Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille
+3
micour
eul' riolu
jmb 24
7 participants
Page 1 sur 1
Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille
Bonjour,
J'ai été appelé pour un essaim dans un trou dans un arbre.
3 mètres de hauteur. L'arbre est immense (saule) et le propriétaire ne veut pas qu'on coupe l'arbre. La colonie gène directement le voisin : le trou de vol est en face de sa terrasse en hauteur.
Je m'oriente vers la solution du cone chasse-abeille. Comme sur cette vidéo :
Il faut mettre un cadre de couvain dans la ruchette. Ma question est : comment transporter le cadre de couvain ? Le site se trouve à 3 kilomètre de mon rucher. Est ce qu'un cadre de couvain frais peut se conserver longtemps sans abeille ? Est ce que je peux laisser des abeilles de la ruche d'origine afin de chauffer le couvain ?
J'ai été appelé pour un essaim dans un trou dans un arbre.
3 mètres de hauteur. L'arbre est immense (saule) et le propriétaire ne veut pas qu'on coupe l'arbre. La colonie gène directement le voisin : le trou de vol est en face de sa terrasse en hauteur.
Je m'oriente vers la solution du cone chasse-abeille. Comme sur cette vidéo :
Il faut mettre un cadre de couvain dans la ruchette. Ma question est : comment transporter le cadre de couvain ? Le site se trouve à 3 kilomètre de mon rucher. Est ce qu'un cadre de couvain frais peut se conserver longtemps sans abeille ? Est ce que je peux laisser des abeilles de la ruche d'origine afin de chauffer le couvain ?
Invité- Invité
Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille
Bonjour
Oui, tu peux laisser les abeilles de la ruche d'origine.
Faire cela quand il y a des mâles, car maintenant, il n'y aura pas de fécondation de la nouvelle reine
Oui, tu peux laisser les abeilles de la ruche d'origine.
Faire cela quand il y a des mâles, car maintenant, il n'y aura pas de fécondation de la nouvelle reine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Est ce qu'envelopper le cadre de couvain dans un plastique bulle suffit pour un grand voyage ?
Bonjoureul' riolu a écrit:Est ce qu'envelopper le cadre de couvain dans un plastique bulle suffit pour un grand voyage ?
Il est mieux de mettre un linge humide contre les cellules pour éviter la déshydratation des larves, et ensuite le film à bulles contre le refroidissement .
Pour un grand voyage, il est préférable de prendre une ruchette aérée avec les abeilles.
Je vais opter pour la solution de garder les abeilles sur le cadre.
Merci
Et oui j'effectuerai l'opération à l'apparition des mâles.
Merci
Et oui j'effectuerai l'opération à l'apparition des mâles.
Invité- Invité
Comment est ce que vous faites pour être sur d'avoir récupéré toute les demoiselles avec cette technique ??
micour- abeille nettoyeuse
ville et région : cher
Bonjour,
Selon les sources il faut laisser la ruchette en place quelques semaines.
Les butineuses ne revenant pas à la ruche, ce sont des abeilles plus jeunes qui iront butiner et elles ne reviendront pas, etc...
A la fin toute les abeilles sont dans la nouvelle colonie et la reine faute de soin meurt.
Malheureusement je n'ai pas d'autre choix. Un autre apiculteur a essayé de récupérer l'essaim sans succès. C'est un trou et la colonie est installée après un coude. Le trou est en face de la terrasse du voisin, à 1 mètre. la terrasse est inutilisée depuis un an. Il m'a clairement fait comprendre que si je ne récupère pas les abeilles c'est la bombe d'insecticide.
La population d'abeille est énorme.
Selon les sources il faut laisser la ruchette en place quelques semaines.
Les butineuses ne revenant pas à la ruche, ce sont des abeilles plus jeunes qui iront butiner et elles ne reviendront pas, etc...
A la fin toute les abeilles sont dans la nouvelle colonie et la reine faute de soin meurt.
Malheureusement je n'ai pas d'autre choix. Un autre apiculteur a essayé de récupérer l'essaim sans succès. C'est un trou et la colonie est installée après un coude. Le trou est en face de la terrasse du voisin, à 1 mètre. la terrasse est inutilisée depuis un an. Il m'a clairement fait comprendre que si je ne récupère pas les abeilles c'est la bombe d'insecticide.
La population d'abeille est énorme.
Invité- Invité
J'ai été appelé pour un essaim dans une cheminée en début de semaine, et après avoir été faire le constat de la situation la seule solution est le chasse-abeille (les abeilles entrent et sortent par le conduit de la cheminée, mais elles sont installées entre le conduit et la maçonnerie)
Ma question: avec cette technique, les abeilles n'arrivent jamais à retourner dans la colonie, en passant par l’extrémité du cône? (le diamètre de sortie est d'environ 5mm).
