Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment reconnaitre une abeille eclaireuse
+4
hive
petrole59
Michel52
jmb 24
8 participants
Page 1 sur 1
comment reconnaitre une abeille eclaireuse
Depuis peu, j'ai quelques abeilles qui viennent se promener dans ma ruchette. Elles volent avec les pattes en arrière. Seraient ce des eclaireuses ?
Dernière édition par philippe14normandie le Dim 01 Juin 2014, 16:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse
Bonjour
il y a toujours des abeilles en vadrouille en quête d'un logis ou d'une source de nourriture
il y a toujours des abeilles en vadrouille en quête d'un logis ou d'une source de nourriture
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Les éclaireuses, c'est celles qui ont une lampe frontale!
Michel.
Michel.
Les pattes pendantes sont un signe des abeilles qui pillent en général ou cherchent à piller .
ville et région : Cambrai nord
Bonjour ,
Une éclaireuse va tourner autour de la ruchette , puis faire une première entrée et parcourir de long en large l'espace intérieur pour évaluer son volume, ceci pendant plusieurs minutes puis sortira et recommencera ce petit manège plusieurs fois.
Quand il y a de l'essaimage dans l'air elles peuvent être nombreuses dans le piège , elles sont en général très fébriles et se castagnent entre éclaireuses de colonies différentes .
Une éclaireuse va tourner autour de la ruchette , puis faire une première entrée et parcourir de long en large l'espace intérieur pour évaluer son volume, ceci pendant plusieurs minutes puis sortira et recommencera ce petit manège plusieurs fois.
Quand il y a de l'essaimage dans l'air elles peuvent être nombreuses dans le piège , elles sont en général très fébriles et se castagnent entre éclaireuses de colonies différentes .
ville et région : Joigny (yonne)
Bien, avec toutes ces explications, je suis calé. Ce sont donc des pilleuses qui se baladent dans ma ruchette, et aussi dans mon salon par moment. Je vais continuer à observer tout cela !
Invité- Invité
Cette année, j'ai vu la première fois des éclaireuses.
La veille les abeilles venaient en nombre mais je ne savais pas encore faire la différence entre butineuses et pillardes, mais j'ai essayé de regarder et vu une abeille au départ partir en direction du Rhin donc vers l'Allemagne, c'était déjà un signe.
Ce n'est que le lendemain que les éclaireuses étaient au minimum 20 à tourner autour de la ruche et à partir du moment ou j'en ai vu une danser sur la planchette comme une folle, je me suis dit, je crois que c'est pour aujourd'hui et effectivement, nous étions en train de déjeuner quand l'essaim est arrivé.
J'ai posé ma fourchette, je suis sorti et elles entraient dans 2 ruches en même temps à croire qu'il y avait 2 essaims, mais le premier, installé dans le rucher est ressorti 1/2 h plus tard pour revenir dans la cour, tourner dans la rue pour venir se poser avec les autres.
Ce fut mon premier essaim piégé.
La veille les abeilles venaient en nombre mais je ne savais pas encore faire la différence entre butineuses et pillardes, mais j'ai essayé de regarder et vu une abeille au départ partir en direction du Rhin donc vers l'Allemagne, c'était déjà un signe.
Ce n'est que le lendemain que les éclaireuses étaient au minimum 20 à tourner autour de la ruche et à partir du moment ou j'en ai vu une danser sur la planchette comme une folle, je me suis dit, je crois que c'est pour aujourd'hui et effectivement, nous étions en train de déjeuner quand l'essaim est arrivé.
J'ai posé ma fourchette, je suis sorti et elles entraient dans 2 ruches en même temps à croire qu'il y avait 2 essaims, mais le premier, installé dans le rucher est ressorti 1/2 h plus tard pour revenir dans la cour, tourner dans la rue pour venir se poser avec les autres.
Ce fut mon premier essaim piégé.
ville et région : RHINAU Alsace
Les éclaireuses, d'après ce que j'ai observé ce printemps, ne sont déjà pas là tous les jours... Elles sont en nombre un jour ou deux avant l'essaimage...
Evidemment, il ne faut rien avoir à piller dans sa ruche -piège....
J'ai vu aussi de très nombreuses abeilles sur les volets d'une maison... et aucun essaim n'y est venu...donc la conclusion de cette inspection peut être négative et le choix se faire pour un autre endroit...
Elles ont aussi un foulard autour du cou... et un béret de scout...
Evidemment, il ne faut rien avoir à piller dans sa ruche -piège....
J'ai vu aussi de très nombreuses abeilles sur les volets d'une maison... et aucun essaim n'y est venu...donc la conclusion de cette inspection peut être négative et le choix se faire pour un autre endroit...
Elles ont aussi un foulard autour du cou... et un béret de scout...
Invité- Invité
Bonjour j'ai une ruche piège sur le chapeau de ma cheminée
il y a environ 2 mois qu'elle est dehors
et là hier en fin d'après-midi en arrivant du travail il y avait une quinzaine d'abeilles qui tournait autour et elles rentraient et sortaient
Par contre ce matin rien à partir de midi une ou deux abeilles volaient autour de la ruche en faisant le même manège
j'ai pensé a des éclaireuses mais comme je débute et que je n'ai jamais attrapé d'essain avec une ruche piège
Que pensez-vous de cela ?
À votre avis c'est peut-être des éclaireuses ?
Ou c'est peut-être des pieuse ?
Merci
et là hier en fin d'après-midi en arrivant du travail il y avait une quinzaine d'abeilles qui tournait autour et elles rentraient et sortaient
Par contre ce matin rien à partir de midi une ou deux abeilles volaient autour de la ruche en faisant le même manège
j'ai pensé a des éclaireuses mais comme je débute et que je n'ai jamais attrapé d'essain avec une ruche piège
Merci
Invité- Invité
BonjourFelixD a écrit:Bonjour j'ai une ruche piège sur le chapeau de ma cheminée
Merci
Je ne sais pas si ce sont des pieuses, car je ne les ai jamais vu prier.
Mais il est possible que ce soit des pillardes s'il y a de la matière sucrée dans la ruchette. Si non, oui ce sont des éclaireuses, elles viennent pendant une semaine avant l'arrivée (ou non ) de l'essaim pour faire du repérage.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci je pense pas qu'il reste du miel ou une autre matière sucrée car les cadres on été déjà bien nettoyés la première semaine par des pilleuses mais je trouve bizarre qu'il y en ait une sur la planche d'envol: on dirait une gardienne.
Que pensez-vous de ça ? Merci.
Que pensez-vous de ça ? Merci.
Invité- Invité
Michel52 a écrit:Bonjour,
Michel.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
jmb 24 a écrit:BonjourFelixD a écrit:?
Merci
Je ne sais pas si ce sont des pieuses, car je ne les ai jamais vu prier.
.
Ouarf ! ouarf ! Excellent !
Certaines "pieuses" peuvent aussi être éclaireuses magnifiques :
Ce sont les mères veilleuses
Ce sont les mères veilleuses
Invité- Invité
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné