forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
Gros essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:28 par michelfr30

» presentation
Gros essaim I_icon_minitimeHier à 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
Gros essaim I_icon_minitimeHier à 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
Gros essaim I_icon_minitimeHier à 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Gros essaim I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Nourrissement avant hivernage
Gros essaim I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Gros essaim I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Gros essaim I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Gros essaim I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Gros essaim I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Gros essaim

Gros essaim Empty Gros essaim

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 10:25

Bonjour hier ma femme m'appelle. Dépêche toi chéri, il y a un gros essaim qui vient de se poser sur l'arbre, à 10 mètres de chez moi. On l'a capturé avec un copain. Heureusement qu'on était 2 pour l'attraper, c'était un peu galère.
Je l'ai mis dans une ruche dadant 10 cadres et ce matin j'ai regardé elle occupe 8 cadres.
Par contre je n'ai plus aucune ruche de dispo.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Gros essaim Empty Re: Gros essaim

Message par jmb 24 Lun 23 Juin 2014, 11:27

Bonjour
Il devait être super gros pour couvrir 8 cadres, tu n'as pas fait de photos ?

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 17:24

Non je l'avais pas sur moi et on n'avait pas le temps. J'avais peur qu'il parte.
J'ai mis dans la ruche bout par bout, 5 sceaux de de 5l. Et à la fin j'ai coupé la branche et l'ai mi à coté de la ruche pour que tout rentre dedans.
Elles ont déjà bâti 5 cadres et même ramené du miel déjà.
 Je n'en ai jamais vu de si gros et je pense qu'il y a entre 30000-40000 abeilles.
Cette aprèm elle font la barbe c'est bizarre. Si la reine commence à pondre je metrai une hausse dans 3 semaines.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Un exemple aussi de gros essaim qui a quasiment rempli une ruche de 10 cadres comme on peut le voir sur la photo.

La photo a été faite alors qu'il en rentrait déjà depuis plus d'un quart d'heure...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 21:02

J'ai regardé tout à l'heure Elles ont rempli un cadre de miel en une après-midi et bien chargé, c'est hallucinant le monde qui est dedans.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 22:20

Bonsoir.
Essaim que j'ai attrapé dimanche.
La reine a commencé à pondre.
Je l'ai marquée, elle est magnifique et très vive.
Comment peut on savoir si la reine est de cette année ou plus âgée ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mer 25 Juin 2014, 22:49

ismail sozcu a écrit:Bonsoir l'essaim que jai attraper dimanche,la reine a commencé a pondre je les marqué elle est magnifique et très vif.
Comment on peut savoir si la reine est de cette année ou plus âgée ?
bonjour
A l'usure des ailes , mais ce n'est pas évident qu'elle s'use le bout des ailes à la ponte
D'ou le marquage systématique

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 22:58

Je l'ai bien regardée pendant 2-3 mn. Elle est en pleine forme et bien grosse. On dirait qu'elle est jeune.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 08:08

ismail sozcu a écrit:La reine a commencé à pondre.
Je l'ai marquée, elle est magnifique et très vive.
Comment peut on savoir si la reine est de cette année ou plus âgée ?

Bonjour,
Si elle a déjà commencé à pondre, c'est qu'elle est arrivée fécondée, non ? Donc ce serait un essaim primaire, qui a quitté la ruche pour laisser la maison à une petite jeune. Qui elle sera fécondée plus tard. Pour moi ce serait une reine qui aurait au moins un an. Merci de me corriger si j'ai tout faux ....
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 08:47

Pour moi le plus important c'est que la reine est vivante et quelle ponts.
Il y a environ 40 jours ma ruche a essaimé je l'ai mis dans une ruche et toujours rien. Elle a pondu une trentaine d'œufs et m'ont fait des cellules royales. J'en ai gardé 2. Elles sont sorties et je n'ai toujours pas vu la reine. Si d'ici 20 jours pas de ponte et si je ne vois pas la reine je vais en introduire une fécondée.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 15:33

ismail,

dimanche22: capture de l'essaim
lundi 23: tu vois un cadre de miel  (rien d'étonnant!!!,c'est la réserve qu'elles ont emporté...)
mercredi 25: tu vois de la ponte... ( le fait que tu trouves cette reine "grosse" pourrait plutôt faire penser à une reine plutôt  âgée  , pas vieille forcément, mais pas une vierge...)