Ma question: avec cette technique, les abeilles n'arrivent jamais à retourner dans la colonie, en passant par l’extrémité du cône? (le diamètre de sortie est d'environ 5mm).
ville et région : Cuers, Var
Bonjour
avec cette technique, les abeilles n'arrivent jamais à retourner dans la colonie, en passant par l'extremité du cône? (le diametre de sortie est d'environ 5mm)
Il y en trés peu qui arrivent à retrouver la rentrée, elles se massent à la base du cône, où les odeurs sont les plus fortes
avec cette technique, les abeilles n'arrivent jamais à retourner dans la colonie, en passant par l'extremité du cône? (le diametre de sortie est d'environ 5mm)
Il y en trés peu qui arrivent à retrouver la rentrée, elles se massent à la base du cône, où les odeurs sont les plus fortes
Dernière édition par jmb 24 le Mer 04 Juin 2014, 15:31, édité 1 fois
J'ai testé la méthode du tapotage avec de l'enfumage en partie basse, mais il faudrait que tu y perces un trou (c'est pas grave pour l'arbre).
il faut compter 1 Heure pour les voir monter.
Et il faut placer la ruche sur le trou et remplacer le couvre-cadre par une grille, cela permet l'évacuation de fumée et canalise les abeilles.
Pour moi la meilleure solution avec la grande possibilité que la Reine les précède dans la fuite comme dans un incendie.
Mais l'accouplement tronc-ruche doit être hermétique.
il faut compter 1 Heure pour les voir monter.
Et il faut placer la ruche sur le trou et remplacer le couvre-cadre par une grille, cela permet l'évacuation de fumée et canalise les abeilles.
Pour moi la meilleure solution avec la grande possibilité que la Reine les précède dans la fuite comme dans un incendie.
Mais l'accouplement tronc-ruche doit être hermétique.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Au bout de combien de temps peut-on envisager de tout enlever?
J'ai en effet constaté qu'il n'y a plus grand monde à sortir du cône au bout de 2 jours, alors qu'initialement je pensais laisser au moins 3 semaines. (Le temps équivalent à 1 cycle de couvain)
Il ne faudrait pas que la colonie redémarre parce que j'ai tout enlevé trop tôt.
J'ai en effet constaté qu'il n'y a plus grand monde à sortir du cône au bout de 2 jours, alors qu'initialement je pensais laisser au moins 3 semaines. (Le temps équivalent à 1 cycle de couvain)
Il ne faudrait pas que la colonie redémarre parce que j'ai tout enlevé trop tôt.
Bonjourdncs a écrit:Au bout de combien de temps peut-on envisager de tout enlever?
J'ai en effet constate qu'il n'y a plus grand monde a sortir du cône au bout de 2 jours,alors qu'initialement je pensais laisser au moins 3 semaines. (Le temps équivalent à 1 cycle de couvain)
Tu penses bien, 3 semaines sont un minimum.
Le temps que la nouvelle reine soit en ponte et fixe les abeilles
Comme à partir de maintenant, il n'y a pas grand chose à en tirer et que le voisin doit commencer à en avoir mare d'attendre, je conseil de les asphyxier et de boucher le trou.
Ce serait sympa pour le voisin, la Reine étant de toute façon perdue.
ça c'est mon avis, il faut savoir s'arrêter.
Ce serait sympa pour le voisin, la Reine étant de toute façon perdue.
ça c'est mon avis, il faut savoir s'arrêter.
Petit retour d’expérience sur 3 tentatives de récupération en utilisant cette technique :
1ère : Essaim dans cheminée. Récupération de la colonie avec la reine.Vu qu'il s'agissait d'un gros essaim j'ai pu en tirer un nucleus dans lequel j'ai introduit une reine vierge que j'avais initialement achetée pour la colonie à extraire de la cheminée.
2ème : Essaim logé dans un tronc de chène. Récupération de la colonie avec la reine, en ayant percé un trou dans l'arbre et enfumé.
3ème : Essaim dans cheminée. Abeilles récupérées mais cette colonie était bourdonneuse (jusqu'à 5 œufs dans certaines cellules). Ces abeilles ont servi à renforcer le nucleus dont je parle plus haut. (réunion des colonies au nitrate d'ammonium, aucun problème).
J'en ai encore 1 essaim dans 1 tronc à enlever. Cette technique est vraiment efficace.
