Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Taille de ruche après la récolte
4 participants
Page 1 sur 1
Taille de ruche après la récolte
Bonjour,
Chez un ami api, une ruche dadant douze cadres avec deux hausses est très très populeuse. La reine est sûrement de cette année car la ruche a essaimé au printemps. Les hausses ont été mises à lécher sur le corps après la récolte. Vu le nombre d'abeilles présentes, on se demande s'il est mieux de laisser une hausse en place, sans grille à reine, quitte à la laisser pendant tout l'hiver, ou de l'enlever.
Je précise que sa ruche est dans un rucher tout confort avec électricité, isolation et tout, il ne manque plus que l'eau courante et le chauffage.
Chez un ami api, une ruche dadant douze cadres avec deux hausses est très très populeuse. La reine est sûrement de cette année car la ruche a essaimé au printemps. Les hausses ont été mises à lécher sur le corps après la récolte. Vu le nombre d'abeilles présentes, on se demande s'il est mieux de laisser une hausse en place, sans grille à reine, quitte à la laisser pendant tout l'hiver, ou de l'enlever.
Je précise que sa ruche est dans un rucher tout confort avec électricité, isolation et tout, il ne manque plus que l'eau courante et le chauffage.
Invité- Invité
Re: Taille de ruche après la récolte
Pas besoin de hausse pour l'hiver si le corps est suffisamment rempli .
Quel est le type d'abeilles car elles ne sont pas toutes aussi économes avec les consommations hivernales.
Attention , pas de chauffage l'hiver.
Je dis ça car je vois : rucher tout confort.
Quel est le type d'abeilles car elles ne sont pas toutes aussi économes avec les consommations hivernales.
Attention , pas de chauffage l'hiver.
Je dis ça car je vois : rucher tout confort.
ville et région : Cambrai nord
Il n'y a pas de risque d'essaimage ? Il y a tellement de monde là dedans qu'on se demande si il y a assez de place dans le corps de ruche seul.petrole59 a écrit:Pas besoin de hausse pour l'hiver si le corps est suffisamment rempli .
Ce sont des abeilles locales, avec un chouilla de Bukfast mais depuis le temps les gènes doivent être très dilués.Quelle est le type d'abeilles car elles ne sont pas toutes aussi éconnomes avec les consommations hivernales .
oui bien sûr pas de chauffage, elles vivent dehors. Le rucher est une magnifique cabane, avec un toit en tuiles, sur l'arrière une porte fenêtre pour l'apiculteur. Et côté sud, des ouvertures avec planches d'envol géantes colorées pour les ruches. Rucher !Attention , pas de chauffage l'hiver .
Je dis ça car je vois : rucher tout confort .
Invité- Invité
Bonjourthdele a écrit:Bonjour,
chez un ami api, une ruche dadant douze cadres avec deux hausses est très très populeuse. La reine est sûrement de cette année car la ruche a essaimé au printemps. Les hausses ont été mises à lécher sur le corps après la récolte. Vu le nombre d'abeilles présentes, on se demande s'il est mieux de laisser une hausse en place, sans grille à reine, quitte à la laisser pendant tout l'hiver, où de l'enlever.
Tu peux mettre la hausse sous le corps, cela fait vide sanitaire, leur donne de la place et leur fait une isolation du sol pendant l'hiver.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La hausse sous le corps comme vide sanitaire, ça veut dire sans cadres ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu peux mettre la hausse sous le corps, cela fait vide sanitaire, leur donne de la place et leur fait une isolation du sol pendant l'hiver.
Invité- Invité
bonjourthdele a écrit:La hausse sous le corps comme vide sanitaire, ça veut dire sans cadres ?jmb 24 a écrit:Bonjour
Non, avec les cadres, sinon, elles vont faire des constructions anarchiques
Oui, cet hiver , donc 2013/2014 j'ai laissé une hausse sous chaque ruche pour voir.
ça s'"est bien passé apparemment. tout ce que j'ai remarqué c'est que quelques cadres de hausse étaient comme moisi par le froid, la cire est devenue verdatre sur quelques cadres. mais, bon, ensuite, en remettant la hausse surf le dessus elles ont tout nettoyé.
cette méthode permet surtout, non seulement de leur faire un vide sanitaire dessus mais aussi gain de place au garage pour stocker les hausses.
