Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
premier essaim de la saison
+3
oton
eul' riolu
jmb 24
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
premier essaim de la saison
Ce soir , à 21h un appel d'une personne habitant à 7 km de chez moi pour un essaim. J'ai beaucoup lu le forum depuis plusieurs mois pour savoir les questions à poser au téléphone. Et pour un premier essaim, on peut dire que je suis gâté:
Essaim d'au moins 10000 abeilles mais problème, il est rentré dans la cheminée à 10 mètres de haut et il fait maintenant noir.
J'ai eu la chance de tomber sur des gens très sympathiques qui avaient déjà installé une échelle de pro et monsieur me sécurisait en bas. Ca tombe bien , même si je n'ai pas peur de monter dans une échelle, 8 mètres je suis pas fier en haut . Une belle grappe en effet, je commence par l'humidifier un peu après m'être installé en sécurité, le sceau dans la main gauche, la lampe dans la bouche, je commence à récupérer à pleine poignée les abeilles pour les descendre en plusieurs trajets (car le sceau n'est pas très grand).
Dans ce premier trajet , en descendant l'échelle j'ai compris que quelque chose n'allait pas, les abeilles étaient du mauvais coté du voile, donc une fois en bas, et après 3 ou 4 piqûres, je vide mon sceau sur la ruche, et enlève rapidement la vareuse pour la secouer et la remettre sans oublier de fermer le voile cette fois-ci.
Par la suite, un deuxième sceau complet d'abeilles est descendu, mais le premier sceau dans la ruche battait déjà le rappel et rentrait dans les cadres très vite.
Belle aventure pour une première fois, en tout cas les gens ont été adorables, merci à eux.
Une photo pour vous montrer le premier sceau qui rentrait déjà dans la ruche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une vidéo rien que pour le plaisir.
Essaim d'au moins 10000 abeilles mais problème, il est rentré dans la cheminée à 10 mètres de haut et il fait maintenant noir.
J'ai eu la chance de tomber sur des gens très sympathiques qui avaient déjà installé une échelle de pro et monsieur me sécurisait en bas. Ca tombe bien , même si je n'ai pas peur de monter dans une échelle, 8 mètres je suis pas fier en haut . Une belle grappe en effet, je commence par l'humidifier un peu après m'être installé en sécurité, le sceau dans la main gauche, la lampe dans la bouche, je commence à récupérer à pleine poignée les abeilles pour les descendre en plusieurs trajets (car le sceau n'est pas très grand).
Dans ce premier trajet , en descendant l'échelle j'ai compris que quelque chose n'allait pas, les abeilles étaient du mauvais coté du voile, donc une fois en bas, et après 3 ou 4 piqûres, je vide mon sceau sur la ruche, et enlève rapidement la vareuse pour la secouer et la remettre sans oublier de fermer le voile cette fois-ci.
Par la suite, un deuxième sceau complet d'abeilles est descendu, mais le premier sceau dans la ruche battait déjà le rappel et rentrait dans les cadres très vite.
Belle aventure pour une première fois, en tout cas les gens ont été adorables, merci à eux.
Une photo pour vous montrer le premier sceau qui rentrait déjà dans la ruche :
Et une vidéo rien que pour le plaisir.
Invité- Invité
Re: premier essaim de la saison
Bonjour
Bravo pour la récupération.
Tu as de la chance qu'elles aient été douce, car celles que j'ai récupérées de nuit étaient de véritables furies.
Bravo pour la récupération.
Tu as de la chance qu'elles aient été douce, car celles que j'ai récupérées de nuit étaient de véritables furies.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
la plupart des apiculteurs du coin disent bien que les abeilles du marais poitevin, coté vendéen , ne sont pas très agressives.
Invité- Invité
Ce midi. Très grosse activité autour de la ruche, beaucoup d'abeilles montent au dessus du rucher font le tour et redescendent voler auprès de la ruche. Dans la ruche la grappe est très compacté et centrée sur le haut des cadres. Pas de butineuses en action ( en même temps 10 cadres de cire neuve elles ne pourraient pas stocker pour le moment) Y a t il quelque chose d'anormal dans ce que je viens de vous décrire ?
Invité- Invité
non pour moi c'est normal.
Ne pas l'embêter avant 2 semaines et laisser faire la nature
Ne pas l'embêter avant 2 semaines et laisser faire la nature
Invité- Invité
essaims sur le mème arbuste.