2ème essai : Cheminée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaim dans tronc de chêne :
1ère : Essaim dans cheminée. Récupération de la colonie avec la reine.Vu qu'il s'agissait d'un gros essaim j'ai pu en tirer un nucleus dans lequel j'ai introduit une reine vierge que j'avais initialement achetée pour la colonie à extraire de la cheminée.
2ème : Essaim logé dans un tronc de chène. Récupération de la colonie avec la reine, en ayant percé un trou dans l'arbre et enfumé.
3ème : Essaim dans cheminée. Abeilles récupérées mais cette colonie était bourdonneuse (jusqu'à 5 œufs dans certaines cellules). Ces abeilles ont servi à renforcer le nucleus dont je parle plus haut. (réunion des colonies au nitrate d'ammonium, aucun problème).
J'en ai encore 1 essaim dans 1 tronc à enlever. Cette technique est vraiment efficace.
2ème essai : Cheminée:
Essaim dans tronc de chêne :
Bravo pour tes réussites, qui ne tente rien n'a rien.
Bonjour
Interessant !
J'ai deux colonies dans des arbres creux dans les environs de mon jardin à Nairobi
Je vais essayer cette technique
Une petite question: À quel moment introduit on le cadre de couvain ? Dès le premier jour ?
merci d'avance.
Interessant !
J'ai deux colonies dans des arbres creux dans les environs de mon jardin à Nairobi
Je vais essayer cette technique
Une petite question: À quel moment introduit on le cadre de couvain ? Dès le premier jour ?
merci d'avance.
niuki- larve
ville et région : Pignan - Hérault
Bonjour
introduction du cadre de couvain dés la mise en place du cone chasse abeilles, car il faut attirer les abeilles dans la ruchette
introduction du cadre de couvain dés la mise en place du cone chasse abeilles, car il faut attirer les abeilles dans la ruchette
OK merci beaucoup jmB je vais essayer cela ce week-end et vous tiendrai au courant. Une autre question, un des troncs creux est dans la rue, à environ 1.5 m du grillage de mon jardin, il fait face à mon jardin. Puis je laisser la ruchette dans mon jardin, de l'autre coté du grillage (pour éviter les vols), est ce assez proche ?
niuki- larve
Bonjour, je dirais de mettre ta ruche(tte) le plus près possible de là ou les abeilles veulent entrer, en général, la base du cône.
Pour ma part, j'ai attendu qu'il y ait bien des abeilles autour du cône avant de mettre le couvain. J'avais mis le cône et la ruche vers 8h00 du matin et le cadre de couvain vers 11h00. Je ne voulais pas que celui ci ne refroidisse trop vu que je ne savais pas combien de temps un cadre avec œufs et larves pouvait rester sans être couvert.
Stef
Pour ma part, j'ai attendu qu'il y ait bien des abeilles autour du cône avant de mettre le couvain. J'avais mis le cône et la ruche vers 8h00 du matin et le cadre de couvain vers 11h00. Je ne voulais pas que celui ci ne refroidisse trop vu que je ne savais pas combien de temps un cadre avec œufs et larves pouvait rester sans être couvert.
Stef
Un grand merci à tous les deux pour les conseils. Je suis impatient d'essayer.
niuki- larve
Nous sommes aussi impatients de voir le reportage.
Bonsoir,
Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée et j'ai une petite question.
Si je mets un cadre de couvain avec les abeilles, y a t-il un risque de "bagarre" avec la colonie déjà installée?
Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée et j'ai une petite question.
Si je mets un cadre de couvain avec les abeilles, y a t-il un risque de "bagarre" avec la colonie déjà installée?
Invité- Invité
Bonjourben58 a écrit:Bonsoir,
Il ne doit pas y avoir de bagarre, car les abeilles qui vont rentrer dans la ruche reviennent de chercher du nectar
Merci pour ta réponse JMB. Maintenant que je connais la réponse ça m'a l'air évident
Invité- Invité
eul' riolu a écrit:Nous sommes aussi impatients de voir le reportage.
Oui nous sommes tous impatients de voir le reportage photo
Invité- Invité
Bonsoir,
Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée dont l'entrée est située à l'emplacement d'une brique manquante à environ 6-7 mètres du haut de la cheminée et derrière la descente de gouttière.
Je pensais boucher l'entrée et mettre le cône sur la cheminée (normalement il n'y a pas d'issue à l'intérieur de la maison )
Je me demande si la technique est bonne et s'il vaut mieux mettre la ruchette au niveau du cône ou au niveau de l'ancienne entrée (6m d'écart)?
Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée dont l'entrée est située à l'emplacement d'une brique manquante à environ 6-7 mètres du haut de la cheminée et derrière la descente de gouttière.