ça s'"est bien passé apparemment. tout ce que j'ai remarqué c'est que quelques cadres de hausse étaient comme moisi par le froid, la cire est devenue verdatre sur quelques cadres. mais, bon, ensuite, en remettant la hausse surf le dessus elles ont tout nettoyé.
cette méthode permet surtout, non seulement de leur faire un vide sanitaire dessus mais aussi gain de place au garage pour stocker les hausses.
Invité- Invité
Moi je mettrais la hausse à lécher au-dessus du nourrisseur (s’il y en a) et l'enlèverais une fois sèche.
La population de la ruche va diminuer maintenant et il faut encourager les abeilles à stocker du miel tardif (vigne vierge, lierre etc.) dans le corps de la ruche et non dans la hausse. Il y aura de la place avec le couvain réduit.
La population de la ruche va diminuer maintenant et il faut encourager les abeilles à stocker du miel tardif (vigne vierge, lierre etc.) dans le corps de la ruche et non dans la hausse. Il y aura de la place avec le couvain réduit.
Dernière édition par Constant Gardener le Dim 03 Aoû 2014, 10:01, édité 1 fois
Invité- Invité
bonjour
un lien sur un retour d'expérience d'un api sur la technique de hausse sous le corps ("vide sanitaire") ; il appelle ça le "foot chamber"
ce retour est de ces jours malgré la date éloignée du sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il explique l'intérêt pour aussi peut-être limiter l'essaimage
salut
un lien sur un retour d'expérience d'un api sur la technique de hausse sous le corps ("vide sanitaire") ; il appelle ça le "foot chamber"
ce retour est de ces jours malgré la date éloignée du sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il explique l'intérêt pour aussi peut-être limiter l'essaimage
salut
ville et région : cannes paca
jmb 24 a écrit:Bonjour
Bonjour,
Merci de ta réponse mais elle ne dit pas si cela te parait utile ou pas.
Peux tu aussi nous dire comment tu sors de cette situation et à quel moment on doit enlever ce vide sanitaire.
Est-ce que la colonie ne va s’adapter au volume plus limité d’ un corps de ruche langsthrot (par exemple) sans forcement passer par l’essaimage.
Plus de volume, vraisemblablement plus d’abeilles qui nécessitent plus de provisions.
Toutes ces questions rendent l’apiculture encore plus passionnante.
Adishatz.
René.
Malaurane- abeille nettoyeuse
ville et région : LABENNE 40
Bonjour
Plus de volume, vraisemblablement plus d’abeilles qui nécessitent plus de provisions
Eh bien; non, c'est le contraire, elles dépensent moins de calories quand elles sont nombreuses, donc consomment moins de provisions, elles se déplacent plus facilement d'une zone à l'autre pour se nourrir.
Moins de mortalité hivernale sur ruche forte que sur ruche faible, cela avec les mêmes provisions pour l'hiver. Car bien souvent les faibles meurent avec des provisions juste à coté de la grappe
Plus de volume, vraisemblablement plus d’abeilles qui nécessitent plus de provisions
Eh bien; non, c'est le contraire, elles dépensent moins de calories quand elles sont nombreuses, donc consomment moins de provisions, elles se déplacent plus facilement d'une zone à l'autre pour se nourrir.
Moins de mortalité hivernale sur ruche forte que sur ruche faible, cela avec les mêmes provisions pour l'hiver. Car bien souvent les faibles meurent avec des provisions juste à coté de la grappe
Hé bien voilà !
Comment se faire prendre par manque d’expérience et fausse croyances.
Je te remercie pour ta disponibilité et la qualité de tes réponses.
Adishatz.
René.
Comment se faire prendre par manque d’expérience et fausse croyances.
Je te remercie pour ta disponibilité et la qualité de tes réponses.
Adishatz.
René.
Malaurane- abeille nettoyeuse
ville et région : LABENNE 40
Petit détail c'est food chamber , pas foot .
Pour laisser tout le temps une "food chamber" , autant travailler en Langstroth , ça fait une hauteur de deux fois 24 cm , soit 48 cm de haut .
Pour laisser tout le temps une "food chamber" , autant travailler en Langstroth , ça fait une hauteur de deux fois 24 cm , soit 48 cm de haut .
ville et région : Cambrai nord
Merci pour vos idées. Je vais les transmettre à mon collègue.
Invité- Invité