Y a-t-il un jour où tu n'ouvres pas cette colonie????  je pense que tu devrais plutôt les laisser un peu en paix...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 17:15

Je les ai ouvert seulement 2 fois, car le jour où je les ai attrapé il ne me restait que 5 cadres et le tout à remettre en place j'étais obliger d'ouvrir. Là je les laisse reposer 8 jours car je ne veux pas de CR .
Maintenant je pars juste pour le nourrir.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 17:23

ismail sozcu a écrit:Pour moi le plus important c'est que la reine est vivante et quelle ponts.
Il y a environ 40 jours ma ruche a essaimé je l'ai mis dans une ruche et toujours rien. Elle a pondu une trentaine d'œufs et m'ont fait des cellules royales. J'en ai gardé 2. Elles sont sorties et je n'ai toujours pas vu la reine. Si d'ici 20 jours pas de ponte et si je ne vois pas la reine je vais en introduire une fécondée.

Pourquoi as tu supprimé les CR?
Quel a été ton critère de sélection pour garder les 2 CR ?

Position? grosseur?

As tu nourri lorsque tu as enlevé les CR ((pour favoriser l'apport en gelée royale)))?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 17:36

C'est jmb qui m'a dit de garder les 2 plus belles, j'ai gardé celles qui étaient au centre, une de chaque coté du cadre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 23:17

Oui alors si c'est JMB24 alors tu peux lui faire confiance.

Mais ton libre arbitre aurait pu te suggérer cette démarche.

1) Si les CR n'étaient pas operculée avant que tu les détruises... alors oui en supprimant des CR  les abeilles donnent en quantité la gelée royale aux CR restantes.

2) Si les CR étaient operculées alors tu détruis les CR les moins belles et tu laisses les plus belles (4 ou 5) pour (dans le cas où la reine ne tue pas les autres reines à la naissance)
avoir + de reines qui se fassent féconder et reviennent à la ruche....

(enfin c'est mon point de vue, JMB24 à souvent raison aussi mais il est bien aussi d'avoir une vue différente car c'est en opposant des idées que l'on progresse. )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 23:26

La dernière fois que j'en ai laissé 5-6 tous les jours ma ruche essaimait avec un petit paquet d'abeilles, 4 fois en 4 jours et à la fin la ruche était presque vide, donc je n'ai pas envie que ça se reproduise.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 08:39

ismail, tu as fait pour le mieux!!!

laisser plus de cellules royales, c'était risquer l'essaimage...

GYN,

"avoir plus de reines qui se fassent féconder et reviennent à la ruche"..... On ne peut pas laisser passer une telle affirmation!!!

Il ne restera qu'une reine pour se faire féconder: les autres seront parties dans les essaims...

JMB  n'a pas souvent raison!!! il a toujours raison!!!  car quand il n'est pas absolument sûr d'une chose, il le précise...

Ne pas confondre point de vue, supposition ....et observations....Seules ces dernières méritent d'être retenues... et ne permettent pas toujours de conclure...Il faut être plus prudent...

En passant, ce serait formidable si plusieurs reines tentaient de se faire féconder pour rentrer à la ruche... on n'aurait pratiquement plus jamais de ruches bourdonneuses...il y en aurait toujours une bonne...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 09:01

Merci Franz88
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 09:31

De rien!!!!

il arrive que l'on réponde sans avoir bien lu et relu ...et de répondre à côté de la question... Mais l'avantage, c'est qu'il est possible de corriger...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 12:17

franz88 a écrit:
JMB  n'a pas souvent raison!!! il a toujours raison!!!  car quand il n'est pas absolument sûr d'une chose, il le précise...

Ne pas confondre point de vue, supposition ....et observations....Seules ces dernières méritent d'être retenues... et ne permettent pas toujours de conclure...Il faut être plus prudent...

En passant, ce serait formidable si plusieurs reines tentaient de se faire féconder pour rentrer à la ruche... on n'aurait pratiquement plus jamais de ruches bourdonneuses...il y en aurait toujours une bonne...

Franz88 tu as raison comme JMB24,vous avez un excellent niveau en apiculture

vous me découragez ... mes interventions n'ont qu'un humble objectif => atteindre votre niveau juste en remettant en causes des concepts que les experts maîtrisent... et c'est vos réponses qui font progresser les connaissances des lecteurs (qui n'osent pas intervenir)

bon je vous laisse à votre hégémonie...vous me découragez ... 
Anonymous
Invité
Invité