Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bulles d'air dans le nectar (ou sirop) en rayon
3 participants
Page 1 sur 1
Bulles d'air dans le nectar (ou sirop) en rayon
Bonjour tout le monde.
Je crois que j'ai un petit problème.
J'ai effectué un nourrissement au sirop à 50/50 d'un nouvel essaim acheté sur 5 cadres. Il se porte bien, la reine pond bien. Seul hic, je viens de constater des bulles d'air dans le nectar (ou le sirop) stocké dans les cadres de provision.
Est-ce que ça pourrait être du sirop fermenté? Si oui, que faire?
Merci d'avance
Je crois que j'ai un petit problème.
J'ai effectué un nourrissement au sirop à 50/50 d'un nouvel essaim acheté sur 5 cadres. Il se porte bien, la reine pond bien. Seul hic, je viens de constater des bulles d'air dans le nectar (ou le sirop) stocké dans les cadres de provision.
Est-ce que ça pourrait être du sirop fermenté? Si oui, que faire?
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Bulles d'air dans le nectar (ou sirop) en rayon
J'allais dire fermentation, mais tu y as pensé aussi.
Font elles de l(hydromel ?
Font elles de l(hydromel ?
Ce sont des abeilles alcooliques ! Elles n'ont pas perdu de temps...
Plus sérieusement, je me demande si elles vont le consommer ou le laisser de coté ? Si elles le consomment est-ce que ça peut être dangereux pour leurs santé ?
Plus sérieusement, je me demande si elles vont le consommer ou le laisser de coté ? Si elles le consomment est-ce que ça peut être dangereux pour leurs santé ?
Invité- Invité
J'ai contrôlé cette ruche ce week-end.
Il se trouve que les abeilles ont complètement délaissé ce cadre... aucune ponte... peu d'abeilles le parcournt, il ne reste que le nectar fermenté.
Sachant que c'est un essaim sur 5 cadres, qu'est-ce qui serait le mieux?
Retirer le cadre et le recycler ou extraire le nectar fermenté? S'il faut extraire comment je dois m'y prendre???
Il se trouve que les abeilles ont complètement délaissé ce cadre... aucune ponte... peu d'abeilles le parcournt, il ne reste que le nectar fermenté.
Sachant que c'est un essaim sur 5 cadres, qu'est-ce qui serait le mieux?
Retirer le cadre et le recycler ou extraire le nectar fermenté? S'il faut extraire comment je dois m'y prendre???
Invité- Invité
Je précise que je vis sous les tropiques dans l'hémisphère Sud, nous sommes donc actuellement en pleine miellée (saison chaude).
Invité- Invité
Personnellement j'enléverai le cadre, de toutes façon elles ne consommeront pas le nectar s'il y a de l'alcool.
Essaies de le faire relécher par des guèpes sinon rinçage à l'eau froide et extracteur.
Essaies de le faire relécher par des guèpes sinon rinçage à l'eau froide et extracteur.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
+1 enleve le cadre comme dit petrole, puisque tu es en pleine miellée mets un cadre avec cire si tu n'as pas de cadre bati elle vont vite le batir.petrole59 a écrit:Personnellement j'enléverai le cadre,de toutes façon elles ne consommeront pas le nectar s' il y a de l'alcool.
Merci pour vos conseils .
La situation a un peu changé...
Alors que je m'apprétais à retirer le cadre, j'ai constaté une nette diminution du nectar fermenté sur ce cadre (il n'occupe plus que le haut du cadre et les cellules sont au 2/3 vide) et il y a un peu de couvain.
Soit elles l'ont consommé, soit ... est-ce que ce serait possible que se soit du nectar en cours de déshumidification? J'aurais du prendre une photo !
J'ai pris la décision de lui laisser encore 1 semaine pour voir...
La situation a un peu changé...
Alors que je m'apprétais à retirer le cadre, j'ai constaté une nette diminution du nectar fermenté sur ce cadre (il n'occupe plus que le haut du cadre et les cellules sont au 2/3 vide) et il y a un peu de couvain.
Soit elles l'ont consommé, soit ... est-ce que ce serait possible que se soit du nectar en cours de déshumidification? J'aurais du prendre une photo !
J'ai pris la décision de lui laisser encore 1 semaine pour voir...
Invité- Invité