Les cons ! Zauraient pas pu se trouver des endroits différents, non ?
Du coup je ne sais pas si en fait il n'y en a pas un 4° qui est venu se méler à tout ça.
Les cons ! Zauraient pas pu se trouver des endroits différents, non ?
Du coup je ne sais pas si en fait il n'y en a pas un 4° qui est venu se méler à tout ça.
J'espère que la ruchette n'est pas destinée à contenir tout ce monde!!!! ça tiendra jamais!!!
Invité- Invité
Dégouté ce soir, quand je suis rentré plus d'essaim dans la ruche
En faisant le tour du rucher, je l'ai retrouvé accroché à une branche au sol.
N'ayant pas accepté la ruche, alors qu'elle avaient commencé à batir les alvéoles ( 3mm sur une sphère grosse comme un ballon de handball depuis hier au soir) je l'ai remise sous l'essaim (avec un peu d'attire essaim sur le coté des cadres car elle n'en n'avait pas et était neuve) et j'ai secoué la branche .
L'essaim est immédiatement rentré dans les cadres et bat le rappel pour les abeilles restantes au sol, tout le monde rentre.
Cela arrive t il souvent, et quel est la bonne solution pour l'eviter à nouveau?
En faisant le tour du rucher, je l'ai retrouvé accroché à une branche au sol.
N'ayant pas accepté la ruche, alors qu'elle avaient commencé à batir les alvéoles ( 3mm sur une sphère grosse comme un ballon de handball depuis hier au soir) je l'ai remise sous l'essaim (avec un peu d'attire essaim sur le coté des cadres car elle n'en n'avait pas et était neuve) et j'ai secoué la branche .
L'essaim est immédiatement rentré dans les cadres et bat le rappel pour les abeilles restantes au sol, tout le monde rentre.
Cela arrive t il souvent, et quel est la bonne solution pour l'eviter à nouveau?
Invité- Invité
Il faut mettre la ruche en cave une nuit je crois pour que l'essaim perde l'envie de partir ...
Invité- Invité
Regarde cette vidéo a un moments ( 4 minutes ) il dit je crois, deux jours en cave, avec les motifs.
Invité- Invité
Une pièce fraiche et obscurité totale doit aussi faire l'affaire
Invité- Invité
ok je vais essayer dans une petite pièce de la maison
De toute façon si je les laisse dans le rucher, dès demain elles recommenceront ou bien il y a peu de chance?
De toute façon si je les laisse dans le rucher, dès demain elles recommenceront ou bien il y a peu de chance?
Invité- Invité
pour les fixer dans la ruchette, donne leur un cadre de couvain. on le dit et le redit tout au long de l'année sur le forum...
oton- nymphe
ville et région : jura
oton a écrit:pour les fixer dans la ruchette, donne leur un cadre de couvain. on le dit et le redit tout au long de l'année sur le forum...
Il n'a pas d'abeilles donc pas de cadres et encore moins de couvain .
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
merci J-P tu as été plus rapide que moi.
En effet, si j'avais des ruches, ce serait déjà fait, mais je recherche une solution de remplacement pour les empêcher de repartir.
Ce soir elles sont dans une pièce noir de la maison jusqu'à dimanche soir et on verra lundi.
En effet, si j'avais des ruches, ce serait déjà fait, mais je recherche une solution de remplacement pour les empêcher de repartir.
Ce soir elles sont dans une pièce noir de la maison jusqu'à dimanche soir et on verra lundi.
Invité- Invité
Bravo pour ton rucher, il est très beau, , et je te souhaite de le garnir durant cette saison, comme ça tu auras du couvain pour fixer les essaims récalcitrants que tu récupéreras.
oton- nymphe
ville et région : jura
Tu as des fonds grillagés ou pas sur tes ruches ?
Dimanche matin tu pourrais la ressortir à mon avis...
Invité- Invité
Oui ! Mais là je crois qu'il y a deux essaims qui essayent de rentrer ensemble.Dino71 a écrit:C'est chez toi ?
J'ai été reposer mon pied pendant quelques heures et en revenant tout était tranquille. Mais je crois qu'en fin de compte il n'y avait que 2 essaims et non trois.
