Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Premier essaimage
+7
Menibelus
jmb 24
yanou
dncs
Jeanpolc
BIGRE45
Papouille
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Premier essaimage
Ne pas abandonner même si elles repartent, recommencer si tu as la chance qu'elles retournent au même endroit...
As tu mis cet essaim en ruche ou ruchette? Peut-être que l'essaim est déjà trop gros pour être dans une ruchette
Si tu as un gros essaim (ce qui est probablement le cas vu qu'en ce moment ce sont les premiers essaims), soit tu le place en ruchette, mais tu devras souvent vérifier son développement et la place restante et tu seras certainement obligé de le mettre en ruche avant l'hivernage. Soit tu le mets tout de suite en ruche avec des cadres à bâtir que tu rajoutes au fur et à mesure, ce qui risque d'être plus pratique pour toi surtout si tu ne peux pas surveiller tout le temps.
Est-ce que tu as des cadres déjà bâtis pour le corps de ruche?
Après le temps y fait peut-être, le temps orageux ne joue pas en faveur d'un apaisement des essaims. Le miens a quitté sa place avant que je le récupère pourtant il avait plu dans l'après midi et fait de l'orage. Si quelqu'un a un avis sur les conséquences d'un temps orageux sur les essaimages je suis preneur.
As tu mis cet essaim en ruche ou ruchette? Peut-être que l'essaim est déjà trop gros pour être dans une ruchette
Si tu as un gros essaim (ce qui est probablement le cas vu qu'en ce moment ce sont les premiers essaims), soit tu le place en ruchette, mais tu devras souvent vérifier son développement et la place restante et tu seras certainement obligé de le mettre en ruche avant l'hivernage. Soit tu le mets tout de suite en ruche avec des cadres à bâtir que tu rajoutes au fur et à mesure, ce qui risque d'être plus pratique pour toi surtout si tu ne peux pas surveiller tout le temps.
Est-ce que tu as des cadres déjà bâtis pour le corps de ruche?
Après le temps y fait peut-être, le temps orageux ne joue pas en faveur d'un apaisement des essaims. Le miens a quitté sa place avant que je le récupère pourtant il avait plu dans l'après midi et fait de l'orage. Si quelqu'un a un avis sur les conséquences d'un temps orageux sur les essaimages je suis preneur.
Invité- Invité
Pour cette après-midi, temps orageux de prévu en Seine et Marne. Je vais surveiller mon rucher et vous tiens au courant . J'ai déjà eu trois essaimages provenant de mes ruches la semaine dernière, deux gros et un petit.
Invité- Invité
Constant Gardener a écrit:Aujourd'hui (16 avril) j'ai eu mon premier essaim de la saison. Une jeune reine (juin 2013) donc un petit peu inattendu. Une ruche que je n'avais pas nourrie du tout pendant l’hiver car il y avait de bonnes réserves.
Bonjour,
Je trouve cette photo superbe, puis-je l'utiliser ici ?
essaim-abeilles point org -> Voir Charte
Merci !
Cordialement,
Marc
Invité- Invité
Désolé Marc.Marc91 a écrit:
Je trouve cette photo superbe, puis-je l'utiliser ici ?
Les nouveaux membres ne peuvent poster de photos ou liens qu'au bout d'une semaine.
Garde les sous le coude. tu nous les montreras bientot.
Je pense qu'il demande l'autorisation, pour utiliser une photo du topic sur son site cueilleur d'essaim.
D'ailleurs il n'a pas attendu pour la mettre sur la page charte.
Si c'est le cas passe en MP avec la personne concernée directement Marc. :-).
Invité- Invité
Quel age avaient toutes ces reines essaimeuses pour vous?
Je m'aperçois qu'elles étaient pour moi toutes de 2013, issues de fécondation spontannées. Et les reines certifiées buckfast ou autre?
Maintenant, j'ai une seconde vague qui se prépare et ce sont les 2012.
Plus les essaimages des essaims spontannés d'avril mai. Seuls les EA 2014 restent à la maison.. Pour l'instant..
Je m'aperçois qu'elles étaient pour moi toutes de 2013, issues de fécondation spontannées. Et les reines certifiées buckfast ou autre?
Maintenant, j'ai une seconde vague qui se prépare et ce sont les 2012.
Plus les essaimages des essaims spontannés d'avril mai. Seuls les EA 2014 restent à la maison.. Pour l'instant..
Invité- Invité
bonsoir
Mon premier essaim le 4 avril et le dernier mercredi 28 mai,
J'en suis a six ( 5 de mes ruches ).
Mon premier essaim le 4 avril et le dernier mercredi 28 mai,
J'en suis a six ( 5 de mes ruches ).
urbain49- larve
ville et région : saumur
Bonsoir,
Quelqu'un m'a téléphoné cet AM pour une ruche qui a essaimé ( essaim primaire) ne pouvant pas y aller cet AM, ce soir l'essaim est toujours en place sur un arbre.
