Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Aux apiculteurs situés au Nord de Paris (les autres peuvent quand même répondre...)
+5
guildenorm
cortopl
yanou
mario
Papouille
9 participants
Page 1 sur 1
Aux apiculteurs situés au Nord de Paris (les autres peuvent quand même répondre...)
Bonjour à vous;
La floraison du colza touche à sa fin , avez-vous déjà effectué votre récolte de printemps ?
Si oui, ça a donné quoi ??
Ici en Picardie, je n'ai pas encore récolté mais je m'attendais à mieux. Je trouve que les hausses ne se sont pas remplies comme je l'attendais et qu'elles mettent beaucoup de temps à être operculées.
La floraison du colza touche à sa fin , avez-vous déjà effectué votre récolte de printemps ?
Si oui, ça a donné quoi ??
Ici en Picardie, je n'ai pas encore récolté mais je m'attendais à mieux. Je trouve que les hausses ne se sont pas remplies comme je l'attendais et qu'elles mettent beaucoup de temps à être operculées.
Re: Aux apiculteurs situés au Nord de Paris (les autres peuvent quand même répondre...)
Salut papouille,
Sud Ille et vilaine le colza défleurit également, pas encore récolté. Comme toi je trouve que les hausses ne se remplissent pas vite et l'operculation pareil.
Malgré le risque de cristallisation je n'envisage pas la récolte avant une semaine.
Sud Ille et vilaine le colza défleurit également, pas encore récolté. Comme toi je trouve que les hausses ne se remplissent pas vite et l'operculation pareil.
Malgré le risque de cristallisation je n'envisage pas la récolte avant une semaine.
Invité- Invité
Re: Aux apiculteurs situés au Nord de Paris (les autres peuvent quand même répondre...)
Ici près de Cambrai il y a encore du colza pour une dizaine de jours les ruches ont 2 hausses 1 ruche avec 3 hausses.
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Pas loin de chez Mario , une hausse sur les ruches, trois ou quatre cadres pas plus...mais pas beaucoup de colza dans le secteur !!! J'ai visité aujourd'hui, pas prêt de récolter.
Invité- Invité
Je compte récolter samedi prochain également ou au plus tard le mercredi suivant, tout dépendra de l'avancement de l'operculation.
J'ai également une ruche avec 3 hausseś les autres sont en majorité sur deux hausses. Mais après un très bon départ, c'est plutôt laborieux en ce moment.
J'ai également une ruche avec 3 hausseś les autres sont en majorité sur deux hausses. Mais après un très bon départ, c'est plutôt laborieux en ce moment.
Salut ,
Déjà une récolte et la deuxième l'extraction samedi et une ruche avec un petit record de +/-40 kg en 1 mois, voire samedi .(Elle a 3 hausses pleines donc plus).
Déjà une récolte et la deuxième l'extraction samedi et une ruche avec un petit record de +/-40 kg en 1 mois, voire samedi .(Elle a 3 hausses pleines donc plus).
Invité- Invité
Salut
J'ai mis un post dans la rubrique miellerie
Quelques soucis
Je suis bien embêté , je comprends maintenant certains api qui détestent le colza.
J'ai mis un post dans la rubrique miellerie
Quelques soucis
Je suis bien embêté , je comprends maintenant certains api qui détestent le colza.
Invité- Invité
Même chose pour moi, départ en fanfare et maintenant ça traine.
1ère hausse remplie en 3 semaines (mise mi mars) et depuis la 2ème hausse n'avance pas.
1ère hausse remplie en 3 semaines (mise mi mars) et depuis la 2ème hausse n'avance pas.
Invité- Invité
Ici en Seine et Marne j'ai vérifié mardi et les hausses sont pratiquement pleines mais pas toutes operculées. J'ai simplement récolté sur une hausse ce qui ma donné 12kg. Le colza est encore en fleur mais ne va pas tarder à disparaître vu les dernières pluies. Reste mes 9 hausses à récolter et cela sera fait lundi par beau temps.