Certains ont remis en ruche 3 fois les essaims jusqu'à ce qu'elles acceptent leur nouveau logis.chacauxpusc85 a écrit:ok je vais essayer dans une petite pièce de la maison
eul' riolu a écrit:Oui ! Mais là je crois qu'il y a deux essaims qui essayent de rentrer ensemble.Dino71 a écrit:C'est chez toi ?
J'ai été reposer mon pied pendant quelques heures et en revenant tout était tranquille. Mais je crois qu'en fin de compte il n'y avait que 2 essaims et non trois.
Donc ça essaime bien plus tôt que les années précédentes, alors ?
Invité- Invité
Dino71 a écrit:Tu as des fonds grillagés ou pas sur tes ruches ?
Oui ce sont des nicot anti-varroa. Dois je enlever le plateau coulissant sous le fond de ruche?
Invité- Invité
Bonjourchacauxpusc85 a écrit:Dino71 a écrit:Tu as des fonds grillagés ou pas sur tes ruches ?
Oui ce sont des nicot anti varroa dois je enlever le plateau coulissant sous le fond de ruche?
Cela est préférable pour une meilleure ventilation
Si on les ferme dans une pièce au noir, il leur faut de l'aération dessous , c'est indispensable pour la survie des abeilles.
EDIT: j'avais pas vu le message de JMB ^^
EDIT: j'avais pas vu le message de JMB ^^
Invité- Invité
Cela fait une semaine que l'essaim est dans la ruche neuve, deux cadres sont entièrement bâtis et 4 autres sont en cours. Je voulais savoir au bout de combien de temps sera t'il possible de faire une visite pour vérifier qu'il y a bien du couvain d'operculé ?
Invité- Invité
Bonjourchacauxpusc85 a écrit:cela fait une semaine que l'essaim est dans la ruche neuve, deux cadres sont entièrement bâtis et 4 autres sont en cour. Je voulais savoir au bout de combien de temps sera t il possible de faire une visite pour verifer qu'il y a bien du couvain d'operculé?
Il faut 9 jours entre la ponte de l’œuf et l'operculation de la cellule.
Mais il faut attendre combien de temps avant la première ouverture pour ne pas déranger les abeilles avant, vu qu'elles sont juste arrivées.
Invité- Invité
Bonjour
Au bout d'une semaine c'est bon, elles sont chez elles et ne vont pas repartir, car il y a du couvain qui les fixe
Au bout d'une semaine c'est bon, elles sont chez elles et ne vont pas repartir, car il y a du couvain qui les fixe
Mais quand on démarre dans l'apiculture (comme moi) un apiculteur qui habite à 2km de la maison va me donner deux essaims. À ce jour je n'ai pas de cadre bâti avec du miel pour les nourrir. Je suppose qu'il faut mettre le nourrisseur !!! avec du sirop !!! Ce sont des ruches neuves dans leurs totalité. Je dois les laisser dans la ruchettes plusieurs jours.
Invité- Invité
Perso, je ne les ai pas nourries, et elle bâtissent, et vont très bien alors que tout est neuf.
Invité- Invité
4 essaims (issus d'essaimage) récupérés ce week end dont le dernier qui tenait tout juste dans une 10 cadres. Vivement le week end prochain.
Invité- Invité
Dégouté de voir la chance que certains ont. Moi, j'ai commencé à deux et je n'en ai plus qu'une et si je compte bien de 0 te voilà maintenant avec 5 .
Sincères félicitations et bonne continuation.
Sincères félicitations et bonne continuation.
Invité- Invité
Patience Gwed, en Bretagne ça démarre un peu plus tard. :-)
ville et région : Cuers, Var
il faut dire qu'en Vendée, le week-end a été très beau et les températures entre 20 et 22 degrés l'après midi, ça aide.
Invité- Invité
Dans le 29 premier essaim hier .dncs a écrit:Patience Gwed, en Bretagne ça démarre un peu plus tard. :-)
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Très bien; alors je patiente. Ce qui m’ennuie par contre c'est que je viens de chez mon fabricant de ruche et que visiblement c'est un peu la disette de matériel : pénurie de piège à essaim.
Invité- Invité
Tu es inscrit sur les listes de cueilleurs d'essaim? C'est comme ça que j'ai tous mes appels.
Invité- Invité
J'ai eu des appels aussi Grace a une annonce sur le bon coin
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2