forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:46 par Rot68

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Beezou

» Présentation
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Souky

» presentation
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
apiculture du monde et aide au développement I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

apiculture du monde et aide au développement

3 participants

apiculture du monde et aide au développement Empty apiculture du monde et aide au développement

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 15:35

Bonjour,
Je remercie les modérateurs de ce forum d'avoir bien voulu créer cette rubrique dédiée à l'apiculture "lointaine", et à l'aide au développement par le biais de notre passion.

Marcher dans la brousse au lever du soleil pour atteindre une clairière au milieu des bananiers et découvrir que plusieurs ruches installées quelques semaines avant ont réalisé des captures d'essaims; observer le vol lourd de la mélipone chargée de pollen et celui de petites abeilles inconnues au milieu des caféiers, célébrer la première récolte de miel sous l'apatam au son des djembés, entendre le vrombissement des abeilles sauvages sortant des cavités dans les grands arbres... Je ne sais si l'apiculture en Afrique ressemble à celle de chez nous à ses débuts quand il n'y avait ni varroa, ni pesticides, mais c'est une expérience d'immersion dans la nature très forte.

Promouvoir l'apiculture dans une démarche d'entreprenariat social permet de développer une conscience de l'environnement et de freiner la tendance à inonder de pesticides des terres encore relativement propres, mais surtout, la création de petites exploitations apicoles est génératrices de mieux-être, car le miel est une denrée chère et facile à produire avec relativement peu d'investissement. Il suffit d'un coup de pouce.

Cette rubrique s'adresse à ceux qui sont curieux de connaître d'autres pratiques que les nôtres, aux voyageurs qui souhaitent mettre leur passion au service des populations défavorisées d'Afrique, d'Asie, et d'ailleurs, ou bien à ceux qui ont simplement envie de donner des conseils. J'ai récemment trouvé très utile celui que l'on m'a donné sur ce forum pour construire des bandes d'écartement. Ce genre d'information contribue grandement à améliorer la production.

Les candidats au voyage manquant parfois d'expérience en apiculture (c'est mon cas), où ont parfois besoin d'informations pratiques pour organiser leur voyage. Cette rubrique doit pouvoir les aider. Le réseau Internet fonctionnant de mieux en mieux en Afrique, il n'est pas impossible que des apiculteurs arrivent à rejoindre ce forum pour poser des questions. Cette rubrique est aussi pour eux.

Alors faites vous plaisir en ouvrant votre regard sur des pratiques différentes de l'apiculture, tout en aidant des personnes qui ont beaucoup à donner et à recevoir. J'espère que nous serons nombreux à échanger nos idées et nos expériences.
apiculture du monde et aide au développement C:\DOCUME~1\guerard\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002
Bruno
Association Agnitsi

apiculture du monde et aide au développement Melipo11
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

apiculture du monde et aide au développement Empty Re: apiculture du monde et aide au développement

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 16:45

Bonjour,

Trés bonne idée d'avoir ouvert ce sujet. Le partage avec ces pays peut être enrichissant pour tous.

Actuellement l'apiculture Malgache va trés mal car le varroa est trés présent sur l'ile et les apis n'ont aucun moyen pour lutter contre lui et préserver le peu de colonie qui restent.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

apiculture du monde et aide au développement Empty Re: apiculture du monde et aide au développement

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 18:08

l'apiculture malgache va mal surtout à cause des malgaches.

A Reims avait été crée une association pour développer l'apiculture à Magagascar.....on a envoyé des ruches , du matériel de menuiserie, des personnes compétentes....on a tous abandonné. ingerables

si vous voulez plus d'info sur cet echec, en mp
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 18:42

J'ai récemment parlé avec un apiculteur (Jacky, copain d'un copain qui va la-bas régulièrement) qui habite près du lac Itasy. Il m'a parlé d'un projet qui est tombé à l'eau il y a quelques années à cause de la crise politique. Il a du rendre toutes les ruches qui lui avaient été confiées par une association malgache. Je ne connais pas bien les détails de cette histoire. Il n'est pas impossible que nous relancions un projet d'apiculture la-bas à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

La gestion d'un projet en Afrique est compliquée: il faut s'y rendre régulièrement, avoir un contact local fiable et compétent pour maintenir le contact entre les visites, trouver des gens motivés sur place, être patient pour monter progressivement en puissance, préserver les équilibres sociaux (ne pas susciter de jalousies), être vigilant sur le matériel.
Je crois (il y a débat sur le sujet) qu'il ne faut rien donner gratuitement. Le matériel que j'ai apporté de France au Togo, les ruches que nous avons construites, les cours d'apiculture, ...etc, tout doit être évalué à sa juste valeur et être "remboursé" en argent, travail ou en miel.
Je veux bien avoir des infos sur cette association à Mada.
Merci
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 18:52

je te donnerais en mp les coordonnées du président de l'association. je vois juste si c'est possible avant pour ne pas faire de boulette.
Anonymous
Invité
Invité

Message par sauvapic Lun 17 Fév 2014, 19:25

Arcus a écrit:je te donnerais en mp les coordonnées du président de l'association. je vois juste si c'est possible avant pour ne pas faire de boulette.
ça m’intéresse en MP stp

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10095
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Michel52 Lun 17 Fév 2014, 19:52

Bonjour Bruno,

Bonne idée cette nouvelle rubrique!
Je lis "Togo" dans votre profil, ça me touche d'autant plus que je suis allé y installer quelques ruches il y a quelques années (oh! ça fait longtemps!!!), en effet, j'ai participé (comme j'ai pu) à un projet (Association Française des volontaires du progrès) dans tout le grand sud d'Atackpamé (je ne suis plus très sûr de l'orthographe).
Ben, elles sont pas sympa les abeilles là-bas !!!
En attendant, je n'en garde que de très bons souvenirs.