Invité- Invité
pour moi 17 kg sur deux warre essonne limite val de marne par contre essaimage pour les deux en cours de remérage en espérant que ça passe
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
ici, je n'ai mis une hausse qu'à 2 de mes ruches (sur et juste un peu de miel pas operculé par contre pas d'essaims. mais j'ai pas de colza ici...
cortopl- larve
ville et région : saint wandrille rancon normandie
Pour moi, rien dans les hausses, mais pas de colza, ça a l'air de bosser sur les pommiers et sur l'aubépine!
Mais bon...
Mais bon...
guildenorm- abeille nettoyeuse
ville et région : Cotentin Normandie
Salut.
Moi, je suis dans la pas de calais, près de BETHUNE, une hausse sur une ruche, départ difficile (devait construire tous les rayons) là ça a construit en 10 jours et rempli à 75% je pense, pas d'operculation en revanche.
Je n'ai pas de colza ici, par contre pas mal de fruitier et d'aubébine ainsi que des arbres sauvages.
Je pense que vu que je n'ai pas eu de colza, je vais faire une seule récolte début août sauf si il y a une avalanche de miellée...
Une saison qui semblait prometteuse pourtant. Trop tôt c'est au final pas mieux que le trop tard de l'année dernière...
Moi, je suis dans la pas de calais, près de BETHUNE, une hausse sur une ruche, départ difficile (devait construire tous les rayons) là ça a construit en 10 jours et rempli à 75% je pense, pas d'operculation en revanche.
Je n'ai pas de colza ici, par contre pas mal de fruitier et d'aubébine ainsi que des arbres sauvages.
Je pense que vu que je n'ai pas eu de colza, je vais faire une seule récolte début août sauf si il y a une avalanche de miellée...
Une saison qui semblait prometteuse pourtant. Trop tôt c'est au final pas mieux que le trop tard de l'année dernière...
Invité- Invité
et les mecs, c'est 6 mai aujourd'hui....pas 6 septembre... reste 2 bon mois pour faire du miel
Invité- Invité
Bonjour
Près de Dieppe en Seine Maritime. Une seule hausse pour une semaine encore. Les colzas commencent à bien défleurir.
Près de Dieppe en Seine Maritime. Une seule hausse pour une semaine encore. Les colzas commencent à bien défleurir.
Invité- Invité
Pas loin de chez mickael, un peu de miel dans les hausses des ruches les plus fortes (sans colza non plus), pour les autres elles cirent les nouveaux cadres... Je suis en langstroth avec des noires (souche un peu faignante).
cortopl- larve
ville et région : saint wandrille rancon normandie
Le souci est qu'à la campagne, à part des champs de blé, de betteraves et de maïs, quand les arbres ont terminé leur floraison, il ne reste pas tant de sources de nourriture que ça. Chez moi il va y avoir prochainement une période où elles vont consommer ce qu'elles ont stocké, tu as raison, on verra en août.stefun a écrit:et les mecs, c'est 6 mai aujourd'hui....pas 6 septembre... reste 2 bon mois pour faire du miel
Invité- Invité
Au moins depuis ce matin dans les Yvelines, les acacias sont en fleur, ou plutôt en pleurs, avec ce qu'il a plu les grappes sont rincées et les pétales s'étalent - au sol -. Ça sent bon l'acacia, mais je crains que cette miellée soit perdue avec cette météo. Misère...
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bonjour,
(Haute-Marne)
Commencement de le récolte pour moi hier sur un de mes ruchers où le colza est pratiquement tout défleuri et où l'acacia commence à bien donner.
Le moyenne est de 2 bonnes hausses par ruches, certaines ruches sont extra populeuses, j'ai du y replacer 3 hausses vides!!!
Pas de grille à reine cette année --> j'ai trouvé des hausses complètes de couvain! Laissées sur les ruches.
Les hausses sont à la miellerie, extraction peut-être dès ce jour si le réfractomètre m'indique que c'est tout bon. C'est assez bien operculé, les hausses sont remplies à + de 90%.
C'est très positif de mon coté cette année! (pour le moment)
Michel.
(Haute-Marne)
Commencement de le récolte pour moi hier sur un de mes ruchers où le colza est pratiquement tout défleuri et où l'acacia commence à bien donner.
