Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
pollen et miel
2 participants
Page 1 sur 1
pollen et miel
J'aimerai savoir si la production de pollen peut influencer celle du miel. Etant donné que les butineuses dont les grains de pollen ont été récupérés par la trappe devront faire un autre voyage pour alimenter la ruche. Cela fera autant d'aller retour que la moitié des grains récupérés!
Merci.
Merci.
gussettte- abeille nettoyeuse
ville et région : tizi-ouzou Algerie
Re: pollen et miel
Je suis d'accord avec ta théorie, mais celà n'influence que tres peu la production de miel, car d'ordinaire la trappe à pollen s'utilise sur un laps de temps tres court (une journée) pour ne pas risquer de priver les larves de pollen.
Donc oui les abeilles irront chercher du pollen en plus grande quantité les jours suivant la pose de la trappe et récolteront par conséquent moins de nectar, mais ce n'est pas un jour ou deux de trappe qui vont faire diminuer la production de miel de maniere sensible.
Si tu laisse ta trappe a pollen pendant 2 semaines là c'est sur que tu risque de voir baisser la récolte de miel, mais en plus tu risque de voir mourir le couvain, et donc de ralentir fortement l'expansion de ta colonie.
Je ne connais pas le laps de temps pendant lequel il faut laisser la trappe devant la ruche, mais je ne le ferais pas plus d'un jour à la suite, surtout cette année, où les jours où les zaza ont pu aller butiner ne sont pas nombreux.
Donc oui les abeilles irront chercher du pollen en plus grande quantité les jours suivant la pose de la trappe et récolteront par conséquent moins de nectar, mais ce n'est pas un jour ou deux de trappe qui vont faire diminuer la production de miel de maniere sensible.
Si tu laisse ta trappe a pollen pendant 2 semaines là c'est sur que tu risque de voir baisser la récolte de miel, mais en plus tu risque de voir mourir le couvain, et donc de ralentir fortement l'expansion de ta colonie.
Je ne connais pas le laps de temps pendant lequel il faut laisser la trappe devant la ruche, mais je ne le ferais pas plus d'un jour à la suite, surtout cette année, où les jours où les zaza ont pu aller butiner ne sont pas nombreux.