Bonne continuation.
Michel.
(que je regrette bien le soleil et la chaleur du Togo!)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1901
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par eul' riolu Lun 17 Fév 2014, 20:36

Michel52 a écrit:
(que je regrette bien le soleil et la chaleur du Togo!)
Moi aussi, je n'espère qu'une chose, retrouver le soleil et la générosité de Madagascar.

http://emc.reims.free.fr/association.htm

Nous avons aussi deux membres qui sont là-bas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 13:53

Je vais lancer un fil "destinations" pour regrouper les infos de ceux qui voudront bien mettre quelques lignes sur leur expérience d'apiculture en terre lointaine.

Pour Michel52:
Atakpamé est à ~80 km de NDigbé (plateau de Danyi) où Agnitsi est basé. Oui, je confirme que les abeilles ont du caractère la-bas. On m'a expliqué qu'il y en a deux sortes: les sombres relativement douces, et les claires beaucoup plus agressives   Very Happy 

Pour Eul'riolu:
Est-ce que tu peux m'indiquer les pseudos des membres que tu connais qui ont une expérience de l'apiculture en zone tropicale ? Je leur indiquerai l'existence de cette rubrique. Merci

Pour Arcus et Eul'riolu:
J'imagine que vous avez travaillé sur le même projet à Mada.
Il serait intéressant de savoir ce qu'il est advenu de ces actions. Est-ce que l'apiculture s'est arrêtée, a vivoté, ou bien a continué à se développer toute seule ? J'entends souvent parler de projets interrompus avant leur terme pour des raisons imprévues, ou par découragement de leur instigateur devant les difficultés, manque de temps, ...etc. La sensation d'échec vient parfois de l'écart entre l'objectif fixé et les moyens. Parfois même, l'objectif n'est même pas énoncé, et l'action est sans limite de temps.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'organisation de ces projets d'aide au développement. J'espère que cette rubrique y servira.
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mar 18 Fév 2014, 14:34

De mémoire je ne sais plus qui est à l'étranger.
Nous venons de recevoir un membre qui vient du Zimbabwé, et aujourd'hui du Katanga.

Tu peux trouver ces mebres en allant voir les profils. Moi-mème, je n'ai pas d'autre méthode de tri

Non, je n'ai jamais participé à un projet malgache, j'étais trop jeune lorsque j'y vivais.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 15:46

Difficile de regarder 1 par 1 les profils de chaque membre, il y en a beaucoup trop. Je n'ai pas réussi à trouver le membre du Katanga ni celui du Zimbabwé. Dommage que la localisation sur la carte du monde ne soit pas requise pour l'inscription !
Est-ce qu'il est envisageable de demander à l'administrateur informatique du Forum par exemple de faire un tableau avec la liste des membres ? En scannant visuellement les lieux d'habitation, ca irait plus vite. J'ai peu d'espoir, mais je demande quand-même. Merci
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mar 18 Fév 2014, 17:14

J'y ai bien pensé, mais on arrive à un flicage désagréable.
C'est la liberté de chacun de faire connaitre son lieu de résidence ou pas.

Souvent dans les présentations, les membres disent bien exactement où ils habitent, mais ne se géolalisent pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic Mer 19 Fév 2014, 02:37

Desolé. Mais non, on ne peu pas faire ça.
Si les intéressés voient le post il se manifesteront. Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10095
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par Invité Mer 19 Fév 2014, 13:32

ok pas de soucis. J'espère que la transmission de jabot à jabot fonctionnera.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 13:19

Bonjour à tous,

Je lisais les commentaires sur les expériences des uns et des autres à l'extérieur de l'hexagone, je suis déçu de voir certains commentaires, chaque pays a ses difficultés et chaque habitant de ces pays également, malheureusement tout le monde n'a pas le petit confort qui existe en France, je pense que si on veut faire du "développement" ou plus exactement se faire plaisir il faut tout d'abord respecter les gens chez qui on va "développer".
Messages pour ceux qui n'auraient pas compris l'échange de savoir.
Apicolement votre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 20:26

Dommage Rastef que tu n'élabores pas ton message qui n'invite pas vraiment au dialogue. Est-ce que ton scepticisme vient d'une mauvaise expérience vécue dans le domaine du développement, auquel cas il pourrait être intéressant d'échanger, ou bien es-tu persuadé que le genre humain est incapable d'agir autrement que pour un intérêt personnel immédiat ? La deuxième catégorie de gens est malheureusement beaucoup plus courante que la première.
Anonymous
Invité
Invité