Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
la récolte
2 participants
Page 1 sur 1
la récolte
Quand mettre une hausse, quand récolter son miel?
quel est le bon moment pour récolter son miel, y a t il une période?
merci encore.
quel est le bon moment pour récolter son miel, y a t il une période?
merci encore.
Invité- Invité
Re: la récolte
tu récoltes le miel quand il est operculé sur les cadres. on dit quand il est mur mais en fait ce n'est pas vraiment un murissement c'est plutôt un assèchement car dès que son hydrométrie est bonne pour la conservation, les abeilles l'operculent c'est là qu'on voit si le miel est extractible.
tu ne peux donc pas te tromper.
si tu attends trop longtemps avant d'extraire, le miel va figer un peu dans les cadres et il sera très dur à extraire, sauf avec une centrifugeuse à cires de désoperculation (pas un extracteur).
tu ne peux donc pas te tromper.
si tu attends trop longtemps avant d'extraire, le miel va figer un peu dans les cadres et il sera très dur à extraire, sauf avec une centrifugeuse à cires de désoperculation (pas un extracteur).
Invité- Invité
Il y a cinq ans, alors que le vieux "tonton" faisait encore du miel (ou du moins récoltait quelques hausses), nous n'avons trouvé que du miellat dans les hausses. Impossible de faire quoi que ce soit. Tout était bon à jeter. Pas de solution si ça se reproduit ?
Invité- Invité
non pas de solution ce n'est pas conservable car cela va moisir très vite. trop humide encore et comme c'est l'humidité l'ennemie du miel.
Invité- Invité
Et oui, c'est l'inconvénient d'être en lisière de forêt de pins, sapins et mélèzes.
Invité- Invité
Salut.
Primo quand dois je procéder à la récolte ? Sachant que c'est un miel d'agrume (orange). La floraison s'effectue au mois d'avril. Et vers la fin de ce mois-là il y a toujours pluie & vent, enfin mauvais temps; et là est le problème. Si je procède à la récolte le miel n'est pas operculé, donc pas mûr. Si je laisse passer le mauvais temps, elle le bouffent. Que dois je faire?
Y a t il une machine ou un procédé qui puisse le faire murir si je fais la récolte avant le mauvais temps ?
Deuxio ! Les plaques chasse-abeilles on les place entre le corps et la hausse (coté du plastique vers le corps de hausse) ou sur la dernière hausse (coté du plastic vers le haut) en isolant le corps et la première hausse partant du bas bien sûr.
Svp : Allez molo-molo je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
merci
Primo quand dois je procéder à la récolte ? Sachant que c'est un miel d'agrume (orange). La floraison s'effectue au mois d'avril. Et vers la fin de ce mois-là il y a toujours pluie & vent, enfin mauvais temps; et là est le problème. Si je procède à la récolte le miel n'est pas operculé, donc pas mûr. Si je laisse passer le mauvais temps, elle le bouffent. Que dois je faire?
Y a t il une machine ou un procédé qui puisse le faire murir si je fais la récolte avant le mauvais temps ?
Deuxio ! Les plaques chasse-abeilles on les place entre le corps et la hausse (coté du plastique vers le corps de hausse) ou sur la dernière hausse (coté du plastic vers le haut) en isolant le corps et la première hausse partant du bas bien sûr.
Svp : Allez molo-molo je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
merci
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Pour le chasse abeille, c'est le coté plastique vers le corps de ruche.
Pour ton miel, c'est pas parce qu'il n'est pas operculé qu'il n'est pas mur.
Tu dois le tester avec un réfractomètre pour voir l'humidité qu'il a, s'il dépasse 18%; tu peux le mettre en chambre chaude, avec déshumidificateur et ventilateur. ainsi tu peux le ramener à la bonne hygrométrie.
Regarde cette année, j'ai ramassé mes hausses d'acacias un dimanche matin, il pleuvait, j'ai ramassé entre deux averses, il n'était pas operculé mais faisait 17%.
Pour ton miel, c'est pas parce qu'il n'est pas operculé qu'il n'est pas mur.
Tu dois le tester avec un réfractomètre pour voir l'humidité qu'il a, s'il dépasse 18%; tu peux le mettre en chambre chaude, avec déshumidificateur et ventilateur. ainsi tu peux le ramener à la bonne hygrométrie.
Regarde cette année, j'ai ramassé mes hausses d'acacias un dimanche matin, il pleuvait, j'ai ramassé entre deux averses, il n'était pas operculé mais faisait 17%.
Invité- Invité
Le chasse-abeille sert à vider la partie supérieure de ses occupantes. Elles trouvent le chemin pour descendre, mais pas pour monter. Le lendemain de la pose du chasse-abeille tu n'auras plus grand monde dans la hausse que tu veux récolter, ou les hausses si tu en récoltes plusieurs à la fois.
Oui, pour le chasse-abeilles il faut bien le mettre entre le corps et la hausse, vu qu'on veut que les abeilles quittent la hausse.
Tu peux fumer un petit peu si tu es pressé, mais le lendemain plus personne dans la hausse.
Dis donc il doit être parfumé ton miel d'oranger? Envoies nous un pot qu'on y goûte.
Tu peux fumer un petit peu si tu es pressé, mais le lendemain plus personne dans la hausse.
Dis donc il doit être parfumé ton miel d'oranger? Envoies nous un pot qu'on y goûte.
Invité- Invité
Merci j'espère en faire une bonne récolte cette année. Mr handfire84 je ferai mon possible pour te faire gouter mon miel.
nahal- abeille nettoyeuse
ville et région : algerie
Ouaihhh super ! Si tu m envoies du miel d'oranger, je t'envoies du miel de Provence et des Cévennes + de la lavande.
Tu nous diras si tu as fait une bonne récolte.
Tu nous diras si tu as fait une bonne récolte.
Invité- Invité
Page 1 sur 1