sur toute la hauteur
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
jddx a écrit:Sans extracteur et sans vouloir détruire tes rayons , il ne te reste quà désoperculer et faire s’égoutter le miel.
J'ai tenté ça. Après plus de 2 heures de patience et en chauffant doucement avec un sèche cheveux, pas une seule goutte n'est tombée. Donc j'ai pris un extracteur ...
p7m13- abeille nettoyeuse
ville et région : broue, centre
Bonjour,
pas mal du tout cette idée .... question, pour deux ruches c'est assez comme accessoire ?
Et sinon pourquoi les cadres sont non réutilisables ?
Si on remet des feuilles de cire c'est bon ou pas ?
merci
pas mal du tout cette idée .... question, pour deux ruches c'est assez comme accessoire ?
merci
Invité- Invité
oui c'est toujours possible. c'est seulement un peu plus cher pour l'apiculteur, un peu plus de travail pour les abeilles car il faut reconstruire et parfois elles n'y parviennent pas et au final ce sera probablement moins de miel pour l'api...graw70 a écrit:Bonjour,
merci
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
MO2C a écrit:oui c'est toujours possible. c'est seulement un peu plus cher pour l'apiculteur, un peu plus de travail pour les abeilles car il faut reconstruire et parfois elles n'y parviennent pas et au final ce sera probablement moins de miel pour l'api...graw70 a écrit:Bonjour,
merci
Salut
Donc il vaut mieux mettre des cadres sans cire ?
Je comprends pas pourquoi on ne pourra pas réutiliser les cadres l'année d'après... Désolé je suis novice
Invité- Invité
Tu peux réutiliser les cadres mais même avec une cire gaufré les abeilles vont devoir rebâtir alors que si tu utilises des cadres déjà bâtis elles n'ont plus à le faire. J'ai lu que pour faire 1kg de cire, on perdait entre 7 et 10kg de miel.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Ok .... Donc il vaut mieux utiliser un extracteur...gvsv82 a écrit:Tu peux réutiliser les cadres mais même avec une cire gaufré les abeilles vont devoir rebâtir alors que si tu utilises des cadres déjà bâtis elles n'ont plus à le faire. J'ai lu que pour faire 1kg de cire, on perdait entre 7 et 10kg de miel.
Merci pour la réponse
Invité- Invité