Je pensais boucher l'entrée et mettre le cône sur la cheminée (normalement il n'y a pas d'issue à l'intérieur de la maison )
Je me demande si la technique est bonne et s'il vaut mieux mettre la ruchette au niveau du cône ou au niveau de l'ancienne entrée (6m d'écart)?
Invité- Invité
Oui le danger est présent pour récupérer un paquet d'abeilles est que cela vaut la peine de risquer sa vie, à méditer !
Invité- Invité
Si l'on n'a pas la possibilité de sortir la Reine,
si l'on ne peut casser la cheminée pour tout sortir,
C'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Il reste une solution pour faire sortir la colonie avec la Reine, sans le couvain évidemment.
C'est de faire beaucoup de fumée par le bas, les abeilles vont se remplir de Miel et sortir comme un essaim.
Comme je ne l'ai jamais pratiqué ou vu faire, je ne sais pas combien de temps cela va prendre et donc prévoir du temps.
si l'on ne peut casser la cheminée pour tout sortir,
C'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Il reste une solution pour faire sortir la colonie avec la Reine, sans le couvain évidemment.
C'est de faire beaucoup de fumée par le bas, les abeilles vont se remplir de Miel et sortir comme un essaim.
Comme je ne l'ai jamais pratiqué ou vu faire, je ne sais pas combien de temps cela va prendre et donc prévoir du temps.
Je n'ai pas la possibilité de faire de fumée car au rez-de-chaussée comme au premier étage tout est bouché.
Pour ce qui est des colonies dans les cheminées c'est la troisième fois que j'utilise cette technique (pour éviter une destruction de la colonie) et à chaque fois je suis très prudent.
Je crois que du coup je vais faire au plus simple : mettre la ruchette sur le toit derrière la cheminée.
Pour ce qui est des colonies dans les cheminées c'est la troisième fois que j'utilise cette technique (pour éviter une destruction de la colonie) et à chaque fois je suis très prudent.
Je crois que du coup je vais faire au plus simple : mettre la ruchette sur le toit derrière la cheminée.
Invité- Invité
Hier, j'ai été appelé 15H00 à 28km pour une essaim sur la façade d'une ancienne maison à colombage.
Déjà l'horaire me semblait bizarre, en arrivant sur place des abeilles volent aux alentours, mais pas de paquet d'abeilles.
J'ai mis l'échelle sur le mur et vu qu'elles entraient et sortaient le long d'une panne (poutre horizontale de l'étage).
J'en ai conclu que l'essaim est entré sous le plancher, les locataires me disent que les précédents ont quitté la maison à cause d'un essaim qui était présent et ils étaient allergiques.
J'ai dis à ces personnes, que l'essaim ne leur appartenait pas et qu'ils devaient le signaler au propriétaire des lieux.
La seule solution étant l'éradication car aucune extraction de la colonie n'est possible sans faire de casse et les abeilles ne sont pas une espèce protégée.
La nuit boucher la deuxième entrée sur le coté, puis injecter un produit asphyxiant avant de fermer l'entrée principale, faute de quoi dans 1 à 2 mois l'endroit ne sera pas vivable et que vraisemblablement elles chercheraient d'autres passages et éventuellement par le plancher dans la chambre.
Je leur ai dit que les pompiers ne vont pas intervenir sauf en cas de danger.
Nota: Le cône chasse-abeilles aurait été une autre solution, mais à 28 km. c'est du boulot pour rien.
Déjà l'horaire me semblait bizarre, en arrivant sur place des abeilles volent aux alentours, mais pas de paquet d'abeilles.
J'ai mis l'échelle sur le mur et vu qu'elles entraient et sortaient le long d'une panne (poutre horizontale de l'étage).
J'en ai conclu que l'essaim est entré sous le plancher, les locataires me disent que les précédents ont quitté la maison à cause d'un essaim qui était présent et ils étaient allergiques.
J'ai dis à ces personnes, que l'essaim ne leur appartenait pas et qu'ils devaient le signaler au propriétaire des lieux.
La seule solution étant l'éradication car aucune extraction de la colonie n'est possible sans faire de casse et les abeilles ne sont pas une espèce protégée.
La nuit boucher la deuxième entrée sur le coté, puis injecter un produit asphyxiant avant de fermer l'entrée principale, faute de quoi dans 1 à 2 mois l'endroit ne sera pas vivable et que vraisemblablement elles chercheraient d'autres passages et éventuellement par le plancher dans la chambre.
Je leur ai dit que les pompiers ne vont pas intervenir sauf en cas de danger.
Nota: Le cône chasse-abeilles aurait été une autre solution, mais à 28 km. c'est du boulot pour rien.