Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
amusette et deuxième hausse
+2
truitix06
rhinauer
6 participants
Page 1 sur 1
amusette et deuxième hausse
Bonjour,
J'ai une ruche très populeuse (7-8 cadres de couvain) à qui j'ai mis une hausse il y a une dizaine de jours.
En la visitant aujourd'hui voici la situation que j'ai rencontrée.
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de cellules royales d'essaimage et je n'ai vu que des amusettes (cellules rondes) avec des œufs à l'intérieur.
Les cadres de corps sont tous quasiment pleins sauf 1 ou 2 qui ne le sont qu'à moitié.
7 cadres de hausses sont remplis de nectar et les 2 autres sont bâtis.
J'ai deux questions :
- Sachant que le corps est pratiquement rempli, j'ai peur que la reine n'ait plus assez de place pour pondre à sa guise. Les amusettes servent à quoi ? Peuvent elles être destinées à élevées des reines ??
(Certaines étaient operculées mais vides, d’autres non operculées et vides aussi, d'autres non operculées avec des œufs...)
- Dois je mettre une deuxième hausse ? Je sais qu'on doit la poser quand la première est remplie au 3/4 mais doit elle être remplie de nectar (comme c'est mon cas) ou operculée au 3/4 ?
MERCI POUR VOS AVIS
CORDIALEMENT
J'ai une ruche très populeuse (7-8 cadres de couvain) à qui j'ai mis une hausse il y a une dizaine de jours.
En la visitant aujourd'hui voici la situation que j'ai rencontrée.
J'ai vérifié s'il n'y avait pas de cellules royales d'essaimage et je n'ai vu que des amusettes (cellules rondes) avec des œufs à l'intérieur.
Les cadres de corps sont tous quasiment pleins sauf 1 ou 2 qui ne le sont qu'à moitié.
7 cadres de hausses sont remplis de nectar et les 2 autres sont bâtis.
J'ai deux questions :
- Sachant que le corps est pratiquement rempli, j'ai peur que la reine n'ait plus assez de place pour pondre à sa guise. Les amusettes servent à quoi ? Peuvent elles être destinées à élevées des reines ??
(Certaines étaient operculées mais vides, d’autres non operculées et vides aussi, d'autres non operculées avec des œufs...)
- Dois je mettre une deuxième hausse ? Je sais qu'on doit la poser quand la première est remplie au 3/4 mais doit elle être remplie de nectar (comme c'est mon cas) ou operculée au 3/4 ?
MERCI POUR VOS AVIS
CORDIALEMENT
Invité- Invité
Re: amusette et deuxième hausse
C'est parti pour un essaimage, la colonie se prépare soit à remplacer la Reine (remérage) soit elle va essaimer.
1er cas Laisser faire encore faut-il compter les cellules royales, pour moi si plus de trois = essaimage.
2 ème cas Prévision essaimage = Diviser la ruche en déplaçant la partie dans laquelle se trouve la Reine. C'est l'essaimage artificiel et il faudrait conserver la plus belle cellule, la plus grande ! Attention déplacer délicatement les cadres avec cellules royales, toutes les nymphes en pleine transformation sont très sensibles aux chocs.
1er cas Laisser faire encore faut-il compter les cellules royales, pour moi si plus de trois = essaimage.
2 ème cas Prévision essaimage = Diviser la ruche en déplaçant la partie dans laquelle se trouve la Reine. C'est l'essaimage artificiel et il faudrait conserver la plus belle cellule, la plus grande ! Attention déplacer délicatement les cadres avec cellules royales, toutes les nymphes en pleine transformation sont très sensibles aux chocs.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Même si il y a des amusettes sans œufs à l'intérieur il va y avoir essaimage? Ce matin il y avait 3 amusettes sur un cadre sans rien dedans.
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Merci, mais même remarque que truitix...
Et pourquoi faire des amusettes et pas de vraies cellules royales ?
L'an dernier j'ai subi un essaimage sur une ruche aussi forte, la colonie avait fait de belles cellules longues et fines (une dizaine), pas de petites boules rondes...
La reine qui va naître de là va être petite non ?...