Le moyenne est de 2 bonnes hausses par ruches, certaines ruches sont extra populeuses, j'ai du y replacer 3 hausses vides!!!
Pas de grille à reine cette année --> j'ai trouvé des hausses complètes de couvain! Laissées sur les ruches.
Les hausses sont à la miellerie, extraction peut-être dès ce jour si le réfractomètre m'indique que c'est tout bon. C'est assez bien operculé, les hausses sont remplies à + de 90%.
Michel.
BonjourJuanito a écrit:Au moins depuis ce matin dans les Yvelines, les acacias sont en fleur, ou plutôt en pleurs, avec ce qu'il a plu les grappes sont rincées et les pétales s'étalent - au sol -. Ça sent bon l'acacia, mais je crains que cette miellée soit perdue avec cette météo. Misère...
Si ça sent c'est qu'il y a miellée, donc possibilité de récolte.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Michel52 a écrit:Bonjour,
(Haute-Marne)
Michel.
Je trouve que le miel de colza cristalise très rapidement cette année .Qu'en est-il chez vous?
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Ben dans ce cas je suis bien malheureux pour toi.....guillaume62 a écrit:Le souci est qu'à la campagne, à part des champs de blé, de betteraves et de maïs, quand les arbres ont terminé leur floraison, il ne reste pas tant de sources de nourriture que ça. Chez moi il va y avoir prochainement une période où elles vont consommer ce qu'elles ont stocké, tu as raison, on verra en août.stefun a écrit:et les mecs, c'est 6 mai aujourd'hui....pas 6 septembre... reste 2 bon mois pour faire du miel
Moi, ici les abeilles stockent jusqu'en aout.... voire plus....
J'habite aussi à la campagne, mais ici les agriculteurs font des rotations de culture (blé, maïs, sorgo, tournesol), il y a aussi de belles forets, et les floraisons se suivent sur un long moment.
Invité- Invité
Je nesais pas Gwenan, il est encore dans les hausses à la miellerie à cette heure !gwenan a écrit:
Michel.
Je trouve que le miel de colza cristalise très rapidement cette année .Qu' en est-il chez vous?
Les reste est encore sur les ruches là où le colza n'est pas encore défleuri, récolte sûrement le week-end prochain.
Merci pour l'info en tous les cas, je vais surveiller. Je n'ai pas encore mesuré (rentré tard hier soir) mais en effet, il a l'air sec!
Merci MICHEL.
Il me reste quelques hausses à récolter mais la météo n'est pas de la partie en ce moment.
Il me reste quelques hausses à récolter mais la météo n'est pas de la partie en ce moment.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
Je viens de faire quelques mesures (réfractomètre électronique) et je vais laisser un peu sécher tout ça, c'est encore un peu trop humide à mon goût (18, 19%), pas de cristallisé, operculé à 80%.
J'avais pas le choix sur ce rucher, les acacias fleurissent et ça s'annonce pas mal du tout non plus!
Le déshumidificateur tourne à plein tube dans la miellerie, dans 1 ou 2 jours, ça va être bon.
En attendant, j'ai de quoi m'occuper!
J'avais pas le choix sur ce rucher, les acacias fleurissent et ça s'annonce pas mal du tout non plus!
Le déshumidificateur tourne à plein tube dans la miellerie, dans 1 ou 2 jours, ça va être bon.
En attendant, j'ai de quoi m'occuper!
Dernière édition par Michel52 le Jeu 08 Mai 2014, 17:42, édité 1 fois
il y a t-il un "truc" pour déterminer si le taux d'humidité est bon sans réfractomètre? Les anciens faisait comment?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Bonjourmario a écrit:il y a t-il un "truc" pour déterminer si le taux d'humidité est bon sans réfractomètre? Les anciens faisait comment?
Non pas de méthode,à part le pifomètre.
Les anciens n'avaient pas de ruches à cadre, et ils chauffaient pour extraire.
Tous les miels étaient foncés, sauf ceux pressés à la main donc ils étaient tous liquides.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre