Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruche sans miel ni pollen !
2 participants
Page 1 sur 1
ruche sans miel ni pollen !
B'jour tout le monde
Alors voilà : une petite colonie du couvain sur 2/3 cadres mais surtout pas une alvéole de miel ou de pollen dans le corps de ruche... (dans un environnement campagnard, un parc et beaucoup d'espace.)
Il y a une reine de 2013... quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?
merci
A+
Alors voilà : une petite colonie du couvain sur 2/3 cadres mais surtout pas une alvéole de miel ou de pollen dans le corps de ruche... (dans un environnement campagnard, un parc et beaucoup d'espace.)
Il y a une reine de 2013... quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?
merci
A+
Invité- Invité
Re: ruche sans miel ni pollen !
Salut Bizzbee. Je suis à l'est de ton nord
Une explication est que nectar et pollen ont été directement utilisés pour l'élevage du couvain. Le temps est frais et pluvieux en ce moment donc à ta place je donnerais un peu de nourriture à cette petite colonie (sirop ou candi) jusqu'à ce que le temps se réchauffe.
Pourquoi est-elle petite cette colonie ?
Une explication est que nectar et pollen ont été directement utilisés pour l'élevage du couvain. Le temps est frais et pluvieux en ce moment donc à ta place je donnerais un peu de nourriture à cette petite colonie (sirop ou candi) jusqu'à ce que le temps se réchauffe.
Pourquoi est-elle petite cette colonie ?
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
Bonjour
Depuis quand as tu la colonie ?
Donne nous son historique.
Depuis quand as tu la colonie ?
Donne nous son historique.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La colonie a souffert de l'hiver, j'ai nourri toute cette période, parce que déjà à l'entrée de l'hivernage les cadres étaient vides et avec un printemps doux, la colonie a redémarré doucement, donc de la ponte... mais toujours pas de provisions !
Mais ce qui est étonnant, c'est l'absence totale de miel en stockage dans les alvéoles !
Il est difficile d'imaginer qu'à cet endroit, il n'y ait jamais rien à "crouter" pour des abeilles...
merci Gargamiel de tes idées... ;-)...
Invité- Invité
Bonjour
Essayes de la nourrir, et si elle ne progresse pas, il va falloir changer la reine
Essayes de la nourrir, et si elle ne progresse pas, il va falloir changer la reine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Avec le contexte, c'est mieux... Je retire ce que j'ai dit.
Une colonie qui traîne la patte depuis autant de temps ne vaut rien : change la reine !
Une colonie qui traîne la patte depuis autant de temps ne vaut rien : change la reine !
Gargamiel- abeille nettoyeuse
ville et région : Liège
En effet, il ne sert pas à grand chose de vouloir garder une colonie aussi désespérante...sauf à désespérer l'apiculteur...
Une colonie normale doit, à ce jour, avoir fait entre une ou deux hausses de miel de printemps....et non essayer de survivre!!!
Ou la reine est nettement insuffisante, ou le milieu est un désert apicole... Voilà la première question à laquelle il faut répondre...
D'autant que tu peux comparer avec tes autres colonies...
Une colonie normale doit, à ce jour, avoir fait entre une ou deux hausses de miel de printemps....et non essayer de survivre!!!
Ou la reine est nettement insuffisante, ou le milieu est un désert apicole... Voilà la première question à laquelle il faut répondre...
Invité- Invité
Ben non, sur place là-bas il y en a qu'une... pas de bol !... quand à l'emplacement...? c'est la campagne quoi, il y a des fleurs, des arbres, pas trop de cultures... normal quoi !
Je penche de plus en plus pour un problème "reinal" ! lol
Ben non, sur place là-bas il y en a qu'une... pas de bol !... quand à l'emplacement...? c'est la campagne quoi, il y a des fleurs, des arbres, pas trop de cultures... normal quoi !
Je penche de plus en plus pour un problème "reinal" ! lol
Invité- Invité