Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
E.A raté
2 participants
Page 1 sur 1
E.A raté
Bonjour,
J'ai fais il y a un mois et demi deux E.A que j'ai mis dans deux ruchettes côte à côte à la place d'une ruche très forte afin qu'elles se partagent les butineuses. J'avais mis au moins 2 cellules royales par ruchette.
Bref, une des deux ruches a eu un problème puisque j'ai remarqué aujourd'hui qu'elle allait devenir bourdonneuse (peu de ponte et anarchique, deux œufs par cellule...).
Sachant qu'entre temps j'ai eu des essaimages que j'ai récupéré, j'ai maintenant bien assez de colonies. Je ne souhaite donc pas refaire une reine en introduisant un cadre avec œufs d'une autre ruche.
En fait j'aimerai la réunir avec celle d'à côté qui a elle une reine fécondée. Je voudrai donc récupérer les butineuses et y mettre les cadres de nectar et de pollen de l'E.A raté.
Comment dois je procéder ? Pour ne pas introduire les ouvrières pondeuses ?
Cela pose un problème si j'introduis un cadre avec des cellules de ponte anarchique et multiple ?
MERCI D'AVANCE POUR VOS LUMIÈRES
J'ai fais il y a un mois et demi deux E.A que j'ai mis dans deux ruchettes côte à côte à la place d'une ruche très forte afin qu'elles se partagent les butineuses. J'avais mis au moins 2 cellules royales par ruchette.
Bref, une des deux ruches a eu un problème puisque j'ai remarqué aujourd'hui qu'elle allait devenir bourdonneuse (peu de ponte et anarchique, deux œufs par cellule...).
Sachant qu'entre temps j'ai eu des essaimages que j'ai récupéré, j'ai maintenant bien assez de colonies. Je ne souhaite donc pas refaire une reine en introduisant un cadre avec œufs d'une autre ruche.
En fait j'aimerai la réunir avec celle d'à côté qui a elle une reine fécondée. Je voudrai donc récupérer les butineuses et y mettre les cadres de nectar et de pollen de l'E.A raté.
Comment dois je procéder ? Pour ne pas introduire les ouvrières pondeuses ?
Cela pose un problème si j'introduis un cadre avec des cellules de ponte anarchique et multiple ?
MERCI D'AVANCE POUR VOS LUMIÈRES
Invité- Invité
Re: E.A raté
Après 1 mois et demi pas sur encore que tu puisses être catégorique sur le fait que ton essaim soit raté. Au début de sa ponte la reine peut avoir quelques ratés au niveau de la ponte. Si les oeufs sont bien au fond des cellules c'est peut-être bien une jeune reine qui en est à l'origine et pas forcément des ouvrières, même si il peut parfois y avoir plusieurs œufs
Invité- Invité
Ok merci pour tes précisions, je verrais à la prochaine visite ce qu'il en est.
Mais si mes inquiétudes se confirment qu'est ce que je fais ?
Mais si mes inquiétudes se confirment qu'est ce que je fais ?
Invité- Invité
Bonjour
Rapproche les deux ruches à réunir (50 cm par jour pour chacune). Quand elles sont proches, tu vas vider la bourdonneuse (bien l'enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel) loin du rucher en laissant la ruchette sur place avec un cadre de couvain de males.
Les butineuses et les ouvrières vont revenir à l'emplacement et les bourdonneuses vont rester sur le cadre.
Rapproche les deux ruches à réunir (50 cm par jour pour chacune). Quand elles sont proches, tu vas vider la bourdonneuse (bien l'enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel) loin du rucher en laissant la ruchette sur place avec un cadre de couvain de males.
Les butineuses et les ouvrières vont revenir à l'emplacement et les bourdonneuses vont rester sur le cadre.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je profite de ce fil sur les EA ratés pour vous poser une question.
J'ai une ruche bourdonneuse que j'avais déplacée puis mis une ruchette à sa place pour récupérer les abeilles. J'avais mis du couvain, des œufs, etc... 1 mois et demi plus tard toujours bourdonneuse donc je l'ai laissé tomber mais aujourd’hui (soit 2 mois après mon EA raté) je constate qu'il y a comme une CR operculée bien que je la trouve un peu courte par rapport à ce que j'ai vu précédemment.
Que signifie cette bizarrerie? CR sur un faux bourdon? Reine de petite taille mais d'où viendrait l’œuf?
J'ai une ruche bourdonneuse que j'avais déplacée puis mis une ruchette à sa place pour récupérer les abeilles. J'avais mis du couvain, des œufs, etc... 1 mois et demi plus tard toujours bourdonneuse donc je l'ai laissé tomber mais aujourd’hui (soit 2 mois après mon EA raté) je constate qu'il y a comme une CR operculée bien que je la trouve un peu courte par rapport à ce que j'ai vu précédemment.
Que signifie cette bizarrerie? CR sur un faux bourdon? Reine de petite taille mais d'où viendrait l’œuf?
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
BonjourMaxime a écrit:Je profite de ce post sur les EA ratés pour vous poser une question.
J'ai une ruche bourdoneuse que j'avais déplacée puis mis une ruchette a sa place pour récupérer les abeilles. J'avais mis du couvain des oeufs etc... 1 mois et demi plus tard toujours bourdoneuse donc je l'ai laissé tombée mais aujourdhui (soit 2 mois apres mon EA raté) je constate qu'il y a comme une CR operculé bien que je la touve un peu courte par rapport a ce que j'ai vu précedemment.
Que signifie cette bizarrerie? CR sur un faux bourdon? Reine de petite taille mais d'ou viendrai l'oeuf?
Tu vas avoir une reine brésilienne, cela devient à la mode, le seul inconvénient c'est qu'elle n'a pas de descendance.
Merci jmb, si ma ruche est bourdonneuse je ferai comme tu l'indiques. Mais qu'entends tu par loin du rucher ? 100 mètres ? 500 mètres ? plus ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Merci encore.
Invité- Invité
Et encore une question les cadres de réserve qui contiennent du couvain avec plusieurs oeufs dans la même cellule est ce que je peux quand même le mettre dans l'autre ruchette ?
Invité- Invité
Bonjour
C'est une cinquantaine de métres
Et encore une question les cadres de réserve qui contiennent du couvain avec plusieurs oeufs dans la même cellule est ce que je peux quand même le mettre dans l'autre ruchette ?
Si ce sont des oeufs de males, ce n'est pas la peine de les mettre, car cela fait des larves inutiles à nourrir
C'est une cinquantaine de métres
Si ce sont des oeufs de males, ce n'est pas la peine de les mettre, car cela fait des larves inutiles à nourrir