MERCI ENCORE A VOUS
Et pourquoi faire des amusettes et pas de vraies cellules royales ?
L'an dernier j'ai subi un essaimage sur une ruche aussi forte, la colonie avait fait de belles cellules longues et fines (une dizaine), pas de petites boules rondes...
La reine qui va naître de là va être petite non ?...
MERCI ENCORE A VOUS
Invité- Invité
Ce n'est que le début et tout a un début.
Au départ de la construction de la cellule, elle est petite si vous appelez cela une amusette.
Les abeilles harcellent la Reine afin qu'elle y ponde son œuf, ensuite elles vont agrandir ces cellules au fur et à mesure que grandit la larve.
Moi j'ai aussi trouvé des amusettes vides, que j'ai cassées et la semaine suivante, elles n'avaient rien reconstruit.
Résultat : C'était des restes d'anciennes cellules sinon elles en auraient refait sans problème.
Au départ de la construction de la cellule, elle est petite si vous appelez cela une amusette.
Les abeilles harcellent la Reine afin qu'elle y ponde son œuf, ensuite elles vont agrandir ces cellules au fur et à mesure que grandit la larve.
Moi j'ai aussi trouvé des amusettes vides, que j'ai cassées et la semaine suivante, elles n'avaient rien reconstruit.
Résultat : C'était des restes d'anciennes cellules sinon elles en auraient refait sans problème.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
OK merci pour ces éclaircissements.
Je ferais une division dès que possible comme tu le conseilles.
Par contre pour la pose d'une deuxième hausse, dois je attendre l'operculation de la première ?
CORDIALEMENT
Par contre pour la pose d'une deuxième hausse, dois je attendre l'operculation de la première ?
CORDIALEMENT
Invité- Invité
guib a écrit:OK merci pour ces éclaircissements.
CORDIALEMENT
Guib, pas forcément, cela depend de la saison mais en ce moment, si la première hausse est déja operculée a 75%, tu peux poser une deuxième hausse, elles travailleront sur les deux hausses simultanément.
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
euuh surement question bette de débutant, mais la 2em hausse on la pose au dessus ou en dessous de la 1er ???
merciiiii
merciiiii
Invité- Invité
il n'y a pas de question bete!bizzbee a écrit:euuh surement question bette de débutant, mais la 2em hausse on la pose au dessus ou en dessous de la 1er ???
merciiiii
On pose la 2eme hausse en dessous de la 1ere : les abeilles construisent en descendant.
oton- nymphe
ville et région : jura
Oula
A condition de ne pas avoir de ponte dans la hausse
S'il y a du couvain dans la hausse, en faisant ça, tu vas provoquer un essaimage
A condition de ne pas avoir de ponte dans la hausse
S'il y a du couvain dans la hausse, en faisant ça, tu vas provoquer un essaimage
Frenchbee- nymphe
ville et région : Saint Antonin, Provence
oui, bien sur Frenchbee, mais sans l'avoir écrit je sous entendais l'utilisation d'une grille à reine...
Invité- Invité
oton a écrit:il n'y a pas de question bete!bizzbee a écrit:euuh surement question bette de débutant, mais la 2em hausse on la pose au dessus ou en dessous de la 1er ???
merciiiii
On pose la 2eme hausse en dessous de la 1ere : les abeilles construisent en descendant.
salut ! les abeilles construisent en descendant.
alors dans ta logique ! La première hausse on la met sous le corps
Invité- Invité
Bonjour
Dans la logique ; oui, et on adopte la méthode Warré; agrandissement par le bas...............
Dans la logique ; oui, et on adopte la méthode Warré; agrandissement par le bas...............
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bonjour !
il m'en reste une à la maison je vais essayer la méthode.
Mais en Dadant ! Bonjour la galère, quand tu veux contrôler le remplissage des hausses il faut avoir la forme. Parce que un corps Dadant plein, tu ne dois pas le déplacer tous les 2 jours !
À la première ça doit aller, mais à la troisième ça doit être physique !
Alors qu'avec un couvre-cadre plexi ; tu ne touches à rien. Tu regardes l'évolution sans déranger personne.
Bon ! maintenant, je dit ça, mai je n'en sais rien ! Je ne me suis jamais arrêté sur cette méthode !!!
(je sais vous allez dire quand on ne sait pas on ferme sa gueule.)
C'est juste pour faire avancer le chimili le chimilimil
il m'en reste une à la maison je vais essayer la méthode.
Mais en Dadant ! Bonjour la galère, quand tu veux contrôler le remplissage des hausses il faut avoir la forme. Parce que un corps Dadant plein, tu ne dois pas le déplacer tous les 2 jours !
À la première ça doit aller, mais à la troisième ça doit être physique !
Alors qu'avec un couvre-cadre plexi ; tu ne touches à rien. Tu regardes l'évolution sans déranger personne.
Bon ! maintenant, je dit ça, mai je n'en sais rien ! Je ne me suis jamais arrêté sur cette méthode !!!
(je sais vous allez dire quand on ne sait pas on ferme sa gueule.)
C'est juste pour faire avancer le chimili le chimilimil
Invité- Invité
Bonjour
D'ou l'intéret de construire un léve ruche
D'ou l'intéret de construire un léve ruche
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Avec une dadant cela va être galère pour poser la (les) hausse(s) par le bas, faut avoir de gros bras et un dos costaud !!
Google "ruche warre". Tu vas trouver plein de sites qui parlent du sujet, il y a même un forum spécialement dédié, et il doit bien y avoir quelques posts sur le forum qui parlent de la ruche warre.
Avec une dadant cela va être galère pour poser la (les) hausse(s) par le bas, faut avoir de gros bras et un dos costaud !!
Google "ruche warre". Tu vas trouver plein de sites qui parlent du sujet, il y a même un forum spécialement dédié, et il doit bien y avoir quelques posts sur le forum qui parlent de la ruche warre.
oton- nymphe
salut !
Je suis allé chercher un peu de matériel ce matin chez mon fournisseur, et je lui ai posé la question. D'après lui ça ne marche pas avec la Dadant. Laissez tombr qu'il m'a dit !
Et la warrè je n'en veux pas ! il me les a montrées, et c'est un jouet à coté de la Dadant :
On croirait des ruches pour les schtroumpfs .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis allé chercher un peu de matériel ce matin chez mon fournisseur, et je lui ai posé la question. D'après lui ça ne marche pas avec la Dadant. Laissez tombr qu'il m'a dit !
Et la warrè je n'en veux pas ! il me les a montrées, et c'est un jouet à coté de la Dadant :
On croirait des ruches pour les schtroumpfs .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Vu que l'on doit agrandir par le bas,et donc les porter souvent, je pense que ses dimensions plus petites (30x30x21) sont adaptées...
Par contre c'est une autre conduite que la dadant, de ce que j'ai pu en lire...
Par contre c'est une autre conduite que la dadant, de ce que j'ai pu en lire...
oton- nymphe
Bonsoir.
J'ai le même cas que vous, les abeilles ont bien rempli en haut et au milieu du corps. J'ai plutôt envie de griffer le miel du haut, mettre la hausse. Pour moi c'est un autre corps (divisible oui, mais pas de schtroumpfs) Les abeilles vont monter le miel sur la hausse et libérer la ponte pour la reine. Ceci me semble nécessaire pour éviter de collecter beaucoup de miel traité.
Qu'en pensez vous ?
Cette année, elles ont vite rempli. Les fleurs de pissenlit chez nous sont abondantes.
J'ai le même cas que vous, les abeilles ont bien rempli en haut et au milieu du corps. J'ai plutôt envie de griffer le miel du haut, mettre la hausse. Pour moi c'est un autre corps (divisible oui, mais pas de schtroumpfs) Les abeilles vont monter le miel sur la hausse et libérer la ponte pour la reine. Ceci me semble nécessaire pour éviter de collecter beaucoup de miel traité.
Qu'en pensez vous ?
Cette année, elles ont vite rempli. Les fleurs de pissenlit chez nous sont abondantes.
Invité- Invité
Si tu es en divisible, tu montes carrément des cadres de miel, au lieu de les gratter, pour faire de la place.... et tu les remplaces par des cadres cirés...
Invité- Invité