A votre avis quel est le meilleur moment pour le récupérer? demain matin, AM ou soir mais si j'attends le soir ne risque t'il pas de repartir?
Merci d'avance pour vos réponses.
Quelqu'un m'a téléphoné cet AM pour une ruche qui a essaimé ( essaim primaire) ne pouvant pas y aller cet AM, ce soir l'essaim est toujours en place sur un arbre.
A votre avis quel est le meilleur moment pour le récupérer? demain matin, AM ou soir mais si j'attends le soir ne risque t'il pas de repartir?
Merci d'avance pour vos réponses.
Invité- Invité
Bonjour
Y aller le plutôt possible
Y aller le plutôt possible
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
eul'riolu.
Essaim récupéré ce matin vers 8H00 (environ 2Kg) mis en ruchette 5 cadres cirés gaufrés (je n'ai plus de cadres bâtis) et mis en cave. Je vais le sortir au rucher demain soir avec nourrissement sirop 50/50 25 cl tous les 2 jours.
C'est bon ou pas?
Pensez vous que je doive le mettre en ruche maintenant ou cela peut-il attendre un peu? (le temps de préparer une ruche et qu'elles étirent les cadres).
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
eul'riolu.
Essaim récupéré ce matin vers 8H00 (environ 2Kg) mis en ruchette 5 cadres cirés gaufrés (je n'ai plus de cadres bâtis) et mis en cave. Je vais le sortir au rucher demain soir avec nourrissement sirop 50/50 25 cl tous les 2 jours.
C'est bon ou pas?
Pensez vous que je doive le mettre en ruche maintenant ou cela peut-il attendre un peu? (le temps de préparer une ruche et qu'elles étirent les cadres).
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Invité- Invité
Bonjour
Attendre qu'elles aient étirées les cadres de la ruchette
Attendre qu'elles aient étirées les cadres de la ruchette
Oui c'est bien ça scania, je vais écrire en privé alors. Merci !scania a écrit:Je pense qu'il demande l'autorisation, pour utiliser une photo du topic sur son site cueilleur d'essaim.
Invité- Invité
Je me permets de venir sur ce fil car je pense que je viens de subir mon premier essaimage. Je m'explique.
Depuis l'installation de mes deux ruches je me rends une fois par semaine sur mon rucher pour voir l'activité sur mon premier essaim. Sur les visites précédentes nous avons détruit énormément de cellules royales. Jeudi on a constaté qu'il n'y avait pas de ponte fraîche, du couvain fermé. Mais hélas pas de reine. Donc j'ai mis une cellule royale que mon papy apiculteur m'a fournie introduction jeudi soir.
Combien de temps dois-je attendre avant de voir si la cellule royale a été ouverte ?
Je suis un peu surpris de cette essaimage, sachant que c'est une reine de l'année suite à une division, à votre avis ??? MERCI
Depuis l'installation de mes deux ruches je me rends une fois par semaine sur mon rucher pour voir l'activité sur mon premier essaim. Sur les visites précédentes nous avons détruit énormément de cellules royales. Jeudi on a constaté qu'il n'y avait pas de ponte fraîche, du couvain fermé. Mais hélas pas de reine. Donc j'ai mis une cellule royale que mon papy apiculteur m'a fournie introduction jeudi soir.
Combien de temps dois-je attendre avant de voir si la cellule royale a été ouverte ?
Je suis un peu surpris de cette essaimage, sachant que c'est une reine de l'année suite à une division, à votre avis ??? MERCI
Invité- Invité
Bonjour
sur mon premier essaims sur les visites précédentes nous avons détruit énormément de cellule royale ,
Tu peux détruire tout ce que tu veux, si elles veulent essaimer,elles le feront, il n'y a que la division pour en venir à bout et encore.......
sur mon premier essaims sur les visites précédentes nous avons détruit énormément de cellule royale ,
Tu peux détruire tout ce que tu veux, si elles veulent essaimer,elles le feront, il n'y a que la division pour en venir à bout et encore.......
Je ne comprends rien à ta façon de faire.david50 a écrit: Sur les visites précédentes nous avons détruit énormément de cellules royales. Jeudi on a constaté qu'il n'y avait pas de ponte fraîche, du couvain fermé. Mais hélas pas de reine. Donc j'ai mis une cellule royale que mon papy apiculteur m'a fournie introduction jeudi soir.
J'ai l'impression que tu connais mieux les abeilles qu'elles-mème.
Quel besoin as tu de vouloir remérer avec une reine étrangère alors que ta reine ces abeilles la fabriquent. Elles le font gratis et choisissent la meilleure et la plus adaptée à la région.
A mon avis il a détruit les cellules royales sans s'assurer de la présence de ponte Fraîche. C'est pour ça qu'il a introduit une CR provenant d'ailleurs.
Page 2 sur 2 • 1, 2